Le contournement de Marche vers le Gerny, pour quand ?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Le contournement de Marche vers le Gerny, pour quand ?

Message par brebis » 20 Avr 2019 16:30

yoko36 a écrit :Image

Image

Image

Les poteaux, je suppose qu'ils vont servir à placer des murs "anti-bruit" dessus ?
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 12:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Le contournement de Marche vers le Gerny, pour quand ?

Message par brebis » 20 Avr 2019 16:34

yoko36 a écrit :Samedi 20 avril 2019 ...
Encore quelques semaines pour terminer les travaux
:alcoholic: :alcoholic: :alcoholic:

Moi, j'aurais tendance à dire plutôt "encore au moins plusieurs semaines... si tout va bien" (au train où ça va : je trouve que par beau temps, ils devraient y mettre le paquet pour aller un peu plus vite, mais c'est pas forcément le cas).

Je me demande vraiment si ce dernier tronçon sera ouvert à la circulation avant les vacances d'été (avant juillet)... j'en doute ! M'étonnerait pas qu'on ne puisse pas rouler dessus avant septembre-octobre au plus tôt.
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 12:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Le contournement de Marche vers le Gerny, pour quand ?

Message par marcs » 20 Avr 2019 17:00

En tout cas merci Yoko pour ces reportages photos.

On verra si pour rejoindre Marloie, ce contournement me ferai gagner du temps, aux heures ou j'y passe je n'ai pas trop de soucis (même au rond-point de la pirire) en venant ou en repartant vers ciney -N4)
marcs
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1109
Inscription : 20 Mai 2015 07:55

Re: Le contournement de Marche vers le Gerny, pour quand ?

Message par brebis » 20 Avr 2019 19:38

marcs a écrit :En tout cas merci Yoko pour ces reportages photos.

On verra si pour rejoindre Marloie, ce contournement me ferai gagner du temps, aux heures ou j'y passe je n'ai pas trop de soucis (même au rond-point de la pirire) en venant ou en repartant vers ciney -N4)

A mon avis, ça devrait être le cas.

Maintenant, pour les gens venant de Rochefort : si beaucoup ont l'habitude de passer par Jemelle/On/Hargimont/Marloie pour aller à Marche (notamment parce que la "Route du Gerny" est et a toujours été réputée comme relativement dangereuse à cause des camions), pas sûr de les convaincre de prendre justement cette "Route du Gerny" pour aller à Marche, et pas sûr non plus (si c'est pour se rendre à l'Hypercarrefour et aux enseignes à côté : Brico, etc...) de les convaincre de "faire demi-tour vers Rochefort" à la Pirire pour aller prendre ce tronçon situé à +/- 500 m du rond-point.

En d'autres termes, réduire la "4 bandes" à seulement 2 bandes dans le centre de Marche "pour le rendre - ce centre - aux Marchois" (dixit le Bourgmestre Bouchat) est pour moi une erreur monumentale ! Car même avec ce nouveau tronçon "Gerny-N4" ouvert à la circulation, je crois bien qu'aux heures de pointe, ça restera le chaos dans le centre-ville.
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 12:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg


Re: Le contournement de Marche vers le Gerny, pour quand ?

Message par brebis » 11 Mai 2019 09:48

Je suis passé voir hier (vers 17h00) rue Frasire... et ça semble tout doucement se terminer. J'ai vu qu'ils avaient fait une "entrée" vers le rond-point de la N4 (je n'ai pas bien vu si de l'autre côté il y avait aussi une "entrée" direction Rochefort).

Même à hauteur du rond-point de la N4, une couche de revêtement routier est déjà placée... et peut-être même les 2 couches déjà.

Bref, j'ai comme l'impression qu'il n'y a plus qu'à faire les marquages au sol, et on pourra l'emprunter. Ouverture du tronçon à la circulation avant fin juin ?
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 12:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Le contournement de Marche vers le Gerny, pour quand ?

Message par NuxPowa » 17 Mai 2019 08:56

En effet, en y passant la semaine passée, j'ai vu virage qui installait un signal de préavis dans la bretelle provenant de la N4 avant ce rond-point.

J'ai pensé à un instant "chouette, ce sera un fameux raccourci pour ne pas se taper le rond-point de la pirire", mais avant-hier, à l'entrée du rond-point provenant de la N4, se trouvait encore un "bloc de beton" bloquant l'acces à ce "futur presque terminé raccourci" en direction de Marloie, enrobés du gerny et Rochefort.
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
Avatar de l’utilisateur
NuxPowa
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4108
Inscription : 17 Jan 2004 16:12
Localisation : Condroz

Re: Le contournement de Marche vers le Gerny, pour quand ?

Message par marcs » 17 Mai 2019 10:16

brebis a écrit :
En d'autres termes, réduire la "4 bandes" à seulement 2 bandes dans le centre de Marche "pour le rendre - ce centre - aux Marchois" (dixit le Bourgmestre Bouchat) est pour moi une erreur monumentale ! Car même avec ce nouveau tronçon "Gerny-N4" ouvert à la circulation, je crois bien qu'aux heures de pointe, ça restera le chaos dans le centre-ville.


Bonjour,

Je suis probablement mal placé pour donner un avis puisque je ne passe pratiquement jamais dans le centre, mes trajets dans le coin se limitent généralement à Marloie -N4-Ciney dans les deux sens mais je pense quand-même que la circulation piétonne est plus facile et moins dangereuse pour les habitants de cette zone.
marcs
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1109
Inscription : 20 Mai 2015 07:55

Re: Le contournement de Marche vers le Gerny, pour quand ?

Message par NuxPowa » 17 Mai 2019 12:00

marcs a écrit :
brebis a écrit :
En d'autres termes, réduire la "4 bandes" à seulement 2 bandes dans le centre de Marche "pour le rendre - ce centre - aux Marchois" (dixit le Bourgmestre Bouchat) est pour moi une erreur monumentale ! Car même avec ce nouveau tronçon "Gerny-N4" ouvert à la circulation, je crois bien qu'aux heures de pointe, ça restera le chaos dans le centre-ville.


Bonjour,

Je suis probablement mal placé pour donner un avis puisque je ne passe pratiquement jamais dans le centre, mes trajets dans le coin se limitent généralement à Marloie -N4-Ciney dans les deux sens mais je pense quand-même que la circulation piétonne est plus facile et moins dangereuse pour les habitants de cette zone.


La zone piétonne est dans le centre ville même (rue du commerce et autres), pas spécifiquement dans les "deux fois une bande".

Par contre, c'est le bouchon total depuis le gerny en y passant par le fameux "deux fois une bande" du centre" constamment...

Quid concernant les pompiers ou ambulances qui doivent y aller ?
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
Avatar de l’utilisateur
NuxPowa
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4108
Inscription : 17 Jan 2004 16:12
Localisation : Condroz

Re: Le contournement de Marche vers le Gerny, pour quand ?

Message par 5tephane » 17 Mai 2019 12:40

Tant qu'il n'y a pas de camions, il y a la place pour les secours, il y a partout la largeur de deux voitures en se serrant un peu (d'où la bande rouge, histoire qu'on ait l'impression que c'est plus étroit).
A hauteur des arrêts de bus, la route est plus large mais les gens ne le savent pas et restent derrière les bus, mais ils sont en train de l'élargir un peu plus, en ce moment.

Perso, je traverse l'entiéreté du boulevard à Vélo tous les jours (Wex->Marloie), et je trouve ça très sécurisant :D


Pour le contournement, de ce que j'ai entendu, inauguration le week-end prochain et ouverture juste après à la circulation.
5tephane
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 7
Inscription : 17 Mai 2019 12:33

Re: Le contournement de Marche vers le Gerny, pour quand ?

Message par NuxPowa » 17 Mai 2019 13:02

Théoriquement, le centre est réservé aux -7,5t, effectivement, sauf livraisons.

De la largeur pour deux voitures ? Deux aixam ou deux smart alors, mais pas un SUV ou pick-up.

Et avec le réhaussement des bords, les gens ne vont pas "monter dessus" avec les jantes.

Je ris avec les bus : les gens sont bien obligés de rester derr!ère les bus, car ils prennent toute la largeur au lieu de se mettre sur le coté! Que ce soit "dans le centre", dans "le boulevard" ou à Marloie...

Autrement, oui, (je l'admet) : c'est sécurisant pour les vélos dans le boulevard.
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
Avatar de l’utilisateur
NuxPowa
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4108
Inscription : 17 Jan 2004 16:12
Localisation : Condroz

Re: Le contournement de Marche vers le Gerny, pour quand ?

Message par raphaeldugrandnord » 17 Mai 2019 15:06

Avatar de l’utilisateur
raphaeldugrandnord
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6168
Inscription : 09 Mars 2006 10:59
Localisation : 6110

Re: Le contournement de Marche vers le Gerny, pour quand ?

Message par 5tephane » 17 Mai 2019 15:19

NuxPowa a écrit :
Je ris avec les bus : les gens sont bien obligés de rester derr!ère les bus, car ils prennent toute la largeur au lieu de se mettre sur le coté! Que ce soit "dans le centre", dans "le boulevard" ou à Marloie...



Je ne me suis jamais retrouvé trop juste, bon ma Mazda 2 est pas hyper large c'est vrai
5tephane
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 7
Inscription : 17 Mai 2019 12:33

Re: Le contournement de Marche vers le Gerny, pour quand ?

Message par brebis » 17 Mai 2019 17:52

5tephane a écrit :Pour le contournement, de ce que j'ai entendu, inauguration le week-end prochain et ouverture juste après à la circulation.

Oui, je suis passé voir cet fin d'après-midi, et le marquage au sol est fait.

M'étonnerait pas que ça soit effectivement inauguré et ouvert le week-end prochain... comme par hasard, le week-end des élections (notamment, élections du Parlement wallon : pile-poil, pour que Mister Bouchat, le Grand Chef de Marche-en-Famenne puisse envoyer un "gros poutou" à son Ministre de la même famille politique -CDH - Carlo Di Antonio... avant que ce dernier, peut-être, laisse la place à un autre CDH ou non-CDH.)

[edit] J'avais pas vu le lien facebook... jeudi 23 mai = ouvert... j'attends avec impatience vendredi prochain (le 24, donc) pour tester ça ! :666:
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 12:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Le contournement de Marche vers le Gerny, pour quand ?

Message par 5tephane » 17 Mai 2019 18:31

Je suis passé par là pour rentrer du boulot (WEX -> Marloie,donc) avec mon vélo. J'ai pas mis trop de temps en plus, donc au moment des embouteillages, ce sera bien plus rapide, sauf si ça bouchonne par là aussi, forcément.
5tephane
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 7
Inscription : 17 Mai 2019 12:33

Re: Le contournement de Marche vers le Gerny, pour quand ?

Message par NuxPowa » 17 Mai 2019 19:10

Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
Avatar de l’utilisateur
NuxPowa
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4108
Inscription : 17 Jan 2004 16:12
Localisation : Condroz

Re: Le contournement de Marche vers le Gerny, pour quand ?

Message par NuxPowa » 17 Mai 2019 19:14

5tephane a écrit :Je suis passé par là pour rentrer du boulot (WEX -> Marloie,donc) avec mon vélo. J'ai pas mis trop de temps en plus, donc au moment des embouteillages, ce sera bien plus rapide, sauf si ça bouchonne par là aussi, forcément.


Cela doit faire de la "muscu" pour monter à vélo jusque marloie :-)
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
Avatar de l’utilisateur
NuxPowa
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4108
Inscription : 17 Jan 2004 16:12
Localisation : Condroz

Re: Le contournement de Marche vers le Gerny, pour quand ?

Message par brebis » 17 Mai 2019 19:24

NuxPowa a écrit :
5tephane a écrit :Je suis passé par là pour rentrer du boulot (WEX -> Marloie,donc) avec mon vélo. J'ai pas mis trop de temps en plus, donc au moment des embouteillages, ce sera bien plus rapide, sauf si ça bouchonne par là aussi, forcément.


Cela doit faire de la "muscu" pour monter à vélo jusque marloie :-)
Ben ça dépend... si c'est avec un vélo électrique, faut pas forcément beaucoup de "muscu".
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 12:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Le contournement de Marche vers le Gerny, pour quand ?

Message par brebis » 17 Mai 2019 19:28

NuxPowa a écrit :Enfin ! :D

Ouais, après 3 ans... 3 ans pour un si petit tronçon (je sais même pas si cette route fait au moins 1 km) et quelques ouvrages d'art... mais bon... à partir du moment où la Région "saucissonne" en plusieurs phases (et donc, sur plusieurs années)... :roll:

Ceci dit... le rond-point du "Petit Caporal" (route Beauraing-Givet, au croisement avec la route Dion-Feschaux) est opérationnel depuis environ 2 semaines (on suppose que ça évitera ou limitera en tout cas le nombre d'accidents plus ou moins graves qu'il y a déjà eu).

Le tronçon autoroutier (environ 14 km en tout) Couvin-Brûly (à la frontière française) = la E420, et dont les 4 premiers km sont opérationnels depuis octobre 2017 (soit aux entrées et sorties de Couvin, venant de Philippeville et à hauteur du Ry de Rome) ne devrait-il pas être terminé aussi pour le début de ce second semestre (donc, en juin-juillet) ? Restera à achever la trémie sous la voie de chemin de fer (en venant de Philippeville), qui ne sera pas terminée avant juin de l'année prochaine, à ce que j'ai lu. Non, je ne suis pas de ce coin-là, mais j'aime bien voyager en bagnole. :lol:
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 12:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Le contournement de Marche vers le Gerny, pour quand ?

Message par NuxPowa » 17 Mai 2019 19:38

J'essaie d'en retenir le coté positif de la chose : le contournement n'est pas "énorme" mais techniquement parlant, il l'est.

De plus, quel soulagement pour quitter de la N4 direction Marloie, Hargimont, Harsin directement plutot que de passer par le rond-point de la pirire.

Et le plus content sera, sans aucun doute, fruytier et ses camions/grumiers.
Roma non uno die aedificata est.
"Look after the pennies and the pounds will look after themselves"
vî trigu : sacwè ki n' sieve pu.
Avatar de l’utilisateur
NuxPowa
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4108
Inscription : 17 Jan 2004 16:12
Localisation : Condroz

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Keeper