Peindre sur papier plein déjà en place

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Peindre sur papier plein déjà en place

Message par Pelou » 09 Mars 2019 17:51

Bonjour,
Je viens d’acheter une nouvelle salle à manger en chêne brossé, donc plus clair.
Pour faire contraste avec ces meubles, je projette de remplacer le papier peint ou de mettre en couleur le living.
1)- J’envisage les deux couleurs ( bordeaux et blanc-jaune ) reprises sur la photo, le bordeaux étant derrière les meubles. Ces couleurs vous paraissent-elles appropriées ?
2)- dans l’hypothèse où j’opterais pour la couleur plutôt que le papier peint, un gérant de magasin ( vendant à la fois couleurs et papiers-peints ) m’a dit ce matin que je pouvais mettre de la couleur sur le papier peint actuel. Je lui ai précisé qu’il ne s’agissait d’un papier peint d’une bonne dizaine d’années, assez épais, avec un relief et non intissé. Je joins des photos dudit papier peint actuellement en place. A votre avis, puis-je effectivement peindre directement sur ce papier peint et quelles sont les modalités éventuelles pour obtenir un bon résultat ?
La couleur ne va-t-elle humidifier et altérer le papier peint, voire entrainer son décollement ?
3)- faut-il choisir de la couleur mate ou semi satin ?
4)- est-il vrai que Trimetal est le « Levis professionnel » et est donc supérieur et que valent les couleurs de la marque Crown ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Pelou
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1331
Inscription : 29 Juin 2005 16:25
Localisation : Bertogne

Re: Peindre sur papier plein déjà en place

Message par citro » 09 Mars 2019 17:56

Oui tout à fait, je peins régulièrement sur papier dans mes appartements;
La principale condition, c'est que le papier ne doit pas être chargé de graisse (cuisine par exemple) ou de tabac.
Le papier ne se décolle pas, pour autant qu'il soit bien collé à la base et qu'une peinture de bonne qualité soit appliquée, pas trop liquide.
J'ai souvent constaté que les peintures bon marché coutent finalement plus cher, il faut en mettre plus voire mettre deux couches, alors qu'avec une bonne peinture une seule suffit, pour autant que la couleur appliquée ne soit pas trop différente de la couleur du papier.
citro
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1932
Inscription : 12 Mai 2007 18:12

Re: Peindre sur papier plein déjà en place

Message par Pelou » 09 Mars 2019 18:22

citro a écrit :Oui tout à fait, je peins régulièrement sur papier dans mes appartements;
La principale condition, c'est que le papier ne doit pas être chargé de graisse (cuisine par exemple) ou de tabac.
Le papier ne se décolle pas, pour autant qu'il soit bien collé à la base et qu'une peinture de bonne qualité soit appliquée, pas trop liquide.
J'ai souvent constaté que les peintures bon marché coutent finalement plus cher, il faut en mettre plus voire mettre deux couches, alors qu'avec une bonne peinture une seule suffit, pour autant que la couleur appliquée ne soit pas trop différente de la couleur du papier.

Il n'y a ni graisse ni tabac car on a jamais cuisiné ni fumé dans mon living ( cuisine distincte sans échange direct avec le living ).
Le papier ne se décolle pas. Le fait que le papier ait un relief assez marqué n' a-il aucune influence négative ?
Vu votre expérience, que me conseillez-vous comme couleur de bonne qualité qui ne soit pas trop liquide ?
Faut-il choisir de la couleur mate ou semi satin ?
Merci pour votre réponse.
Pelou
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1331
Inscription : 29 Juin 2005 16:25
Localisation : Bertogne

Re: Peindre sur papier plein déjà en place

Message par mackguil » 09 Mars 2019 18:31

Travail de Baraki mais vu le retour d'expérience de citrouille comment en aurait-il pu en être autrement.

Le plus de poilant c'est la peinture en une seule couche :lol:
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Peindre sur papier plein déjà en place

Message par Pelou » 09 Mars 2019 18:37

mackguil a écrit :Travail de Baraki mais vu le retour d'expérience de citrouille comment en aurait-il pu en être autrement.

