VDSL questions architecture

Discussion générale sur l'ADSL.
Choisissez plutôt la section "Bavardage" pour les messages hors-sujet (tout en bas de cette page).

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa

VDSL questions architecture

Message par jetlag » 14 Nov 2019 17:50

Bonjour,
J'ai des coupures aleatoires sur un modem (proximus), lies aux pppoe - je galere avec leur support technique.

Du coup j'ai des questions:
(1) si je change d'operateur (e.g. vers EDPnet), est-ce que la connexion pppoe sera terminee dans les BRAS/BNG d'Epdnet/ ou toujours chez Proximus?

(2) comment on mesure "la duree d'une session pppoe" que les operateurs voient dans leur systeme?
Par inspecter les negociations d'adresses au serveur radius, par monitorer les keepalives du pppoe, par regarder les compteurs des bytes sent/received de la session pppoe, par des polls snmp envoyes au modem, par des calls TR69 sur le modem/routeur?

(3) si vous avez des ides par rapport au probleme decrit plus bas - n'hesitez pas. Pour brievite, je le decrit en dessous

BAV/jet

Description du probleme - deconnexions aleatoires de l'Internet. Charcteristiques:
1. affecte que les sessions pppoe (la TV/ipoe passe). Frequence: 6-10x/par jour, entre 5-10min de coupure donc jusq'a une heure de deconnexion
2. la bbox devient unresponsive, aussi bien du LAN (192.168.1.1) que du WAN (ping ne passe plus sur l'IP publique)
3. les systemes de Proximus ne montrent pas de deconnexions (pour eux tout est bon). le temoin LED "Internet" reste allume
4. les test de ligne/pendant les pannes/ sont bons (la tv marche)
5. on a change de bbox, on a change de port dans le DSLAM de la rue, j'ai eu 4x visites techniciens ...
6. pas de correlation avec les busy-hour, etc. Parfois le matin, parfois le soir
7. tout traffic "internet" est affecte, wifi/LAN pas d'importance.
8. test en loop de l'interieur- j'ai un laptop sur le LAN qui capture dans un fichier des resultats pings vers google.com (vers avec timestamps)
9. test en loop de l'exterieur - j'ai un VM sur amazon qui fait la meme chose vers l'adresse publique de la bbox, ainsi des traceroutes
10. le test #9/exterieur montre que l'adresse IP publique de la boite genere un "unreachable", donc c'est pas seulement un timeout
11. apres 5-10min tout revient au normal, souvent pour qques heures
12. le Support est perdu - en dehors de rebooter la bbox et faire des tests de ligne a l'infini/ qui donnent rien. (la TV fonctionne, bordel)
13. je compte acheter une Fritz box (en assumant un bug sur la bbox) - mais j'ai bien peur que le probleme se trouve sur le BRAS/BNG headend to pppoe
14. si je continue avoir des problemes apres #13, j'aimerais savoir si changer d'operateur impliquera changement du BRAS/BNG forcement.
Autrement je me retrouve sans solution

Lien sur forum du proximus https://fr.forum.proximus.be/internet-10/bbox3-sagem-deconnexion-aleatoire-internet-52701
jetlag
Membre
Membre
 
Message(s) : 64
Inscription : 14 Nov 2019 17:13

Re: VDSL questions architecture

Message par Jared » 14 Nov 2019 23:30

Bonjour,

J'ai lu aussi dans le forum Px.

Une chose que me passe à l'esprit :
Les drops WAN+LAN pourraient venir de deux éléments internes à la BBOX:
- Table de routing/forward
- Firewall

Cela pourrait expliquer que la session pppoe reste visible de leur coté.
Mais si la TV continue à fonctionner ... çela invalide cette hypotèse en partie ou en totalité.

Il est possible qu'un device fasse planter la BBOX
Avez-vous la possibilité de tester avec un vrai routeur derrière et mettre en DMZ ?
Avatar de l’utilisateur
Jared
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4374
Inscription : 06 Juin 2006 15:38
Localisation : WSL

Re: VDSL questions architecture

Message par jetlag » 15 Nov 2019 00:56

Bonjour,

"tester avec un vrai routeur derrière et mettre en DMZ" -
Voulez-vous dire mettre un routeur avec une 2eme session pppoe ? Ou juste le connecter comme seul appareil sur la bbox, pour avoir une separation de nouveau 3 ?

Je pense que la DMZ est juste pour traffic initié de l exterieur (et demande la config des ports tcp/udp) - je pourrai faire du double NAT et m'en sortir sans DMZ.... c'est une bonne idee.

Merci/jet

Effectivement un device qui plante la bbox c'est toujours possible ... et sans avoir une vue sur les compteurs des ports LAN c'est difficile a dire... CRC/etc
Il y a que 3 elements qui y sont branchés directement - un laptop de test + 2 switch GE qui viennent d'etre replacees (pour cette raison).
Donc au niveau electrique/niveau1, il y a pas gd chose qui peut planter - vu que les packets passent a travers d'autres elements qui justement process les frames/ erreurs eventuelles.

J'ai un routeur libre, je vais tout connecter derriere au niveau 3 ...
jetlag
Membre
Membre
 
Message(s) : 64
Inscription : 14 Nov 2019 17:13

Re: VDSL questions architecture

Message par philippe_d » 16 Nov 2019 08:33

Comme test PPPoE tu pourrais activer une session PPPoE sur ton laptop de test.
Le laptop recevra directement une adresse IPv4 (ou même IPv6) publique.
    - tu peus faire ton "test en loop de l'interieur" avec ton laptop de test (pings vers google.com).
    - tu peus faire ton "test en loop de l'exterieur" (VM sur amazon vers l'adresse publique du laptop).
Laisses tourner pendant q'ques jours, et tu saurais si le problème se situe au niveau de la session PPPoE (Bras), ou au niveau de ton B-box3 ?

PS - Je suppose que tu parles d'une B-box3 et ne pas de la B-box2 :( .
Sinon, première chose à faire est de replacer ta B-box2 piur une B-box3 (gratuitement) :)
Groeten,
Philippe.

VoIP: WeePee (numéros fixes portés), Sipgate.de, Sipgate.co.uk, MegaVoip (sortant BE).
Provider: Proximus "Start" (60/4 mbps down/up).
Modem/Router: Fritz!Box 7590 int, FW 154.07.28, VDSL2/vectoring, Annex A, sync 100/35, native IPv6 (Proximus).
Telefoon centrale: Euracom 181 derrière FritzBox So.
TV: Telenet CI+, Fritz!DVB-C, Kodi (VRTNu, VTMGo).
philippe_d
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1647
Inscription : 19 Jan 2009 09:03
Localisation : Waregem

Re: VDSL questions architecture

Message par jetlag » 18 Nov 2019 12:20

Rebonjour,
Qqun peut decrire comment le multicast marche sur la bbox3?

- En uplink (vers l'Internet), je comprends que pppoe/internet utilise vlan 10, et ipoe /tv utilise vlan 30.
- Pour le downlink, vu que le deco recoit une adresse IP du meme subnet 192.168.1.x :
. donc il y a un seul subnet en downstream (192.168.x.x) pour internet et iptv, et selon la table de routage du box (destination "internet" / ou "iptv=10.x.x.x") ce traffic est nat-ed ou pas en sortie, avec une encapsulation eventuelle en pppoe. correct?

Par contre mes questions sont pour les 4x ports LAN:
- comment le multicast est traité par le switch integre dans la bbox et par wifi?
transformé en broadcast / ou le igmp snooping est configuré sur tous les ports?

(car on peut mettre le deco sur n'importe lequel, les autres ports/et le wifi vont recevoir d'office les flux?)
- j'ai lu plusieurs anciens messages - je ne comprends pas , si on mets un switch additionnel en downlink du bbox et le deco tv sur un de ses ports, pourquoi on doit isolé le traffic iptv des autres equipements internet? A part la replication (eventuelle) du multicast par ce switch en downstream (sujet au igmp snooping, supporté ou pas) - quel est le risque ?
jetlag
Membre
Membre
 
Message(s) : 64
Inscription : 14 Nov 2019 17:13

Re: VDSL questions architecture

Message par servperso » 18 Nov 2019 14:00

Salut,
La BBOX3 fait du multicast routé.
Les ip multicast dédié à la tv sont routés via la gw du VLAN30 et remonte jusqu'au backbone PXS de la sorte.

Ces info ne sont pas visible sur base d'un utilisateur simple, mais bien sur le login expert.
servperso
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1491
Inscription : 28 Août 2007 01:05
Localisation : Liège

Re: VDSL questions architecture

Message par jetlag » 18 Nov 2019 14:05

Oui, ca j'avais compris ... merci en tout cas.

Par contre les ports LAN sont pas routés, c'est un switch. Quand vous avez un decodeur qui se branche au multicast (routé) sur un des ports, que ce passe-t-il au niveau des autres ports LAN ?
Il fait du IGMP snooping ou pas?

BAV
jetlag
Membre
Membre
 
Message(s) : 64
Inscription : 14 Nov 2019 17:13

Re: VDSL questions architecture

Message par jetlag » 27 Nov 2019 09:30

Voila, pour cloturer ce sujet (coupures de 8-12 minutes sur la bbox3, seulement sur traffic internet):
- j'ai coupe la wifi de la bbox, tous les periph connectes une AP externe, sur un en ethernet/sur la bbox
- depuis - pas un seul crash
- en terme de "load", c'est le meme traffic qu'avant

Je pense que c'est effectivement un bug, car la panne :
- se declenche dans certaines conditions de "load"
- sur un type de traffic que je n'ai pas vraiment decouvert (upnp, igmp, mcast data ...ou peut-etre juste "des bytes")
- durant la panne
... tous les ports LAN/Wifi/pppoe bloque, mais seulement pour traffic "internet" ou "local"
... si on debranche une port LAN (peu importe lequel) - ca recommence tout de suite a fonctionner
... la TV marche

Bref, moins on utilise la bbox3 - mieux elle marche.

BAV
jetlag
Membre
Membre
 
Message(s) : 64
Inscription : 14 Nov 2019 17:13

Re: VDSL questions architecture

Message par globox3 » 27 Nov 2019 15:39

conflit d'addressage DHCP?
Fidèle au même opérateur (Wanadoo, tiscali qui fut ensuite repris par Scarlet), après 20 ans, je change et je redécouvre les joies de ce qui marche BIEN
globox3
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 477
Inscription : 08 Fév 2010 17:24

Re: VDSL questions architecture

Message par jetlag » 27 Nov 2019 18:46

je pense pas - il n'y a pas d'autre serveur DHCP sur le LAN que celui de la bbox.
jetlag
Membre
Membre
 
Message(s) : 64
Inscription : 14 Nov 2019 17:13

Re: VDSL questions architecture

Message par No-s » 13 Jan 2020 11:51

Il n'y aurait pas trop de requêtes (fichier torrent partagé)?
No-s
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1052
Inscription : 20 Juin 2001 01:00
Localisation : Rocourt

Re: VDSL questions architecture

Message par mackguil » 13 Jan 2020 19:45

jetlag a écrit : ... si on debranche une port LAN (peu importe lequel) - ca recommence tout de suite a fonctionner

Loopback sur un switch ?
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium


Retour vers Discussion générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit