OPEL ne propose plus de moteur diesel pour la CORSA ?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

OPEL ne propose plus de moteur diesel pour la CORSA ?

Message par brebis » 14 Jan 2019 21:50

Je compte remplacer mon véhicule (OPEL CORSA 3 portes et boite de vitesses manuelle, moteur diesel, achetée et mise en service début février 2012) au plus tard en janvier 2020 par une nouvelle OPEL CORSA 3 portes et avec boîte de vitesses automatique.

Mais en allant voir ce soir sur le site de OPEL Belgique, je constate que la CORSA ne serait déjà plus disponible qu'en essence ? OPEL ne proposerait donc plus de moteur diesel pour la CORSA ?
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 12:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: OPEL ne propose plus de moteur diesel pour la CORSA ?

Message par dummbo » 14 Jan 2019 22:25

Effectivement... Plus de diesel sur la corsa :wink:
dummbo
Membre
Membre
 
Message(s) : 182
Inscription : 27 Juin 2005 08:41
Localisation : Liège

Re: OPEL ne propose plus de moteur diesel pour la CORSA ?

Message par brebis » 14 Jan 2019 22:33

dummbo a écrit :Effectivement... Plus de diesel sur la corsa :wink:

Dommage ça, quand même ! :(
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 12:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: OPEL ne propose plus de moteur diesel pour la CORSA ?

Message par Geo » 15 Jan 2019 06:41

Beaucoup de constructeurs ne proposent plus de Diesel sur cette gamme de véhicule.

L’intérêt d'avoir du diesel sur cette gamme est plutôt limité (Contrairement à un gros SUV qui consommerait sensiblement plus en essence), vu les prix des carburants. Et, les moteurs diesels sont trop coûteux pour respecter les nouvelles normes antipollution. Trop pour rester compétitif dans cette gamme prix.
VOO Trio Mobile Giga Max (Réseau AiMesh Asus AX6100) - iPhone 15 PRO 256 Go
Mon blog info et multimédia -> Blog TIC
Avatar de l’utilisateur
Geo
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1336
Inscription : 17 Nov 2001 01:00
Localisation : Namur

Re: OPEL ne propose plus de moteur diesel pour la CORSA ?

Message par psyko » 15 Jan 2019 10:13

Effectivement c'est une question de gamme de prix et d'investissement; c'est dommage de devoir se prendre une grosse voiture bien lourde pour faire de la route ... tout seul :lol:

Chez PSA; citroen (C3) et peugeot 208 aucun config 3 portes, ni diesel boite auto d'ailleurs
Chez Hyundai (i20)/Kia (Rio) c'est pareil que de l'essence
Chez Audi (A1) c'est pareil plus de diesel
Dans du premium il reste chez Bmw la serie 1 sporthatch en 3 portes diesel et boite auto mais le tarif est sympa :lol:
Chez merco, la classe A est uniquement en 5 portes (mais y a du diesel boite auto - de nouveau à tarif plutôt sympa)

C'est assez général la disparition du diesel dans le segment A/B ; et ça viendra sous peu dans le segment C
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: OPEL ne propose plus de moteur diesel pour la CORSA ?

Message par torentbit » 15 Jan 2019 10:27

c'est la fin ma bonne dame, je suis dans la merde dans 5 ans je ne pourais plus rentrer dans le centre ville avec ma voiture qui n'aura pourtant que 6 ans
Fibre SFR-France gigabit VDSL Edpnet 100/35 et
Ex FAI : Wanadoo - Tiscali - Fulladsl - Scarlet - Euphony - Edpnet - Mac Telecom - Eleven - Latribu - BT - Skynet pro compact - Dommel - Free - Proximus

"L'ordinateur est une grande invention : il y a autant d'erreur qu'avant mais plus personne n'est responsable..."
Avatar de l’utilisateur
torentbit
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4813
Inscription : 10 Nov 2003 22:14
Localisation : Lille Asie-Pacifique

Re: OPEL ne propose plus de moteur diesel pour la CORSA ?

Message par Pierre VB » 15 Jan 2019 11:37

Enfin un retour à la normale !

C'est de proposer des petites voitures de ville avec un moteur diesel qui était totalement absurde.
Les constructeurs l'ont fait parce qu'une demande (idiote) existait (principalement à cause du prix anormalement bas de ce carburant). Mais sur le plan technique le moteur diesel n'était pas (et n'est toujours pas) adapté à cet usage. C'est la raison pour laquelle les petits moteurs diesel actuels ont tant de mal à être fiables, sont aussi polluants (particules fines) et sont aussi couteux à entretenir et à réparer.