Le plus de poilant c'est la peinture en une seule couche :lol:


Pourriez-vous préciser ?
J'ai compris que pour vous une seule couche ne suffirait pas, mais pour le surplus que faudrait-il faire pour que ce ne soit pas un travail de Baraki ?
Pelou
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1331
Inscription : 29 Juin 2005 16:25
Localisation : Bertogne

Re: Peindre sur papier plein déjà en place

Message par citro » 09 Mars 2019 18:41

Pelou a écrit :Il n'y a ni graisse ni tabac car on a jamais cuisiné ni fumé dans mon living ( cuisine distincte sans échange direct avec le living ).
Le papier ne se décolle pas. Le fait que le papier ait un relief assez marqué n' a-il aucune influence négative ?
Vu votre expérience, que me conseillez-vous comme couleur de bonne qualité qui ne soit pas trop liquide ?
Faut-il choisir de la couleur mate ou semi satin ?
Merci pour votre réponse.

S'il n'y a pas de dépôts la couleur tiendra sans problème. Un de mes collègues, qui a une entreprise de peinture, m'a raconté que l'appartement d'un fumeur avait été repeint à son départ, mais que la peinture n'avait pas tenu. Idem pour les dépôts de graisse dans les salles à manger ou cuisines.
Je ne pense pas que le relief du papier pose un problème, il faudra juste insister un peu plus.
Mat ou satin, c'est une question de goût je dirais, le satin offre un léger brillant.
Sinon, oui avec une peinture de bonne qualité, une couche suffit, du moins si la couleur à mettre n'est pas trop différente de la couleur du papier, sinon on verra la couleur du papier en ombre. Dans le pire des cas, il suffira de remettre une chouche.
citro
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1932
Inscription : 12 Mai 2007 18:12

Re: Peindre sur papier plein déjà en place

Message par mackguil » 09 Mars 2019 19:19

Pelou a écrit :
mackguil a écrit :Travail de Baraki mais vu le retour d'expérience de citrouille comment en aurait-il pu en être autrement.

Le plus de poilant c'est la peinture en une seule couche :lol:


Pourriez-vous préciser ?
J'ai compris que pour vous une seule couche ne suffirait pas, mais pour le surplus que faudrait-il faire pour que ce ne soit pas un travail de Baraki ?


Détapisser, reboucher les murs avec un enduit de finition, poncer, vérifier l'humidité du support et peindre en deux couches minimum.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Peindre sur papier plein déjà en place

Message par h0rnet » 09 Mars 2019 20:09

mackguil / D'accord sur ces points.

L'autre méthode peut poser des problèmes de tenues/aspects ( surtout si reliefs présents )
Si tu veux absolument peindre sur du papier peint, tester sur une petite zone pour commencer.

Un problème particulier à ne pas vouloir détapisser ?
Avatar de l’utilisateur
h0rnet
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 451
Inscription : 09 Août 2006 16:44

Re: Peindre sur papier plein déjà en place

Message par Pelou » 09 Mars 2019 20:12

h0rnet a écrit :mackguil / D'accord sur ces points.

L'autre méthode peut poser des problèmes de tenues/aspects ( surtout si reliefs présents )
Si tu veux absolument peindre sur du papier peint, tester sur une petite zone pour commencer.

Un problème particulier à ne pas vouloir détapisser ?

Question de facilité, pourquoi faire plus compliqué si ce n'est pas nécessaire ( mais, je n'en sais rien, c'est pour ça que je demande vos avis et vous en remercie tous).
Pelou
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1331
Inscription : 29 Juin 2005 16:25
Localisation : Bertogne

Re: Peindre sur papier plein déjà en place

Message par csam » 09 Mars 2019 20:22

Peindre sur un papier existant est possible mais il y a deux problèmes :
1) risque de décollement si on a été radin en colle ou colle de qualité moyenne ou mal adaptée
2) si on veux détapisser plus tard, la peinture empêchera de bien imbiber le papier car elle fera une couche imperméable.

Noter aussi que si les motifs existants sont fort contrastés, le risque d'apparaître à travers la peinture est existant.

CS
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Peindre sur papier plein déjà en place

Message par h0rnet » 09 Mars 2019 20:39

Pelou a écrit :
h0rnet a écrit :mackguil / D'accord sur ces points.

L'autre méthode peut poser des problèmes de tenues/aspects ( surtout si reliefs présents )
Si tu veux absolument peindre sur du papier peint, tester sur une petite zone pour commencer.

Un problème particulier à ne pas vouloir détapisser ?

Question de facilité, pourquoi faire plus compliqué si ce n'est pas nécessaire ( mais, je n'en sais rien, c'est pour ça que je demande vos avis et vous en remercie tous).


Apparente facilité, trop de possibilité de perdre du temps/argent avec les problèmes évoqués au dessus.
Peinture (eau) qui va/peut décoller le papier peint à certains endroits, reliefs du support, plusieurs couches (€) pour masquer la couleur de base , Défauts possibles de pose et de support qui font que la finition ne sera jamais " parfaite " .

Préférable de partir sur une base saine. :angel2:
Avatar de l’utilisateur
h0rnet
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 451
Inscription : 09 Août 2006 16:44

Re: Peindre sur papier plein déjà en place

Message par Pelou » 10 Mars 2019 14:35

Sur les différents forums, j'ai recueilli des avis diamétralement opposés : pour d'aucuns, je peux y aller sans crainte ,tandis que pour d'autres, il faut éviter de peindre sur ce papier car ce serait comme faire un pansement sur une jambe de bois !
Finalement, je ne sais toujours pas si je vais peindre ce papier peint ou le remplacer par un autre !
Autre question, dans l'hypothèse de la réalisation du travail par un peintre tapissier, puis-je détapisser moi-même, car j'ai largement le temps à y consacrer en ces jours de météo peu engageante pour les activités extérieures?
Avez-vous des astuces pour ce travail de détapissage dans mon cas d'espèce ( papier peint d’une bonne dizaine d’années, assez épais, avec un relief et non intissé )?
Si j'optais pour la mise en couleurs ( 2 différentes ) du papier-peint actuellement en place, êtes vous d'accord pour le choix de couleurs MAT/standard Lavables ( pas lessivables car inutile) ?
Merci pour vos réponses.
Pelou
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1331
Inscription : 29 Juin 2005 16:25
Localisation : Bertogne

Re: Peindre sur papier plein déjà en place

Message par csam » 10 Mars 2019 15:22

Ce que je t'ai écris est mon expérience personnelle. Tu en fais ce que tu veux, mais tu remarqueras que je ne suis pas seul à avoir eu la même expérience.

Si tu fais tapisser il est évident que tu peux détapisser toi même. Cela t'en coûtera que moins cher.

Pour détapisser, de l'eau savonneuse, une bonne éponge, une ou quelques spatules de différentes largeurs et de l'huile de coude.
Une fois terminé, tu peux en profiter pour reboucher les trous et autres fentes.

CS
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Peindre sur papier plein déjà en place

Message par Rascar » 10 Mars 2019 15:23

Pour résumer...J'ai déjà peint sur du papier assez épais et texturé.
La première réaction est de voir certains endroits gondoler, et puis en séchant les ''bulles'' disparaissent.
Mais c'était du bien fait à l'origine et la maison était assez récente. Donc murs pas pourris :lol:
La peinture, pour peu qu'elle soit d'une marque reconnue, n'a pas d'importance. Mat ou Sat on s'en tape 8)

Maintenant, personne au monde ne va te GARANTIR un résultat sûr et signé au bas de page :roll:
Tout dépend des circonstances, de la colle d'origine, du revêtement, et du mur...
Pour être le moins aléatoire, faut détapisser (en louant un engin qui le fait à la vapeur, ou autre), eh ouais
c'est du boulot :roll:
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2873
Inscription : 14 Juin 2009 21:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds


Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit