Problème téléphone/Internet

Venez poser ici vos questions de réseaux, partage de connexion, firewall, cablage et cie ....

Modérateur: Barbapapa

Problème téléphone/Internet

Message par lolo1410 » 10 Sep 2018 16:00

Bonjour à tous,

Je fais appel à la communauté car j'ai un problème étrange.

Il y a quelques mois j'ai fait des modifications sur mon réseau (voir ce post : viewtopic.php?f=2&t=98294). J'avais choisi la solution de "ponter" une paire du câble d'arrivée de Proximus avec une paire d'un câble UTP à l'aide d'un filtre NTP2007.

Ca a marché tout un temps (téléphone et Internet) mais à présent, le téléphone ne fonctionne plus (Internet oui).

J'explique les différents tests que j'ai fait :
- Connecter le téléphone seul sur un filtre NTP2007 branché à l'arrivée Proximus : Ca fonctionne
- Connecter le téléphone et le modem sur un filtre NTP2007 branché à l'arrivée Proximus : Ca fonctionne
- Faire un pontage à l'aide d'un filtre NTP2007 (Arrivée sur le bornier noir et sortie sur le bornier vert) : Internet fonctionne mais pas le téléphone
- Faire un pontage à l'aide de wago entre l'arrivée Proximus et ma "rallonge" UTP : Internet fonctionne mais pas le téléphone.
- Faire un pontage à l'aide de wago avec juste le téléphone : Ca fonctionne pas...

En résumé, si je fais :
Arrivée Proximus - Filtre NTP2007 (avec arrivée branchée sur bornier noir) - rj11 du téléphone branché sur le filtre : Ca fonctionne
Arrivée Proximus - Filtre NTP2007 (avec arrivée branchée sur bornier noir) - Cable UTP - Second filtre NTP2007 - rj11 du téléphone branché sur le filtre : Ca fonctionne pas
Arrivée Proximus - Filtre NTP2007 (avec arrivée branchée sur bornier noir) - Cable UTP - Second filtre NTP2007 - rj11 du modem branché dans filtre adsl : Ca fonctionne (Internet).

J'espère que c'est un peu clair pour vous, pas facile à expliquer par écrit...

Est-ce que quelqu'un aurait une idée d'où ça peut provenir ?

Merci à vous !
lolo1410
Membre
Membre
 
Message(s) : 35
Inscription : 23 Juin 2007 14:44

Re: Problème téléphone/Internet

Message par mackguil » 10 Sep 2018 16:28

Tu dois séparer le rj11 et le dsl, une paire sur chaque entrée devrait fonctionner.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Problème téléphone/Internet

Message par lolo1410 » 10 Sep 2018 19:13

Merci pour la réponse !

Mais en pratique, si j'ai 2 paires qui arrivent dans mon filtre, je les connecte sur quelles bornes ?
lolo1410
Membre
Membre
 
Message(s) : 35
Inscription : 23 Juin 2007 14:44

Re: Problème téléphone/Internet

Message par mackguil » 10 Sep 2018 20:48

lolo1410 a écrit :Merci pour la réponse !

Mais en pratique, si j'ai 2 paires qui arrivent dans mon filtre, je les connecte sur quelles bornes ?

Image

Source photos https://www.dsl-cable.net/site/html/equ ... quip-3.php

Le tel sur le bornier vert en haut à droite et le dsl sur le bleu à droite en dessous.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Problème téléphone/Internet

Message par lolo1410 » 12 Sep 2018 17:52

Hello !

J'ai testé et je n'ai ni téléphone ni Internet, j'ai branché comme ça :

Image

Je branche direct le téléphone dans un des 2 ports RJ11 "Phone" et le modem sur le filtre adsl connecté au milieu du filtre

Pour que le net fonctionne, je branche comme ça actuellement
Image
lolo1410
Membre
Membre
 
Message(s) : 35
Inscription : 23 Juin 2007 14:44

Re: Problème téléphone/Internet

Message par thegeek » 12 Sep 2018 18:38

pourquoi mettre deux ntp a part ce compliquer la vie.
Une seule ntp, à l'entrée, a et b noire pour l'arrivée du signal, ensuite pour ton téléphone tu branches sur a 2 et b2 (bornier vert) et tu part sur une prise simple, et pour ton modem, tu le branches sur a1 et b1 (bornier bleu), a une prise simple, comme tu en trouves dans les magasins de bricolage. Et tu n'oublies pas de brancher le filtre fournit avec la prise ntp, sinon, a mon souvenir, le téléphone ne sera pas activé, vu qu'il n'est pas obligatoire si tu as juste une ligne vdsl, sans téléphonie, ce qui n'est pas ton cas.
thegeek
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 379
Inscription : 03 Avr 2013 08:56

Re: Problème téléphone/Internet

Message par lolo1410 » 12 Sep 2018 21:26

Parce que j'ai un ntp sous la main et pas de simple prise.

Aussi parce que j'aurais aimé n'avoir qu'une simple prise pour les deux. Mais je vais voir pour acheter une double prise alors :)
lolo1410
Membre
Membre
 
Message(s) : 35
Inscription : 23 Juin 2007 14:44

Re: Problème téléphone/Internet

Message par mackguil » 13 Sep 2018 08:28

lolo1410 a écrit :Hello !

J'ai testé et je n'ai ni téléphone ni Internet, j'ai branché comme ça :

Image

Je branche direct le téléphone dans un des 2 ports RJ11 "Phone" et le modem sur le filtre adsl connecté au milieu du filtre

Pour que le net fonctionne, je branche comme ça actuellement
Image

C'est normal que ça ne fonctionne pas.

Me semble avoir vu passer un topic qui parlait du genre de branchement que tu veux réaliser sur le forum avec des ntp en cascade.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium


Retour vers Discussion réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit