President d'un bureau de vote?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: President d'un bureau de vote?

Message par clear.be » 15 Sep 2018 21:04

kraka a écrit :La dernière fois qu'ils ont voulu me mettre assesseur, malheureusement je travaillais.

Si ils veulent un jour me convoquer pour n'importe quel rôle, et que je ne sais pas travailler, j'y vais avec un l'attirail complet " Vive le PS" (ou un autre parti, je suis pas sélectif), avec un peu de chance, on se dira que je ne suis pas intègre :smurf:


Tu téléphones au TS au tu trouvera sans doutes bien une combine
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12478
Inscription : 10 Sep 2003 19:40

Re: President d'un bureau de vote?

Message par clear.be » 15 Sep 2018 21:06

cruzario a écrit :J'ai été assesseur et je trouve que c'est une expérience à vivre une fois.


Je l'ai fait deux fois, c'est chouette, mais en bureau de vote... par chance, ceux où j'ai été assesseurs fermaient à 13h. On a fait le décompte des bulletins (pas des votes hein, juste le compte des bulletins par rapport aux listes d'électeurs s'étant présentés), puis on s'est barré, à 14h j'étais chez moi.
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12478
Inscription : 10 Sep 2003 19:40

Re: President d'un bureau de vote?

Message par Rascar » 16 Sep 2018 09:12

Moi aussi, deux fois. Expérience instructive...et citoyenne.
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2873
Inscription : 14 Juin 2009 21:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: President d'un bureau de vote?

Message par shadow3105 » 16 Sep 2018 10:25

Désolé mais il y a tant de monde qui ne travaille pas qui pourrait le faire. Marre de devoir prendre des gens qui travaillent et qui sont en repos le week-end .. A un moment, faut arrêter hein
shadow3105
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 459
Inscription : 27 Jan 2013 20:46

Re: President d'un bureau de vote?

Message par mackguil » 16 Sep 2018 10:42

shadow3105 a écrit :Désolé mais il y a tant de monde qui ne travaille pas qui pourrait le faire. Marre de devoir prendre des gens qui travaillent et qui sont en repos le week-end .. A un moment, faut arrêter hein

+1

De plus la participation ne se fait pas par vocation mais par obligation.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: President d'un bureau de vote?

Message par Gust » 16 Sep 2018 11:50

mackguil a écrit :
shadow3105 a écrit :Désolé mais il y a tant de monde qui ne travaille pas qui pourrait le faire. Marre de devoir prendre des gens qui travaillent et qui sont en repos le week-end .. A un moment, faut arrêter hein

+1

De plus la participation ne se fait pas par vocation mais par obligation.

Obligation ou devoir civique ?
Gust
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7469
Inscription : 20 Fév 2006 11:22
Localisation : Charnoy 6000

Re: President d'un bureau de vote?

Message par Gust » 16 Sep 2018 11:51

shadow3105 a écrit :Désolé mais il y a tant de monde qui ne travaille pas qui pourrait le faire. Marre de devoir prendre des gens qui travaillent et qui sont en repos le week-end .. A un moment, faut arrêter hein


C'est vrai que 32 demi journées sur 54 ans c'est "crevant" (de rire)
Gust
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7469
Inscription : 20 Fév 2006 11:22
Localisation : Charnoy 6000

Re: President d'un bureau de vote?

Message par cruzario » 16 Sep 2018 13:11

shadow3105 a écrit :Désolé mais il y a tant de monde qui ne travaille pas qui pourrait le faire. Marre de devoir prendre des gens qui travaillent et qui sont en repos le week-end .. A un moment, faut arrêter hein


Il ne faut pas exagérer...les élections c'est tous les 5-6 ans !
cruzario
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6228
Inscription : 11 Fév 2005 11:26
Localisation : Liège

Re: President d'un bureau de vote?

Message par Georgiooo » 16 Sep 2018 13:48

Dans notre commune c'est bien plus simple : en gros les gens sont volontaires et on retrouve plus ou moins les mêmes têtes à chaque fois... Et puis il n'y a que 4 bureaux pour les 2 villages de l'entité donc pas besoin d'un nombre important de personnes...

Faudrait que je pense à me déclarer volontaire pour les prochaines élections communales
Image
Georgiooo
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3634
Inscription : 17 Mai 2003 10:53

Re: President d'un bureau de vote?

Message par shadow3105 » 16 Sep 2018 17:03

cruzario a écrit :
shadow3105 a écrit :Désolé mais il y a tant de monde qui ne travaille pas qui pourrait le faire. Marre de devoir prendre des gens qui travaillent et qui sont en repos le week-end .. A un moment, faut arrêter hein


Il ne faut pas exagérer...les élections c'est tous les 5-6 ans !


Oui et ? J'ai autre chose à foutre que d'aller me faire chier à faire le clown un dimanche. J'ai des horaires irréguliers ( travail a pause 7/7 ) donc à un moment oui, même une fois tous les 4/5 ans, ca me casse les couilles de me farcir ca.

Tu as des gens qui sont 7/7 chez eux pendant toute leur vie, chômeur pro' de père en fils, qu'ils y aillent ca les occupera
shadow3105
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 459
Inscription : 27 Jan 2013 20:46

Re: President d'un bureau de vote?

Message par Mr Coyote » 16 Sep 2018 17:29

On vote en moyenne tous les 2 ans et 8 mois : tous les 5 ans pour le fédéral, les provinces et l'Europe. C'est d'ailleurs l'année prochaine. Et tous les 6 ans pour les communes.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3655
Inscription : 30 Août 2006 20:11
Localisation : La Louvière

Re: President d'un bureau de vote?

Message par cs » 16 Sep 2018 20:13

Mr Coyote a écrit :On vote en moyenne tous les 2 ans et 8 mois : tous les 5 ans pour le fédéral, les provinces et l'Europe. C'est d'ailleurs l'année prochaine. Et tous les 6 ans pour les communes.
Heu communes et province c'est en même temps chez moi.
__
CS
cs
Membre
Membre
 
Message(s) : 41
Inscription : 05 Jan 2009 21:52

Re: President d'un bureau de vote?

Message par mackguil » 16 Sep 2018 20:51

Gust a écrit :
mackguil a écrit :
shadow3105 a écrit :Désolé mais il y a tant de monde qui ne travaille pas qui pourrait le faire. Marre de devoir prendre des gens qui travaillent et qui sont en repos le week-end .. A un moment, faut arrêter hein

+1

De plus la participation ne se fait pas par vocation mais par obligation.

Obligation ou devoir civique ?
J'en fait déjà assez en payant des taxes , je ne vais déjà plus voter alors le devoir civique je m'en bat les...
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: President d'un bureau de vote?

Message par cruzario » 17 Sep 2018 20:11

No comment ...
cruzario
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6228
Inscription : 11 Fév 2005 11:26
Localisation : Liège

Re: President d'un bureau de vote?

Message par jibi049 » 17 Sep 2018 20:41

C'est sur qu'en ne votant pas tu aides vachement plus à la suppression ou l'adaptation de ces taxes :roll:
"j'ai voté mais ça n'a servi à rien" : super mentalité!
jibi049
 

Re: President d'un bureau de vote?

Message par Mr Coyote » 17 Sep 2018 21:01

Ca fait plus de 20 ans que je vote et année après année je suis de plus en plus déçu par les résultats. Bien souvent, ce sont quand même toujours les mêmes qui sont là. Au plus les années passent, au plus semblent contents de leurs gouvernants, puisque ce sont toujours les mêmes au poste. Et on a plus souvent l'impression que les futurs élus discutent plutôt de qui aura "la place" que d'un projet. J'ai d'ailleurs un énergumène dans le genre au bureau qui, sans jamais avoir occupé une fonction politique, voulait être échevin dans le Hainaut Occidental. Au final, il n'est même pas repris sur les listes. Ca fait trois semaines que je subis son rêve éveillé et ce n'est pas fini. Il est bien au courant du salaire de l'échevin (3500 par mois selon lui) mais n'a jamais parlé "projet". Et la bienséance m'empêche de lui dire de fermer sa gueule.

Autre cas, j'ai une ex-collègue qui se présente dans le Brabant Wallon. Elle est déjà bien active au niveau professionnel et a, aux dernières nouvelles, 10 gosses à la maison (en partie en garde alternée, mais quand même). Elle va encore trouver le temps pour un éventuel mandat, plus le temps pour aller se montrer à gauche et à droite?

Une autre personne se présente dans la région. Son mari est gravement malade. Sa page facebook regorge de "on me dit que je suis moche mais je m'en fous" ou "si les cons n'existaient pas, ça nous ferait vraiment du monde en moins". Voilà, c'est ça le renouveau?

Bref, c'est bien beau de parler de participation citoyenne, devoir civique, de démocratie, de contrôle contre les éventuelles fraudes ... mais à quoi bon ?
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3655
Inscription : 30 Août 2006 20:11
Localisation : La Louvière

Re: President d'un bureau de vote?

Message par mackguil » 17 Sep 2018 21:30

Mr Coyote a écrit :Ca fait plus de 20 ans que je vote et année après année je suis de plus en plus déçu par les résultats. Bien souvent, ce sont quand même toujours les mêmes qui sont là. Au plus les années passent, au plus semblent contents de leurs gouvernants, puisque ce sont toujours les mêmes au poste. Et on a plus souvent l'impression que les futurs élus discutent plutôt de qui aura "la place" que d'un projet. J'ai d'ailleurs un énergumène dans le genre au bureau qui, sans jamais avoir occupé une fonction politique, voulait être échevin dans le Hainaut Occidental. Au final, il n'est même pas repris sur les listes. Ca fait trois semaines que je subis son rêve éveillé et ce n'est pas fini. Il est bien au courant du salaire de l'échevin (3500 par mois selon lui) mais n'a jamais parlé "projet". Et la bienséance m'empêche de lui dire de fermer sa gueule.

Autre cas, j'ai une ex-collègue qui se présente dans le Brabant Wallon. Elle est déjà bien active au niveau professionnel et a, aux dernières nouvelles, 10 gosses à la maison (en partie en garde alternée, mais quand même). Elle va encore trouver le temps pour un éventuel mandat, plus le temps pour aller se montrer à gauche et à droite?

Une autre personne se présente dans la région. Son mari est gravement malade. Sa page facebook regorge de "on me dit que je suis moche mais je m'en fous" ou "si les cons n'existaient pas, ça nous ferait vraiment du monde en moins". Voilà, c'est ça le renouveau?

Bref, c'est bien beau de parler de participation citoyenne, devoir civique, de démocratie, de contrôle contre les éventuelles fraudes ... mais à quoi bon ?
C'est le sentiment que j'ai ressenti il y à des années,

Concernant la dictature du vote obligatoire, je m'y oppose, il faut être en accord avec ses idées.

Pour les donneurs de leçon en rapport aux votes, continuez de participer à cette masquarade c'est aussi votre choix.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: President d'un bureau de vote?

Message par Rascar » 18 Sep 2018 08:08

Coyotito :P a dit: Bien souvent, ce sont quand même toujours les mêmes qui sont là.
Oui, sans doute, mais ça ce sont les résultats postérieurs au vote, ça n'a rien à voir avec la faculté de voter.
Qui est une liberté chèrement acquise par le peuple. C'est à dire nous les sans-grade.
Ce sont les tractations et les compromissions des partis formant les coalitions qui nous font ch***,
et bien sûr certaines personnalités choisies par ces mêmes coalitions. Car elles ne représentent que
peu souvent nos espoirs.
Est-ce meilleur dans les pays où il n'y a que deux partis ultra-majoritaires ? À vous de voir...là est la question.
Ceux qui toujours bougonnent
Mériteraient force coups de pied
Dans un endroit de leur personne
Qui les représentent en entier.

Image
Avatar de l’utilisateur
Rascar
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2873
Inscription : 14 Juin 2009 21:14
Localisation : je Braine-lez-Pieds

Re: President d'un bureau de vote?

Message par mackguil » 18 Sep 2018 10:08

Rascar a écrit :.. . Car elles ne représentent que
peu souvent nos espoirs.


Faut il encore en avoir.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: President d'un bureau de vote?

Message par messhugoth » 19 Sep 2018 15:28

Bon je viens de recevoir une convocation comme assesseur au dépouillement (j'ai déjà été convoqué comme assesseur du matin, peut-être 2 fois même) et assesseur suppléant (mais finalement refoulé). J'y suis chaque fois allé...

Bref, l'histoire du recommandé... Avec comme excuse que je ne l'ai jamais reçu... Tentant mais voici ce que j'ai trouvé sur internet :

« Nous n’avons pas reçu de recommandé, comment le prouver ? »
S’il est d’usage qu’un citoyen reçoive une lettre recommandée en cas de convocation, cette disposition n’est en effet pas obligatoire. « Si le président du bureau principal de canton et la commune l’estiment plus opportun, elles (les convocations) peuvent s’effectuer sans recommandé », peut-on en effet lire dans la lettre d’instruction envoyée en mars dernier par la ministre de l’Intérieur Joëlle Milquet. « Ils veilleront cependant à consulter le percepteur des postes ».
En août dernier, la famille se voir proposer de payer une amende de 250 euros, ce qu’elle refuse, étant donné qu’elle estime n’avoir pas fauté. Une déposition est faite à la police. « Le policier a dit à mon mari qu’il était le dixième dans ce cas à Flémalle », ajoute cette habitante, qui s’indigne. « C’est à nous de prouver que nous n’avons pas reçu de recommandé, c’est impossible. Cette histoire est injuste et pourrait arriver à n’importe qui. »
Dernièrement, un huissier de justice s’est présenté pour signifier une comparution au tribunal correction de Liège. Une convocation qui met la famille en émoi. C’est la première fois qu’elle est convoquée devant la justice.


Mais il y a aussi ça :

Deux Limbourgeois qui n'avaient pas pris leur poste d'assesseur lors des élections du 10 juin dernier ont été acquittés jeudi en justice au motif que leur convocation ne leur avait pas été envoyée par lettre recommandée.
Les convocations pour être membre d'un bureau électoral ne sont pas envoyées par recommandé dans toutes les communes du Royaume. Il semble que cela n'ait pas non plus été le cas à Opglabbeek et Genk, où deux habitants, un homme de 32 ans et une femme de 40 ans, ont été poursuivis devant le tribunal correctionnel de Tongres pour avoir refusé d'être assesseurs.
A l'audience, ils ont fait valoir qu'ils ignoraient avoir été convoqués car, ont-ils dit, ils n'avaient pas reçu de convocation. Le juge les a suivis. Il a estimé que, étant donné qu'on ne pouvait prouver que les convocations avaient été envoyées par recommandé, il n'était pas davantage prouvé que les assesseurs défaillants avaient sciemment manqué à leur devoir civique.
Dans ses attendus, le juge a ajouté qu'une "convocation par lettre recommandée semblait indiquée à l'avenir dans toutes les administrations communales, afin d'éviter d'éventuels malentendus". (belga)
GOD HATES US ALL
Avatar de l’utilisateur
messhugoth
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1595
Inscription : 21 Juil 2007 11:35

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : AndyHe, mistertix