Cartes bancaires sans contact

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Cartes bancaires sans contact

Message par lazarus » 14 Déc 2018 20:56

La semaine passée j'ai reçu de ma banque un courrier avec une nouvelle carte (Maestro, bancontact quoi) car ma carte actuelle vient à échéance fin décembre..Or la nouvelle carte est de type sans contact (avec le logo de type Wifi) et je ne veux pas utiliser une telle carte, la sécurité n'est pas du tout prouvée à ce jour avec ce nouveau système.
Ai-je le droit de refuser cette carte et de demander une de type old skool ?

D'autres gens du forum ont-ils déja eu le cas ?
Avatar de l’utilisateur
lazarus
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2678
Inscription : 29 Juil 2007 12:27
Localisation : Aywaille

Re: Cartes bancaires sans contact

Message par rodrigue7973 » 14 Déc 2018 21:02

salut

quand tu demandes que la signifie "la nouvelle carte est de type sans contact (avec le logo de type Wifi" je réponse un mot " NFC"

donc
paysafecard (sans contrat)
Je suis malentendant et dyslexique. Il en résulte des difficultés d'expression écrite dont je vous prie de m'excuser
Merci
Rodrigue
Avatar de l’utilisateur
rodrigue7973
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 339
Inscription : 26 Sep 2017 16:43

Re: Cartes bancaires sans contact

Message par clear.be » 14 Déc 2018 21:13

Y'a que les vieux grincheux aigris qui refusent ce mode de payement bien pratique et bien plus sûr qu'on ne le croit
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12478
Inscription : 10 Sep 2003 19:40

Re: Cartes bancaires sans contact

Message par marcs » 14 Déc 2018 21:19

lazarus a écrit :La semaine passée j'ai reçu de ma banque un courrier avec une nouvelle carte (Maestro, bancontact quoi) car ma carte actuelle vient à échéance fin décembre..Or la nouvelle carte est de type sans contact (avec le logo de type Wifi) et je ne veux pas utiliser une telle carte, la sécurité n'est pas du tout prouvée à ce jour avec ce nouveau système.
Ai-je le droit de refuser cette carte et de demander une de type old skool ?

D'autres gens du forum ont-ils déja eu le cas ?


Bonjour,

Je pense que ces cartes restent utilisables en mode traditionnel, c'est en tout cas comme ça pour la mienne.
Concernant la sécurité il ne me semble pas y avoir de risques réels, la porté de la puce est quand même limitée, il faut la passer à proximité de l'appareil de lecture et de toute façon confirmer le versement s'il est supérieur à un certain seuil (30 euros je pense) ou après quelques opérations (3 de mémoire).
Dernière édition par marcs le 15 Déc 2018 09:06, édité 1 fois.
marcs
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1109
Inscription : 20 Mai 2015 07:55

Re: Cartes bancaires sans contact

Message par lazarus » 14 Déc 2018 21:37

Comme prévu, en 5 minutes une réponse hors-sujet et une autre méprisante.
Concernant celle de Marcs, je veux bien croire..sauf que j'étais chez mon libraire tout à l'heure et on parle de cette carte. Il me dit qu'il connait un client qui est féru de technologie et qui a bidouillé un appareil, il s'est placé dans les rayons de la librairie, et pour tester il a débité la carte du libraire en une seconde, d'un petit montant certes (comme c'était son ami, il a fait 5€ juste pour dire) mais ça a fonctionné. Ni vu ni connu.

Soit le libraire affabule, soit je n'ai pas spécialement envie qu'on me ponctionne ne fut-que 20 balles ici et là par des petits malins bien outillés.
Avatar de l’utilisateur
lazarus
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2678
Inscription : 29 Juil 2007 12:27
Localisation : Aywaille

Re: Cartes bancaires sans contact

Message par cypl » 14 Déc 2018 22:10

Pour pouvoir débiter il faut un terminal connecté, bref lié à son compte son identité ou celle d'un commerce. Si qq pourrait faire ça pour frimer devant son pote, c'est pas vraiment le moyen le plus facile ou malin pour escroquer.
Tout est tracé, quelqu'un ne ça pas s'amuser à brouiller les pistes pour gagner 25 euros maximum. Le jeu n'en vaut pas la chandelle.

La facilité d'utilisation en revanche est bien supérieure au risque infime de fraude.
Je n'utilise plus que ça (carte sans contact ou NFC sur smartphone)
Il y a même des pays où pour payer un horodateur par exemple c'est cash ou sans contact.

Bref je suis pour à 200%



Sent from my SM-G950F using Tapatalk
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 10:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Cartes bancaires sans contact

Message par zepatko » 14 Déc 2018 22:37

A savoir également que maintenant il existe des portefeuilles anti-RFID qui empêchent ce genre de fraude, le signal sans contact étant "bloqué" par le portefeuille.
Avatar de l’utilisateur
zepatko
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1209
Inscription : 05 Jan 2002 01:00
Localisation : 4840

Re: Cartes bancaires sans contact

Message par lazarus » 14 Déc 2018 22:53

Merci, c'est déja plus rassurant comme réponse.
Avatar de l’utilisateur
lazarus
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2678
Inscription : 29 Juil 2007 12:27
Localisation : Aywaille

Re: Cartes bancaires sans contact

Message par csam » 14 Déc 2018 22:59

Perso, j'utilise aussi le nfc et de plus j'utilise aussi l'appli Bancontact nfc de mon GSM. Des risques avec le nfc ? Pas plus qu'avec le contact.

C.S
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Cartes bancaires sans contact

Message par XENA » 15 Déc 2018 02:08

je suis également totalement contre ce système très risqué
je suis ouvert à beaucoup de technologies et j'utilise internet à tout va....mais ca, non!
inutile et dangereux ! je vais d'ailleurs aussi vite pour taper le code et en tous cas 5 secondes de plus ne méritent pas tous ces risques!
je ne suis donc pas un vieux grincheux mais au contraire porté sur les technologies nouvelles
mais pas intéressé par le risque, sorry
bref, pas de" réponse à ce post! ----->ce service doit il être activé oui ou non? peut on sinon disposer d'une ancienne carte?
VOO Pack All-In "ONE" (BE TV inclus) + Bouquets "Family Fun" et "Discover More"+ VOOmobile "One"
Image///// GSM: VOOmobile "ONE" + option "Europe"
Avatar de l’utilisateur
XENA
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 909
Inscription : 19 Avr 2012 12:34
Localisation : Folx-les-Caves(10km de Jodoigne,Brabant-Wallon)

Re: Cartes bancaires sans contact

Message par prozacd70 » 15 Déc 2018 02:19

Dans votre espace client, vous trouverez généralement un onglet Carte sur la page dédiée à votre compte courant.
Cliquez sur l'onglet puis, dans les caractéristiques de la carte, sur Désactiver le paiement sans contact.
Avatar de l’utilisateur
prozacd70
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4279
Inscription : 29 Mars 2007 07:42

Re: Cartes bancaires sans contact

Message par polka » 15 Déc 2018 07:14

Meme avec desactivation je pense que la puce reste lisible....>faut mettre de l'alu !
polka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 617
Inscription : 10 Sep 2010 15:10
Localisation : XL

Re: Cartes bancaires sans contact

Message par psyko » 15 Déc 2018 07:33

polka a écrit :Meme avec desactivation je pense que la puce reste lisible....>faut mettre de l'alu !


Si le paiement est désactivé ça sert pas à grand chose de la lire.

Le plus gros "risque" (mais limité en montant) ce serait pour celui qui perds/oublie/ se fait voler sa carte, qu'elle puisse être utilisée sans même devoir mettre un code (pour des petits montant du coup).
D'ailleurs certaines cartes fonctionnent aussi (avec contact physique; pas en nfc) mais sans code également pour des petits montant (que l'on peut désactiver chez Belfius p.e).

Image
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Cartes bancaires sans contact

Message par Pierre VB » 15 Déc 2018 08:04

Ce type de carte ne peut pas être imposé au client.
On a le droit de la refuser et de recevoir, sans frais, une carte sans la fonction NFC.

Il suffit de demander à la banque et elle est obligée de s'exécuter. Moi je l'ai fait systématiquement avec toutes mes cartes après avoir fait le test avec un terminal de paiement (paiement de 1€ + appareil rapidement approché d'un portefeuille et une carte a été débitée sans que le propriétaire puisse le voir ou s'y opposer).
Un système terriblement dangereux et absolument pas sécurisé. Certes les montants sont limités mais même un seul € volé c'est un vol !

Attention, dans la plupart des banques il suffit de demander une carte sans la fonction NFC mais dans d'autres (Beobank par exemple) il faut d'abord recevoir une carte "normale" puis la faire échanger (je sais, c'est débile).

Autre solution, on trouve sur Youtube des tutos pour faire sauter la fonction. Il petit trou à faire dans la carte pour sectionner l'antenne (une petite boucle d'induction qui fait le tour de la carte).
Pierre VB
Membre
Membre
 
Message(s) : 160
Inscription : 09 Août 2018 17:44

Re: Cartes bancaires sans contact

Message par Pierre VB » 15 Déc 2018 08:06

lazarus a écrit :Comme prévu, en 5 minutes une réponse hors-sujet et une autre méprisante.

Ben oui, c'est quand même la marque de fabrique de ce forum. :D
Pierre VB
Membre
Membre
 
Message(s) : 160
Inscription : 09 Août 2018 17:44

Re: Cartes bancaires sans contact

Message par cypl » 15 Déc 2018 09:22

Je pense que le seul moyen de vous pousser à vous convertir c'est de multiplier et d'accélérer les applications pour petits montants qui n'auront PAS de claviers, comme j'ai indiqué plus haut (p. e. horodateurs, machine à café/boisson, péages,.. )

Ça me fait penser à l'époque quand les cartes de crédit sont passées à la bande magnétique / carte à puce, il en a toujours qui insistaient de pouvoir la passer au rabot et signer manuellement car ils n'avaient pas confiance en la technologie.

Il faut savoir que dans le cas d'un péage, actuellement c'est juste la bande magnétique qui est lue avec le numéro de carte et date d'expiration, donc même déclarée volée elle peut être débitée.
Un paiement sans contact serait plus sécurisé.
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 10:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Cartes bancaires sans contact

Message par cypl » 15 Déc 2018 09:32

Pierre VB a écrit :après avoir fait le test avec un terminal de paiement (paiement de 1€ + appareil rapidement approché d'un portefeuille et une carte a été débitée sans que le propriétaire puisse le voir ou s'y opposer).


Ce n'est absolument pas anonyme. C'est comme si celui qui te vole ton argent te donnait sa carte d'identité et son adresse en échange. Quel intérêt ? Le risque est infime. Juste des gugus qui essayent de faire peur avec des démonstrations non réalistes.
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 10:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Cartes bancaires sans contact

Message par cypl » 15 Déc 2018 09:41

Aussi, que ce soit pour un paiement de 0,5 ou 500 euros, je paye toujours sans contact. Le code pin est demandé mais pas besoin de se battre en introduisant plusieurs fois sa carte en la frottant, en 5 secondes c'est payé et tout le monde y gagne.
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 10:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Cartes bancaires sans contact

Message par marcs » 15 Déc 2018 09:53

cypl a écrit :
Pierre VB a écrit :après avoir fait le test avec un terminal de paiement (paiement de 1€ + appareil rapidement approché d'un portefeuille et une carte a été débitée sans que le propriétaire puisse le voir ou s'y opposer).


Ce n'est absolument pas anonyme. C'est comme si celui qui te vole ton argent te donnait sa carte d'identité et son adresse en échange. Quel intérêt ? Le risque est infime. Juste des gugus qui essayent de faire peur avec des démonstrations non réalistes.


Bonjour,

Bien que test-achat dit qu'il est facile de voler des petites sommes (preuve à l'appuis dans la vidéo https://www.test-achats.be/argent/payer ... es---video) on voit dans cette vidéo qu'il faut vraiment mettre le terminal contre la carte, pas facile dans une situation non scénarisée même si ce n'est pas impossible (il faut quand même que la carte soit bien positionnée et à proximité du capteur et que le voleur sache ou se situe celle-ci) .

Et comme dit cypl, le paiement est enregistré donc il laisse des traces, je pense que si le risque n'est pas totalement nul, l'enjeu pour un voleur reste plus que limité.

Effectivement il existe des pochettes qui bloquent les ondes et il semble qu'un simple morceau de papier alu ai le même effet (à ce propos les voitures avec clé sans contacts c'est la même chose)
marcs
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1109
Inscription : 20 Mai 2015 07:55

Re: Cartes bancaires sans contact

Message par psyko » 15 Déc 2018 10:01

Disons qu'à choisir je préfère la version mobile, au moins on peut désactiver le nfc quand on l'utilise pas; chose impossible avec la carte
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Suivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : danboy, marcs