Carte Bpost/Bpaid: Eviter absolument!!

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Re: Carte Bpost/Bpaid: Eviter absolument!!

Message par GregLu » 13 Nov 2018 06:22

polka a écrit :D'une manière générale, en ce qui me concerne, carte perdue= carte bloquée au plus vite !
Cela dit, à l'expérience, il est clair qu'on ne me reprendra plus à déposer autant d'argent sur une carte « préchargée ». Je suis d'ailleurs en train de rechercher la technique la moins coûteuse pour retirer de l'argent de cette carte prépayée dès qu'elle sera débloquée. Mais il est vrai que je possède, depuis longemps, comme bien d'autres, plusieurs cartes de débit; il y a déjà eu des problèmes divers (prélèvements frauduleux en Chine par exemple), mais les émetteurs ont toujours résolu rapidement les problèmes sans discuter (cad: rembouser rapidement!).

T'es au courant que même si tu la bloques, tes 6000 EUR ils sont perdus comme si tu avais perdu la même somme en cash ?

Désolé de dire ça mais faut être un peu bête pour mettre autant d'argent sur une carte prépayée ...
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Re: Carte Bpost/Bpaid: Eviter absolument!!

Message par clear.be » 13 Nov 2018 09:39

C'est vraiment dommage de perdre 6000 euros comme ça
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Re: Carte Bpost/Bpaid: Eviter absolument!!

Message par citro » 13 Nov 2018 10:10

Il faut casser le mythe du consommateur protégé. Ne pas croire qu'il "suffit" de déposer une plainte ou de bloquer une carte pour que tout s'arrange, que ce soit chez Bpost ou ailleurs. (sauf peut-être pour certaines cartes Gold avec assurance incluse)

J'ai eu de nombreux cas de prélèvements abusifs, de paiements en double ou d'abonnements résiliés qui continuent à être payés. Si le bénéficiaire est de mauvaise foi c'est la galère.

C'est justement pour que j'ai pris une carte Bpost. je verse dessus le montant strictement nécessaire à un achat, après le crédit repasse à zéro et tout abus devient impossible. Fini les cartes de crédit avec des réserves de 5.000 euros voire plus.
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Re: Carte Bpost/Bpaid: Eviter absolument!!

Message par [ KL3R ] » 13 Nov 2018 22:43

Ça arrive si souvent que ça des prélèvements non autorisés?
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Re: Carte Bpost/Bpaid: Eviter absolument!!

Message par citro » 14 Nov 2018 11:17

[ KL3R ] a écrit :Ça arrive si souvent que ça des prélèvements non autorisés?

Pas si le paiement est fait par un organisme spécialisé genre Atos, avec code de confirmation.
Mais il reste beaucoup de sites qui traitent les données eux-mêmes avec un simple formulaire. J'ai déjà eu des souscriptions qui se transforment en abonnements mensuels, de paiements en double ou de frais de commande additionnels non prévus.

En cas de problème, ce sera toujours à l'usager de prouver ses droits et ce n'est pas toujours simple, surtout pour les cartes bon marché style Bpost ou Argenta. Certes on peut toujours bloquer sa carte, mais quid des achats frauduleux qui auraient été faits avant le blocage ?
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Re: Carte Bpost/Bpaid: Eviter absolument!!

Message par Gamby » 14 Nov 2018 18:35

citro a écrit :C'est justement pour que j'ai pris une carte Bpost. je verse dessus le montant strictement nécessaire à un achat, après le crédit repasse à zéro et tout abus devient impossible. Fini les cartes de crédit avec des réserves de 5.000 euros voire plus.

+1
Moi c'est pareil, je viens de supprimer ma Mastercard via un seul mail et voici leur réponse :
"Cher MonsieurXXXXX,
Nous accusons bonne réception de votre email.
Nous vous confirmons la résiliation de votre dossier. Une confirmation par voie postale vous sera envoyée sous quelques jours ouvrables."

Par contre , je ne veux pas payer 15€ pour une carte Bpost car ma banque m'en offre une gratuitement.Le moyen de savoir si c'est gratuit et sous quelles conditions , c'est de poser la simple question à votre banque ,un renseignement ne coute rien .
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Re: Carte Bpost/Bpaid: Eviter absolument!!

Message par Allen » 15 Nov 2018 19:04

GregLu a écrit :T'es au courant que même si tu la bloques, tes 6000 EUR ils sont perdus comme si tu avais perdu la même somme en cash ?

N'importe quoi... T'es conscient que ce que tu dis n'a pas de sens ?
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Re: Carte Bpost/Bpaid: Eviter absolument!!

