Profil qui a augmenté puis descendu juste après

Discussion sur le provider EDPnet

Modérateurs : Diamond, Le Veilleur, Barbapapa

Profil qui a augmenté puis descendu juste après

Message par unixfox » 03 Oct 2019 18:32

Je suis passé de Scarlet à EDPnet hier soir et avec une belle surprise ma connexion internet a temporairement augmenté sauf que ça n'a pas tenu très longtemps parce que le lendemain le profil de ma bbox3 est revenu comme quand j'étais chez Scarlet.
Je souhaiterais savoir pourquoi le profil a soudainement changé juste après le changement d'opérateur et s'il y aurait une possibilité de revenir à ce profil ?

Le profil que j'ai eu juste après le passage à EDPnet:
Image

Et lendemain au matin :
Image

J'ai été un peu fouillé sur userbase à ce propos et il semblerait que ma bbox3 s'était mise en profil 17Mhz. Sauf que lendemain elle est revenu en 8Mhz, pourquoi est-ce qu'elle n'est pas restée en 17Mhz ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.
unixfox
Membre
Membre
 
Message(s) : 25
Inscription : 21 Juil 2015 13:34

Re: Profil qui a augmenté puis descendu juste après

Message par cobain05 » 04 Oct 2019 12:30

salut,

lors d'un changement d'opérateur, le profil est toujours remis sur le profil de base.
Un TBF devrait réactiver le vectoring sur ta ligne, n'hésite pas à contacter mes collègues pour cela.
Attention, ton noise margin up est bas, ce qui pourrait pointer vers un soucis de câblage interne.
cobain05
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1292
Inscription : 05 Fév 2003 23:54
Localisation : Andenne

Re: Profil qui a augmenté puis descendu juste après

Message par unixfox » 04 Oct 2019 12:54

Bonjour cobain05,

Merci de ta réponse.

Le vectoring n'est-il pas déjà activé comme l'outil le dit ? (désolé si je dis des bêtises, je ne suis pas si calé que ça dans le domaine)
Merci pour le conseil concernant le TBF, je contacterai le support à ce sujet.

Concernant le noise margin up, la bbox3 est raccordée au NTP2007 se trouvant dans la cave vers l'étage du dessus grâce à un câble RJ11 d'environ 5m ce qui veut dire qu'il y a un assez long chemin entre "la source" et la bbox3.
Quand la bbox3 était à la cave donc juste à côté du NTP2007 j'avais ce résultat :
Image

Est-ce qu'il est préférable de la déplacer afin d'avoir un noise marging en up de 10dB au lieu de 6dB ?

Merci d'avance.
unixfox
Membre
Membre
 
Message(s) : 25
Inscription : 21 Juil 2015 13:34

Re: Profil qui a augmenté puis descendu juste après

Message par cobain05 » 04 Oct 2019 13:02

salut,

un profil 30/10 n'est pas un profil vectoring non, mais un profil provisioning.
Avec un NM de 6, tu risque d'avoir des soucis de stabilités sur la ligne (je dis bien risque, la ligne peut être stable, mais tu es à la limite).
10 db est mieux, mais pas folichon :-)
à surveiller lorsque vectoring et DLM passeront, car si upgrade de ton upstream, ca pourrait devenir compliqué.
cobain05
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1292
Inscription : 05 Fév 2003 23:54
Localisation : Andenne

Re: Profil qui a augmenté puis descendu juste après

Message par unixfox » 04 Oct 2019 14:43

cobain05 a écrit :un profil 30/10 n'est pas un profil vectoring non, mais un profil provisioning.

Merci pour l'info. Je vois j'aurai peut-être 40/10 comme quand j'étais avant chez Scarlet (screenshot datant de mai 2018) :
Image

cobain05 a écrit :Avec un NM de 6, tu risque d'avoir des soucis de stabilités sur la ligne (je dis bien risque, la ligne peut être stable, mais tu es à la limite).
10 db est mieux, mais pas folichon :-)

Le seul problème que je rencontre sur la ligne c'est que quand j'upload le ping monte assez fort jusqu'à bien 500ms (en ethernet).
J'ai tenté de mettre la bbox3 à la cave (donc à juste 1 mètre du NTP2007) et ça n'a pas changé grand-chose :
Image
Le moment où j'avais pris le screenshot avec 10dB en noise margin down date de mai 2018 et j'ai lu quelque part que l'adsl est influencé par la météo, ce qui pourrait expliquer pourquoi j'ai 6dB et pas 10dB, à confirmer...

Sinon quand tu parlais de soucis de câblage interne, est-ce que tu veux parler des câbles interne du NTP2007 ou bien les câbles qui font la liaison entre la centrale de proximus et le NTP2007 ?
unixfox
Membre
Membre
 
Message(s) : 25
Inscription : 21 Juil 2015 13:34

Re: Profil qui a augmenté puis descendu juste après

Message par cobain05 » 04 Oct 2019 14:57

câblage interne est le câblage entre l'intro et le client, pas entre la borne et l'intro.
Je ne peux que te conseiller d'ouvrir un dossier auprès du service technique afin de faire vérifier ta ligne plus en détail :-)
cobain05
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1292
Inscription : 05 Fév 2003 23:54
Localisation : Andenne

Re: Profil qui a augmenté puis descendu juste après

Message par unixfox » 28 Oct 2019 19:01

Petite update, ma bbox3 a subitement reboot ce soir pour changer de profil et basculer en 17mhz alors que je n'ai changé aucun fil.
Image
Le noise margin up a remonté un peu par contre le noise margin down a descendu assez fort par rapport à avant.
Je me demande bien ce qui pourrait expliquer ce changement plutôt conséquent... je croise les doigts pour que ça reste ainsi et que peut être avoir le DLM qui passe pour augmenter le profil!
PS: Par manque de temps ces temps ci, je n'ai pas encore contacté le support de EDPNET.
unixfox
Membre
Membre
 
Message(s) : 25
Inscription : 21 Juil 2015 13:34

Re: Profil qui a augmenté puis descendu juste après

Message par cobain05 » 05 Nov 2019 15:14

salut,

activation du profil vectoring sur ta ligne, tout simplement.
La ligne est stable?
cobain05
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1292
Inscription : 05 Fév 2003 23:54
Localisation : Andenne

Re: Profil qui a augmenté puis descendu juste après

Message par unixfox » 05 Nov 2019 23:11

Bonsoir cobain05,

Pour l'instant la ligne est plutôt stable.
Très intéressant que quand j'étais chez Scarlet je n'étais donc pas en profil vectoring pendant plus d'un an (Scarlet m'a remplacé ma bbox2 par la bbox3 en mai 2018) et qu'il a fallu que je migre vers EDPnet pour avoir le profil vectoring sur ma ligne.
unixfox
Membre
Membre
 
Message(s) : 25
Inscription : 21 Juil 2015 13:34

Re: Profil qui a augmenté puis descendu juste après

Message par TL7800 » 08 Nov 2019 15:22

Tous les profils que tu as eus sont des profils vectoring. Les passages d'un profil 8b à 17a viennent soit du DLM ou d'une intervention de "l'Expert Line" à cause de perturbations sur la boucle.

Lors d'un provisioning, le modem reçoit un profil "vectoring friendly" durant quelques minutes avant de passer vers un profil full vectoring s'il est compatible.

Le profil 8b 30/10 est un profil provisioning vectoring zone 3 et le profil 17a 50/15 est un profil provisioning vectoring zone 2 :wink:
TL7800
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2517
Inscription : 10 Oct 2010 15:54
Localisation : Ath

Re: Profil qui a augmenté puis descendu juste après

Message par Stef007 » 12 Nov 2019 08:23

Moi le dlm est passé mais je reste en 60/20.
Les valeurs sont pourtants bonnes pour augmenter le download non ?
Code : Tout sélectionner
B-Box 3 Sagem Tool v0.12.1
--------------------------
Device:                        B-Box 3 Sagem

Downstream current bit rate:   60 000 kbps
Upstream current bit rate:     19 999 kbps

Downstream max bit rate:       95 345 kbps
Upstream max bit rate:         30 726 kbps

Downstream attenuation:        19,6 dB

Downstream noise margin:       18,1 dB
Upstream noise margin:         13,4 dB

Vectoring down:                yes
Vectoring up:                  yes
Modem vectoring compatible:    yes
ROP vectoring compatible:      yes

DSL standard:                  VDSL2
DSL profile:                   17a
Estimated distance:            531 m

Proximus profile name:         60/20
Proximus DLM profile:          yes
Proximus repair profile:       no
Stef007
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 837
Inscription : 20 Août 2003 18:04

Re: Profil qui a augmenté puis descendu juste après

Message par alloja » 12 Nov 2019 08:51

Probablement droit à du 70 (voire 85 ?) en download et peut-être du 25 en upload. Difficile à estimer à vue d'œil.
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2601
Inscription : 02 Avr 2011 16:50
Localisation : Evere


Retour vers EDPnet

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit