serveur de stockage

Discussion générale sur l'ADSL.
Choisissez plutôt la section "Bavardage" pour les messages hors-sujet (tout en bas de cette page).

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa

serveur de stockage

Message par item » 11 Oct 2018 23:27

Bon,

qui peux me conseiller dans un serveur de stockage .. quoi acheter ?
par "accident", j avais demandé sur un site et.. leur réponse.. rien en dessous de 20terra et min 40ke :smurf:

moi, c'est du max 5terra, en raid, en 10gb.. (a connecter sur un switch Cisco), du SMB, si possible un web/mysql/php, dns, dhcp, pour environs 50 utilisateurs. (donc 50 utilisateurs en permanence dessus avec des transferts etc...)

Je regardes Synology et Qnap.. je connais syno mais pas en version pro.. je ne connais pas qnap...

Vous me conseillez quoi ? autres choses ?

;)
en grêve avec les autres
item
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1531
Inscription : 23 Mars 2005 15:31

Re: serveur de stockage

Message par cdl » 12 Oct 2018 08:57

Il y a-t-il une raison à vouloir utiliser du matériel "de marque"?

Si non, j'aurais dit un montage perso avec Freenas.
Maintenant, je n'ai pas étudié la question du budget...
cdl
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2331
Inscription : 21 Nov 2009 12:27
Localisation : 1370

Re: serveur de stockage

Message par mackguil » 12 Oct 2018 20:03

item a écrit :Bon,

qui peux me conseiller dans un serveur de stockage .. quoi acheter ?
par "accident", j avais demandé sur un site et.. leur réponse.. rien en dessous de 20terra et min 40ke :smurf:

moi, c'est du max 5terra, en raid, en 10gb.. (a connecter sur un switch Cisco), du SMB, si possible un web/mysql/php, dns, dhcp, pour environs 50 utilisateurs. (donc 50 utilisateurs en permanence dessus avec des transferts etc...)

Je regardes Synology et Qnap.. je connais syno mais pas en version pro.. je ne connais pas qnap...

Vous me conseillez quoi ? autres choses ?

;)


Je dépanne du qnap et du syno c'est la même chose, si tu as des connaissances en homme made freenas ou une distri linux en mode serveur en activant uniquement les services dont tu as besoin + règles iptable.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: serveur de stockage

Message par item » 12 Oct 2018 23:16

Hello,
j ai fait une demande de "quote" sur un certified rack1U truenas/freenas.. j'attends ;)

j'ai un syno 214 .. bon ca peux pas le faire en entreprise.

je veux un truc rapide de chez rapide.. mais bon, suis limité en budget hein. (max 5ke)

:D
en grêve avec les autres
item
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1531
Inscription : 23 Mars 2005 15:31

Re: serveur de stockage

Message par item » 31 Oct 2018 23:33

Bon bin, je suis sur un coups : Rahy System .. en FreeNas .. en rack U1, Xeon, 8 SSD, 64GB Ram...4 ethernet, SFP+ etc.. j'attend le devis.

PureStorage ..vient de me contacter.. on verra ;)
en grêve avec les autres
item
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1531
Inscription : 23 Mars 2005 15:31

Re: serveur de stockage

Message par Altar » 01 Nov 2018 16:25

FreeNAS ne répondra pas à ton besoin d'héberger du Web/Mysql/Php sur la même machine.

Soit un synology DiskStation DS1817 (seul modèle abordable avec 10G) avec par exemple 5 Intel D3-S4510 1.92TB pour 5.76 TB en RAID6.
On doit être légèrement sous le budget mais le hardware n'est peut-être pas suffisant pour ce que tu veux en faire au niveau hébergement.

Soit un petit server 1U (dell r330 / supermicro 1019S-MC0T /... ) avec les mêmes disques et tu mets l'os que tu connais bien dessus. (RHEL / Ubuntu Server / ...)
On doit être légèrement over budget mais ça devrait répondre à la "description des besoins" que tu nous as annoncé.

Le synology c'est click and play et la maintenance est assurée par Synology.
Le server c'est performant mais la maintenance est à assurer par toi.
Altar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3752
Inscription : 22 Déc 2002 16:14

Re: serveur de stockage

Message par item » 02 Nov 2018 17:20

Merci Altar pour ton avis..
Mais je crois que je sais faire tourner de VM sous esxi ou .. ? je verrai a ce moment puisqu'on m'a demander combien de VM etc j'allais faire tourner.
Pour ce qui est de Php/etc.. c'est juste pour du Lan (no wan), et d'après mes qq lectures, on parle d installer dans des sandbox .. ou alors une VM pour ca.

voici la config qu'il me propose :


1
FreeNAS 1U 8 x 2.5" Flash
FreeNAS 1U Certified Server: 8 x 2.5"

1
FreeNAS Certified Single CPU Motherboard
Single Socket Xeon Motherboard (Intel C612 Chipset - Socket R3) - 8 DIMM Slots (1TB Max Memory - DDR4) - (6) PCI-E Expansion Slots + IPMI Dedicated LAN
1
E5-2637v4
Intel Four Core 3.5Ghz Xeon 15MB cache 9.6GT/s QPI (135W) (E5-2637v4)
1
64GB (4 x 16GB)
64GB Total: 4 x 16GB DDR4 2400Mhz 19200 ECC/REG
2
FreeNAS Boot Drive (1U)
Internal FreeNAS OS boot device (mirrored)
3
2TB SSD EVO
Heavy Read Workload (90% or more read workload) 2TB SATA3 SSD
1
Dual port 10Gbe SFP+
10 Gigabit Low Profile Dual-Port Card - PCI-E (x8) (Includes two SFP+ Modules)
Incl
NIC On-Board
On-board Quad-Port GigE NIC
1
3 Years
3 Years Standard Hardware Warranty + Advanced Parts Replacement FreeNAS OS supported by open source community
en grêve avec les autres
item
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1531
Inscription : 23 Mars 2005 15:31

Re: serveur de stockage

Message par Altar » 02 Nov 2018 23:42

item > Effectivement, je suis passé complètement à côté des plugins / jails / vm / docker (natif en 11.2).
Ce ne serait pas mon premier choix mais si ça marche pourquoi pas.

Quand à la configuration le choix du CPU -- pourquoi un e5 26XX sur une carte mère single cpu -- et des SSDs -- type consumer et nombre -- pour un NAS m'étonnent un peu.

En tout cas, n'hésite pas à partager, ta solution avec nous.
Altar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3752
Inscription : 22 Déc 2002 16:14

Re: serveur de stockage

Message par item » 03 Nov 2018 00:43

Altar,

je ne m'y connais pas dans ce domaine.. donc ai demandé qq chose de "rapide en processeur" et ssd.. apres .. c'est eux qui m'on proposé ceci.

Tu voudrais que je demande un "double cpu" ? (je me répète, mais je m'y connais pas)

J'ai looker les references des trucs sur le devis.. et j ai rien trouvé en dessous de 500e.. pour le moment je suis a 6ke ;)
en grêve avec les autres
item
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1531
Inscription : 23 Mars 2005 15:31

Re: serveur de stockage

Message par Altar » 03 Nov 2018 13:42

Pour le cpu, vu que ta carte mère est single slot, la gamme e5-16XX v4 semble un meilleur choix.
Ce sont les mêmes cpu que les e5-26xx sans lien(s) QPI.

Par exemple le e5-1630 v4 est moitié prix et a une fréquence d'horloge légèrement supérieure.

Pour les SSDs, la mention EVO, me fait penser à des Samsung 970 EVO qui sont des SSDs NVMe consumers avec un DWPD très très faible, cohérent avec le mention 90% read, et probablement une absence complète de sécurité en cas de coupure de courant ce qui ne me semble pas être le bon matériel pour faire un NAS utilisé dans un environnement professionnel.

As-tu réellement besoin de la performance des disques NVMe ? Au niveau débit tu seras de toute façon limité par ta connexion 10G pour le reste (latence / performance QD1 / ...), c'est à toi de voir.
Sinon, j'opterais plutôt pour de bons vieux intel D3-4510 1.92TB comme dit plus haut qui sont l'entrée de gamme enterprise chez Intel.

Et le dernier point qui me chiffonne, c'est que pour avoir 5TB, tu devras mettre tes SSDs en RAID0.
S'il est acceptable de devoir réinstaller le NAS après la perte d'un disque, pas de soucis. Sinon, ajoute un disque et fait un RAID5 (j'ai parlé de RAID6 plus haut mais un RAID5 est acceptable pour des SSDs).

Bref, en faisant une simulation rapide sur thinkmate (et ce n'est pas le fournisseur SuperMicro le moins cher en Belgique) :

1018R-WC0R
e5-1630 v4
4 * 16GB
4 * 1.92TB D3-4510
Intel X520-SR2
3 Years ADP

Pour 5580€.

EDIT : Et par RAID5/RAID6, j'entendais bien évidemment RAIDZ1/RAIDZ2 vu que tu comptes utiliser ZFS :smurf:
Altar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3752
Inscription : 22 Déc 2002 16:14

Re: serveur de stockage

Message par item » 06 Nov 2018 21:31

Merci Altar pour tout ces infos.
donc c'est un 8 Bay mais dans le prix j'ai 3 SSD.
J'ai amplement assez avec 2Terra que je mettrai en Miroir, et j'évoluerai au fur et a mesure.

Ma question actuelle est :
Je ne m'y connais rien en ZFS.. donc je lis les trucs a droite a gauche, parle de snapshot.. etc et je comptais faire tourner qq VM.
La aussi, je lis le net et on parle de Hyperviseur, Esxi, etc.. mais a chaque fois, je vois qu'ils font tourner FreeNas sur une VM.

Mon truc te semble coherent et/ou faisable :

FreeNas.. donc, je met un miroir, et je créer quelques (partition/dataset/datastore?) pour y placer mes "data" et qq VM
Mais ou j'installe l'Hyperviseur ? Lequel ?
Puis-je installer a la place de FreeNas ? alors comment je gère mon stockage ?

Pour la conectique, je compte acheter des SFP->Ethernet 10GB chez fs.com et relier en ethernet 10Gb le bidule au switch Cisco.

Bref, y a un chouette challenge qui m'attend.. et je go aux infos sur le net.

;)
en grêve avec les autres
item
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1531
Inscription : 23 Mars 2005 15:31

Re: serveur de stockage

Message par item » 21 Nov 2018 00:04

Voila,
commandé...
2xcpu
64gb ram
24x ssd (seulement 7 pour le moment vu le prix) + 2 ssd
2xNvme en raid1
2xspf+ - 4x10gb + 2xGB ethernet
controleur raid / cache..
open-e
VMware
ups
..
ouille je dis pas le prix !

Si y a quelqu'un pour m'aider a configurer .. PM me.. (sur bxl)
en grêve avec les autres
item
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1531
Inscription : 23 Mars 2005 15:31


Retour vers Discussion générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit