Quand le SMTP de VOO fait du filtrage...

Discussions sur le provider VOO

Modérateurs : Shak, Barbapapa

Quand le SMTP de VOO fait du filtrage...

Message par Pierre-Yves Andri » 05 Jan 2019 17:20

Certains emails envoyés avec le SMTP de Voo n'arrivent jamais à destination. Ils sont manifestement bloqués par un filtre.
J'ai un abonnement de type Business, je ne sais pas si cela change quelque chose, mais en tout cas je n'utilise pas leur pack Voo Internet Security.

EXEMPLE : faites un mail (avec logiciel courrier utilisant le SMTP de Voo) vers une adresse que vous pouvez consulter, avec dans le corps du message le contenu (suffisant) suivant : http://voo.webredirect.org (c'est un url bidon, qui ne conduit à rien, aucun risque donc).

Vous constaterez vraisemblablement comme moi que ce message n'arrive pas, et que vous ne recevez aucune notification de non livraison.

Je trouve ce comportement de Voo pas très correct. Je ne vois pas d'avertissement de ce genre dans les conditions de Voo (pas tout lu...).
Pierre-Yves Andri
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 284
Inscription : 27 Avr 2006 10:04

Re: Quand le SMTP de VOO fait du filtrage...

Message par servperso » 05 Jan 2019 17:30

Peut-être que le soucis ce trouve dans l'anti-spam du destinataire.
C'est communs pour un antispam de regarder le contenu du mail afin d'évaluer si cela ressemble à du spam.
servperso
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1491
Inscription : 28 Août 2007 01:05
Localisation : Liège

Re: Quand le SMTP de VOO fait du filtrage...

Message par Pierre-Yves Andri » 05 Jan 2019 17:37

servperso a écrit :Peut-être que le soucis ce trouve dans l'anti-spam du destinataire


Non absolument pas, j'ai fait le test vers plusieurs adresses, pour lesquelles je suis certain qu'il n'y a pas d'antispam.
Je suis persuadé que c'est un blocage volontaire de VOO (limitation du spam, antivirus, malware,...).
J'ai d'ailleurs téléphoné au support de Voo, le gars n'était pas super au courant, il a confirmé l'existence d'un "firewall" (pas très adéquat comme terminologie) qui pourrait éventuellement faire du scan.

Ce qui me gêne c'est que :
1/ Voo ne mentionne pas cela dans ses conditions
2/ Il n'y a pas le moindre avertissement que votre mail n'est pas expédié.
Pierre-Yves Andri
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 284
Inscription : 27 Avr 2006 10:04

Re: Quand le SMTP de VOO fait du filtrage...

Message par gigi56 » 05 Jan 2019 18:13

ça ne date pas d'hier ...
Avant voo avec une extension @tvcablenet.be et Thunderbird sur le portable impossible d'envoyer un émail depuis l'étranger (problème de SMTP).
J'ai contacté il y a longtemps le service qui m'a demander d'utiliser une autre messagerie type Gmail.
Avec un abonnement de type Business vous avez droit aux extensions @voo.be ?
VOO NET wahoo
Avatar de l’utilisateur
gigi56
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1004
Inscription : 07 Jan 2012 20:36
Localisation : payis dès baloûges

Re: Quand le SMTP de VOO fait du filtrage...

Message par David818 » 05 Jan 2019 18:37

Pierre-Yves Andri a écrit :
servperso a écrit :Peut-être que le soucis ce trouve dans l'anti-spam du destinataire


Non absolument pas, j'ai fait le test vers plusieurs adresses, pour lesquelles je suis certain qu'il n'y a pas d'antispam.
Je suis persuadé que c'est un blocage volontaire de VOO (limitation du spam, antivirus, malware,...).
J'ai d'ailleurs téléphoné au support de Voo, le gars n'était pas super au courant, il a confirmé l'existence d'un "firewall" (pas très adéquat comme terminologie) qui pourrait éventuellement faire du scan.

Ce qui me gêne c'est que :
1/ Voo ne mentionne pas cela dans ses conditions
2/ Il n'y a pas le moindre avertissement que votre mail n'est pas expédié.


Juste pour confirmer que c'est Voo qui bloque, as-tu essayé d'envoyer depuis une webmail vers un des destinataires ou ce n'est pas arrivé ? Si le mail passe pas, peut-être problème de réception chez le destinataire. Si il passe, probabilité que Voo soit la cause plus importante...
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 20 Avr 2016 07:22

Re: Quand le SMTP de VOO fait du filtrage...

Message par Pierre-Yves Andri » 05 Jan 2019 19:30

gigi56 a écrit :Avec un abonnement de type Business vous avez droit aux extensions @voo.be ?

Je n'en sais rien, je ne vois rien de tel dans le descriptif du produit (pack duo pro).
Mais ça ne m'intéresse pas, j'utilise les boîtes email de mon domaine.
Je suis passé en abonnement en Business pour profiter d'une bande passante très supérieure en upload (en download aussi, mais là très peu d'intérêt pour moi de passer de 125Mbps à 400Mbps)
Pierre-Yves Andri
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 284
Inscription : 27 Avr 2006 10:04

Re: Quand le SMTP de VOO fait du filtrage...

Message par Pierre-Yves Andri » 05 Jan 2019 19:41

David818 a écrit :Juste pour confirmer que c'est Voo qui bloque, as-tu essayé d'envoyer depuis une webmail vers un des destinataires ou ce n'est pas arrivé ? Si le mail passe pas, peut-être problème de réception chez le destinataire. Si il passe, probabilité que Voo soit la cause plus importante...


Je ne suis pas certain d'avoir une adresse @voo.be
J'avais dû en recevoir une il y a de nombreuses années en souscrivant l'abonnement résidentiel, mais je ne vois plus rien de tel en allant sur mon espace myvoo.be
Pierre-Yves Andri
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 284
Inscription : 27 Avr 2006 10:04

Re: Quand le SMTP de VOO fait du filtrage...

Message par David818 » 05 Jan 2019 20:22

Pierre-Yves Andri a écrit :
David818 a écrit :Juste pour confirmer que c'est Voo qui bloque, as-tu essayé d'envoyer depuis une webmail vers un des destinataires ou ce n'est pas arrivé ? Si le mail passe pas, peut-être problème de réception chez le destinataire. Si il passe, probabilité que Voo soit la cause plus importante...


Je ne suis pas certain d'avoir une adresse @voo.be
J'avais dû en recevoir une il y a de nombreuses années en souscrivant l'abonnement résidentiel, mais je ne vois plus rien de tel en allant sur mon espace myvoo.be


Tu n'as pas compris ce que je voulais dire...

Tu utilises une boîte mail type Gmail, Hotmail, ... et tu envois un email de celle-là (via le site internet) vers l'adresse ou le mail n'arrive pas et avec le même contenu... Vu que tu passes par un tiers à Voo, Voo ne peut pas être la cause si le mail n'arrive pas au destinataire.
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 20 Avr 2016 07:22

Re: Quand le SMTP de VOO fait du filtrage...

Message par Pierre-Yves Andri » 05 Jan 2019 21:17

David818 a écrit :Tu n'as pas compris ce que je voulais dire...
Tu utilises une boîte mail type Gmail, Hotmail, ... et tu envois un email de celle-là (via le site internet) vers l'adresse ou le mail n'arrive pas et avec le même contenu... Vu que tu passes par un tiers à Voo, Voo ne peut pas être la cause si le mail n'arrive pas au destinataire.


En effet je ne t'avais pas compris, merci d'avoir précisé, et je te réponds : oui, c'est une des premières choses que j'avais testées, le mail arrive sans problème. Raison pour laquelle je suis relativement affirmatif en disant que Voo fait du filtrage...
Mais je voulais savoir si c'était éventuellement lié à mon abonnement Business ou si c'était ainsi pour tous les abonnés.
Cela me rendrait service si quelqu'un pouvait s'envoyer un email contenant simplement cette adresse http://voo.webredirect.org dans le message, et me dire si ce mail arrive à destination (c'est la partie webredirect.org qui est critique, on peut mettre n'importe quoi devant, ça ne passe pas; mais ce doit être une url avec http).
Pierre-Yves Andri
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 284
Inscription : 27 Avr 2006 10:04

Re: Quand le SMTP de VOO fait du filtrage...

Message par David818 » 05 Jan 2019 22:06

Et si, tu utilisais un autre serveur SMTP que celui de Voo ?

Celui de Mailjet est gratuit jusqu'à 6.000 mails par mois visiblement : https://www.mailjet.com/feature/smtp-relay/

D'autres choix ici : https://kinsta.com/fr/base-de-connaissa ... p-gratuit/
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 20 Avr 2016 07:22

Re: Quand le SMTP de VOO fait du filtrage...

Message par servperso » 05 Jan 2019 22:30

Le mieux serait que tu utilise le SMTP fournis avec le compte mail de ton domaine pro.
Souvent, tu peux utiliser d'autres ports que le 25 (avec authentification) et qui ne sont pas filtrés.

Passer par VOO pour un domaine tiers, c'est vraiment pas recommandé surtout si ton serveur mail est bien configuré et utilise du SPF / DKIM
servperso
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1491
Inscription : 28 Août 2007 01:05
Localisation : Liège

Re: Quand le SMTP de VOO fait du filtrage...

Message par Pierre-Yves Andri » 06 Jan 2019 01:03

David818 a écrit :Et si, tu utilisais un autre serveur SMTP que celui de Voo ?
Celui de Mailjet est gratuit jusqu'à 6.000 mails par mois visiblement : https://www.mailjet.com/feature/smtp-relay/
D'autres choix ici : https://kinsta.com/fr/base-de-connaissa ... p-gratuit/


Merci pour les infos mais... je suis méfiant... ne dit-on pas : "si c'est gratuit, c'est que vous êtes le produit" ? ;-)
Pierre-Yves Andri
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 284
Inscription : 27 Avr 2006 10:04

Re: Quand le SMTP de VOO fait du filtrage...

Message par Pierre-Yves Andri » 06 Jan 2019 01:13

Merci bien pour vos conseils mais ce n'était pas le propos de ce topic...
J'aurais bien aimé que quelqu'un puisse faire ce petit test élémentaire d'envoyer, en utilisant le serveur mail de Voo, un simple message comportant pour tout texte ceci : http://voo.webredirect.org
Ça ne prend pas 2 minutes...
Pierre-Yves Andri
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 284
Inscription : 27 Avr 2006 10:04

Re: Quand le SMTP de VOO fait du filtrage...

Message par jojo » 13 Jan 2019 23:10

gigi56 a écrit :ça ne date pas d'hier ...
Avant voo avec une extension @tvcablenet.be et Thunderbird sur le portable impossible d'envoyer un émail depuis l'étranger (problème de SMTP).


Ca c'est normal. Les serveurs SMTP proposés par les ISP n'autorisent que leurs propres clients à y accéder. C'est un filtrage au niveau de l'adresse IP, pas au niveau du contenu du mail.
jojo
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 793
Inscription : 16 Nov 2005 15:37
Localisation : Près du radiateur


Retour vers Voo

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit