Truc de fou chez Orange - Refus d'abonnement

Discussion sur le fournisser Orange

Modérateur: Barbapapa

Truc de fou chez Orange - Refus d'abonnement

Message par Pierre VB » 15 Nov 2018 16:39

Il vient de m'arriver un truc de dingue chez Orange.

Je suis allé dans un shop Orange pour faire un abo Easy Internet @ Home. Le vendeur est prêt à me faire un abo sans modem. On commence donc les formalités sur son PC et là il me dit que ma demande est refusée. Je veux savoir pourquoi mais il ne peut (ou ne veut) rien dire, je dois contacter Orange.

Je téléphone donc chez Orange et j'explique mon problème. On me demande des infos sur mon identité et on me dit qu'il n'y a aucun problème, que c'est une erreur et que je dois retourner au shop.
Deuxième essai au shop, deuxième refus.
Nouveau contact avec Orange et là on me dit que j'ai une dette chez Orange. N'ayant jamais été client de cette société (hormis une carte prépayée que j'ai depuis plus de 20 ans) je suis un peu surpris. Je demande donc à en savoir plus. Et là on me répond que je dois de l'argent à Orange (à l'époque de Mobistar) depuis 2000 ou 2001. Je leur dit que je n'ai jamais été client chez eux et que je ne vois pas comment je pourrais leur devoir un centime. J'exige d'en savoir plus, je veux savoir combien il me réclame, pour quelle service, à quelle date exactement et à quel nom et à quelle adresse est la facture. Réponse : les archives sont détruites après quelques années, je ne sais RIEN vous dire sauf que vous êtes sur notre liste noire.
Je demande comment je peux quitter cette fameuse liste noire et on me répond que c'est impossible car, comme ils n'ont plus aucune trace de ce dossier, il est impossible de payer puisque personne ne sait combien je devrais payer.
Et sans la moindre gène, mon interlocutrice me dit que je suis sur cette liste jusqu'à la fin de ma vie et que je ne pourrais jamais être client d'Orange.

J'en ai le souffle coupé !
Pierre VB
Membre
Membre
 
Message(s) : 160
Inscription : 09 Août 2018 17:44

Re: Truc de fou chez Orange - Refus d'abonnement

Message par csam » 15 Nov 2018 17:49

Pas 36 solutions: adresses-toi au médiateur des télécoms, voire porte plainte si besoin, pour accusation téméraire et vexatoire.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Truc de fou chez Orange - Refus d'abonnement

Message par Gamby » 15 Nov 2018 18:23

Ca c'est vraiment un comble , il y a de quoi Image vis à vis de orange !
Avatar de l’utilisateur
Gamby
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 364
Inscription : 22 Mai 2014 16:26

Re: Truc de fou chez Orange - Refus d'abonnement

Message par srh7807 » 16 Nov 2018 00:35

Je suis du même avis : passe par le médiateur. Pas forcément pour prendre un abonnement chez Orange mais juste pour être retiré de cette liste.
Si un jour les opérateurs refont une liste commune style Préventel, tu risques d'être blacklisté partout. Autant prendre les devants, au cas où…
srh7807
Membre
Membre
 
Message(s) : 15
Inscription : 07 Nov 2016 23:20

Re: Truc de fou chez Orange - Refus d'abonnement

Message par Mr Coyote » 16 Nov 2018 01:02

Ca ne doit pas être un gros montant. Sinon, Mobistar à l'époque aurait envoyé quelques rappels.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3655
Inscription : 30 Août 2006 20:11
Localisation : La Louvière

Re: Truc de fou chez Orange - Refus d'abonnement

Message par csam » 16 Nov 2018 07:47

Puis, j'y pense : si tu n'as vraiment jamais été client il risque d'y avoir eu une usurpation d'identité et là cela peut être ennuyant.

C.S
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Truc de fou chez Orange - Refus d'abonnement

Message par globox3 » 16 Nov 2018 11:30

Pierre VB a écrit :Je demande comment je peux quitter cette fameuse liste noire et on me répond que c'est impossible car, comme ils n'ont plus aucune trace de ce dossier, il est impossible de payer puisque personne ne sait combien je devrais payer.
Et sans la moindre gène, mon interlocutrice me dit que je suis sur cette liste jusqu'à la fin de ma vie et que je ne pourrais jamais être client d'Orange.

J'en ai le souffle coupé !

Passe par le médiateur comme indiqué plus haut

Mais tu peux aussi en parallele re-essayer de contacter orange en leur indiquant qu'il y a depuis cette année une chose qui s'appelle le réglement général sur la protection des données privées. Et les informations qu'ils détiennent sur toi entrent tout à fait dans le champ d'application. Tu as tout à fait le droit d'y avoir accès et de demander qu'ils te communiquent l'entièreté des informations dont ils disposent. Ainsi tu pourrais demander leur correction s'il s'avère qu'il y a une erreur (homonymie? ou usurpation d'identité)
Fidèle au même opérateur (Wanadoo, tiscali qui fut ensuite repris par Scarlet), après 20 ans, je change et je redécouvre les joies de ce qui marche BIEN
globox3
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 477
Inscription : 08 Fév 2010 17:24

Re: Truc de fou chez Orange - Refus d'abonnement

Message par Pierre VB » 16 Nov 2018 11:38

Une usurpation d'identité, oui, j'y ai pensé. C'est pour ça que j'ai demandé l'adresse à laquelle la(les) facture(s) avai(en)t été envoyée(s).

Si quelqu'un a usurpé mon identité, il a probablement utilisé une autre adresse que la mienne. Je suppose que trouver dans ma boîte à lettres une facture d'un opérateur chez qui je ne suis pas client, ça aurait attiré mon attention. Ce n'est pas mon genre de balancer à la poubelle une facture anormale sans réagir. Mais comment s'en souvenir 18 ans plus tard ???

Je n'ai pas envie de me battre pour quitter cette liste. D'une part parce que ça va me bouffer du temps et de l'énergie et d'autre part parce que je n'ai plus vraiment envie d'être client chez eux. Faire gagner de l'argent à ces gens-là, ça me ferait mal au cul !

Qu'une entreprise ne conserve pas des factures 18 ans plus tard, je peux comprendre. Mais alors, une fois des archives détruites, les fichages relatifs à cette période doivent être effacés.
Pierre VB
Membre
Membre
 
Message(s) : 160
Inscription : 09 Août 2018 17:44

Re: Truc de fou chez Orange - Refus d'abonnement

Message par max » 16 Nov 2018 17:10

C'est complètement débile, la dette est prescrite au bout de 5 ans.
Avatar de l’utilisateur
max
Barbapapa Team
Barbapapa Team
 
Message(s) : 8847
Inscription : 10 Juin 2001 00:58
Localisation : fr_BE.UTF8@euro

Re: Truc de fou chez Orange - Refus d'abonnement

Message par prozacd70 » 16 Nov 2018 19:57

Avatar de l’utilisateur
prozacd70
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4279
Inscription : 29 Mars 2007 07:42

Re: Truc de fou chez Orange - Refus d'abonnement

Message par Pierre VB » 17 Nov 2018 13:31

La prescription d'une facture interdit à Orange de réclamer un paiement. Mais elle n'interdit pas à Orange de me refuser un contrat.

Je vais contacter le médiateur des télécoms. Il aura peut-être une solution à ce fichage injustifié.
Pierre VB
Membre
Membre
 
Message(s) : 160
Inscription : 09 Août 2018 17:44

Re: Truc de fou chez Orange - Refus d'abonnement

Message par Pierre VB » 26 Nov 2018 11:35

J'ai contacté les services du médiateur des telecoms. Il est obligatoire de d'abord introduire une réclamation auprès de l'opérateur avant de s'adresser au médiateur.

Un courrier a donc été envoyé à Orange. Y répondront-ils ?
Pierre VB
Membre
Membre
 
Message(s) : 160
Inscription : 09 Août 2018 17:44

Re: Truc de fou chez Orange - Refus d'abonnement

Message par td359014 » 28 Nov 2018 18:29

Bonjour si courrier recommandé avec accusé de réception oui il devrons répondre mes si envoie classique ses pas sur .

sur votre couriez bien demandez les preuves de se qui vous réclame avec les date et lieux ou vous résidiez a se moment la ,enfin vous demandez un justificatif complet avec une réponse sous huit jour en les menaçant que sans réponse de leur part vous irais devant les tribunaux de votre commune déposé une peinte.

si vous dites n’avoir jamais été client chez eux ,et que eux dise le contraire ben qui le prouve malheureusement pour vous,pour sortir de cette impasse seul les tribunaux son votre voix de sortie et qui sait peux être réclamé dommage et intérêt ,vous pouvez si vos revenu son bas obtenir un avocats prodéo ( gratuit) voila a vous de voir, si vous êtes sur ben vous sortirais gagnant de cette affaire

je vous souhaite beaucoup de courage et de patience
Scarlet trio
4500 Huy
Avatar de l’utilisateur
td359014
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 313
Inscription : 09 Août 2013 13:19

Re: Truc de fou chez Orange - Refus d'abonnement

Message par mackguil » 28 Nov 2018 18:40

td359014 a écrit :... vous irais devant les tribunaux de votre commune déposé une peinte.



Quelles couleurs ?
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Truc de fou chez Orange - Refus d'abonnement

Message par prozacd70 » 28 Nov 2018 20:03

..de bon sang..!
Avatar de l’utilisateur
prozacd70
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4279
Inscription : 29 Mars 2007 07:42

Re: Truc de fou chez Orange - Refus d'abonnement

Message par Mr Coyote » 28 Nov 2018 21:15

En théorie, on peut lancer des procédures pour un oui ou pour un non.

En pratique, il faut savoir que les tribunaux sont surchargés, que les dossiers ne sont donc ni encodés ni traités immédiatement, qu'il y a un droit de greffe à payer (et que cet argent n'est pas récupérable), que si l'avis du Parquet est demandé le dossier peut se retrouver classé "sans suite" car il n'y a ni dégâts corporels, ni dégâts matériels ni préjudice financier. On parle juste de l'impossibilité de conclure un contrat avec un fournisseur pour gagner entre 3 et 5 euros par mois par rapport à la concurrence et d'un préjudice d'un montant indéterminé. Bref, le genre de truc qui va coûter une blinde en honoraires d'avocat, qui va durer 3 ans mais qui fera rire tout le monde à la Justice.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3655
Inscription : 30 Août 2006 20:11
Localisation : La Louvière

Re: Truc de fou chez Orange - Refus d'abonnement

Message par polka » 16 Déc 2018 11:37

VOO a réclamé à ma vieille mère des frais de raccordement Internet pour un montant très élevé.
Elle n'a jamais eu Internet de sa vie.
Cela a commencé par des courriers recommandés puis huissier n°1 puis n°2. On était au total à ce moment-là à environ 1000 euros. Pourtant elle répondait chaque fois : « je n'ai pas Internet, je n'ai jamais eu Internet je n'aurai jamais Internet ». À ce moment-là elle a fait appel à ses enfants qui sont intervenus, VOO a continué à se montrer extrêmement agressif, mais nous y sommes arrivés.
Il s'était tout simplement passé une usurpation d'identité.
Le principe, chez une dame âgée, est qu'on lui vole son sac tous les 2 ans.
Quelqu'un s'est présenté dans une boutique avec sa carte, bien évidemment il faut une vérification de la photo. Tout cela est fait vite-fait mal fait et voilà le résultat.
Il paraît qu'il y a plusieurs années en insistant un peu, en présentant un autre document « officiel » on pouvait commencer un abonnement. Toutes les boutiques n'étaient pas si regardantes.
Donc je pense que c'est ce qui s'est passé dans ton cas. Éventuellement, te rappelles-tu peut-être une perte/vol de certains documents d'identité il y a une vingtaine d'années ?
polka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 617
Inscription : 10 Sep 2010 15:10
Localisation : XL

Re: Truc de fou chez Orange - Refus d'abonnement

Message par fibie1 » 29 Déc 2018 21:25

J'ai un ami qui a eu la même blague.
Au tout début des GSM dans les années 90, il s'était abonné chez Belgacom et à l'époque, téléphoner ou envoyer un sms revenait fort cher.
Un jour, il n'a pas pu payer sa facture à temps et il a reçu plusieurs rappels
Quelques temps plus tard, il a payer sa facture mais entre-temps, il a été déclaré dans leur liste noire.
En 2017, soit 25 ans plus tard, il a demandé à proximus de faire une installation téléphonique dans une nouvelle construction dont il est désormais le propriétaire et qu'il loue à des locataires
Proximus lui a carrément dit que vu le nombre d'années, ils allaient faire sauter son nom de leur liste noire

Perso, je me demande si ce n'est pas parce qu'il est devenu propriétaire, que Proximus a fait abstraction de son nom sur cette liste noire
ne prête jamais de l'argent, donne le car de toute façon..tu ne le reverras jamais :)
Avatar de l’utilisateur
fibie1
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 586
Inscription : 23 Nov 2004 11:25
Localisation : tournai


Retour vers Orange (Internet)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit