Carte Bpost/Bpaid: Eviter absolument!!

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Carte Bpost/Bpaid: Eviter absolument!!

Message par olivierlem » 17 Nov 2018 13:34

Bonjour,
Il s'agit d'une réglementation européenne transposée dans le droit de chaque état.
Tu n'as pas à prouver le fait, c'est à la banque à prouver le fait que tu n'as pas respecter tes obligations.
Envoie une LAR, tu y contestes les sommes et détails repris sur ton relevé bancaire. In fine, tu les mets en demeure de te restituer les sommes dans un délai bref.
Tu n'oublies pas de mentionner l'article de loi qui va bien, tu le cites également.
Last but not least, tu mentionnes le 3D Secure. C'est "THE" joker !:
Comme il n'a pas été utilisé (j'imagine), c'est ce qui va te permettre de te faire rembourser ces sommes indûment prélevées.
olivierlem
Membre
Membre
 
Message(s) : 230
Inscription : 06 Avr 2007 09:19

Re: Carte Bpost/Bpaid: Eviter absolument!!

Message par [ KL3R ] » 17 Nov 2018 14:32

C’est arrivé à ma mère, elle a été remboursé directement (Belfius).
C’est Belfius qui a fait les vérifications et très rapidement, tout a été réglé.
VOO DUO MAX (TV + NET)
Avatar de l’utilisateur
[ KL3R ]
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 897
Inscription : 09 Août 2008 22:37
Localisation : Liège

Re: Carte Bpost/Bpaid: Eviter absolument!!

Message par ELJ1104 » 17 Nov 2018 17:46

[ KL3R ] a écrit :N26, c’est limité à 5 retraits par mois en euro c’est ça? C’est peu... Après c’est 2€ le retrait, c’est violent.


Ce type de carte (comme les cartes de crédit) ne sont pas vouées à faire des retraits en cash mais plutôt des paiements.
Retirez 200 € avec une carte VISA (sauf cpomptes avec forfaits) vous allez être surpris, plus encore si c'est hors europe !
ELJ1104
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 387
Inscription : 01 Sep 2015 11:29

Re: Carte Bpost/Bpaid: Eviter absolument!!

Message par polka » 17 Nov 2018 21:01

olivierlem a écrit :Bonjour,
Il s'agit d'une réglementation européenne transposée dans le droit de chaque état.
Tu n'as pas à prouver le fait, c'est à la banque à prouver le fait que tu n'as pas respecter tes obligations.
Envoie une LAR, tu y contestes les sommes et détails repris sur ton relevé bancaire. In fine, tu les mets en demeure de te restituer les sommes dans un délai bref.
Tu n'oublies pas de mentionner l'article de loi qui va bien, tu le cites également.
Last but not least, tu mentionnes le 3D Secure. C'est "THE" joker !:
Comme il n'a pas été utilisé (j'imagine), c'est ce qui va te permettre de te faire rembourser ces sommes indûment prélevées.

merci, tu me confirmes ce que je pense depuis le début...
Mais! la Bpost/Bpaid est-elle 3D Secure (voilà un machin que je ne connaissais pas!!) ? pas sûr...
polka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 617
Inscription : 10 Sep 2010 15:10
Localisation : XL

Re: Carte Bpost/Bpaid: Eviter absolument!!

Message par olivierlem » 18 Nov 2018 09:31

Le 3D Secure est un système qui t'envoie un texto avec un code, code que tu dois reproduire sur le site du marchand.
Système mis en place pour protéger l'institution bancaire des fraudes, et leur permettre de renverser la charge de la preuve... puisque la loi te permet toi, simple citoyen lambda de contester la transaction puisqu'il n'y a pas eu signature ou introduction d'un code pin dans un TPE.
C'est présenté comme protection du consommateur mais ça n'est pas correct, c'est avant tout pour protéger l'établissement bancaire. C'est de la comm.

D'ailleurs j'y pense, tu peux également rajouter dans ta correspondance la demande de te produire le document avec ta signature.
Aussi, ton courrier doit être une mise en demeure, un ordre de faire... pas une demande orientée "est-ce qu'il vous serait possible de me rembourser ?"

Une page intéressante du site de Stripe qui t'explique en qqs mots le principe et l'avantage du 3DS, point de vue commerçant dans ce cas-ci :
"Disputed payments and liability shift
Payments that have been successfully authenticated using 3D Secure are covered by a liability shift. Should a 3D Secure payment be disputed as fraudulent by the cardholder, the liability shifts from you to the card issuer. "
olivierlem
Membre
Membre
 
Message(s) : 230
Inscription : 06 Avr 2007 09:19

Re: Carte Bpost/Bpaid: Eviter absolument!!

Message par citro » 18 Nov 2018 10:34

olivierlem a écrit :Le 3D Secure est un système qui t'envoie un texto avec un code, code que tu dois reproduire sur le site du marchand.
Système mis en place pour protéger l'institution bancaire des fraudes, et leur permettre de renverser la charge de la preuve... puisque la loi te permet toi, simple citoyen lambda de contester la transaction puisqu'il n'y a pas eu signature ou introduction d'un code pin dans un TPE.

C'est beau les grands principes.
Bpost n'utilise pas ce système secure.

Et je rappelle d'ailleurs que le plus grand site de vente en ligne ne l'utilise pas non plus.

Donc vos grandes théories ne servent qu'à alimenter les discussions de comptoir ou de forum.
citro
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1932
Inscription : 12 Mai 2007 18:12

Re: Carte Bpost/Bpaid: Eviter absolument!!

Message par olivierlem » 18 Nov 2018 12:25

et heureusement tu es libre de penser ce que tu veux
olivierlem
Membre
Membre
 
Message(s) : 230
Inscription : 06 Avr 2007 09:19

Re: Carte Bpost/Bpaid: Eviter absolument!!

Message par ELJ1104 » 18 Nov 2018 14:28

Le 3D secure protège avant tout le commerçant puisqu'il est (quasi) certain que le paiement n'est pas frauduleux et ne sera pas contesté.
Ne pas oublier que ce sont les premiers lésés en cas de fraude, la banque bloque le paiement alors qu'ils ont livré les marchandises.
Quant a savoir pourquoi de gros sites ne l'utilisent pas, c'est parce qu'ils préfèrent courir le risque d'être arnaqués (un peu) plutôt que rater beaucoup de ventes en refusant les cartes non équipées.
Cela dépend aussi des montants en jeu, les compagnies aériennes en général exigent de 3D sécure.
ELJ1104
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 387
Inscription : 01 Sep 2015 11:29

Re: Carte Bpost/Bpaid: Eviter absolument!!

Message par rodrigue7973 » 20 Déc 2018 18:52

Gamby a écrit :
citro a écrit :C'est justement pour que j'ai pris une carte Bpost. je verse dessus le montant strictement nécessaire à un achat, après le crédit repasse à zéro et tout abus devient impossible. Fini les cartes de crédit avec des réserves de 5.000 euros voire plus.


Par contre , je ne veux pas payer 15€ pour une carte Bpost car ma banque m'en offre une gratuitement.Le moyen de savoir si c'est gratuit et sous quelles conditions , c'est de poser la simple question à votre banque ,un renseignement ne coute rien .


15€/an faut payer que j'ai lu un papier sont obligé du payant un cb abonnement
Je suis malentendant et dyslexique. Il en résulte des difficultés d'expression écrite dont je vous prie de m'excuser
Merci
Rodrigue
Avatar de l’utilisateur
rodrigue7973
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 339
Inscription : 26 Sep 2017 16:43

Re: Carte Bpost/Bpaid: Eviter absolument!!

Message par prozacd70 » 21 Déc 2018 00:51

En tout cas moi j'ai été remboursé intégralement d'une arnaque avec versement vers Western-Union..!
Avatar de l’utilisateur
prozacd70
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4279
Inscription : 29 Mars 2007 07:42

Re: Carte Bpost/Bpaid: Eviter absolument!!

Message par cypl » 21 Déc 2018 01:44

prozacd70 a écrit :En tout cas moi j'ai été remboursé intégralement d'une arnaque avec versement vers Western-Union..!
Arnaque et versement vers Westernunion sont synonimes :-)

WU c'est très efficace pour envoyer rapidement de l'argent liquide à quelqu'un que tu connais IRL (famille, amis proche). Jamais à un inconnu (ou belle inconnue) pour une transaction quelle qu'elle soit.

En tout cas tant mieux s'ils ont pu te rembourser.
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 10:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Carte Bpost/Bpaid: Eviter absolument!!

Message par rodrigue7973 » 27 Déc 2018 11:12

salut !
attention vos réglement pour bpaid ?
si un assurance bpaid 15 € cas si pas assurance bpaid alors fermer vos compte ! bien retenir !
parce que j'ai recu un papier bpaid bpost car je vraiment décus
roro
Je suis malentendant et dyslexique. Il en résulte des difficultés d'expression écrite dont je vous prie de m'excuser
Merci
Rodrigue
Avatar de l’utilisateur
rodrigue7973
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 339
Inscription : 26 Sep 2017 16:43

Re: Carte Bpost/Bpaid: Eviter absolument!!

Message par citro » 27 Déc 2018 12:14

citro
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1932
Inscription : 12 Mai 2007 18:12

Précédent

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google Adsense [Bot]