Tout Bruxelles en zone 30 en 2021

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Tout Bruxelles en zone 30 en 2021

Message par tntuner » 07 Nov 2019 09:02

Si le 30km/h semble logique dans des petites rues de quartier (difficile de rouler plus vite sans devenir un danger potentiel), il y a aussi dans la capitale beaucoup de rues assez larges où le 50km/h semble plus logique (je ne parle pas ici des grands axes). Mais bon, il faut bien renflouer les caisses de l'état via les amendes qui vont tomber...

https://www.rtbf.be/info/regions/detail ... d=10360194
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3104
Inscription : 29 Jan 2016 13:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: Tout Bruxelles en zone 30 en 2021

Message par David818 » 07 Nov 2019 19:09

tntuner a écrit :Si le 30km/h semble logique dans des petites rues de quartier (difficile de rouler plus vite sans devenir un danger potentiel), il y a aussi dans la capitale beaucoup de rues assez larges où le 50km/h semble plus logique (je ne parle pas ici des grands axes). Mais bon, il faut bien renflouer les caisses de l'état via les amendes qui vont tomber...

https://www.rtbf.be/info/regions/detail ... d=10360194


Ton affirmation sur les amendes pour remplir les caisses est un peu fausse.

Il me semble que c'est le fédéral qui encaisse les amendes tandis que c'est la région qui décide de la zone 30... On est plus dans de l'idéologie, comme d'autres choses comme la fin du diesel d'ici 2030 ou 2035 à Bruxelles et les autres conneries types LEZ sans "forfait KM hors LEZ".

Selon plusieurs experts, une LEZ n'aurait pas pour effet de baisser les émissions de CO2 dans le monde mais plutôt le contraire... les vrais gagnants de ces normes ce sont les constructeurs automobiles qui peuvent revendre une voiture à une personne qui n'en aurait pas achetée... mais, les écolo et les "suiveurs" ne se sont pas encore rendu compte ! même chose pour le tout à l'électricité (une batterie, c'est des minerais précieux qu'on va chercher en Afrique dans des mines exploitant des enfants et dont le recyclage est actuellement compliqué - bizarrement, le stockage du gaz est maîtrisé depuis longtemps mais on ne le met pas/plus en avant).
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 20 Avr 2016 07:22

Re: Tout Bruxelles en zone 30 en 2021

Message par jibi049 » 07 Nov 2019 19:18

C'est souvent les frustrés qui se font choper qui finissent pas avoir cette réaction stupide. En France, ça sert partiellement à renflouer les caisses de l'état mais ce n'est qu'un petit chiffre par rapport à la réelle utilisation de cet argent. J'imagine que c'est le même genre de système ici. Quand on dépasse les limitations faut assumer... et si tu roules comme il faut hé bien tu gardes ton argent. Simple as f...
jibi049
 

Re: Tout Bruxelles en zone 30 en 2021

Message par ced64k » 07 Nov 2019 20:57

Les prochaines étapes sont le 20 Km/h en 2025, puis 10 km/h en 2028 pour terminer par le 5 km/h et la fin de la voiture personnelle en 2030.
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 13:35
Localisation : Belgique

Re: Tout Bruxelles en zone 30 en 2021

Message par tutur_totor » 07 Nov 2019 21:06

va-t'on mettre une plaque a l'arriere des velos t trotinettes, le 30 c'est pour tout le monde :D
Avatar de l’utilisateur
tutur_totor
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 616
Inscription : 17 Fév 2007 20:01

Re: Tout Bruxelles en zone 30 en 2021

Message par jibi049 » 07 Nov 2019 22:12

De toutes façons aux heures de pointe je serais curieux de voir la vitesse moyenne d'un point A a un point B où le trafic est dense en tenant compte du temps passé à l'arrêt. Je suis sur qu'on serait surpris.
jibi049
 

Re: Tout Bruxelles en zone 30 en 2021

Message par cypl » 07 Nov 2019 22:56

Pourquoi donc? La limitation ne sera pas réglée en fonction des heures de pointes. Ce sera 30 km/h 24/7.
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 10:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Tout Bruxelles en zone 30 en 2021

Message par jibi049 » 07 Nov 2019 23:15

C'est pas ça que je veux dire et j'ai bien compris que ce serait 24/24. C'est sûr que ce sera chiant quand y aura personne dans la ville. Prends la ville en heures de pointe. Tu sais comme tout le monde que ça n'avance pas... alors 30 ou 50 hein :roll:
jibi049
 

Re: Tout Bruxelles en zone 30 en 2021

Message par cypl » 07 Nov 2019 23:58

tutur_totor a écrit :va-t'on mettre une plaque a l'arriere des velos t trotinettes, le 30 c'est pour tout le monde :D
Les vélos pedelec peuvent monter à 45 km/h et doivent avoir une plaque d'immatriculation à l'arrière.
Ils ne pouvaient pas rouler à Bruxelles pendant la journée sans voiture et dernièrement il y en a un qui s'est fait flashé en zone 30 en Flandre...
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 10:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Tout Bruxelles en zone 30 en 2021

Message par cypl » 08 Nov 2019 00:11

jibi049 a écrit :C'est pas ça que je veux dire et j'ai bien compris que ce serait 24/24. C'est sûr que ce sera chiant quand y aura personne dans la ville. Prends la ville en heures de pointe. Tu sais comme tout le monde que ça n'avance pas... alors 30 ou 50 hein :roll:
Ben pour moi ce sera chiant 24/7 j'ai pas d'embouteillages pour aller au boulot et, en bon Bruxellois, j'évite les embouteillages comme la peste.

Ce matin j'ai activé le limitateur à 30 pour jouer le jeu et j'ai consommé 30% en plus (d'après l'ordinateur de bord) et perdu 10 minutes (30 minutes au lieu de 20 min pour environs 10km de trajet vers le boulot)

En comparaison, en métro c'est 1h de porte à porte avec 1 changement et 22 minutes à pied

Une électrique ou hybride avec autonomie suffisante en full électrique serait plus adaptée pour rouler à 30 mais tout le monde ne peut pas se permettre une voiture électrique ou même hybride sans compter que la recharge à domicile en ville est plus que problématique.
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 10:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Tout Bruxelles en zone 30 en 2021

Message par marcs » 08 Nov 2019 07:33

Bonjour,

Non seulement ce sera plus chiant (aux endroits et aux moments ou il serait possible de rouler à plus de 30km/h) mais je suis convaincu qu'au final ce sera plus dangereux, les gens auront tendance à être moins attentifs.
marcs
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1109
Inscription : 20 Mai 2015 07:55

Re: Tout Bruxelles en zone 30 en 2021

Message par tntuner » 08 Nov 2019 14:15

Je confirme, n'en déplaise à jibi049.

Dans les zone 30, je roule en gardant le regard rivé sur le compteur pour ne pas dépasser les 30 (me suis déjà fait flasher à 32). Et du coup, je suis moins attentif à la route.
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3104
Inscription : 29 Jan 2016 13:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: Tout Bruxelles en zone 30 en 2021

Message par jibi049 » 08 Nov 2019 14:31

Se faire flasher à 32 en Belgique ? 32 compteur voiture ? Tu as eu une prune ?
https://jm-a.be/vitesse-corrigee.html

Parce que dans ce cas c'est pas à 32 que tu étais 8)
Les gars si en zone 30 vous savez pas regarder votre vitesse de manière furtive sans "risquer" un accident en suivant quelqu'un il y a ce qu'on appelle la distance de sécurité à respecter. Tout est dit

Et en étant seul, soit y a le limitateur/régu, soit tu peux te permettre de mater ton compteur toutes les 10s tout en faisant gaffe à l'accélération au pied.
Dernière édition par jibi049 le 08 Nov 2019 14:50, édité 2 fois.
jibi049
 

Re: Tout Bruxelles en zone 30 en 2021

Message par tntuner » 08 Nov 2019 14:50

Ok, j'étais donc à 38Km/h en vitesse réelle.
Et oui, j'ai eu une prune.
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3104
Inscription : 29 Jan 2016 13:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: Tout Bruxelles en zone 30 en 2021

Message par grumeur » 08 Nov 2019 14:56

il ne faut pas dire vitesse "réelle" mais bien vitesse mesurée. Les radars peuvent aussi se tromper d'ou l'introduction d'une marge de sécurité!
Le doute (ici risque d'erreur de mesure) doit bénéficier au contre-venant potentiel.
Les biens, le savoir, et la gloire n'ôtent point les soucis fâcheux, et ce n'est qu'à bien boire que l'on peut être heureux
Jean-Baptiste Poquelin
Avatar de l’utilisateur
grumeur
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 718
Inscription : 14 Mai 2013 15:23

Re: Tout Bruxelles en zone 30 en 2021

Message par evrion » 19 Nov 2019 15:35

tntuner a écrit :Je confirme, n'en déplaise à jibi049.

Dans les zone 30, je roule en gardant le regard rivé sur le compteur pour ne pas dépasser les 30 (me suis déjà fait flasher à 32). Et du coup, je suis moins attentif à la route.


Quelle que soit la limitation de vitesse, si t'es obligé de regarder constamment ton compteur, le problème n'est pas limitation mais le conducteur, sorry...

cypl a écrit :Ce matin j'ai activé le limitateur à 30 pour jouer le jeu et j'ai consommé 30% en plus (d'après l'ordinateur de bord) et perdu 10 minutes (30 minutes au lieu de 20 min pour environs 10km de trajet vers le boulot.


10km à 50km/h : 12 minutes
10km à 30km/h : 20 minutes

Donc déjà, en condition parfaite, tu ne perds que 8 minutes. Ensuite, plus la vitesse est élevée, plus le temps perdu aux "obstacles" ( feux, rond points, priorités,...) est important (proportionnellement parlant sur la durée totale de ton trajet). Donc, à conditions strictement égales niveau densité de circulation et évènements sur la route, je ne sais pas comment tu perds 10 minutes pour un même trajet
evrion
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 280
Inscription : 31 Jan 2013 16:20

Re: Tout Bruxelles en zone 30 en 2021

Message par Vinnie » 19 Nov 2019 19:30

jibi049 a écrit :Se faire flasher à 32 en Belgique ? 32 compteur voiture ? Tu as eu une prune ?
https://jm-a.be/vitesse-corrigee.html

Parce que dans ce cas c'est pas à 32 que tu étais 8)
Les gars si en zone 30 vous savez pas regarder votre vitesse de manière furtive sans "risquer" un accident en suivant quelqu'un il y a ce qu'on appelle la distance de sécurité à respecter. Tout est dit

Et en étant seul, soit y a le limitateur/régu, soit tu peux te permettre de mater ton compteur toutes les 10s tout en faisant gaffe à l'accélération au pied.

Tu retardes d'une guerre jibi, maintenant ils t'envoient une prune meme pour 2km/h de trop ! (sans parler de la vitesse corrigée.... alors qu'avant il fallait rouleur au moins 5km/h de trop avant d'avoir un pv)

30 km/h, c'est scandaleux, c'est de la meeeeeeeeeerdeeeeeeeeeee ! et je précise que je n'ai pas eu de pv depuis 2007

Il fut un temps ou c'était 60 km/h, puis 50, et maintenant c'est totalement hoteux ! 50 ca me pareit bien plus logique
C'est comme la vitesse max de 50 dans les tunnels, c'est de la meeeeeeeeeeerde, il faudrait la monter à 70 ou 90

C'est un ancien taximan qui le dit ! (moi)




PS faites attention aux nouveaux radars qui détectent si vous utilisez le gsm au volant
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4305
Inscription : 30 Juin 2007 19:56

Re: Tout Bruxelles en zone 30 en 2021

Message par evrion » 19 Nov 2019 20:05

Vinnie a écrit :
jibi049 a écrit :Se faire flasher à 32 en Belgique ? 32 compteur voiture ? Tu as eu une prune ?
https://jm-a.be/vitesse-corrigee.html

Parce que dans ce cas c'est pas à 32 que tu étais 8)
Les gars si en zone 30 vous savez pas regarder votre vitesse de manière furtive sans "risquer" un accident en suivant quelqu'un il y a ce qu'on appelle la distance de sécurité à respecter. Tout est dit

Et en étant seul, soit y a le limitateur/régu, soit tu peux te permettre de mater ton compteur toutes les 10s tout en faisant gaffe à l'accélération au pied.

Tu retardes d'une guerre jibi, maintenant ils t'envoient une prune meme pour 2km/h de trop ! (sans parler de la vitesse corrigée.... alors qu'avant il fallait rouleur au moins 5km/h de trop avant d'avoir un pv)

30 km/h, c'est scandaleux, c'est de la meeeeeeeeeerdeeeeeeeeeee ! et je précise que je n'ai pas eu de pv depuis 2007

Il fut un temps ou c'était 60 km/h, puis 50, et maintenant c'est totalement hoteux ! 50 ca me pareit bien plus logique
C'est comme la vitesse max de 50 dans les tunnels, c'est de la meeeeeeeeeeerde, il faudrait la monter à 70 ou 90

C'est un ancien taximan qui le dit ! (moi)




PS faites attention aux nouveaux radars qui détectent si vous utilisez le gsm au volant


Tu peux fournir une source de ce que tu avances Vinnie ? Car jusqu'à nouvel ordre, la vitesse corrigée et le seuil de tolérance sont toujours d'actualité...

Et sans être méchant mais avancer que tu étais taximan dans une autre vie pour justifier ta vision du code de la route... please, les taximans conduisent comme des merdes : pas de respect des autres usagers, toujours forcer le passage, agressifs au volant,...
evrion
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 280
Inscription : 31 Jan 2013 16:20

Re: Tout Bruxelles en zone 30 en 2021

Message par jibi049 » 19 Nov 2019 21:09

Je retarde d'une guerre?
En octobre 2018 il n'était déjà pas question de supprimer la marge d'erreur.
https://www.rtbf.be/info/regions/detail ... d=10060576

En décembre 2018, Touring faisait un article sur son blog :
https://blog.touring.be/fr/articles/evi ... oi-se-fier

Le site du code de la route ne fait que confirmer (quand tu utilises le calculateur d'amende)
https://www.code-de-la-route.be/modules ... rge_fr.htm
https://www.code-de-la-route.be/calcul-amende

Il suffit de saisir zone 30 , vitesse auto 30 et vitesse mesurée 36.

Quant au taximan c'est nouveau... Jamais entendu parler de ce job!
jibi049
 

Re: Tout Bruxelles en zone 30 en 2021

Message par Vinnie » 20 Nov 2019 03:16

En tout cas ils avaient dit au JT que les pv allaient commencer à tomber bientot, meme pour 2km/h de trop
Encore une joyeuseté à venir :angryfire:
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4305
Inscription : 30 Juin 2007 19:56

Suivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Keeper