Message par polka » 15 Nov 2018 20:28

Allen a écrit :
GregLu a écrit :T'es au courant que même si tu la bloques, tes 6000 EUR ils sont perdus comme si tu avais perdu la même somme en cash ?

N'importe quoi... T'es conscient que ce que tu dis n'a pas de sens ?

Tout à fait exact...je m'étais dispensé de répondre...Faut pas confondre Bpaid avec Proton (RIP!)....
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Re: Carte Bpost/Bpaid: Eviter absolument!!

Message par csam » 15 Nov 2018 20:32

Avez-vous des extraits des conditions d'utilisation de cette carte pour affirmer cela ?

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Re: Carte Bpost/Bpaid: Eviter absolument!!

Message par citro » 15 Nov 2018 20:41

Il est clair que le capital n'est pas perdu, seules les opérations litigieuses pourraient être retenues, encore faudrait-il que les bénéficiaires qui ont fait des prélèvements abusifs s'expliquent.
Je pense que c'est une question de temps, Bpost a dû interroger ces bénéficiaires qui vont devoir réagir à présent. Comme les montants prélevés ne pourront être justifiés par des ventes concrètes, logiquement ils devraient être remboursés.
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Re: Carte Bpost/Bpaid: Eviter absolument!!

Message par clear.be » 15 Nov 2018 20:45

polka a écrit :
Allen a écrit :
GregLu a écrit :T'es au courant que même si tu la bloques, tes 6000 EUR ils sont perdus comme si tu avais perdu la même somme en cash ?

N'importe quoi... T'es conscient que ce que tu dis n'a pas de sens ?

Tout à fait exact...je m'étais dispensé de répondre...Faut pas confondre Bpaid avec Proton (RIP!)....


Et ton fric ? Il est où là ? T’espère le retrouver ?
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Re: Carte Bpost/Bpaid: Eviter absolument!!

Message par Allen » 15 Nov 2018 21:45

Le fric "volé", pas certain qu'il le récupère (paiement sur sites exotiques, ..). C'est aussi au bon vouloir de l'institution. C'est d'ailleurs pour ça que c'est pas plus mal d'avoir sa carte de crédit dans son packaging bancaire...

Ce qu'il n'a pas dépensé par contre, comme dans le cas d'une perte ou du vol de cette carte de "crédit", sera disponible sur sa future nouvelle carte.
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Re: Carte Bpost/Bpaid: Eviter absolument!!

Message par [ KL3R ] » 16 Nov 2018 00:10

C’est vrai que 6000€ en réserve sur une Bpaid, c’est osé, mais bon chacun est libre.
Une prepaid, je ne mets que le nécessaire lors de l’achat/réservation.
Une normale, je mets la limite standard (1250€) que j’élève au besoin sur demande.

Faut un maximum limiter les risques.
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Re: Carte Bpost/Bpaid: Eviter absolument!!

Message par GregLu » 16 Nov 2018 05:59

Allen a écrit :
GregLu a écrit :T'es au courant que même si tu la bloques, tes 6000 EUR ils sont perdus comme si tu avais perdu la même somme en cash ?

N'importe quoi... T'es conscient que ce que tu dis n'a pas de sens ?

Alors c'est que si ça a changé, mais quand la Bpaid a été lancée, ça fonctionnait justement comme Proton, ce que je trouvais aberrant comme situation. Tant mieux que ça été modifié !

D'ailleurs, on sait jamais, qqun connaît une banque/service qui offre des numéros de CB virtuels ? Un peu comme en France, on défini une e-CB, avec tel montant dessus, pour x transactions. C'est fort pratique et évite bien des soucis!
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Re: Carte Bpost/Bpaid: Eviter absolument!!

Message par ELJ1104 » 16 Nov 2018 12:28

Revolut, Ferratum, N26, Flexprépaid, voilà autant de cartes (les 3 premières sont gratuites) qui te permettent un blocage a volonté via smartphone.
Tu arrives à la caisse, tu débloques la carte, tu paies, tu rebloques...

En outre la plupart offrent des filtres paramétrables (uniquement ATM, uniquement en belgique (ou en europe), message avertissant d'une opération.
Dans ce cadre la Bpost est très chère pour un service nul.
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Re: Carte Bpost/Bpaid: Eviter absolument!!

Message par [ KL3R ] » 16 Nov 2018 18:04

ELJ1104 a écrit :Revolut, Ferratum, N26, Flexprépaid, voilà autant de cartes (les 3 premières sont gratuites) qui te permettent un blocage a volonté via smartphone.
Tu arrives à la caisse, tu débloques la carte, tu paies, tu rebloques...

En outre la plupart offrent des filtres paramétrables (uniquement ATM, uniquement en belgique (ou en europe), message avertissant d'une opération.
Dans ce cadre la Bpost est très chère pour un service nul.


Je pense que ce n’est pas si simple que ça.
Le blocage est instantané (quasi du moins), le déblocage, il y a parfois un délais.
Belfius propose aussi le blocage par l’app.

Par contre, N26, la carte de crédit n’est pas gratuite si? Fin faut prendre un compte black qui est payant il me semble. Le standard gratuit c’est une MasterCard de DÉBIT. D’ailleurs, en Belgique, c’est un peu pénible, les petits commerçant n’ont pas forcément le réseau MasterCard.
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Re: Carte Bpost/Bpaid: Eviter absolument!!

Message par polka » 16 Nov 2018 19:49

citro a écrit :Il est clair que le capital n'est pas perdu, seules les opérations litigieuses pourraient être retenues, encore faudrait-il que les bénéficiaires qui ont fait des prélèvements abusifs s'expliquent.
Je pense que c'est une question de temps, Bpost a dû interroger ces bénéficiaires qui vont devoir réagir à présent. Comme les montants prélevés ne pourront être justifiés par des ventes concrètes, logiquement ils devraient être remboursés.


Allen a écrit :Le fric "volé", pas certain qu'il le récupère (paiement sur sites exotiques, ..). C'est aussi au bon vouloir de l'institution


hmmmm voir ici:
...L'article VII. 35 du Code de Droit économique -repris intégralement dans les conditions générales de Bpaid- prévoit que le prestataire de services de paiement du payeur doit, "en cas d'opération de paiement non autorisée, après une vérification prima facie pour fraude dans le chef du payeur, rembourser immédiatement au payeur le montant de cette opération de paiement non autorisée et, le cas échéant, rétablir le compte de paiement débité dans l'état où il se serait trouvé si l'opération de paiement non autorisée n'avait pas eu lieu, le cas échéant augmenté d'intérêts sur ce montant. (etc)"

Que Bpost interroge ceux qui ont vidé ma carte en attendant qu'ils aient la bonne idée de rembourser n'est pas mon problème, j'aurais dû être remboursé 'immédiatement'.
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Re: Carte Bpost/Bpaid: Eviter absolument!!

Message par ELJ1104 » 16 Nov 2018 20:38

[ KL3R ] a écrit :
ELJ1104 a écrit :Revolut, Ferratum, N26, Flexprépaid, voilà autant de cartes (les 3 premières sont gratuites) qui te permettent un blocage a volonté via smartphone.
Tu arrives à la caisse, tu débloques la carte, tu paies, tu rebloques...

En outre la plupart offrent des filtres paramétrables (uniquement ATM, uniquement en belgique (ou en europe), message avertissant d'une opération.
Dans ce cadre la Bpost est très chère pour un service nul.


Je pense que ce n’est pas si simple que ça.
Le blocage est instantané (quasi du moins), le déblocage, il y a parfois un délais.
Belfius propose aussi le blocage par l’app.

Par contre, N26, la carte de crédit n’est pas gratuite si? Fin faut prendre un compte black qui est payant il me semble. Le standard gratuit c’est une MasterCard de DÉBIT. D’ailleurs, en Belgique, c’est un peu pénible, les petits commerçant n’ont pas forcément le réseau MasterCard.


Toutes les cartes citées sont des cartes *prépaid* donc de débit et la N26 gratuite.

Pour ma part je débloque en entrant dans le magasin et je rebloque quand je sors jamais de problèmes.
Je préfère de loin cela aux cartes classiques.

En outre elles sont moins onéreuses en frais hors europe
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Re: Carte Bpost/Bpaid: Eviter absolument!!

Message par [ KL3R ] » 16 Nov 2018 22:57

N26, c’est limité à 5 retraits par mois en euro c’est ça? C’est peu... Après c’est 2€ le retrait, c’est violent.
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Re: Carte Bpost/Bpaid: Eviter absolument!!

Message par citro » 17 Nov 2018 13:12

polka a écrit :hmmmm voir ici:
...L'article VII. 35 du Code de Droit économique -repris intégralement dans les conditions générales de Bpaid- prévoit que le prestataire de services de paiement du payeur doit, "en cas d'opération de paiement non autorisée, après une vérification prima facie pour fraude dans le chef du payeur, rembourser immédiatement au payeur le montant de cette opération de

Comme vous le dites bien :
Après une vérification (ce qui implique que cette vérification soit favorable au client).

La question reste entière, comment prouver un tant que consommateur, que nous n'avons pas fait de "fraude", et d'ailleurs qu'entend-on par fraude ?

Pas gagné d'avance donc, et je reste convaincu qu'il faut se méfier de ces cartes et ne les approvisionner que du montant strictement nécessaire et au moment où ce montant devra être débité.
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