pppoe terminatio - a qui appartient le BRAS ?

Discussion sur le provider EDPnet

Modérateurs : Diamond, Le Veilleur, Barbapapa

pppoe terminatio - a qui appartient le BRAS ?

Message par jetlag » 15 Nov 2019 15:30

Bonjour,

(1) il y a qq'un qui peut expliquer l'architecture pppoe entre PX/EDPnet ?
Plus precisement, la session pppoe (du Fritzbox, si je comprends bien) se termine dans un BRAS du PX, ou il est chez vous?
Qui est en charge du BRAS/BNG ?

(2) quand vous regardez dans votre systeme de management, et vous voyez l'historique des sessions pppoe et leur duree, sur base de quel mechanisme on declare "session valide"?
Le systeme se base sur les donnees venus du CPE/TR069, ou du BRAS?

Merci, BAV -
jetlag
Membre
Membre
 
Message(s) : 64
Inscription : 14 Nov 2019 17:13

Re: pppoe terminatio - a qui appartient le BRAS ?

Message par servperso » 15 Nov 2019 17:04

Salut Jetlag,
Je ne suis pas de chez edpnet, mais je vais essayer de te répondre avec mes connaissances sur le sujet.

Il existe 2 setup, le premier, c'est le BRAS de pxs qui forward vers le LNS d'edpnet. Ca c'est l'ancien setup je dirais.
Mais désormais, c'est un vlan dédié qui est forwardé en L2 du dslam à la porte de collecte chez EDPNET. Ensuite edpnet fait tourner son serveur PPPoE directement.

Concernant l'authentification et l'accounting, c'est un freeradius qui a certainement un backend type mysql ou autre.
servperso
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1491
Inscription : 28 Août 2007 01:05
Localisation : Liège

Re: pppoe terminatio - a qui appartient le BRAS ?

Message par jetlag » 15 Nov 2019 17:26

Merci, parfait.
Ecoutez le contexte est que j'ai des problemes de deconnexions IP, decrits un peu ailleurs/aussi dans le forum 'ADSL general'.
Le systeme de management de PX ne voit pas ces decos (6-10 par jour, a 5-10 min chaque), le temoin CPE "internet" reste allume - par contre le CPE est bien plante (seulement en pppoe - mais pas en ipoe-TV). Le CPE se debloque apres 5-10min, temps pendant lequel il ne reponds ni aux icmp du LAN ou wifi, ni de l'exterieur, et il ne passe pas de packets a travers.

En premiere instance je vais changer de CPE a mes frais, mais si ca continue je vais changer d'operateur.

Si vous permetez, sauriez vous comment, typiquement:
1) le CPE declare son "internet" up? (syncro de ligne?, keepalives de pppoe?)
2) le systeme management (du parc de tous les CPE) declare une session internet "up"? (donnees du CPE via tr069, l'historique des allocation d'addresse pppoe vu dans le serveur radius, collecte des donnes periodique du Bras? autre?
3) quelle est la granularite en temps de ces collectes de donnees? On les prends tous les combien de minutes?
jetlag
Membre
Membre
 
Message(s) : 64
Inscription : 14 Nov 2019 17:13

Re: pppoe terminatio - a qui appartient le BRAS ?

Message par servperso » 15 Nov 2019 17:31

1) Je pense que proximus monitor les 2. La synchro des dslam d'un coté, et le log PPPoE de l'autre. Si je me rappel bien, proximus a une page avec l'historique des sessions PPPoE dans les e-services non ?
2) Pareil, je dirais que le tout est loggué, mais sans certitude.
3) Aucune idée, en pratique c'est dans le serveur PPPoE que tu configure l'interval pour l'envoi des messages d'accounting update.

Globalement, je commencerai par chercher si proximus dispose toujours de son historique de connexions PPP pour vérifier si le ppp saute ou non.
servperso
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1491
Inscription : 28 Août 2007 01:05
Localisation : Liège

Re: pppoe terminatio - a qui appartient le BRAS ?

Message par jetlag » 15 Nov 2019 18:37

Si, y aun historique des sessions ...et c'est exactement le probleme - ils ne voient rien / pas de deconnexion pppoe.
Du coup l'argument est "votre internet marche" vs. "non, il marche pas".

Par contre c'est pas parce que la pppoe reste connectee, que les packets y passent a travers le CPE.
Et ils ne passent pas vers Internet/mais seulement pour la TV (ipoe).

BAV -
J'ai une VM sur amazon qui envoie des pings a l'adresses publique du CPE, et un laptop en interne qui fait la meme chose vers google, tout avec timestamps.
Et aleatoirement je vous assure que mon internet ne marche pas - malgre une connexion pppoe qui se montre ok dans les systemes de PX.

Je ne dis pas que le probleme est lie forcement a la session ppoe, mais en regardant les counters sur la session on peut se rendre compte quand meme si elle est fonctionelle ou pas - et de quel cote est le blocage (CPE ou BRAS).
Vu que pendant ces periodes la tv fonctionne (ipoe)... ca pointe quand meme vers un probleme lie au pppoe / le plus probable en tout cas (mauvais driver dans la bbox, memory leak, etc - code qui affecte une fonctionalite specifique. on a deja changée la boite une fois, sans resultat - )

Ca me semble bizarre qu'il y ait un probleme au niveau routage (flapping pour le vlan residentiel) - je presume qu ils summarizent tout un subnet- et ne pas un /32 individuel. Il y aurait plus de gens qui se plaignent... qui n'est pas le cas.
jetlag
Membre
Membre
 
Message(s) : 64
Inscription : 14 Nov 2019 17:13

Re: pppoe terminatio - a qui appartient le BRAS ?

Message par servperso » 15 Nov 2019 20:12

Salut,
Je pense à un test tout con qui permettrait d'éloigner la partie routeur pure de ta bbox sachant que ta TV ne coupe pas.
Faire du PPPoE depuis un autre device voir ton pc directement.

Ensuite, tout ces trucs ont un "délais de timeout", si tu as des micro coupures, rien de désynchronisera (ni le vdsl, ni le pppoe)
De plus, les flux TV ont une mise en buffer de quelques secondes, donc, pas de coupure non plus si micro coupures.
Comme tu le sais certainement, les sessions expirent quand une série de "message de keep alive" échouent tous.

Dernière quesiton, qui vas peut-être te sembler très bête mais bon:
As-tu vérifier la partie après ta bbox, tu communique en RJ45, CPL, WIFI. Un bon test se fait toujours en RJ45.
Si oui, test depuis au moins 2 pc

Voilà, en espérant que ça puisse t'aider ;)
servperso
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1491
Inscription : 28 Août 2007 01:05
Localisation : Liège

Re: pppoe terminatio - a qui appartient le BRAS ?

Message par jetlag » 19 Nov 2019 15:58

Bonjour, MAJ -
- j'ai fait plus d'investigations ce dimanche, c'est un port LAN qui plante la box - plus precisement un port connecte a un switch L2 en downstream.
- Le port entraine un blocage total de la bbox, elle devient unresponsive a travers de tout port LAN, wifi, et aussi de l'exterieur (addresse IP publique, donc via pppoe).
- Si je retire le uplink du switch, il y a un recovery instantane, autrement apres +-10min ca se remets d'office avec full functionality pour un bout de temps

Probleme au niveau physique/electrique?
- J'ai testé 2x sw, 1x D-LINk 100M et 2x Linksys Enterprise 10/100/1000 - meme effet avec les 3
- des erreurs eventuelles devraientt se voir sur les compteurs de la bbox (CRC, underruns, overruns, collisons, lost carrier) - le service support PX "on n'a pas les outils" pour regarder derriere le port DSL.
- Je viens de commander un nouveau Netgear/GE pour demain, je vais le tester.
- j'ai besoin de plus de 4 ports LAN, c'est la raison d'avoir un switch downstream des ports LAN

Probleme au niveau IGMP/mcast?
- mettre la TV sur un port direct en bbox /ou le downlink du port ne change pas la situation - car j'ai toujours des crashes.
- Mais bcp d'autres equipements utilisent mcast/ Sonos en utilize pour leur control plane et tous les macbook/Bonjour aux imprimantes, etc.
- Les sw Linksys implementent le IGMP snooping (v2)/et querrier - options qui n'ont pas vraiment d'effet, ca crashe encore plus vite avec IGMP snooping ON dans le switch, que sans.
- je vais tester le Netgear en downstream (en esperant que c'est le manque de igmpv3 dans les Linksys, qui provoque le probleme)
- quoi que la bbox Technicolor que j'ai eu avant (la presente c'est une Sagem) ne plantait pas, avec les memes switch en downstream ...

Bon, je pense que j'avance neanmoins ...
jetlag
Membre
Membre
 
Message(s) : 64
Inscription : 14 Nov 2019 17:13

Re: pppoe terminatio - a qui appartient le BRAS ?

Message par servperso » 19 Nov 2019 17:42

Salut,
Ah oui en effet ;)
Pour la partie multicast, ton souci n'apparait que si la TV est allumée ou si elle est coupée.
A la rigeur, élimine simplement les périphériques un peu gourmand en mutlicast pour un test.

Pour info, IPv6 utilise multicast (protocol NDP), donc tu ne pourra pas l'éliminer totalement.

Enfin, une question toute bête, tu n'aurai pas créer une boucle dans ton réseau ? Car ça m'y fait penser.
Dans le cas d'une boucle, toutes les leds du switch se mettent a clignoter rapidement. Constate-tu cela avant de "débrancher" ?

Il serait intéréssant de tester avec une autre box du même constructeur, tu as peut-être trouvé un bug software sur celle-ci.
servperso
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1491
Inscription : 28 Août 2007 01:05
Localisation : Liège

Re: pppoe terminatio - a qui appartient le BRAS ?

Message par jetlag » 27 Nov 2019 09:29

Voila, pour cloturer ce sujet (coupures de 8-12 minutes sur la bbox3, seulement sur traffic internet):
- j'ai coupe la wifi de la bbox, tous les periph connectes une AP externe, sur un en ethernet/sur la bbox
- depuis - pas un seul crash
- en terme de "load", c'est le meme traffic qu'avant

Je pense que c'est effectivement un bug, car la panne :
- se declenche dans certaines conditions de "load"
- sur un type de traffic que je n'ai pas vraiment decouvert (upnp, igmp, mcast data ...ou peut-etre juste "des bytes")
- durant la panne
... tous les ports LAN/Wifi/pppoe bloque, mais seulement pour traffic "internet" ou "local"
... si on debranche une port LAN (peu importe lequel) - ca recommence tout de suite a fonctionner
... la TV marche

Bref, moins on utilise la bbox3 - mieux elle marche.

BAV
jetlag
Membre
Membre
 
Message(s) : 64
Inscription : 14 Nov 2019 17:13


Retour vers EDPnet

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit