Choix pneus M+S silencieux et souples ?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Choix pneus M+S silencieux et souples ?

Message par Pelou » 10 Nov 2019 09:58

Bonjour,
Je relance un sujet de saison.
Roulant à peine 5000 Kms par an avec mon SUV BMW X1, j'ai monté des pneus 4 saisons M+S ( Pirelli Cinturato P7 All Season ) en 225/55 R17 101V M+S.
Sauf sur les seuls meilleurs revêtements, ces pneus m'offrent peu de confort, ils sont relativement bruyants et n'amortissent guère les chocs sur revêtement irrégulier.
J'ai ramené la pression des pneus à 2 au lieu de 2,2 pour essayer d’atténuer le bruit et l'inconfort, mais peu de différence!.
Quelles seraient les gommes les plus tendres ou souples et les plus silencieuses pour des 4 saisons M+S ? Quels pneus M+S seraient conseillés ?
Pelou
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1331
Inscription : 29 Juin 2005 16:25
Localisation : Bertogne

Re: Choix pneus M+S silencieux et souples ?

Message par grumeur » 10 Nov 2019 12:44

regarde la gamme Michelin.
Tu peux choisir, economie, confort, etc...
Sur le plan bruit, c'est remarquable, à tel point qu'un ami croyait à une panne de roulement quand il a monté ses pneus neige (après ses pneus d'été)
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 718
Inscription : 14 Mai 2013 15:23

Re: Choix pneus M+S silencieux et souples ?

Message par csam » 10 Nov 2019 15:25

Personnellement j'ai regardé sur des sites de vente en ligne les caractéristiques des pneus et fait le choix ainsi. Le bruit et la consommation sont indiqués sous forme de codes couleurs. Pour mes pneus (16") c'étaient des Goodyear Vector je ne sais plus quel numéro. Mais c'est un pneu neige et pas 4 saisons.

C.S
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Choix pneus M+S silencieux et souples ?

Message par cruzario » 10 Nov 2019 16:01

csam a écrit :Personnellement j'ai regardé sur des sites de vente en ligne les caractéristiques des pneus et fait le choix ainsi. Le bruit et la consommation sont indiqués sous forme de codes couleurs. Pour mes pneus (16") c'étaient des Goodyear Vector je ne sais plus quel numéro. Mais c'est un pneu neige et pas 4 saisons.

C.S


Pneus hiver pas neige...ce n'est pas la même chose.

Perso, j'estime que les 4 saisons sont très moyens en été et très moyens en hiver.
cruzario
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6228
Inscription : 11 Fév 2005 11:26
Localisation : Liège

Re: Choix pneus M+S silencieux et souples ?

Message par csam » 10 Nov 2019 19:35

Exact. Pas efficaces en cas d'eneigement. J'ai fais monter les pneus hiver sur un jeux de jantes qui s'est amorti après deux hivers. Je change moi-même les roues à l'approche de l'hiver et au printemps.

C.S
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Choix pneus M+S silencieux et souples ?

Message par vince99 » 11 Nov 2019 07:13

Dans le même temps, Pelou ne fait que 5.000 kilomètres l'année, est-ce vraiment nécessaire de prendre des pneus hiver ? A contrario, il serait de Bertogne d'après son avatar donc les conditions climatiques peuvent être moins bonnes en hiver que dans le reste du pays ( c'est à lui à peser le pour le contre)...

https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/te ... -pneus.php

Même si les pneus 4 saisons sont moins bons en tout, ils sont qu'en même nettement plus performant que les pneus été en hiver, on est du plateau de Herve (donc qu'en même moins en altitude que Pelou) et ma femme ne fait que 4.000 l'année avec sa Yaris, lorsqu'on s'est rencontré, elle ne roulait qu'avec des pneus été et dès qu'il neigeait elle était coincée à la maison vu "notre" rue en côte, on a mis des pneus 4 saisons maintenant, elle passe sans problème. actuellement, elle a des Continental AllSeasons et ne s'en plaint pas

Il ne faut pas oublier qu'un pneu a également une durée de vie en années (indépendamment du kilométrage parcouru).

Evidemment, s'il effectuait un kilométrage normal (déjà 10.000 l'année), je lui aurais également conseillé d'avoir 2 jeux de pneus.
A zut, je ne trouve rien à écrire...
En fait si, si vous voulez passer chez Mobile Vikings, voici un lien de parrainage https://mobilevikings.be/?referral=b16d7abcae - je vous reverserai la moitié des points
vince99
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 609
Inscription : 21 Nov 2006 20:17

Re: Choix pneus M+S silencieux et souples ?

Message par Pelou » 11 Nov 2019 07:59

vince99 a écrit :Dans le même temps, Pelou ne fait que 5.000 kilomètres l'année, est-ce vraiment nécessaire de prendre des pneus hiver ? A contrario, il serait de Bertogne d'après son avatar donc les conditions climatiques peuvent être moins bonnes en hiver que dans le reste du pays ( c'est à lui à peser le pour le contre)...

https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/te ... -pneus.php

Même si les pneus 4 saisons sont moins bons en tout, ils sont qu'en même nettement plus performant que les pneus été en hiver, on est du plateau de Herve (donc qu'en même moins en altitude que Pelou) et ma femme ne fait que 4.000 l'année avec sa Yaris, lorsqu'on s'est rencontré, elle ne roulait qu'avec des pneus été et dès qu'il neigeait elle était coincée à la maison vu "notre" rue en côte, on a mis des pneus 4 saisons maintenant, elle passe sans problème. actuellement, elle a des Continental AllSeasons et ne s'en plaint pas


Complètement d'accord avec vous.
J'ai parfaitement conscience que les pneus M+S sont moins bons en tout, mais je ne veux pas faire monter des pneus neige pour effectuer quelques centaines de kilomètres tout en gardant mon autonomie en hiver.
Pelou
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1331
Inscription : 29 Juin 2005 16:25
Localisation : Bertogne

Re: Choix pneus M+S silencieux et souples ?

Message par Pelou » 11 Nov 2019 08:08

grumeur a écrit :regarde la gamme Michelin.
Tu peux choisir, economie, confort, etc...
Sur le plan bruit, c'est remarquable, à tel point qu'un ami croyait à une panne de roulement quand il a monté ses pneus neige (après ses pneus d'été)

Je relève 69db pour les Michelins et 72db pour mes pneus actuels : https://www.centralepneus.fr/pneu-auto/ ... 101v-72931
Ces 2 décibels font-ils vraiment une différence sensible ?
Pelou
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1331
Inscription : 29 Juin 2005 16:25
Localisation : Bertogne

Re: Choix pneus M+S silencieux et souples ?

Message par csam » 11 Nov 2019 09:20

3db oui c'est audible.

C.S
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Choix pneus M+S silencieux et souples ?

Message par vince99 » 11 Nov 2019 09:22

Sauf erreur de ma part 3db représente un doublement du volume sonore
A zut, je ne trouve rien à écrire...
En fait si, si vous voulez passer chez Mobile Vikings, voici un lien de parrainage https://mobilevikings.be/?referral=b16d7abcae - je vous reverserai la moitié des points
vince99
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 609
Inscription : 21 Nov 2006 20:17

Re: Choix pneus M+S silencieux et souples ?

Message par csam » 11 Nov 2019 09:31

Le double c'est 6db. Voir Wikipedia

C.S
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Choix pneus M+S silencieux et souples ?

Message par marcs » 11 Nov 2019 09:33

Pelou a écrit :Je relève 69db pour les Michelins et 72db pour mes pneus actuels : https://www.centralepneus.fr/pneu-auto/ ... 101v-72931
Ces 2 décibels font-ils vraiment une différence sensible ?


Bonjour,

L'indice de bruit est logarithmique d'après le site https://www.acoustix.be/2015/01/lechell ... uit-en-db/ il donne l'info suivante : Si le niveau du bruit double, cela correspond à l’émission de 3 dB de plus, si le bruit diminue de moitié, son niveau aura 3 dB de moins.

Personnellement j'ai monté depuis quelques jours des Goodyear vector en 195/65 R15 sur ma vw golf sportsvan, je ne constate pas de différence au niveau bruit mais une légère augmentation de consommation (+0,2l/100) par rapport à mes pneus d'origine.

Je n'ai pas encore d'avis concernant la longévité de ceux-ci ni d'expérience de conduite sur neige avec ce pneu mais sur route sèche ou mouillée ils se débrouillent pas mal (en sachant que je respecte le code)
marcs
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1109
Inscription : 20 Mai 2015 07:55

Re: Choix pneus M+S silencieux et souples ?

Message par grumeur » 11 Nov 2019 10:23

de mémoire: pour une onde on peu distinguer l'amplitude (= l'intensité) et la puissance (= travail)
si l'amplitude double on a une augmentation de 3 db
la puissance (energie transmise à l'oreille) correspondante augmente de 6db (cf puissance électrique RI^2)
si on considère la perception de l'oreille 3 db amplitude ou 6 db puissance c'est la même chose cela correspond à entendre un son deux fois plus "fort".
Sachant que l'on commence à entendre vers 20 db et que le seuil de douleur est de l'ordre de 110db (exprimés en en intensité)
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 718
Inscription : 14 Mai 2013 15:23

Re: Choix pneus M+S silencieux et souples ?

Message par Criscoco » 11 Nov 2019 13:11

Il y a des pneus 4 saisons qui ont des points fort (les meilleurs) et d'autres qui sont en effet moyen partout.
Je m'explique le Michelin Crossclimate est plus un pneu typé été et se débrouille en hiver, le Nokian Waterproof lui est plutôt typé hiver et se débrouille en été.
J'ai eu les deux, je suis pour le moment en Nokian (depuis un an) et franchement j'en suis très satisfait.
Admin du forum Bel-Com: https://www.bel-com.be
Avatar de l’utilisateur
Criscoco
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1787
Inscription : 09 Août 2006 02:22
Localisation : Dison - Liège

Re: Choix pneus M+S silencieux et souples ?

Message par NuxPowa » 13 Nov 2019 11:06

Perso, en M+S, je n'utilise que du Vredestein et j'en suis plus que très satisfait.

Chacun son choix, mais la gomme est un rien plus dure sans être plus bruyant (en dB).
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
Avatar de l’utilisateur
NuxPowa
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4108
Inscription : 17 Jan 2004 16:12
Localisation : Condroz

Re: Choix pneus M+S silencieux et souples ?

Message par Pelou » 13 Nov 2019 13:56

NuxPowa a écrit :Perso, en M+S, je n'utilise que du Vredestein et j'en suis plus que très satisfait.

Chacun son choix, mais la gomme est un rien plus dure sans être plus bruyant (en dB).

Combien de db pour quel modèle et dimensions ?
Merci pour votre réponse.
Pelou
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1331
Inscription : 29 Juin 2005 16:25
Localisation : Bertogne

Re: Choix pneus M+S silencieux et souples ?

Message par torentbit » 14 Nov 2019 10:55

a 5000 km par ans tu els gardes cb de temps ?4- 5 ans ?

moi je monte du pneux hivers pirelli snowcontrol toute l'année pour les petits utilisateurs comme ma mere

car bon en hivers bon en été

juste une légère sur consommation ridicule
Fibre SFR-France gigabit VDSL Edpnet 100/35 et
Ex FAI : Wanadoo - Tiscali - Fulladsl - Scarlet - Euphony - Edpnet - Mac Telecom - Eleven - Latribu - BT - Skynet pro compact - Dommel - Free - Proximus

"L'ordinateur est une grande invention : il y a autant d'erreur qu'avant mais plus personne n'est responsable..."
Avatar de l’utilisateur
torentbit
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4813
Inscription : 10 Nov 2003 22:14
Localisation : Lille Asie-Pacifique

Re: Choix pneus M+S silencieux et souples ?

Message par NuxPowa » 15 Nov 2019 13:01

Il ne faut pas se leurrer, un pneu M+S ne sera jamais aussi "souple" qu'un pneu d'été.
Dans mon cas : 215/60R16C en 70dB
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
Avatar de l’utilisateur
NuxPowa
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4108
Inscription : 17 Jan 2004 16:12
Localisation : Condroz

Re: Choix pneus M+S silencieux et souples ?

Message par marcs » 15 Nov 2019 13:39

NuxPowa a écrit :Il ne faut pas se leurrer, un pneu M+S ne sera jamais aussi "souple" qu'un pneu d'été.
Dans mon cas : 215/60R16C en 70dB


Hello, qu'entends tu par "souple", si c'est la composition de la gomme ce n'est pas exact du moins à basse température puisque le caoutchouc du pneu va "durcir" avec le gel, un pneu hiver ou toute saison sera alors plus souple qu'un pneu été.
marcs
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1109
Inscription : 20 Mai 2015 07:55

Re: Choix pneus M+S silencieux et souples ?

Message par NuxPowa » 15 Nov 2019 13:48

marcs a écrit :
NuxPowa a écrit :Il ne faut pas se leurrer, un pneu M+S ne sera jamais aussi "souple" qu'un pneu d'été.
Dans mon cas : 215/60R16C en 70dB


Hello, qu'entends tu par "souple", si c'est la composition de la gomme ce n'est pas exact du moins à basse température puisque le caoutchouc du pneu va "durcir" avec le gel, un pneu hiver ou toute saison sera alors plus souple qu'un pneu été.



Hello marcs, nous avons la même longueur d'onde ;-)
La réponse est simple: en dessous de 7 degrés, la composition des pneus hiver - mélange tendre composé de caoutchouc et de silice - permet de conserver une meilleure élasticité de la gomme. L'accroche au sol sera donc plus franche tant à l’accélération qu'au freinage.
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
Avatar de l’utilisateur
NuxPowa
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4108
Inscription : 17 Jan 2004 16:12
Localisation : Condroz

Suivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit