Passage RJ45 vers RJ11 et inversément.

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Passage RJ45 vers RJ11 et inversément.

Message par fastyy » 10 Juil 2018 15:21

Bonjour à tous,

En pleine rénovation de ma maison, j'aimerais avoir un maximum de réseau cablé et pas wifi.
Cependant, je ne sais plus toucher aux murs car ils ont été remis à neuf par les anciens proprios.

Tout ce que j'ai pu faire, est de mettre un boitier RJ11 niko dans le salon afin de pouvoir brancher directement mon modem dessus.

Sachant qu'il existe des prises en étoiles dans les différents étages, est il envisageable de répandre le réseau via ces prises là ?

Merci d'avance.
fastyy
Membre
Membre
 
Message(s) : 118
Inscription : 25 Juil 2008 10:28

Re: Passage RJ45 vers RJ11 et inversément.

Message par prozacd70 » 10 Juil 2018 15:27

CPL..?
Avatar de l’utilisateur
prozacd70
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4279
Inscription : 29 Mars 2007 07:42

Re: Passage RJ45 vers RJ11 et inversément.

Message par fastyy » 10 Juil 2018 15:29

J'ai du CPL 1200... je voulais voir si c'était possible de le faire sans passer par cela PARTOUT.
J'ai plusieurs coffrets dans la maison et la qualité du réseau pourrait en souffrir.
fastyy
Membre
Membre
 
Message(s) : 118
Inscription : 25 Juil 2008 10:28

Re: Passage RJ45 vers RJ11 et inversément.

Message par prozacd70 » 10 Juil 2018 20:16

C'est un château..?
Avatar de l’utilisateur
prozacd70
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4279
Inscription : 29 Mars 2007 07:42

Re: Passage RJ45 vers RJ11 et inversément.

Message par Didier Misson » 11 Juil 2018 23:15

fastyy a écrit :J'ai du CPL 1200... je voulais voir si c'était possible de le faire sans passer par cela PARTOUT.
J'ai plusieurs coffrets dans la maison et la qualité du réseau pourrait en souffrir.


ça dépend aussi si tes tableaux sont en monophasé (2 fils) ou en triphasé (3 fils ou 3 fils + neutre).
Si c'est du tri-phasé, ça devient compliqué si ton CPL "source" et "destination" ne sont pas sur les mêmes phases...
Avatar de l’utilisateur
Didier Misson
Membre
Membre
 
Message(s) : 62
Inscription : 28 Mai 2013 15:14

Re: Passage RJ45 vers RJ11 et inversément.

Message par bluefrog_31 » 13 Juil 2018 09:46

ça dépend du type de câble utilisé pour tes prises actuelles. 2 ou 4 paires de fils ?
bluefrog_31
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 1
Inscription : 12 Jan 2014 16:22

Re: Passage RJ45 vers RJ11 et inversément.

Message par fastyy » 24 Août 2018 14:32

Me revoilà :)

Non ce n'est pas un château mais une maison de maître ;)

C'est du Mono

par contre, l'histoire du nombre de fils des prises actuelles... on parle des prises en étoile ?
fastyy
Membre
Membre
 
Message(s) : 118
Inscription : 25 Juil 2008 10:28

Re: Passage RJ45 vers RJ11 et inversément.

Message par solitaire2511 » 24 Août 2018 21:51

Didier Misson a écrit :ça dépend aussi si tes tableaux sont en monophasé (2 fils) ou en triphasé (3 fils ou 3 fils + neutre).
Si c'est du tri-phasé, ça devient compliqué si ton CPL "source" et "destination" ne sont pas sur les mêmes phases...


Ça a déjà bien évolué tout ça...
Les CPL plus récents sont capable de choisir sur quelle paire communiquer (phase-neutre, phase-terre ou neutre-terre)

Aussi il existe des systèmes DINrail qui s’intègrent directement dans l'armoire électrique.
Proximus Fiber Boost 1 Gbps/500 Mbps
Internet Box Wi-Fi 6
TV Box Android V7c
Avatar de l’utilisateur
solitaire2511
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3029
Inscription : 02 Mars 2010 11:07
Localisation : Bruxelles-Capitale

Re: Passage RJ45 vers RJ11 et inversément.

Message par mackguil » 25 Août 2018 06:41

solitaire2511 a écrit :
Didier Misson a écrit :ça dépend aussi si tes tableaux sont en monophasé (2 fils) ou en triphasé (3 fils ou 3 fils + neutre).
Si c'est du tri-phasé, ça devient compliqué si ton CPL "source" et "destination" ne sont pas sur les mêmes phases...


Ça a déjà bien évolué tout ça...
Les CPL plus récents sont capable de choisir sur quelle paire communiquer (phase-neutre, phase-terre ou neutre-terre)

Aussi il existe des systèmes DINrail qui s’intègrent directement dans l'armoire électrique.


Il est fort le cpl monophasé, s'il arrive à se connecter à une des deux phases sur laquelle il n'est pas brancher....
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Passage RJ45 vers RJ11 et inversément.

Message par servperso » 25 Août 2018 13:01

CPL ou wifi comme dit précédemment.
Il existe bien des boitiers permettant de faire passer du VDSL mais tu ne dépassera pas 100Mbps dessus et c'est de paire à paire (1 à chaque bout).
Pour infos il me semble que zyxel en produit
servperso
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1491
Inscription : 28 Août 2007 01:05
Localisation : Liège

Re: Passage RJ45 vers RJ11 et inversément.

Message par servperso » 25 Août 2018 13:02

mackguil a écrit :
solitaire2511 a écrit :
Didier Misson a écrit :ça dépend aussi si tes tableaux sont en monophasé (2 fils) ou en triphasé (3 fils ou 3 fils + neutre).
Si c'est du tri-phasé, ça devient compliqué si ton CPL "source" et "destination" ne sont pas sur les mêmes phases...


Ça a déjà bien évolué tout ça...
Les CPL plus récents sont capable de choisir sur quelle paire communiquer (phase-neutre, phase-terre ou neutre-terre)

Aussi il existe des systèmes DINrail qui s’intègrent directement dans l'armoire électrique.


Il est fort le cpl monophasé, s'il arrive à se connecter à une des deux phases sur laquelle il n'est pas brancher....


Même si t'es en triphasé, neutre-terre reste identique sur toute la maison hein :wink:
servperso
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1491
Inscription : 28 Août 2007 01:05
Localisation : Liège

Re: Passage RJ45 vers RJ11 et inversément.

Message par mackguil » 25 Août 2018 18:14

servperso a écrit :
mackguil a écrit :
solitaire2511 a écrit :
Didier Misson a écrit :ça dépend aussi si tes tableaux sont en monophasé (2 fils) ou en triphasé (3 fils ou 3 fils + neutre).
Si c'est du tri-phasé, ça devient compliqué si ton CPL "source" et "destination" ne sont pas sur les mêmes phases...


Ça a déjà bien évolué tout ça...
Les CPL plus récents sont capable de choisir sur quelle paire communiquer (phase-neutre, phase-terre ou neutre-terre)

Aussi il existe des systèmes DINrail qui s’intègrent directement dans l'armoire électrique.


Il est fort le cpl monophasé, s'il arrive à se connecter à une des deux phases sur laquelle il n'est pas brancher....


Même si t'es en triphasé, neutre-terre reste identique sur toute la maison hein :wink:


Relis moi hein. :wink:
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Passage RJ45 vers RJ11 et inversément.

Message par solitaire2511 » 26 Août 2018 18:01

Quand il y a un neutre il est toujours utilisé sur chaque circuit mais on utilise une phase différente, donc ce sera toujours neutre + phase 1, 2 etc... car les phases en triphasé c'est 400v et c'est via le neutre que ça tombe à 230v
Et donc si la terre est utilisée ce sera toujours une paire au minimum avec le neutre :wink:

En tout cas ça fonctionne chez moi sur un triphasé + neutre (4 fils + terre) et n'importe ou dans la maison mes CPL Dévolo fonctionnent :D

Sinon pour le "monophasé" comme tu le souligne, cela signifie qu'il n'y a que 2 fils... donc pas de soucis tu auras toujours une paire et elle sera la même dans toute la maison... sans compter le terre identique elle aussi :P

Par contre dans le passé j'ai eu un appartement avec L1, L2, L3 dans mon coffret élèctrique et là en effet j'ai du changer une phase sur le circuit ou se trouvait le CPL (ça reste un cas isolé)
Proximus Fiber Boost 1 Gbps/500 Mbps
Internet Box Wi-Fi 6
TV Box Android V7c
Avatar de l’utilisateur
solitaire2511
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3029
Inscription : 02 Mars 2010 11:07
Localisation : Bruxelles-Capitale

Re: Passage RJ45 vers RJ11 et inversément.

Message par mackguil » 26 Août 2018 18:46

solitaire2511 a écrit :Quand il y a un neutre il est toujours utilisé sur chaque circuit mais on utilise une phase différente, donc ce sera toujours neutre + phase 1, 2 etc... car les phases en triphasé c'est 400v et c'est via le neutre que ça tombe à 230v
Et donc si la terre est utilisée ce sera toujours une paire au minimum avec le neutre :wink:

En tout cas ça fonctionne chez moi sur un triphasé + neutre (4 fils + terre) et n'importe ou dans la maison mes CPL Dévolo fonctionnent :D

Sinon pour le "monophasé" comme tu le souligne, cela signifie qu'il n'y a que 2 fils... donc pas de soucis tu auras toujours une paire et elle sera la même dans toute la maison... sans compter le terre identique elle aussi :P

Par contre dans le passé j'ai eu un appartement avec L1, L2, L3 dans mon coffret élèctrique et là en effet j'ai du changer une phase sur le circuit ou se trouvait le CPL (ça reste un cas isolé)

Mais...

Sur certaines anciennes installations, il y a une répartition L1,L2,L3 (une phase pas étage) + un neutre mais pas de terre partout, le routeur est dans la cave, je te laisse deviner la suite (cas rencontré la semaine dernière dans une habitation transformée en kots, réceptionnée par un organisme agrée + accord pompiers pour la location).

Edit: il y a aussi du 3X220V sans neutre dans certain village et la je me demande ce que donnent des CPL dans ce cas ( pas encore été confronté au problème).
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Passage RJ45 vers RJ11 et inversément.

Message par ota1998 » 28 Août 2018 07:28

z
Dernière édition par ota1998 le 28 Août 2019 19:52, édité 1 fois.
ota1998
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 659
Inscription : 23 Juin 2009 14:53

Re: Passage RJ45 vers RJ11 et inversément.

Message par psyko » 28 Août 2018 10:14

mackguil a écrit :Mais...

Sur certaines anciennes installations, il y a une répartition L1,L2,L3 (une phase pas étage) + un neutre mais pas de terre partout, le routeur est dans la cave, je te laisse deviner la suite (cas rencontré la semaine dernière dans une habitation transformée en kots, réceptionnée par un organisme agrée + accord pompiers pour la location).

Edit: il y a aussi du 3X220V sans neutre dans certain village et la je me demande ce que donnent des CPL dans ce cas ( pas encore été confronté au problème).


C'est ce que j'ai chez moi ça fonctionne (entends par là que le signal passe) mais les performances sont pas extraordinaire (j'ai viré ça pour un fil y quelques temps) surtout que le compteur est en triphasé sans neutre avec en plus seulement une partie du réseau qui a été modernisé (le cpl "source" se trouvait sur une partie non modernisée sans terre évidemment, et à la réception bien) ce qui doit expliquer aussi les performances misérables (en plus du fait que le cpl c'est pas top).
psyko
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 14292
Inscription : 21 Nov 2002 15:40
Localisation : Entre ici et là bas

Re: Passage RJ45 vers RJ11 et inversément.

Message par solitaire2511 » 28 Août 2018 18:29

ota1998 a écrit :
mackguil a écrit :Il est fort le cpl monophasé, s'il arrive à se connecter à une des deux phases sur laquelle il n'est pas brancher....

C'est possible avec un coupleur de phase: https://www.domomat.com/20987-coupleur- ... 03608.html


Sinon tu as le dLAN® pro 1200 DINrail de DEVOLO
https://www.devolo.fr/produits/dlan-pro-1200-dinrail/
Proximus Fiber Boost 1 Gbps/500 Mbps
Internet Box Wi-Fi 6
TV Box Android V7c
Avatar de l’utilisateur
solitaire2511
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3029
Inscription : 02 Mars 2010 11:07
Localisation : Bruxelles-Capitale


Retour vers Proximus (Internet)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : maitiika