Etat du reseau - Problemes actuels

Discussion sur le provider EDPnet

Modérateurs : Diamond, Le Veilleur, Barbapapa

Re: Etat du reseau - Problemes actuels

Message par Floxit » 27 Juil 2019 21:08

Je suis à 15/20 mégas ce soir (au lieu de 100), mais le routeur continue d'afficher le profil normal, j'ai réalisé le problème quand j'étais le seul à avoir du buffer sur Twitch. Mais l'upload est normal. Confirmez-vous avoir encore des soucis aujourd'hui? On est bien d'accord que je ne suis pas cappé ? (j'ai utilisé 1,5to de data ce mois ci).

EDIT: C'est revenu tout seul, mais je confirme qu'il y a eu une perturbation.
Floxit
Membre
Membre
 
Message(s) : 21
Inscription : 03 Jan 2018 11:45

Re: Etat du reseau - Problemes actuels

Message par mackguil » 28 Juil 2019 16:02

Floxit a écrit :Je suis à 15/20 mégas ce soir (au lieu de 100), mais le routeur continue d'afficher le profil normal, j'ai réalisé le problème quand j'étais le seul à avoir du buffer sur Twitch. Mais l'upload est normal. Confirmez-vous avoir encore des soucis aujourd'hui? On est bien d'accord que je ne suis pas cappé ? (j'ai utilisé 1,5to de data ce mois ci).

EDIT: C'est revenu tout seul, mais je confirme qu'il y a eu une perturbation.


Sans fil ?
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Etat du reseau - Problemes actuels

Message par Floxit » 28 Juil 2019 21:04

Non non je ne suis pas amateur au point de n'avoir pas pensé à ma configuration et mon réseau actuel, je suis connecté en ethernet et c'est la première fois que je constatais ce ralentissement notable, avec plusieurs speedtests sans aucun usage de la connexion, mais ça n'a pas duré très longtemps. Ca m'avait surpris justement parce que c'est la première fois que je constatais ça, mais je ne suis chez EDPNet que depuis un mois, j'étais chez Proximus avant. Je suis sûr que c'était indépendant de ma volonté et que c'était lié à une perturbation de la ligne à ce moment là.

En tout cas, ça s'est résorbé très vite, mais je devrais peut être faire des auto speedtests de temps en temps pour m'assurer que la ligne fonctionne normalement 24h sur 24.

Je ne sais pas si le DLM peut provoquer ce genre de chose par contre durant ses tests, alors ça pourrait être lié, mais je pense avoir atteint le profil maximum de toute façon (100/35) même si j'aurais aimé pouvoir grignoter les 5 mégas restants en upload (la capacité de la ligne en upload est de 42mbps, je suis à 320m environ).
Floxit
Membre
Membre
 
Message(s) : 21
Inscription : 03 Jan 2018 11:45

Re: Etat du reseau - Problemes actuels

Message par mackguil » 28 Juil 2019 21:55

Floxit a écrit :Non non je ne suis pas amateur au point de n'avoir pas pensé à ma configuration et mon réseau actuel, je suis connecté en ethernet et c'est la première fois que je constatais ce ralentissement notable, avec plusieurs speedtests sans aucun usage de la connexion, mais ça n'a pas duré très longtemps. Ca m'avait surpris justement parce que c'est la première fois que je constatais ça, mais je ne suis chez EDPNet que depuis un mois, j'étais chez Proximus avant. Je suis sûr que c'était indépendant de ma volonté et que c'était lié à une perturbation de la ligne à ce moment là.

En tout cas, ça s'est résorbé très vite, mais je devrais peut être faire des auto speedtests de temps en temps pour m'assurer que la ligne fonctionne normalement 24h sur 24.

Je ne sais pas si le DLM peut provoquer ce genre de chose par contre durant ses tests, alors ça pourrait être lié, mais je pense avoir atteint le profil maximum de toute façon (100/35) même si j'aurais aimé pouvoir grignoter les 5 mégas restants en upload (la capacité de la ligne en upload est de 42mbps, je suis à 320m environ).


Si tu as une fritz, voir rubrique: Internet ===> Informations DSL
.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Etat du reseau - Problemes actuels

Message par Floxit » 28 Juil 2019 23:33

Rien n'a changé sur la partie routeur au moment où il y a eu ce dérangement, que ce soit l'optimisation de la marge bruit ou le profil. Quoique ce soir, je vois +1db en ce moment à l'envoi, je suis à 10 au lieu de 9, donc peut être qu'un ajustement a été fait.

Juste un autre truc que j'ai remarqué, c'est que les "signaux pilote" (qui apparait comme un trait rouge vertical) ont changé d'emplacement sur la fréquence (c'était à droite, c'est maintenant à gauche) depuis que c'est arrivé, je ne sais pas si ça a une influence.

Mais merci pour l'aide, je ne pense pas que ça se reproduira très souvent, que c'était assez exceptionnel.
Floxit
Membre
Membre
 
Message(s) : 21
Inscription : 03 Jan 2018 11:45

Re: Etat du reseau - Problemes actuels

Message par kalima » 04 Oct 2019 14:50

Une maintenance est prévu pour la nuit du 18 octobre 2019 .

https://issues.edpnet.be/

Pas plus de détails sur les changements apportés.
Proximus Internet Maxi (VDSL2 : 100mbps/30mbps@166m) // Fritz!Box 7590-7.55 (DSL Driver Native) // 2XAsus RT-AX86U(1xMain/1XAiMesh) Asus-Merlin388.2.2 // Shield 2019Pro + Kodi V21 Alpha for DV
kalima
Membre
Membre
 
Message(s) : 105
Inscription : 04 Oct 2019 11:44

Re: Etat du reseau - Problemes actuels

Message par Kollateral » 10 Nov 2019 20:33

Bonsoir,
J'ai des problèmes de débits en download depuis quelques jours et de manière assez soutenue aujourd'hui, est-ce qu'il y en a dans le même cas ?
Le dernier speedtest est assez navrant https://i.imgur.com/2s1TIYb.png
Tout parait clean dans le menu fritz box je ne comprends plus rien ... https://i.imgur.com/HP5Bwfs.png
Kollateral
Membre
Membre
 
Message(s) : 20
Inscription : 18 Fév 2012 17:48

Re: Etat du reseau - Problemes actuels

Message par Nizaris » 11 Nov 2019 12:51

pas de soucis du coté d'Auderghem.

Image
Nizaris
Membre
Membre
 
Message(s) : 25
Inscription : 20 Août 2011 11:36
Localisation : Bxl

Re: Etat du reseau - Problemes actuels

Message par Floxit » 14 Nov 2019 21:52

Je n'ai pas re-contacté le problème que j'avais lors de mon précédent post, mais je te confirme que les problèmes de débit uniquement en download se reproduisent à nouveau pendant la soirée (au lieu de 85!): https://www.speedtest.net/result/8763525140
Et pareil, tout est propre côté box, rien a changé, je suis à 100/35 avec les mêmes paramètres/caractéristiques.

Ma seconde ligne Proximus (85/15), elle, n'a pas de soucis: https://www.speedtest.net/result/8763546740

J'en conclus que c'est soit la borne, soit edpnet.

Je suis dans le Hainaut, à Soignies. Si tu es dans cette région aussi, on devrait le reporter avec le forum à edpnet, car ça dure depuis une semaine au moins, et ça arrive typiquement la soirée, souvent une heure ou moins, mais ça ressemble drôlement à de la saturation de ligne car R.A.S la nuit quand tout le monde dort (sauf moi), et je n'ai aucune envie qu'on résolve le problème en baissant mon débit (les clients Proximus savent de quoi je parle, c'est juste honteux de résoudre comme ça des problèmes de capacité de leur infrastructure qu'on loue).
Floxit
Membre
Membre
 
Message(s) : 21
Inscription : 03 Jan 2018 11:45

Re: Etat du reseau - Problemes actuels

Message par cobain05 » 15 Nov 2019 13:20

salut,

pas besoin d'attendre, tu peux le signaler même si tu es le seul :-)
si tu veux je peux regarder la capacité pour ton LEX, j'ai juste besoin de ton numéro de client.
cobain05
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1292
Inscription : 05 Fév 2003 23:54
Localisation : Andenne

Re: Etat du reseau - Problemes actuels

Message par Floxit » 16 Nov 2019 00:12

178021.

Mais, en ce moment, il y a aussi des travaux à proximité. Mon père me dit qu'il raccorde les nouveaux quartiers, donc je ne sais pas si c'est lié à ça. En testant cette nuit, je n'étais à nouveau qu'à 15mo de speedtest. Mais c'est revenu assez vite à nouveau au débit normal. En général, c'est en regardant un stream à bitrate max que je m'en aperçois et que je fais un speedtest, mais il se peut que ça arrive à d'autres moments de la journée.

Yep, je les contacterai si je ne vois pas la situation s'améliorer d'elle même.
Floxit
Membre
Membre
 
Message(s) : 21
Inscription : 03 Jan 2018 11:45

Re: Etat du reseau - Problemes actuels

Message par cobain05 » 18 Nov 2019 17:12

Salut,

ton VLAN a de la marge la plus part du temps.
Je regarderai encore un coup demain pour voir le trafic de la nuit.
cobain05
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1292
Inscription : 05 Fév 2003 23:54
Localisation : Andenne

Re: Etat du reseau - Problemes actuels

Message par Floxit » 19 Nov 2019 00:26

Salut,

Merci à toi !

Oui, la plupart du temps, c'est okay, et les dernières fois, c'était arrivé entre 20 et 23h je pense, et ça semble toujours coller à une même plage horaire où, je suppose, il pourrait y avoir une pointe de trafic (évidemment, je serais très curieux de voir le traffic du VLAN moi-même pour constater si ça coïncide, ou si le problème est ailleurs) mais c'est aussi parce que c'est à ce moment là que je commence à utiliser le plus ma connexion et que je m'en aperçois. Heureusement, ça ne dure pas trop longtemps, moins d'une heure, ensuite, elle remonte progressivement ou subitement à son débit normal (du style 2;5;15 puis 85 que j'atteins max avec le speedtest) Ce qui est sûr, c'est que ce n'était jamais arrivé auparavant (ou pas au point que je m'en rende compte, et que le speedtest me le confirme), et que ça a commencé il y a peut être deux semaines.

Quand je regarde les données stats de ma Fritz Box, je ne suis pas capable de localiser la période, donc c'est relativement court. Si c'est la ligne qui commence à saturer un peu, j'imagine que je ne serai plus le seul à m'en apercevoir à ce moment là, et que tôt ou tard, de toute façon, il faudra upgrader le matériel.

J'ai de la chance que l'upload n'est pas grignoté à ce moment là, parce que j'héberge pour 15 autres joueurs tout en streamant les parties, souvent de 20 à 21h, et là, ce serait beaucoup plus gênant pour tout le monde. Même si en download ça ne dure pas trop longtemps, j'espère que la raison du problème sera trouvée et résolue à l'avenir. Passer de 85 à 3 mo de download temporaire est assez brutal et empêche toute lecture en source/HD de streaming (Twitch, Youtube et Netflix dans mon cas).
Floxit
Membre
Membre
 
Message(s) : 21
Inscription : 03 Jan 2018 11:45

Re: Etat du reseau - Problemes actuels

Message par cobain05 » 19 Nov 2019 14:12

Salut,

Visiblement, le service technique a du recevoir des tickets, car un upgrade vent d'être effectué sur ton VLAN (et donc commandé avant que je regarde).
cobain05
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1292
Inscription : 05 Fév 2003 23:54
Localisation : Andenne

Re: Etat du reseau - Problemes actuels

Message par cartastic » 19 Nov 2019 20:02

Bdr


Il y a une coupure chez moi,cmt le signaler à cette heure,je rage parce qu il y a match ce soir
Qqun sairait cmt les contacter,les tickets sont vite traité genre dans l heure ou seulement en heure de bureau?
cartastic
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 891
Inscription : 05 Oct 2007 17:25

Re: Etat du reseau - Problemes actuels

Message par Floxit » 20 Nov 2019 00:12

cobain05 a écrit :Salut,

Visiblement, le service technique a du recevoir des tickets, car un upgrade vent d'être effectué sur ton VLAN (et donc commandé avant que je regarde).


Merci pour le retour, quelle réactivité. Merci à toi, merci edpnet ! :leffe:
Floxit
Membre
Membre
 
Message(s) : 21
Inscription : 03 Jan 2018 11:45

Re: Etat du reseau - Problemes actuels

Message par Floxit » 25 Fév 2020 21:54

Nouvelles perturbations ce soir (remarquée vers 21h30). Je n'étais plus qu'à 5 mégas (sur toutes les machines, c'est bien la connexion), puis ça a remonté à 25/30 mégas, mais ma connexion normale est à 85. La synchro affiche toujours 100, mais c'est encore une perturbation qui n'existe pas sur l'autre connexion Proximus.

C'est revenu à présent, ça n'a pas duré longtemps, mais j'ai pu y assister. Je ne sais pas s'il y a un lien de cause à effet, mais ce phénomène arrive juste après avoir streamé une heure, à environ 10 mégabits d'upload et quand je suis le host de la partie, comme la dernière fois. Alors, j'espère qu'il n'y a pas de réaction en chaîne qui se fait pour réduire le débit, parce que ça y ressemble drôlement. Mais l'upload n'est jamais impacté. Je pense que c'est juste une coïncidence, à moins que ça soit une forme d'attaque, étant donné qu'à ce moment là, mon adresse dns de host est publique ? Mais je pense que ce serait beaucoup plus grave que ça dans ce cas, et que la connexion sauterait, comme c'est arrivé à une époque à quelqu'un qui faisait des podcasts. Mais la Fritzbox 7530 n'affiche rien d'anormal dans les logs, donc je pense que le problème persiste en amont.

Je devrais peut être le reporter à edpnet, même si dans l'état actuel des choses, ça ne semble pas durer bien longtemps à chaque fois, mais à des heures/événements fixes de la journée.
Floxit
Membre
Membre
 
Message(s) : 21
Inscription : 03 Jan 2018 11:45

Re: Etat du reseau - Problemes actuels

Message par Floxit » 27 Fév 2020 23:05

aw c'est revenu, il est 23h, je suis comme figé à 5 mo. C'est étrange. Le Speedtest ne répond plus, mais je suis toujours en ligne. Mais tout semble normal sur la Fritz.box, pourtant je ne trouve rien qui utilise le download pour donner une raison à ça... Bon, il faudra que j'en parle à edpnet je suppose, s'ils trouvent quelque chose dans les plages horaires où je me suis rendu compte de la perturbation. EDIT: C'est revenu après 5 minutes, j'ai quand même un doute de mon côté, donc je revérifierai un truc avant.
Floxit
Membre
Membre
 
Message(s) : 21
Inscription : 03 Jan 2018 11:45

Re: Etat du reseau - Problemes actuels

Message par mackguil » 28 Fév 2020 07:56

Déconnecte tous ce qui est relié à la fritz en sans fil comme avec et test pendant plusieurs jours avec ton seul pc.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Etat du reseau - Problemes actuels

Message par Floxit » 28 Mars 2020 21:13

Le problème persiste, ce n'est pas lié à mon propre usage, même si ce n'est pas critique parce que ça ne dure jamais longtemps. Aujourd'hui 21h, la connexion a dropé à environ 10 mégas contre 85. Seul le download semble affecté. Je reporterai à EDPnet si nécessaire.
Floxit
Membre
Membre
 
Message(s) : 21
Inscription : 03 Jan 2018 11:45

PrécédentSuivant

Retour vers EDPnet

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit