Salaire consultant IT en Belgique et au Luxembourg ?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Salaire consultant IT en Belgique et au Luxembourg ?

Message par lazarus » 11 Juil 2019 16:50

Je suis (largement) sous les 3000€ bruts.
Cohabitant légal, 2 revenus (même si ma compagne est en incapacité permanente de travail, considérée comme handicapée depuis peu..et touche vraiment très peu de la mutu, un scandale).
1 enfant à charge.

torentbit a écrit :ou alors tu es bas et tu perds la prime a l’emploi


C'est très possible, ce que tu dis.
Avatar de l’utilisateur
lazarus
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2678
Inscription : 29 Juil 2007 12:27
Localisation : Aywaille

Re: Salaire consultant IT en Belgique et au Luxembourg ?

Message par David818 » 11 Juil 2019 18:05

lazarus a écrit :Je suis (largement) sous les 3000€ bruts.
Cohabitant légal, 2 revenus (même si ma compagne est en incapacité permanente de travail, considérée comme handicapée depuis peu..et touche vraiment très peu de la mutu, un scandale).
1 enfant à charge.

torentbit a écrit :ou alors tu es bas et tu perds la prime a l’emploi


C'est très possible, ce que tu dis.


Dans une situation pareille, 300 bruts devraient te donner plus, notamment en remboursement d'impôt en fin de compte.

Comment as-tu eu le passage de 300 à 75€ net ? Via un calculateur d'un secrétariat social ?
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 20 Avr 2016 07:22

Re: Salaire consultant IT en Belgique et au Luxembourg ?

Message par lazarus » 13 Juil 2019 11:51

Oui mais j'avais aussi demandé à mon collègue de l'administration au boulot, il avait fait une simu sur le portail de l'UCM je pense.
Je vais lui redemander lundi et cette fois je prendrai une photo ou un screenshot de l'écran avec les résultats.
Avatar de l’utilisateur
lazarus
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2678
Inscription : 29 Juil 2007 12:27
Localisation : Aywaille

Re: Salaire consultant IT en Belgique et au Luxembourg ?

Message par Allen » 13 Juil 2019 12:15

M'étant vu proposer un job en tant que freelance (et ayant déjà un numéro de tva, jusqu'à ajd à titre compl.), quel serait un taux journalier raisonnable pour couvrir l'ensemble des frais/taxes auquel un indépendant fait face ? Grosso modo, le calcul à faire est "taux" journalier * 20, divisé par 2, 3 ?
Allen
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1227
Inscription : 31 Mars 2005 11:36

Re: Salaire consultant IT en Belgique et au Luxembourg ?

Message par David818 » 13 Juil 2019 17:43

Allen a écrit :M'étant vu proposer un job en tant que freelance (et ayant déjà un numéro de tva, jusqu'à ajd à titre compl.), quel serait un taux journalier raisonnable pour couvrir l'ensemble des frais/taxes auquel un indépendant fait face ? Grosso modo, le calcul à faire est "taux" journalier * 20, divisé par 2, 3 ?


Beaucoup plus compliqué que cela. L'une des caisses d'assurance sociale pour travailleurs indépendants propose un module de calcul, je pense que c'est Xerius, mais je ne suis pas sûr.

Le calculateur a l'air assez basique : https://brutonetto.xerius.be/fr/dagtarief/eenmanszaak

Dans le calcul du montant à facturer pour arriver à un net, il faut prendre en compte :
- le nombre de jour de travail... il y a 365 jours par ans, mais si on enlève 104 jours de samedi et dimanche, 10 jours fériés, X jours de vacances, on arrive déjà à moins. Il faut ajouter les éventuelles maladies..., les jours non productifs.
- les frais d'un véhicule ;
- les frais d'administration (comptabilité, banques, fournitures de bureau);
- les autres frais, notamment de représentation, ...
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 20 Avr 2016 07:22

Re: Salaire consultant IT en Belgique et au Luxembourg ?

Message par Allen » 14 Juil 2019 08:46

Merci, surtout pour ce lien intéressant.
Ça liste l ensemble des postes de frais interessants, et dont on ne connait en général pas le coût.. (assurance hospi, épargne pension complémentaire,...).
En cherchant un peu, il semble que le coût max en terme de cotisation sociale soit de 4000 € (/trimestre).

L'idéal est de sans doute de prendre contact un comptable / expert fiscal en amont de tte décision..
Allen
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1227
Inscription : 31 Mars 2005 11:36

Re: Salaire consultant IT en Belgique et au Luxembourg ?

Message par David818 » 14 Juil 2019 10:46

Allen a écrit :Merci, surtout pour ce lien intéressant.
Ça liste l ensemble des postes de frais interessants, et dont on ne connait en général pas le coût.. (assurance hospi, épargne pension complémentaire,...).
En cherchant un peu, il semble que le coût max en terme de cotisation sociale soit de 4000 € (/trimestre).

Les cotisations sociales, c'est un calcul par tranche assez complexe (en modelisation excel, il y a une référence circulaire). Cependant, effectivement, c'est de l'ordre de 16K€ ans.

A noter que la base des cotisations sociales, c'est les revenus professionnels moins les frais professionnels et les cotisations sociales..., en gros, le montant qu'on retrouve en base imposable dans la déclaration fiscale à l'IPP.

Au niveau des coûts, le simulateur de Xerius prend en compte des modèles prédéfinis de voiture, il faudrait adapté en fonction des préférences personnelles et peut-être du mode d'acquisition du véhicule (achat en propre, location, ...).

Pour les impôts, ne pas hésiter à faire des versements anticipés, éventuellement en les finançant via un crédit bancaire dont les intérêts sont déductibles (ce qui n'est pas le cas des majorations d'impôt pour absence de versements anticipés).

Allen a écrit :L'idéal est de sans doute de prendre contact un comptable / expert fiscal en amont de tte décision..

Je ne peux que te le recommander. Si tu te débrouilles en Excel, tu peux peut-être n'avoir besoin d'aide que pour vérifier tes calculs et les éléments à déclarer en préparant à l'avance et compléter la fin de ta déclaration.
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 20 Avr 2016 07:22

Re: Salaire consultant IT en Belgique et au Luxembourg ?

Message par evrion » 15 Juil 2019 10:49

Un pote freelance avait fait un calcul de ce genre. Il était arrivé au rate journalier de 350-400€ avec une occupation annuelle de 220 jours il me semble. Avec ça, tout les frais de sa société étaient payés et il avait un petit bas de laine pour de courts inter-missions.

Mais ça c'est vraiment le minimum, plus pour survivre que pour vivre en tant qu'indep IT
evrion
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 280
Inscription : 31 Jan 2013 16:20

Re: Salaire consultant IT en Belgique et au Luxembourg ?

Message par lazarus » 17 Juil 2019 16:43

David818 a écrit :Dans une situation pareille, 300 bruts devraient te donner plus, notamment en remboursement d'impôt en fin de compte.
Comment as-tu eu le passage de 300 à 75€ net ? Via un calculateur d'un secrétariat social ?


Donc voilà, simu refaite ce matin avec l'outil de l'UCM.
En passant d'une catégorie B à une C dans ma CP, je fais un bond de 280€ bruts.
Je vois, en comparant, surtout ces différences : (j'ai arrondi les montants sans les cents et donc salaire 1 vs salaire 2 dans cet ordre)

- cotisation ONSS : +291 vs 328 (donc +37)
- bonus emploi : +72 vs 10 (donc -62)
- précompte retenu: - 291 vs 397 (donc -106)

Tout le reste est à peu près identique.
Donc je vois que je perds surtout en bonus emploi et quasi 110€ en précompte. Résultat: 73€ nets seulement en plus sur mon mois.
Puis-je compter sur un bonus substantiel dans mon remboursement d'impôt annuel au moins ?
Avatar de l’utilisateur
lazarus
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2678
Inscription : 29 Juil 2007 12:27
Localisation : Aywaille

Re: Salaire consultant IT en Belgique et au Luxembourg ?

Message par psyko » 17 Juil 2019 17:50

Au niveau du précompte ça pourrai mais au niveau bonus à l'emploi oublie c'est juste perdu
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Salaire consultant IT en Belgique et au Luxembourg ?

Message par David818 » 17 Juil 2019 18:42

lazarus a écrit :
David818 a écrit :Dans une situation pareille, 300 bruts devraient te donner plus, notamment en remboursement d'impôt en fin de compte.
Comment as-tu eu le passage de 300 à 75€ net ? Via un calculateur d'un secrétariat social ?


Donc voilà, simu refaite ce matin avec l'outil de l'UCM.
En passant d'une catégorie B à une C dans ma CP, je fais un bond de 280€ bruts.
Je vois, en comparant, surtout ces différences : (j'ai arrondi les montants sans les cents et donc salaire 1 vs salaire 2 dans cet ordre)

- cotisation ONSS : +291 vs 328 (donc +37)
- bonus emploi : +72 vs 10 (donc -62)
- précompte retenu: - 291 vs 397 (donc -106)

Tout le reste est à peu près identique.
Donc je vois que je perds surtout en bonus emploi et quasi 110€ en précompte. Résultat: 73€ nets seulement en plus sur mon mois.
Puis-je compter sur un bonus substantiel dans mon remboursement d'impôt annuel au moins ?


On est plutôt à +280-37-62-106, soit 75 (arrondis), comme ton calcul. Visiblement, ton salaire brut de base est assez faible et à cause de la perte du bonus à l'emploi, ton bruts augmente, mais pas ton net.
280- 37 (13,07% ONSS) = 243 * 50 (impôt théorique maximum) aurait donc donné un net de 122.

Au niveau du précompte, tu auras un remboursement en fin d'année si ta femme ne travaille plus. Tu devrais peut-être la déclarer comme étant à charges, si tel est bien le cas (mais il faut donc qu'elle n'ait pas de revenus autres, genre mutuelle).
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 20 Avr 2016 07:22

Re: Salaire consultant IT en Belgique et au Luxembourg ?

Message par lazarus » 17 Juil 2019 19:09

Elle n'est pas à charge, elle a des revenus (maigrichons) de la mutu. Et pourtant elle est maintenant en incapacité permanente et a même le statut handicapée, on l'a découvert en validant notre taxonweb, la case était déjà pré-cochée.
Avatar de l’utilisateur
lazarus
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2678
Inscription : 29 Juil 2007 12:27
Localisation : Aywaille

Re: Salaire consultant IT en Belgique et au Luxembourg ?

Message par Allen » 20 Juil 2019 15:19

Dans la continuité de l'analyse des chiffres d'un indépendant, ces chiffres, intéréssants, des revenus moyens brut au cours de l'année 2014.

Conseillers, informaticiens, Bureaux de services : 22.400€ (hommes) / 15.500 (femmes)

J'ai un peu de mal à comprendre ce chiffre... Ramené au mois, ça fait des clopinettes... Alors, ok, ces chiffres sont impactés par l'optimisation fiscale appliquée par les comptables, mais le but c'est quoi, de consommer un max le chiffre d'affaire ? Quid en fin de carrière ?

Tableau : https://i.imgur.com/5g9bbQn.jpg
Allen
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1227
Inscription : 31 Mars 2005 11:36

Re: Salaire consultant IT en Belgique et au Luxembourg ?

Message par David818 » 20 Juil 2019 17:41

Allen a écrit :Dans la continuité de l'analyse des chiffres d'un indépendant, ces chiffres, intéréssants, des revenus moyens brut au cours de l'année 2014.

Conseillers, informaticiens, Bureaux de services : 22.400€ (hommes) / 15.500 (femmes)

J'ai un peu de mal à comprendre ce chiffre... Ramené au mois, ça fait des clopinettes... Alors, ok, ces chiffres sont impactés par l'optimisation fiscale appliquée par les comptables, mais le but c'est quoi, de consommer un max le chiffre d'affaire ? Quid en fin de carrière ?

Tableau : https://i.imgur.com/5g9bbQn.jpg


A première vue, les chiffres sont difficilement analysable.

On y parle des revenus bruts soumis aux cotisations sociales, mais :
- s'agit-il du revenu imposable avant les cotisations sociales ou du revenus imposables après (cela change beaucoup, du fait que les cotisations sociales et une PLCI sont déductibles du revenus et que la PLCI procure des revenus futurs sous forme de capitaux de pension) ?
- parle-t-on des indépendants à titre principal et complémentaire ou juste à titre principal ?

A titre d'exemple, un indépendant dans l'information, les services ou le conseil à 22.000 euros ans, cela me semble fort peu... Par contre, si on fait une moyenne en prenant en compte les activités principales et les activités complémentaires, cela peut sembler normal... Dans certains secteurs, on fait facilement une activité complémentaire (informatiques, conseils, services, ...). Dans ceux où l'on ne fait pas en activité complémentaire (banquiers, avocats, notaires, huissiers de justice, dentiste, médecin ...), les montants sont nettement plus élevés...

Conclusion, on peut faire dire ce qu'on veut à des chiffres. Ici, on dirait une page du journal l'Echo.
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 20 Avr 2016 07:22

Re: Salaire consultant IT en Belgique et au Luxembourg ?

Message par ribosome » 22 Juil 2019 11:07

Allen a écrit :M'étant vu proposer un job en tant que freelance (et ayant déjà un numéro de tva, jusqu'à ajd à titre compl.), quel serait un taux journalier raisonnable pour couvrir l'ensemble des frais/taxes auquel un indépendant fait face ? Grosso modo, le calcul à faire est "taux" journalier * 20, divisé par 2, 3 ?


FYI:

Je bosse en freelance(dev java + un peu de web) depuis 1,5 années. Mon rate journalier est de 500€ htva (contrat fixe de 2 ans + extension probable de minimum 1 année).

Par contre il y a une boite de consultance entre moi et le client. Donc le rate journalier facture au client est de 650€. Je pense que ce sont des tarifs tout à fait normaux pour l’instant.

:bier:
ribosome
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 630
Inscription : 13 Sep 2001 01:00
Localisation : Eupen

Re: Salaire consultant IT en Belgique et au Luxembourg ?

Message par Allen » 22 Juil 2019 19:28

Merci de ton info. C'est assez comparable à ce qu'on m'offre, avec l'avantage (et les risques) qu'il n'y a pas d'intermédiaire.

Tiens, approximation de non initié, le taux journalier qui m'a été communiqué, je n'ai pas pensé de demander si c'était htva. Mais j'imagine que c'est la "norme" (mentionner le htva)?

N'hésites pas à détailler un brin le calcul, si ça ne te dérange pas. Tu finances donc tous tes avantages toi même ?

Merci,

:bier: :vin:
Allen
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1227
Inscription : 31 Mars 2005 11:36

Re: Salaire consultant IT en Belgique et au Luxembourg ?

Message par Thierry69 » 23 Juil 2019 05:47

Si indépendant belge, et que tu factures au lux, alors, tu factures en nitra-communautaire à 0% et vice-versa
Grammar is important. For instance, commas save lives:
Let's eat grandpa.
OR
Let's eat, grandpa.
Avatar de l’utilisateur
Thierry69
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3588
Inscription : 27 Mars 2010 10:46

Re: Salaire consultant IT en Belgique et au Luxembourg ?

Message par evrion » 23 Juil 2019 07:21

ribosome a écrit :
Allen a écrit :M'étant vu proposer un job en tant que freelance (et ayant déjà un numéro de tva, jusqu'à ajd à titre compl.), quel serait un taux journalier raisonnable pour couvrir l'ensemble des frais/taxes auquel un indépendant fait face ? Grosso modo, le calcul à faire est "taux" journalier * 20, divisé par 2, 3 ?


FYI:

Je bosse en freelance(dev java + un peu de web) depuis 1,5 années. Mon rate journalier est de 500€ htva (contrat fixe de 2 ans + extension probable de minimum 1 année).

Par contre il y a une boite de consultance entre moi et le client. Donc le rate journalier facture au client est de 650€. Je pense que ce sont des tarifs tout à fait normaux pour l’instant.

:bier:


Ton intermédiaire se prend 150€ ? :o Demande pour avoir un rate de 585€ minimum, ils se sucrent bien sur ton dos
evrion
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 280
Inscription : 31 Jan 2013 16:20

Re: Salaire consultant IT en Belgique et au Luxembourg ?

Message par ribosome » 23 Juil 2019 12:13

evrion a écrit :Ton intermédiaire se prend 150€ ? :o Demande pour avoir un rate de 585€ minimum, ils se sucrent bien sur ton dos

Je sais... mais c'est malheureusement le cas avec tous les externes ici.

Mon but est de passer interne un jour ici. Donc j’accepte ce léger souci de rate journalier.



Allen a écrit :N'hésites pas à détailler un brin le calcul, si ça ne te dérange pas. Tu finances donc tous tes avantages toi même ?

En fait ma boite est enregistrée en Allemagne. J’ai toujours travaillé en Allemagne, donc je veux éviter à tout prix de payer des taxes en Belgique (cela concerne aussi la pension...si j’arrive à cet âge-là un jour).

Sinon ma situation est simple. Les seuls frais sont: les trajets + un comptable. Le client met à disposition tout ce qui est nécessaire pour bosser correctement.

Travail minimale pour un gain en salaire assez important comparé à ma situation précédente comme employé.
ribosome
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 630
Inscription : 13 Sep 2001 01:00
Localisation : Eupen

Re: Salaire consultant IT en Belgique et au Luxembourg ?

Message par David818 » 23 Juil 2019 21:15

ribosome a écrit :
evrion a écrit :Ton intermédiaire se prend 150€ ? :o Demande pour avoir un rate de 585€ minimum, ils se sucrent bien sur ton dos

Je sais... mais c'est malheureusement le cas avec tous les externes ici.

Mon but est de passer interne un jour ici. Donc j’accepte ce léger souci de rate journalier.



Allen a écrit :N'hésites pas à détailler un brin le calcul, si ça ne te dérange pas. Tu finances donc tous tes avantages toi même ?

En fait ma boite est enregistrée en Allemagne. J’ai toujours travaillé en Allemagne, donc je veux éviter à tout prix de payer des taxes en Belgique (cela concerne aussi la pension...si j’arrive à cet âge-là un jour).

Sinon ma situation est simple. Les seuls frais sont: les trajets + un comptable. Le client met à disposition tout ce qui est nécessaire pour bosser correctement.

Travail minimale pour un gain en salaire assez important comparé à ma situation précédente comme employé.


Tu vis en Belgique ? Tu factures en consultant via une société allemand dont tu es l'unique actionnaire ?
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 20 Avr 2016 07:22

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Eric33