Même à l'époque où le litre de diesel était moins cher que l'essence, la majorité des petits rouleurs faisaient une très mauvaise affaire en achetant une voiture diesel. Surcout à l'achat, surcout à l'entretien, problèmes de fiabilité, pollution, ... au final ils n'économisaient rien par rapport à la même voiture en essence.
Pierre VB
Membre
Membre
 
Message(s) : 160
Inscription : 09 Août 2018 17:44

Re: OPEL ne propose plus de moteur diesel pour la CORSA ?

Message par psyko » 15 Jan 2019 11:45

Largement poussé par les marques auto aussi qui conseillaient très mal le client (même si parfois ces derniers insistaient fortement car ça consommait moins et que le litre était moins cher).
Beaucoup n'ont pas intégré (et continuent à le faire d'ailleurs) les principes de dépollution et les impératifs pour que ces derniers fonctionnent (et ne tombent pas en panne avec une belle facture à la clé).

Il n'empêche que je ne comprend toujours pas l'impératif qu'il y a pour les gros rouleurs qui font des longs trajet quotidien à devoir monter en gamme (donc en prix et ... en poids donc en consommation) plutôt que d'opter pour un véhicule de taille adaptée car ça aussi génère de la pollution ?
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: OPEL ne propose plus de moteur diesel pour la CORSA ?

Message par Keeper » 16 Jan 2019 08:11

oui et non

je fais 35000 par an minimum, j'ai eu des corsa pendant 10 ans et je voyais pas prendre autre chose que du diesel vu mon kilometrage.
La j'ai une taille audessus, donc j'ai du diesel mais si je voukais reprendre plus petit, ça me couterais un os : en gros, ça me couterait moins cher d'achter une voiture plus grosse que de rouler avec la petite essence
[ Je ne blâme pas les gens pour les erreurs qu'ils commettent, mais qu'ils en assument les conséquences ]
Avatar de l’utilisateur
Keeper
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4471
Inscription : 17 Juin 2001 01:00

Re: OPEL ne propose plus de moteur diesel pour la CORSA ?

Message par csam » 16 Jan 2019 08:55

En effet : il faut tenir compte qu'une diesel consomme moins au 100 kilomètres qu'une essence. Donc pour les grands rouleurs le diesel reste intéressant. Moi lorsque je travaillais c'était 45000 à 55000 km / an. Maintenant c'est 30000(et la première pompe luxembourgeoise est à 6km [emoji4] )

C.S
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: OPEL ne propose plus de moteur diesel pour la CORSA ?

Message par psyko » 16 Jan 2019 09:05

Faut voir le véhicule et la différence de prix essence / diesel mais aussi si on doit monter de segment le surplus de tarif; c'est parfois violent.

Une astra un peu équipé en diesel (BVM) ça va vite chercher dans les 25000€; 2500 de plus en BA.

Certaines marques facture cher le passage au diesel dont Opel sur le combo life; pour avoir accès à un moteur diesel il faut au min passer au niveau 2 de finition (+2200€) et rajouter le prix du moteur diesel (+1350 pour le 100ch bvm5; +3200 pour la version à 130ch bvm6 et 4700€ pour ce moteur en boite auto :o )
Sur ce même combo si on compare à finition égale la différence de prix (+3200 pour un moteur diesel bvm6 équivalent à l'essence) et regarde le seuil de rentabilité en ayant une conso de 1.5L/100 en plus sur l'essence (bonne tape pour ce genre de véhicule); la balance est à 255000km ... (sans compter des taxes TMC & TC plus élevée pour le diesel :wink: ).

L'accès au Luxembourg facile grandement la rentabilité de l'opération vu que là le diesel est toujours moins cher que l'essence contraitement à chez nous.
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: OPEL ne propose plus de moteur diesel pour la CORSA ?

Message par csam » 16 Jan 2019 09:14

De toutes façons même l'essence est moins cher au GdL qu'en Belgique. E95 à 1,134€

C.S
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: OPEL ne propose plus de moteur diesel pour la CORSA ?

Message par psyko » 16 Jan 2019 09:20

Oui mais la différence de prix est d'autant plus vite compensée avec un carburant moins cher et donc la conso est plus basse :wink:

Dans l'exemple ci-dessus le seuil de rentabilité passe de 255000km (plein en BE) à ... 145000 avec le plein fait au Luxembourg; ça fait une différence énorme !
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: OPEL ne propose plus de moteur diesel pour la CORSA ?

Message par Pierre VB » 16 Jan 2019 09:28

Il n'y a pas que le carburant.

Vous oubliez les frais d'entretien plus élevés pour un diesel, les problèmes récurrents (vanne EGR, filtre à particules, ...), la mauvaise fiabilité du turbo en cas de mauvaise utilisation (très fréquente), le prix de l'Adblue (il y en a dans toutes les voitures diesel actuelles même si on "oublie" de vous le dire au moment de l'achat (*)), les particules fines, l'odeur, etc ...

(*) souvenez-vous des réservoirs cachés d'Eolys dans les voitures diesel de chez PSA. On ne disait rien au client et quand le témoin d'additif s'allumait (après quelques années) on disait au client qu'il fallait changer le FAP (500-1000€). Certains garagistes, honteux de cette pratique scandaleuse, préféraient remplir gratuitement (et à l'insu du client) le réservoir d'Eolys lors des entretiens.
Pierre VB
Membre
Membre
 
Message(s) : 160
Inscription : 09 Août 2018 17:44

Re: OPEL ne propose plus de moteur diesel pour la CORSA ?

Message par psyko » 16 Jan 2019 09:46

Pierre VB a écrit :Il n'y a pas que le carburant.

Vous oubliez les frais d'entretien plus élevés pour un diesel, les problèmes récurrents (vanne EGR, filtre à particules, ...), la mauvaise fiabilité du turbo en cas de mauvaise utilisation (très fréquente), le prix de l'Adblue (il y en a dans toutes les voitures diesel actuelles même si on "oublie" de vous le dire au moment de l'achat (*)), les particules fines, l'odeur, etc ...

(*) souvenez-vous des réservoirs cachés d'Eolys dans les voitures diesel de chez PSA. On ne disait rien au client et quand le témoin d'additif s'allumait (après quelques années) on disait au client qu'il fallait changer le FAP (500-1000€). Certains garagistes, honteux de cette pratique scandaleuse, préféraient remplir gratuitement (et à l'insu du client) le réservoir d'Eolys lors des entretiens.


D'expérience, les frais d'entretiens plus élevés c'est surtout de l'ordre du mythe si on compare des motorisations proche(évidemment c'est pas le même prix entre 1.0 ecoboost et un V6 3.0 diesel).
La grosse différence à l'entretien c'est quoi ? 1 filtre à mazout en plus pour le diesel (en gros 40€) tous les 60000km ; mais sur l'essence changement des bougies tous les 60000km -> ça coûte 100€ :roll:

Les problèmes de turbo sont les même désormais que quasi tous les modèles essences sont dotés d'un turbo, d'une vanne EGR (et désormais d'un FAP mais de conception plus simple donc moins sensible - heureusement).
L'ad blue est présent dans la majorité des diesels mais pas tous. Les particules fines sont émise en quantité 10X plus élevée sur un moteur essence à injecte directe (grosse majorité des motorisation actuelle) contre un diesel de même année.
Pour l'odeur c'est clair ça pue y a pas à discuter surtout depuis que c'est dépollué à fond c'est juste immonde.


Par contre il faut choisir un diesel si on a l'usage nécessaire pour maintenir ces différentes organes en bonne forme (et c'est le type de trajet/conduite qui compte, pas le kilométrage annuel); la mienne a 5 ans , 180000km et je n'ai aucun problème de FAP/Turbo ou EGR mais elle roule très régulièrement sur l'autoroute (pas forcément comme un escargot :angel2: ) et sur des long trajet (> 200km)
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: OPEL ne propose plus de moteur diesel pour la CORSA ?

Message par ced64k » 16 Jan 2019 10:56

Pierre VB a écrit : les problèmes récurrents (vanne EGR, filtre à particules, ...), la mauvaise fiabilité du turbo en cas de mauvaise utilisation (très fréquente)


Les nouveaux moteurs essence sont également turbo-compressés et les filtres à particules commencent à se généraliser.
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 13:35
Localisation : Belgique

Re: OPEL ne propose plus de moteur diesel pour la CORSA ?

Message par solitaire2511 » 16 Jan 2019 12:11

Pierre VB a écrit : C'est la raison pour laquelle les petits moteurs diesel actuels ont tant de mal à être fiables, sont aussi polluants (particules fines)

Pierre VB a écrit :les problèmes récurrents (vanne EGR, filtre à particules, ...), la mauvaise fiabilité du turbo en cas de mauvaise utilisation (très fréquente), le prix de l'Adblue (il y en a dans toutes les voitures diesel actuelles même si on "oublie" de vous le dire au moment de l'achat (*)), les particules fines, l'odeur, etc ...


Tu es au courant que le problème des particules fines n'est pas lié au Diesel mais bien au type de combustion.
C'est l'apparition de l'injection directe qui en est la cause, le Diesel était un précurseur dans ce domaine alors que les essences sont resté longtemps à l'injection indirecte.
Les nouveaux moteurs essence sont aussi passé à ce système de combustion, résultat ils produisent autant de particules fines et sont pourvu aussi de filtres à particule etc...

Avec en bonus une augmentation de co2 (moteur essence) par rapport au Diesel :666:

Ici il y a une chouette comparaison avec pas mal d'explication et de liens, c'est vraiment un site sympa :)
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... ssence.php

je cite juste un extrait :
... en passant à l'injection directe, les moteurs essences produisent désormais plus de particules fines que les moteurs diesels qui s'équipent de FAP. Mais plsu globalement il faut retenir que le diesel produisait plus de substances mauvaises que l'essence quand il était le seul à être en injection directe. C'est donc pas vraiment le carburant (essence / diesel) qu'il faut regarder pour voir si un moteur pollue, mais plutôt si il a une injection directe haute pression ... Car c'est ça qui induit en grande partie les particules fines et NOx.
Et pour résumer les diesels et essences sont de plus en plus similaires au niveau rejets ... Et c'est pour cela que les essences sortis après 2018 ont pour beaucoup des filtres à particules.


ou ici pour l'injection directe/indirect
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... irecte.php

Autre extrait :
Les diesels sont à injection directe depuis plus longtemps, d'où la génération de particules fines et sa mauvaise image. Cependant, les essences sont devenus quasiment tous à injection directe et ont donc les mêmes défauts (apparition de FAP sur les Puretech et TCE par exemple). Mais ce qu'il faut retenir, c'est que l'injection directe (que ce soit en essence ou diesel) amène plus de particules et Nox car le mélange est moins homogène qu'en indirect (et ça empire d'autant plus en mode pauvre / stratifié sur les essences)
Proximus Fiber Boost 1 Gbps/500 Mbps
Internet Box Wi-Fi 6
TV Box Android V7c
Avatar de l’utilisateur
solitaire2511
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3029
Inscription : 02 Mars 2010 11:07
Localisation : Bruxelles-Capitale

Re: OPEL ne propose plus de moteur diesel pour la CORSA ?

Message par ota1998 » 16 Jan 2019 14:34

z
Dernière édition par ota1998 le 28 Août 2019 19:42, édité 1 fois.
ota1998
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 659
Inscription : 23 Juin 2009 14:53

Re: OPEL ne propose plus de moteur diesel pour la CORSA ?

Message par psyko » 16 Jan 2019 14:39

ota1998 a écrit :toyota hybride: pas de turbo, pas d'alternateur, pas de courroie d'accessoires, pas de vanne egr, pas d'embrayage, des freins qui s'usent peu, une conso basse, une bonne valeur de revente, 5 ans de garantie,...


Et une injection indirecte, et un plaisir de conduite proche de 0 mais pour un déplaçoir économique c'est pas le premier critère 8)
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: OPEL ne propose plus de moteur diesel pour la CORSA ?

Message par marcs » 16 Jan 2019 15:04

Bonjour,

De toute façon, c'est un peu l'état qui a tué le diesel :666:

Les arguments que j'ai pu lire ici ne sont pas toujours des plus défendables, d'accord, un diesel pour faire ses courses en ville en faisant 3 km c'est pas l'idéal, mais dire qu'une Opel Corsa n'a pas de justification d'être équipé d'un diesel, c'est un peu extrême, il y a des Opel Corsa qui font de l'autoroute ou au moins des trajets rapides sur de longues distances.

Une Corsa ce n'est pas un char à banc, elle n'est pas limitée à la ville ou aux petits déplacements.

J'ai changé la mienne l'année passée et au vu de ce qui se disait déjà à ce moment, je n'ai pas osé reprendre un diesel (on voyait bien que l'idée était de tuer le diesel en l'accusant de tout les maux) on a donc pris une essence (une Golf Sportsvan).

Je ne suis pas vraiment perdant car malgré une consommation légèrement supérieure le prix du carburant a gommé une bonne partie de la différence de cout au kilomètre.

Mais je pense qu'après le diesel, l'état va s'attaquer aux essences, dans quelques années, on nous dira que l'essence c'est le mal et qu'il faut tous rouler en électrique, il faut bien pousser les gens à changer d'auto plus vite que nécessaire (et au passage on créera une "électricité de roulage" qui sera taxée à part).
marcs
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1109
Inscription : 20 Mai 2015 07:55

Suivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit