Carte Bpost/Bpaid: Eviter absolument!!

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Carte Bpost/Bpaid: Eviter absolument!!

Message par polka » 06 Nov 2018 16:46

Bonjour,
Voilà, je pense, de quoi convaincre de ne pas mettre ses sous dans une carte Bpost/Bpaid.
Il s'agit d'une carte 'préchargée', dans mon cas d'un montant d'environ 6000 euros.
Le 24 août je constate qu'au cours de la semaine précédente une dizaine de prélèvements frauduleux ont été effectués. Montant total du préjudice : environ 600 euros. Je précise : ma carte ne m'a pas été volée et je ne l'ai prêtée à personne.
Je téléphone immédiatement pour bloquer la carte et on me dit que des instructions vont suivre.
Effectivement le 11 septembre je recevrai un courrier (papier) daté du 3 septembre me demandant d'aller déposer plainte aux autorités. Ce que je fais immédiatement, et comme demandé , je renvoie à la poste la plainte par courrier papier. Il n'y a pas d'autres solutions pour les contacter, aucun mail n'est donné.
Il faut savoir que les conditions légales (et donc forcément les conditions de la carte Bpost) sont tout à fait claires : une vérification rapide par Bpost est faite pour voir si il peut s'agir d'un « problème » de mon côté, si c'est exclu (croyez-moi, c'est le cas ici !) le remboursement doit être immédiat (c'est le mot employé dans les textes officiels).
Sans nouvelle de leur part le 5 octobre, et voyant qu'aucun remboursement n'a été effectué, je leur téléphone et on me répond ceci : «Nous allons prendre contact avec les commerçants pour qu'ils remboursent l'argent. Ils ont 45 jours pour répondre. Ensuite on verra.» Je demande une confirmation écrite, il n'y en aura jamais.
Extrêmement peu satisfait avec cette réponse (!) je fais donc appel le 13 octobre au Service de Médiation pour le secteur postal. Lequel m'enverra un accusé de réception.
Nous sommes le 6 novembre, je n'ai plus aucune réponse de personne, aucun remboursement n'a été effectué (par la poste) et ma carte est toujours bloquée.
:flame:
polka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 617
Inscription : 10 Sep 2010 15:10
Localisation : XL

Re: Carte Bpost/Bpaid: Eviter absolument!!

Message par David818 » 06 Nov 2018 19:00

Un problème de paiement, c'est l'Ombudsfin non ?

Il n'est pas mieux :-)

Pour celui des télécoms, j'attends toujours une réponse à un courrier de 2009 :-)
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 20 Avr 2016 07:22

Re: Carte Bpost/Bpaid: Eviter absolument!!

Message par polka » 06 Nov 2018 20:10

Bonjour,
Merci de t'intéresser au problème !
J'ai d'abord effectivement pensé à l'Ombudsfin. Je lui ai donc fait un courrier documenté, auquel il m'a été répondu ceci:
Nous tenons à vous informer que nous ne procéderons pas à un examen approfondi de votre demande, et ce pour la raison suivante :
o Votre demande concerne un problème avec une carte BPAID de BPOST qui est une institution qui n'est pas membre de Ombudsfin. Nous vous conseillons de contacter le service de médiation pour le secteur postal : Service de médiation pour le secteur postal......

LOL
Cela dit, avec les télécoms j'ai eu plus de chance que toi. À part une fois, ils ont toujours répondu. Si vraiment le dossier en vaut la peine, je crois qu'il faut leur écrire en recommandé postal classique. Ainsi, le suivi me semble meilleur.
Une autre idée ?! re-LOL !!
polka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 617
Inscription : 10 Sep 2010 15:10
Localisation : XL

Re: Carte Bpost/Bpaid: Eviter absolument!!

Message par David818 » 06 Nov 2018 21:04

Ah, c'est vrai que l'Ombudsfin est compétant que pour ses membres ! Je crois que c'est écrit quelque part sur leur site.

Pour des cartes de paiement, avec une assurance "défense en justice" et peu de franchise, si BPost fait le sourd sur ses conditions générales, il ne reste plus qu'à passer par l'avocat... C'est bien triste.
Gagnez 30 euros en ouvrant un compte Keytrade Bank : https://www.keytradebank.be/fr/promo/mgm/bienvenue/?HASH=76170B67A686271BA4D769F203496137. N'oubliez pas de mentionnez le code promo : MM6397869677 lors de l'inscription. Je bénéficierai également de 30 euros.

David
David818
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 588
Inscription : 20 Avr 2016 07:22

Re: Carte Bpost/Bpaid: Eviter absolument!!

Message par citro » 07 Nov 2018 12:08

Je ne comprends pas trop ce genre de logique.
L'utilité de ces cartes est justement de contrôler les dépenses et d'empêcher des prélèvements abusifs, comme pourraient en faire certaines société véreuses. En effet, une fois que la société possède les références de la carte, elle peut très bien retirer des montants illicites, et il est très difficile au client de prouver qu'il n'a pas passé des commandes pour ces montants.

Le même problème existe pour toutes les cartes de type Visa ou Master card. Donner son numéro de carte, c'est comme donner son porte-monnaie et dire au commerçant : servez-vous.
C'est pourquoi beaucoup de gens ne veulent plus de carte de crédit et se servent le cas échéant de cartes prépayées, qu'ils alimentent selon les besoins. Cela permet d'avoir un contrôle des montants retirés et d'éviter les abus qui sont de plus en plus nombreux avec la multiplication des organismes douteux, sans parler du piratage possible des données des clients.

Que ce soit Bpost ou n'importe quelle autre organisme, le problème est toujours le même, des entreprises font des retraits abusifs et il s'agit par la suite de déterminer les responsabilités, ce qui n'est pas une chose simple. Comment prouver que des achats n'ont pas été faits ?
citro
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1932
Inscription : 12 Mai 2007 18:12

Re: Carte Bpost/Bpaid: Eviter absolument!!

Message par cypl » 08 Nov 2018 13:06

polka a écrit :Le 24 août je constate qu'au cours de la semaine précédente une dizaine de prélèvements frauduleux ont été effectués. Montant total du préjudice : environ 600 euros. Je précise : ma carte ne m'a pas été volée et je ne l'ai prêtée à personne


Prélèvements au bénéfice de qui?

Paiement physique/internet? Avais-tu déjà fourni les données de ta carte pour payer sur un site?
La carte a également la fonction paiement sans contact mais, de mémoire, cela devrait obliger à introduire le PIN au delà de 25 euros et/ou plus de 3 paiement

C'est marrant, je voulais justement poster un message pour venter les "mérites" de cette carte (frais de change honnête par rapport à ma carte "standard" de la banque, paiement facile avec contactless, vitesse de recharge par virement beaucoup plus rapide qu'avant,..)

Après plus de 3 ans d'utilisation je peux dire que j'en suis très satisfait.

Evidemment cela reste une opinion subjective liée à mon expérience personnelle
"Never attribute to malice that which is adequately explained by stupidity"
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 10:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Carte Bpost/Bpaid: Eviter absolument!!

Message par polka » 08 Nov 2018 18:49

Tous des paiements type « Internet »
Quelques exemples:
SINGLEMITKIND.AT WINKEL CHE
CUROPAY*ConnectionBuil 0853035226 NLD
Affinitas_3D_US LLC USA
LAGAINBILL.COM LONDON GBR
Thanzar Ltd. +496924794050 CYP
= 'Sites ou organismes' dont je n'ai jamais entendu parler, auxquels je n'ai jamais été affilié ni fait la moindre tentative pour m'affilier.
Cette carte avait évidemment déjà servi pour effectuer des paiements sur plusieurs sites, mais jamais sur ceux-là ! Elle ne me sert que très rarement dans les magasins physiques.
Mon problème n'est pas qu'il y ait un couac, des incidents de ce type ne sont sûrement pas rares. Mais le comportement de Bpost est proprement scandaleux:
-aucun contact direct par mail avec eux n'est possible, dans un sens ou dans l'autre. En d'autres termes ils n'ont jamais pris position par écrit, sauf pour me demander d'aller déposer plainte,
-ils ne respectent pas leurs conditions (qui sont du reste les conditions légales**=remboursement immédiat) et depuis presque 3 mois ma carte est totalement bloquée.

**https://www.lachambre.be/kvvcr/showpage.cfm?section=qrva&language=fr&cfm=qrvaXml.cfm?legislat=54&dossierID=54-b097-861-1076-2016201712424.xml
polka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 617
Inscription : 10 Sep 2010 15:10
Localisation : XL

Re: Carte Bpost/Bpaid: Eviter absolument!!

Message par GregLu » 08 Nov 2018 19:13

Mais quelle idée aussi d'aller coller 6000 EUR sur une carte prépayée ... Sachant que si tu la perds, cet argent est perdu comme si c'était du cash !!

Pour ça tu gardes du cash hein, pourquoi se faire chier à ça ?

Par contre, les montants que tu décris, ça a été pompé chez qui ? Via quelle méthode ? Il serait bon de préciser tout ça ...
Image Aidez Les Amis des Animaux Le Paradis sur Terre Merci Image Image
Image Belgamus Start 2018 2020 Epic Videos Netflix 4K, Spotify & YouTube Premium Image
:heartpump: Repose en paix mon Diablo :lovebirds:
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14966
Inscription : 01 Mai 2006 00:41

Re: Carte Bpost/Bpaid: Eviter absolument!!

Message par GregLu » 08 Nov 2018 19:14

polka a écrit :Tous des paiements type « Internet »
Quelques exemples:
SINGLEMITKIND.AT WINKEL CHE
CUROPAY*ConnectionBuil 0853035226 NLD
Affinitas_3D_US LLC USA
LAGAINBILL.COM LONDON GBR
Thanzar Ltd. +496924794050 CYP
= 'Sites ou organismes' dont je n'ai jamais entendu parler, auxquels je n'ai jamais été affilié ni fait la moindre tentative pour m'affilier.
Cette carte avait évidemment déjà servi pour effectuer des paiements sur plusieurs sites, mais jamais sur ceux-là ! Elle ne me sert que très rarement dans les magasins physiques.
Mon problème n'est pas qu'il y ait un couac, des incidents de ce type ne sont sûrement pas rares. Mais le comportement de Bpost est proprement scandaleux:
-aucun contact direct par mail avec eux n'est possible, dans un sens ou dans l'autre. En d'autres termes ils n'ont jamais pris position par écrit, sauf pour me demander d'aller déposer plainte,
-ils ne respectent pas leurs conditions (qui sont du reste les conditions légales**=remboursement immédiat) et depuis presque 3 mois ma carte est totalement bloquée.

**https://www.lachambre.be/kvvcr/showpage.cfm?section=qrva&language=fr&cfm=qrvaXml.cfm?legislat=54&dossierID=54-b097-861-1076-2016201712424.xml

C'est un opérateur qui gère des trucs X, donc ou bien ton numéro de carte a transité quelque part, et je te conseille vivement de ne plus laisser l'argent dessus, car sinon tu pourras lui dire au revoir!
Image Aidez Les Amis des Animaux Le Paradis sur Terre Merci Image Image
Image Belgamus Start 2018 2020 Epic Videos Netflix 4K, Spotify & YouTube Premium Image
:heartpump: Repose en paix mon Diablo :lovebirds:
Avatar de l’utilisateur
GregLu
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14966
Inscription : 01 Mai 2006 00:41

Re: Carte Bpost/Bpaid: Eviter absolument!!

Message par polka » 08 Nov 2018 20:07

GregLu a écrit :Mais quelle idée aussi d'aller coller 6000 EUR sur une carte prépayée ... Sachant que si tu la perds, cet argent est perdu comme si c'était du cash !!

Non, heureusement...
GregLu a écrit :Par contre, les montants que tu décris, ça a été pompé chez qui ? Via quelle méthode ? Il serait bon de préciser tout ça ...

Que veux-tu dire ? J'ai mis les sites qui se sont servis. Quelle méthode ? Comment ? Je n'en sais strictement rien..
polka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 617
Inscription : 10 Sep 2010 15:10
Localisation : XL

Re: Carte Bpost/Bpaid: Eviter absolument!!

Message par citro » 08 Nov 2018 22:49

polka a écrit :
GregLu a écrit :Mais quelle idée aussi d'aller coller 6000 EUR sur une carte prépayée ... Sachant que si tu la perds, cet argent est perdu comme si c'était du cash !!

Non, heureusement...

Carte perdue = possibilité pour celui qui la trouve des faire des achats, puisque sur un certain nombre de sites, il ne faut pas de confirmation de code pin. C'est d'ailleurs le cas pour le plus grand site de vente en ligne, pour lequel il suffit de donner le numéro de la carte, la date de validité et le code de 3 chiffres. Et toutes ces données sont écrites sur la carte même

Je me répète l'avantage d'une carte prépayée est justement de contrôler les dépenses, mais si on met dessus des montant importants, elle n'a plus aucun avantage, autant prendre une carte classique. Le principal intérêt des cartes prépayées est de verser dessus le montant strictement nécessaire aux prochains achats, pour éviter des paiements abusifs, des vols ou des usages illicites.
citro
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1932
Inscription : 12 Mai 2007 18:12

Re: Carte Bpost/Bpaid: Eviter absolument!!

Message par polka » 09 Nov 2018 10:22

D'une manière générale, en ce qui me concerne, carte perdue= carte bloquée au plus vite !
Cela dit, à l'expérience, il est clair qu'on ne me reprendra plus à déposer autant d'argent sur une carte « préchargée ». Je suis d'ailleurs en train de rechercher la technique la moins coûteuse pour retirer de l'argent de cette carte prépayée dès qu'elle sera débloquée. Mais il est vrai que je possède, depuis longemps, comme bien d'autres, plusieurs cartes de débit; il y a déjà eu des problèmes divers (prélèvements frauduleux en Chine par exemple), mais les émetteurs ont toujours résolu rapidement les problèmes sans discuter (cad: rembouser rapidement!).
polka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 617
Inscription : 10 Sep 2010 15:10
Localisation : XL

Re: Carte Bpost/Bpaid: Eviter absolument!!

Message par citro » 09 Nov 2018 12:12

polka a écrit :Mais il est vrai que je possède, depuis longemps, comme bien d'autres, plusieurs cartes de débit; il y a déjà eu des problèmes divers (prélèvements frauduleux en Chine par exemple), mais les émetteurs ont toujours résolu rapidement les problèmes sans discuter (cad: rembouser rapidement!).

Bpost n'est probablement pas efficace au niveau communication.
A contrario, j'ai déjà eu des soucis avec Visa et Master card (prélèvements plus élevés qu'annoncé et montants déduits en double) et j'ai eu beaucoup de mal à obtenir satisfaction. Si le commerçant reconnait que l'opération est inexacte il n'y a pas de soucis. Si le commerçant est de mauvaise foi, c'est la parole de l'un contre celle de l'autre comme on dit. J'ai eu un montant débité deux fois par Vlan pour une annonce placée en double, ils prétendaient que j'avais envoyé l'annonce deux fois et Master Card ne voulait pas prendre position.

Il est faux de croire que le montant contesté est systématiquement remboursé au client en cas de plainte. Il y a une enquête et un remboursement uniquement en cas d'accord commercial. Non le client n'est pas le roi.
citro
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1932
Inscription : 12 Mai 2007 18:12

Re: Carte Bpost/Bpaid: Eviter absolument!!

Message par [ KL3R ] » 09 Nov 2018 12:25

Le souci c’est quand le numéro de carte se retrouve dans une base piratée... C’est la porte ouverte aux abus. Dans ce cas, vaut mieux demander une nouvelle avec nouveau numéro, etc.
Par contre, la Bpaid, c’est 15€ par an. Il y a d’autres cartes plus efficaces qui sont gratuites (même en prépayées).
VOO DUO MAX (TV + NET)
Avatar de l’utilisateur
[ KL3R ]
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 897
Inscription : 09 Août 2008 22:37
Localisation : Liège

Re: Carte Bpost/Bpaid: Eviter absolument!!

Message par polka » 09 Nov 2018 12:27

citro a écrit :Il est faux de croire que le montant contesté est systématiquement remboursé au client en cas de plainte. Il y a une enquête et un remboursement uniquement en cas d'accord commercial. Non le client n'est pas le roi.

Dans mon cas précis (cette carte-ci et le type de fraude), les textes sont clairs: le remboursement doit être total et immédiat.
polka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 617
Inscription : 10 Sep 2010 15:10
Localisation : XL

Re: Carte Bpost/Bpaid: Eviter absolument!!

Message par [ KL3R ] » 09 Nov 2018 12:34

En principe, c’est ce qu’il est indiqué dans les conditions.
Si tout a été fait (plainte, blocage immédiat via Card Stop, etc.), ils doivent rembourser (parfois il y a une franchise entre 50 et 150€).
VOO DUO MAX (TV + NET)
Avatar de l’utilisateur
[ KL3R ]
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 897
Inscription : 09 Août 2008 22:37
Localisation : Liège

Re: Carte Bpost/Bpaid: Eviter absolument!!

Message par polka » 09 Nov 2018 12:37

[ KL3R ] a écrit :En principe, c’est ce qu’il est indiqué dans les conditions.
Si tout a été fait (plainte, blocage immédiat via Card Stop, etc.), ils doivent rembourser (parfois il y a une franchise entre 50 et 150€).

Bien d'accord et il est écrit (toujours pour mon cas précis: ni vol, ni perte, blocage rapide etc..): pas de franchise..
polka
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 617
Inscription : 10 Sep 2010 15:10
Localisation : XL

Re: Carte Bpost/Bpaid: Eviter absolument!!

Message par citro » 09 Nov 2018 12:45

[ KL3R ] a écrit :En principe, c’est ce qu’il est indiqué dans les conditions.
Si tout a été fait (plainte, blocage immédiat via Card Stop, etc.), ils doivent rembourser (parfois il y a une franchise entre 50 et 150€).

Ce n'est évidemment pas possible si le commerçant conteste.
Sinon ce serait trop facile, certains feraient des achats et puis feraient opposition au paiement.
NON, il ne faut surtout pas croire que nous sommes protégés en cas d'abus ! Surement pas !
citro
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1932
Inscription : 12 Mai 2007 18:12

Re: Carte Bpost/Bpaid: Eviter absolument!!

Message par [ KL3R ] » 09 Nov 2018 15:56

Pourtant si dépôt de plainte + nécessaire fait (blocage Card Stop rapide) + aucune négligence dite grave, il me semble qu’on doit être remboursé. Évidemment, il y aura une petite enquête.
Si on commande sur Amazon, qu’on reçoit son article (il y a un numéro de suivi), on sera vite démasqué si on fait opposition. Maintenant, si aucun numéro de suivi, dépenses sur des sites « exotiques », ils s’en rendront vite compte.
On peut aussi se plaindre sur le site macarte.be
VOO DUO MAX (TV + NET)
Avatar de l’utilisateur
[ KL3R ]
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 897
Inscription : 09 Août 2008 22:37
Localisation : Liège

Re: Carte Bpost/Bpaid: Eviter absolument!!

Message par citro » 09 Nov 2018 16:31

[ KL3R ] a écrit :Pourtant si dépôt de plainte + nécessaire fait (blocage Card Stop rapide) + aucune négligence dite grave, il me semble qu’on doit être remboursé.

Non c'est complètement faux. Je l'ai essayé maintes fois et ce n'est pas aussi évident. Une fois le blocage fait on est protégé mais avant on n'est aucunement protégé.
Dernière édition par citro le 13 Nov 2018 09:52, édité 1 fois.
citro
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1932
Inscription : 12 Mai 2007 18:12

Suivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : AndyHe, PjC, Thierry69