BBox3 - LAN - Décodeur V5 ?

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

BBox3 - LAN - Décodeur V5 ?

Message par Didier Misson » 09 Juin 2018 04:00

Bonjour
J'ai un drôle de problème avec une liaison Ethernet RJ45 entre BBox Tecnicolor et Décodeur V5 (le grand avec disque dur).
Je précise que je connais la partie réseau, IP, etc. Mais là je cale ! :oops:

Le décodeur V5 dans le salon, sur un câble RJ45 déjà utilisé depuis longtemps.
ça fonctionnait bien depuis des années..

Maintenant :
- j'allume le décodeur
- connexion OK
- je sélectionne une chaîne : j'ai immédiatement l'image et le son... pendant 1 seconde !
- ensuite, image fixe
- puis message "Problème connexion"

Le MÊME décodeur, dans le bureau, fonctionne parfaitement !

ok... ça devrait être le câble Ethernet du salon.
mouwai...
sauf que :
- je connecte un laptop Linux Ubuntu
- test de PING : ok
- ping -size 1440 : OK

JAMAIS de perte de ping !

Depuis le laptop Ubuntu, je fais un Seepdtest : presque 89 Mbps down et 19 Mbps up !

là, je ne comprend pas. :o
Comment je peux avoir une connexion Ethernet avec la BBox3, parfaite pour le PC...
mais qui déconne pour le décodeur ? :evil:

Donc, ce même décodeur fonctionne dans le bureau ...

Autre décodeur V5, celui de la chambre :
il fonctionne dans la chambre.
Il ne fonctionne pas non plus dans le salon : 1 sec d'image et son, puis problème de connexion...

ok, je devrais changer le câble RJ45 ?
mais
- je ne comprend pas le problème, puisque les tests PC ne détectent rien, et le Speedtest est au max (même vitesse que depuis mon PC bureau)
- le câble passe dans un mur, et ça ne va pas être facile de le remplacer !

Je connais (en général) ce genre de problème : perte de paquet, etc ...
mais là, rien vu sur le PC :o

Reste une idée, que j'ai à l'instant :
- est-ce que le laptop aurait son port RJ45 en 100 Mbps ? ... stable...
et que le décodeur V5 serait en Giga bps ... instable ? :roll:

J'essayerai de vérifier cela demain.
Mais si vous avez une idée ? ...

Merci et bon WE :D
Didier
Avatar de l’utilisateur
Didier Misson
Membre
Membre
 
Message(s) : 62
Inscription : 28 Mai 2013 15:14

Re: BBox3 - LAN - Décodeur V5 ?

Message par ota1998 » 09 Juin 2018 05:38

z
Dernière édition par ota1998 le 28 Août 2019 20:15, édité 1 fois.
ota1998
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 659
Inscription : 23 Juin 2009 14:53

Re: BBox3 - LAN - Décodeur V5 ?

Message par Didier Misson » 09 Juin 2018 13:35

ota1998 a écrit :proximus est au courant d'un bug sur le technicolor qui correspond à ce que vous décrivez.
En attendant vous pouvez essayer d'activer l'igmp snooping sur le switch ou demander l'échange contre un sagemcom.


Voilà qui est très intéressant !

et remarque que, j'ai vu d'autres posts qui parlaient de màj firmware du Technicolor.
et ça date d'il y a quelques jours !
...
Notre problème date de lundi ou mardi.

Mais... pourquoi ça ne touche pas ce même décodeur sur un autre câble RJ45 ?
ça semble vraiment localisé sur ce câble..
Oui, j'ai évidemment essayé de changer de port sur la BBox3 Technicolor... ça ne va pas mieux.

Merci.
Bon WE. Didier
Avatar de l’utilisateur
Didier Misson
Membre
Membre
 
Message(s) : 62
Inscription : 28 Mai 2013 15:14

Re: BBox3 - LAN - Décodeur V5 ?

Message par Didier Misson » 09 Juin 2018 13:55

ota1998 a écrit :proximus est au courant d'un bug sur le technicolor qui correspond à ce que vous décrivez.
En attendant vous pouvez essayer d'activer l'igmp snooping sur le switch ou demander l'échange contre un sagemcom.


l' igmp snooping ?
Sur quel switch ?
Sur le Techicolor ?

car mes switches, c'est du "non-managé" et je n'ai pas ce genre de config.

Didier
Avatar de l’utilisateur
Didier Misson
Membre
Membre
 
Message(s) : 62
Inscription : 28 Mai 2013 15:14

Re: BBox3 - LAN - Décodeur V5 ?

Message par ota1998 » 09 Juin 2018 14:49

z
Dernière édition par ota1998 le 28 Août 2019 20:15, édité 1 fois.
ota1998
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 659
Inscription : 23 Juin 2009 14:53

Re: BBox3 - LAN - Décodeur V5 ?

Message par Didier Misson » 10 Juin 2018 05:51

mais, si c'est un bug, un bug dans le firmare de la BBox Technicolor ?

Alors, comment se fait-il que le même décodeur qui ne fonctionne pas dans le salon, fonctionne dans le bureau ?

Merci. Bon dimanche.
Avatar de l’utilisateur
Didier Misson
Membre
Membre
 
Message(s) : 62
Inscription : 28 Mai 2013 15:14

Re: BBox3 - LAN - Décodeur V5 ?

Message par philippe_d » 10 Juin 2018 07:21

Didier Misson a écrit :je ne comprend pas le problème, puisque les tests PC ne détectent rien, et le Speedtest est au max (même vitesse que depuis mon PC bureau)

Didier Misson a écrit :car mes switches, c'est du "non-managé" et je n'ai pas ce genre de config.

Voila le premier problème:
Tu décris ton problème, mais dans (le premier) poste, tu ne nous donne pas le dessin complèt :(.
Malheureusement, nous n'avons pas une boule magique qui voit tout ton réseau :anger:

Tu parles maintenant des switches. Quels switches (marque, modèle), combien de switches, en série?
Comment tes décodeurs (salon, bureau, chambre, ...) sont branchés? sur les switches (lequel), ou directement sur le modem (quel modem?)

Ton problème vient certainement des switches, qui ne supportent pas le "IGMP Snooping". Un switch sans "IGMP Snooping" présente le stream muliticast à tous ces ports, tant qu'un switch supportant "IGMP Snooping" présente le stream muliticast seulement à la sortie sur lequel ton décodeur est branché.

Supposons que sur ton switch, il y a un PC/laptop étaint (dormant). La carte réseau d'un PC dormant reste allumée, mais descend automatiquement vers le mode 10 mbps (en attenante de son réveil, WOL, etc)
  • Un switch sans "IGMP Snooping" va automatiquement réduire la vitesse du flux sur tous ces ports vers le port de la moindre vitesse (p.e. 10 mbps ou moins), puisque "multicast" = simultanément sur tous les ports.
  • Tant qu'un switch "IGMP Snooping" présente le flux seulement sur le port du décodeur, et à la vitesse réquise (100 mbps ou même 1 gbps)
Solution(s):
  1. essayes de brancher les décodeurs directement sur la b-box3: problème résolu?
  2. essayes de débrancher (un par un) les autres appareils connectés sur ton switch (sauf le décodeur): problème résolu?
  3. éviter d'avoir 2 switches en série ...
  4. finalement: achètes des switches supportant "IGMP Snooping": problème résolu définitivement.
Attention
Mon expérience est que le TP link "avec igmp snooping" TP-LINK TL-SG105 ne marches pas !!!
Tant que le Netgear GS105E-200PES marche impeccablement!
Groeten,
Philippe.

VoIP: WeePee (numéros fixes portés), Sipgate.de, Sipgate.co.uk, MegaVoip (sortant BE).
Provider: Proximus "Start" (60/4 mbps down/up).
Modem/Router: Fritz!Box 7590 int, FW 154.07.28, VDSL2/vectoring, Annex A, sync 100/35, native IPv6 (Proximus).
Telefoon centrale: Euracom 181 derrière FritzBox So.
TV: Telenet CI+, Fritz!DVB-C, Kodi (VRTNu, VTMGo).
philippe_d
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1647
Inscription : 19 Jan 2009 09:03
Localisation : Waregem

Re: BBox3 - LAN - Décodeur V5 ?

Message par ota1998 » 10 Juin 2018 14:46

z
Dernière édition par ota1998 le 28 Août 2019 20:15, édité 2 fois.
ota1998
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 659
Inscription : 23 Juin 2009 14:53

Re: BBox3 - LAN - Décodeur V5 ?

Message par Didier Misson » 10 Juin 2018 19:45

je dois vérifier tout cela.
Les HUB ou switches sont des TP-Link.

mais :

- dans le salon, le décodeur V5 est en DIRECT sur un des ports de la BBox3.
- j'ai vérifié hier dans la BBox, les 3 ports sont en GIGA bps, 1 des ports n'est pas connecté
- le même décodeur V5 fonctionne correctement dans le bureau... alors que là il est derrière la partie HUB d'un TP-Link AC1750 WiFi ... euh... utilisé en HUB càd BBox sur un des 4 ports LAN, port WAN non connecté, DHCP TP Link désactivé (ça me permet de tout conserver dans le même range IP BBox3 et je gagne qques msec.

Donc, je ne vois pas pourquoi ce décodeur V5 ne fonctionne pas en direct sur le BBox 3, mais fonctionne dans le bureau derrière le HUB d'un de mes TP Link.

Si bug Technicolor, je ne comprend pas pourquoi le décodeur fonctionne dans le bureau derrière le TP-Link, et pas en direct sur la BBox.

Mais ça, je peux le valider facilement !
Je vais retester, en débranchant TOUS les ports de la BBox, sauf le câble décodeur V5 !

Je peux aussi le tester en mettant, provisoirement, mon TP-Link dans le salon entre le décodeur V5 et le câble Ethernet BBox 3...

Merci. Didier
Avatar de l’utilisateur
Didier Misson
Membre
Membre
 
Message(s) : 62
Inscription : 28 Mai 2013 15:14

Re: BBox3 - LAN - Décodeur V5 ?

Message par Didier Misson » 10 Juin 2018 21:47

dernier test : ça fonctionne !

Déjà, j'ai mal identifié le câble vers le décodeur (ça fait quand même quelques années que j'ai mis ces câbles)...

J'ai donc fait un test avec le câble (correct) qui va vers le décodeur V5 dans le salon, seul sur la BBox 3, sur le port 1 (il était sur le port 4) : ok, ça fonctionne !
J'ai éteint la BBox 3, remis tous les autres câbles, Power On, et ok, ça fonctionne toujours !

Mais... est-ce que ça va encore fonctionner si je place ce décodeur dans le bureau ? :roll:
ça, je le testerai demain.

Donc, j'ai bien avancé : ce n'est PAS le câble Ethernet. :)
Peut-être le n° de port utilisé ? :roll:

Merci et bonne soirée.
Didier
Avatar de l’utilisateur
Didier Misson
Membre
Membre
 
Message(s) : 62
Inscription : 28 Mai 2013 15:14

Re: BBox3 - LAN - Décodeur V5 ?

Message par Didier Misson » 14 Juin 2018 23:57

ce n'est PAS résolu !
Le décodeur a fonctionné 2 jours.
Puis hier, coupure le matin... il a fonctionné un peu l'après-midi, et coupure le soir.

Même symptôme : il a un connexion. On sélectionne une chaîne : 1 sec de son et image puis blocage... et msg d'erreur "Pas de connexion" après 30 sec

Je refais des tests ce vendredi ou ce WE.
Avatar de l’utilisateur
Didier Misson
Membre
Membre
 
Message(s) : 62
Inscription : 28 Mai 2013 15:14

Re: BBox3 - LAN - Décodeur V5 ?

Message par Didier Misson » 18 Juin 2018 00:13

le décodeur fonctionne par moment, puis se bloque... et redémarre quelques heures plus tard.

Pour le principe je vais faire un Reset au paramètre par défaut de mon switch managable TP-Link TL-SG2008,
et je vérifierai s'il y a un nouveau firmware.

update : Non, aucune màj du firmware du switch depuis le 24 juin 2015... :(

Mais pour moi, le problème est bien la BBox 3, et probablement sa màj firmware. :-?

Quand je téléphone chez Proximus, suivant la personne, c'est

soit "ah non, aucun problème de ce genre n'est signalé"
soit "ah oui... ils ont un bug de ce genre qui bloque les décodeurs. Ils cherchent mais n'ont pas encore trouvé l'origine du bug" ...
Avatar de l’utilisateur
Didier Misson
Membre
Membre
 
Message(s) : 62
Inscription : 28 Mai 2013 15:14

Re: BBox3 - LAN - Décodeur V5 ?

Message par Didier Misson » 11 Juil 2018 21:53

j'ai réorganisé mon réseau local pour ne plus avoir le décodeur Proximus TV branché sur le switch (pas un Hub, un switch) TP-Link.
(on me parle d'une incompatibilité TP-Link... mais ça a fonctionné comme cela bien 2 ans...)
ça ne change rien : le décodeur fonctionne parfois, mais ça fini toujours par se planter avec "Pas de connexion".

J'ai même mis Power Off le switch TP-Link, mais le décodeur TV se bloque encore.
ça a commencé au moment où d'autres personnes sur le forum ont parlé de mise à jour software de la BBox3...

Je n'arrive pas à téléphoner au dérangement 0800/33.500 car on me dit systématiquement "un dérangement est actuellement ouvert pour ce numéro. Vous pouvez dévier votre ligne téléphonique vers un autre numéro ... ou raccrocher" ! :roll:

ça commence à bien faire !
Ok, je suis parti 8 jours en vacances, mais ça fait quand même plus de 1 mois que le décodeur ne fonctionne pas ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Didier Misson
Membre
Membre
 
Message(s) : 62
Inscription : 28 Mai 2013 15:14

Re: BBox3 - LAN - Décodeur V5 ?

Message par ota1998 » 20 Juil 2018 05:11

z
Dernière édition par ota1998 le 28 Août 2019 20:05, édité 1 fois.
ota1998
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 659
Inscription : 23 Juin 2009 14:53

Re: BBox3 - LAN - Décodeur V5 ?

Message par starter » 20 Juil 2018 09:30

As tu essayé de changer le cable du salon de prise dans la bbox (intervetir le port qui vas dans le salon avec celui du bureau par exemple).

J'avais ce problème et c'est la bbox qui échoue a assigner le bon vlan au décodeur (elle avait du mal à l'identifier sur certains ports).
Ex Proximus G.Fast tester 500mbps (down) / 50mbps (up)
Avatar de l’utilisateur
starter
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1649
Inscription : 27 Déc 2001 01:00
Localisation : Bruxelles

Re: BBox3 - LAN - Décodeur V5 ?

Message par Didier Misson » 20 Juil 2018 16:47

ota1998 a écrit :Du neuf pour la technicolor: un nouveau firmware "homeware" (nom de code interne ?) est déployé à partir du 15/7.
Il est censé résoudre les problèmes TV avec les CPL et amener la stabilité au niveau de la sagem.


intéressant !
Je vérifie comment si j'ai déjà ce nouveau firmware ?
Ou comment le forcer ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
Didier Misson
Membre
Membre
 
Message(s) : 62
Inscription : 28 Mai 2013 15:14

Re: BBox3 - LAN - Décodeur V5 ?

Message par Didier Misson » 20 Juil 2018 16:49

starter a écrit :As tu essayé de changer le cable du salon de prise dans la bbox (intervetir le port qui vas dans le salon avec celui du bureau par exemple).

J'avais ce problème et c'est la bbox qui échoue a assigner le bon vlan au décodeur (elle avait du mal à l'identifier sur certains ports).


J'ai déjà chjangé de port sur la BBox 3, mais je peux essayer les autres...
Je vais aussi faire des tests avec un V5 mini (pas encore branché)...
Merci
Avatar de l’utilisateur
Didier Misson
Membre
Membre
 
Message(s) : 62
Inscription : 28 Mai 2013 15:14

Re: BBox3 - LAN - Décodeur V5 ?

Message par Didier Misson » 20 Juil 2018 17:26

ota1998 a écrit :Du neuf pour la technicolor: un nouveau firmware "homeware" (nom de code interne ?) est déployé à partir du 15/7.
Il est censé résoudre les problèmes TV avec les CPL et amener la stabilité au niveau de la sagem.


Dans la BBox3 Technicolor, je vois :

Temps d'activité
1 jours 14h 7min. 21sec. (j'ai du faire Power Off / On il y a 2 jours... elle était bloquée)

Numéro de série (S/N)
CP1440RASE3ZZZZ

Version logicielle
17.1.09.1B ah... c'est une version de juin ! Comment je fais pour avoir la dernière version ? :o

Version matérielle
E

Adresse MAC WAN
30:91:8F:4E:52:9B

Version Datapump
A2pv6F039f3.d26o
Avatar de l’utilisateur
Didier Misson
Membre
Membre
 
Message(s) : 62
Inscription : 28 Mai 2013 15:14

Re: BBox3 - LAN - Décodeur V5 ?

Message par ota1998 » 20 Juil 2018 19:52

z
ota1998
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 659
Inscription : 23 Juin 2009 14:53


Retour vers Proximus (Internet)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Alas2708

cron