La fibre en Belgique

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Re: La fibre en Belgique

Message par marcolino » 09 Avr 2018 20:55

titi70 a écrit :
servperso a écrit :Par contre, avec ce type de setup j'espère que l'ONT est stable car pour le reboot ...
Et en plus, c'est pas top pour celui qui veut installer son propre ONT sous forme de module SFP par exemple.

Ca m’étonnerais que PXS autorise un autre ONT que le leur... En plus je ne vois pas l’interêt. Il ne faut pas non plus oublier que le FTTH c’est du GPON (fibre partagée entre 32 ou 64 utilisateurs), à ma connaissance les modules SFP ne gèrent que la fibre point-à-point.


non tu te trompes. plein de FAIs en europe utilisent des routeur avec module SFP intégré. Et c’est que des réseaux GPON.

en Suisse:

- Swisscom
- Sunrise

en Italie:

- Fastweb
- Wind/3
- Tiscali

en France:

- Orange (nouvelle livebox)
- Free

etc..
marcolino
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1111
Inscription : 16 Déc 2009 17:10

Re: La fibre en Belgique

Message par marcolino » 09 Avr 2018 22:35

ota1998 a écrit :
marcolino a écrit :la fibre à 10 Gbit (dix!!!!!)

Pas mal mais avec youtube qui coince sans doute un peu plus loin et une offre réservée à un usage en bon père de famille donc pas question de pomper non stop en vrai illimité (ce serait trop beau).


c'est du vrai illimité. oublié les quotas à la belge.

ici t'as un article de l'equipe lafibre.info (forum super competent francais):

https://lafibre.info/suisse/salt-fiber- ... s-annonce/
marcolino
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1111
Inscription : 16 Déc 2009 17:10

Re: La fibre en Belgique

Message par ota1998 » 10 Avr 2018 00:01

z
Dernière édition par ota1998 le 28 Août 2019 20:23, édité 1 fois.
ota1998
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 659
Inscription : 23 Juin 2009 14:53

Re: La fibre en Belgique

Message par ota1998 » 10 Avr 2018 07:17

z
Dernière édition par ota1998 le 28 Août 2019 20:22, édité 1 fois.
ota1998
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 659
Inscription : 23 Juin 2009 14:53

Re: La fibre en Belgique

Message par rodrigue7973 » 10 Avr 2018 09:21

je hate si voo 10 GB/s :D divisé 4 = 2500 mb/s :D
Je suis malentendant et dyslexique. Il en résulte des difficultés d'expression écrite dont je vous prie de m'excuser
Merci
Rodrigue
Avatar de l’utilisateur
rodrigue7973
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 339
Inscription : 26 Sep 2017 16:43

Re: La fibre en Belgique

Message par starter » 10 Avr 2018 09:36

Pour répondre à pas mal de questions :

Utiliser un autre ONT que celui de Proximus:

C'est non, le GPON utilise un partage de fibre (comme expliqué dans une autre réponse).

Le partage du GPON est comme le Coax (Voo,Telenet,...) , vu que tout le monde parle sur le même câble fibre, les données doivent être encryptées avec une clé différentes par utilisateurs. (et seul Proximus connait les clés et ne les donnes pas).

Aussi mettre un autre ONT qui n'est pas certifié (ou mal configuré) pourrait interferer le signal dans la fibre et provoquer des problèmes aux 63 autres abonnés sur cette même fibre.

2ème point:

Contrairement au VDSL, chaque abonné reçois toutes les chaines en même temps car Proximus utilise un multicast directement sur la fibre.

En VDSL, quand on regarde une chaîne, il n'y a que un flux multicast à la fois qui est véhiculé sur la ligne. (pour un décodeur, 2 flux si on a 2 décodeurs et que l'on regarde 2 chaines différentes)
Quand on change de chaîne, le décodeur demande un autre flux multicast. tout les flux arrivent au ROP et la porte du ROP redirige le Flux dans le VC (vritual circuit) de la ligne.
Ensuite, la bbox route les paquets du VC jusqu'au décodeur.

En fibre, toute le flux multicast sont communs pour tous les abonnés sur la même fibre,quand on change de chaîne, cela se fait au niveau de l'ONT qui redirige le bon flux vers la Bbox qui à sont tour, les envois vers le(s) décodeur(s).

Il y a donc une configuration bien particulière dans l'ONT qui est loin de ne fonctionne que comme un simple "modem"

Utiliser un autre routeur derrière à la place de la Bbox:

Mettre un routeur en PPPoe directement derrière l'ONT ne fonctionne pas.

Il y a plusieurs VLAN entre l'ONT et la Bbox, 1 pour internet, 1 pour la vidéo et 1 pour la voix.

J'ai essayé de mettre un routeur qui gère les VLAN sur le port WAN mais même comme ça, cela n'a pas fonctionné, les requêtes de login PPPoe n'aboutissent pas.

Voici à quoi ressemble la configuration de la Bbox 3v+ en FTTH :) :

Image
Ex Proximus G.Fast tester 500mbps (down) / 50mbps (up)
Avatar de l’utilisateur
starter
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1649
Inscription : 27 Déc 2001 01:00
Localisation : Bruxelles

Re: La fibre en Belgique

Message par scrat » 10 Avr 2018 09:43

ota1998 a écrit :
scrat a écrit :Alors voici quelques photos supplémentaires avec flash cette fois-ci

Il serait intéressant d'avoir le modèle de l'ONT pour trouver ses caractéristiques. Sur les photos c'est 1 client par ONT. Si les 4 portes sont configurables séparément (provisionning) par client alors 3 ONT pour les 11 clients suffisent et on peut se demander pourquoi ils ne le font pas.


Voici la bête (j'ai effacé les Mac adresses et numéros de série)

Image
scrat
Membre
Membre
 
Message(s) : 131
Inscription : 09 Mars 2010 12:46

Re: La fibre en Belgique

Message par ota1998 » 10 Avr 2018 10:31

z
Dernière édition par ota1998 le 28 Août 2019 20:22, édité 1 fois.
ota1998
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 659
Inscription : 23 Juin 2009 14:53

Re: La fibre en Belgique

Message par servperso » 10 Avr 2018 16:17

starter a écrit :Pour répondre à pas mal de questions :

Utiliser un autre ONT que celui de Proximus:

C'est non, le GPON utilise un partage de fibre (comme expliqué dans une autre réponse).

Le partage du GPON est comme le Coax (Voo,Telenet,...) , vu que tout le monde parle sur le même câble fibre, les données doivent être encryptées avec une clé différentes par utilisateurs. (et seul Proximus connait les clés et ne les donnes pas).

Aussi mettre un autre ONT qui n'est pas certifié (ou mal configuré) pourrait interferer le signal dans la fibre et provoquer des problèmes aux 63 autres abonnés sur cette même fibre.

2ème point:

Contrairement au VDSL, chaque abonné reçois toutes les chaines en même temps car Proximus utilise un multicast directement sur la fibre.

En VDSL, quand on regarde une chaîne, il n'y a que un flux multicast à la fois qui est véhiculé sur la ligne. (pour un décodeur, 2 flux si on a 2 décodeurs et que l'on regarde 2 chaines différentes)
Quand on change de chaîne, le décodeur demande un autre flux multicast. tout les flux arrivent au ROP et la porte du ROP redirige le Flux dans le VC (vritual circuit) de la ligne.
Ensuite, la bbox route les paquets du VC jusqu'au décodeur.

En fibre, toute le flux multicast sont communs pour tous les abonnés sur la même fibre,quand on change de chaîne, cela se fait au niveau de l'ONT qui redirige le bon flux vers la Bbox qui à sont tour, les envois vers le(s) décodeur(s).

Il y a donc une configuration bien particulière dans l'ONT qui est loin de ne fonctionne que comme un simple "modem"

Utiliser un autre routeur derrière à la place de la Bbox:

Mettre un routeur en PPPoe directement derrière l'ONT ne fonctionne pas.

Il y a plusieurs VLAN entre l'ONT et la Bbox, 1 pour internet, 1 pour la vidéo et 1 pour la voix.

J'ai essayé de mettre un routeur qui gère les VLAN sur le port WAN mais même comme ça, cela n'a pas fonctionné, les requêtes de login PPPoe n'aboutissent pas.

Voici à quoi ressemble la configuration de la Bbox 3v+ en FTTH :) :

Image


Je pense qu'il est tout à fait possible de remplacer la BBOX.
J'ai déjà effectué un test avec une BBOX3 dans l'autre sens, à savoir mettre le bon vlan + un serveur pppoe derrière le port ethernet wan d'une bbox.
Avec un tel schéma, je suis parvenu à ouvrire une session PPP sur ma bbox depuis mon serveur PPPOE.

En résumé:
vlan 10 => PPP
vlan 20 => Voip / tr069 (management)
vlan 30 => IDTV (multicast)

C'est les mêmes vlan que sur le réseau VDSL, pour l'adsl, c'est de l'ethernet over atm donc pas identique (la QOS d'atm est meilleure sur l'adsl).

La seule restriction possible, c'est que proximus s'amuse à blacklister certaines choses de son coté (mais j'en doute fortement).
De plus, il est possible d’ouvrir une session PPP derrière les ports lan d'une bbox3 (elle est bridgé de base).

Pour l'ONT, c'est moins certain, cependant, il faut savoir que celui-ci contiens un identifiant et un mdp mais la on est sur du plus expérimental.
servperso
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1491
Inscription : 28 Août 2007 01:05
Localisation : Liège

Re: La fibre en Belgique

Message par vodnok » 16 Avr 2018 09:13

ota1998 a écrit :Curieux de voir ce que proposera edpnet sur la fibre (l'accord est signé avec pxs). Pour une saine concurrence, il vaudrait mieux avoir un réseau ftth propriété de l'Etat, le privé offrant les services dessus. Ne ricanez pas, quelques villes à l'étranger ont procédé ainsi. Par exemple Stockholm https://www.stokab.se/In-english/
Ici l'ibpt va se retrouver bien embêté puisque le réseau ffth de pxs n'est ouvert à la concurrence qu'en offre bitstream (avec un tarif tout inclus) et donc sans concurrence sur l'infrastructure comme cela se passe en france. Techniquement le bitstream c'est bien mieux (plus simple et plus fiable car il n'y a pas d'armoire de rue pour changer de FAI) mais avec le duopole pxs/voo il n'y a pas de vrai concurrence donc les prix restent élevés.


Je commence à embêter ma commune avec ce genre d'idée. Auriez-vous des informations ou référence qui pourraient m'aider à convaincre ma commune de faire quelque chose ?
Image
vodnok
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2257
Inscription : 23 Août 2005 15:03

Re: La fibre en Belgique

Message par marcolino » 16 Avr 2018 09:15

vodnok a écrit :
ota1998 a écrit :Curieux de voir ce que proposera edpnet sur la fibre (l'accord est signé avec pxs). Pour une saine concurrence, il vaudrait mieux avoir un réseau ftth propriété de l'Etat, le privé offrant les services dessus. Ne ricanez pas, quelques villes à l'étranger ont procédé ainsi. Par exemple Stockholm https://www.stokab.se/In-english/
Ici l'ibpt va se retrouver bien embêté puisque le réseau ffth de pxs n'est ouvert à la concurrence qu'en offre bitstream (avec un tarif tout inclus) et donc sans concurrence sur l'infrastructure comme cela se passe en france. Techniquement le bitstream c'est bien mieux (plus simple et plus fiable car il n'y a pas d'armoire de rue pour changer de FAI) mais avec le duopole pxs/voo il n'y a pas de vrai concurrence donc les prix restent élevés.


Je commence à embêter ma commune avec ce genre d'idée. Auriez-vous des informations ou référence qui pourraient m'aider à convaincre ma commune de faire quelque chose ?


malheureusement je ne pense pas que ça soit possible en Belgique. c’est que Proximus qui décide ou et quand fibrer. A la limite si votre bourgmestre peut joindre des hauts manager de Proximus pour faire du « pushy-pushy » ça pourrait être une idée.
marcolino
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1111
Inscription : 16 Déc 2009 17:10

Re: La fibre en Belgique

Message par ota1998 » 16 Avr 2018 10:15

z
Dernière édition par ota1998 le 28 Août 2019 20:21, édité 1 fois.
ota1998
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 659
Inscription : 23 Juin 2009 14:53

Re: La fibre en Belgique

Message par starter » 16 Avr 2018 11:54

ota1998 a écrit :... il vaudrait mieux avoir un réseau ftth propriété de l'Etat,...


Et avoir un réseau aussi bien entretenu que nos routes? 8) :lol: :D
Ex Proximus G.Fast tester 500mbps (down) / 50mbps (up)
Avatar de l’utilisateur
starter
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1649
Inscription : 27 Déc 2001 01:00
Localisation : Bruxelles

Re: La fibre en Belgique

Message par vodnok » 16 Avr 2018 12:45

marcolino a écrit :
vodnok a écrit :
ota1998 a écrit :Curieux de voir ce que proposera edpnet sur la fibre (l'accord est signé avec pxs). Pour une saine concurrence, il vaudrait mieux avoir un réseau ftth propriété de l'Etat, le privé offrant les services dessus. Ne ricanez pas, quelques villes à l'étranger ont procédé ainsi. Par exemple Stockholm https://www.stokab.se/In-english/
Ici l'ibpt va se retrouver bien embêté puisque le réseau ffth de pxs n'est ouvert à la concurrence qu'en offre bitstream (avec un tarif tout inclus) et donc sans concurrence sur l'infrastructure comme cela se passe en france. Techniquement le bitstream c'est bien mieux (plus simple et plus fiable car il n'y a pas d'armoire de rue pour changer de FAI) mais avec le duopole pxs/voo il n'y a pas de vrai concurrence donc les prix restent élevés.


Je commence à embêter ma commune avec ce genre d'idée. Auriez-vous des informations ou référence qui pourraient m'aider à convaincre ma commune de faire quelque chose ?


malheureusement je ne pense pas que ça soit possible en Belgique. c’est que Proximus qui décide ou et quand fibrer. A la limite si votre bourgmestre peut joindre des hauts manager de Proximus pour faire du « pushy-pushy » ça pourrait être une idée.


Justement je ne souhaite pas que Proximus installe sa fibre monopoliste... Mon idée est :

La commune installe des fourreaux

La commune oblige les opérateurs fibres à utiliser ces fourreaux qui seront donc loué
ou
La commune installe sont propre réseau de fibre qui sera alors loué aux différents intervenants

La commune invite les opérateurs à co-financer les travaux ce qui leur donnera une réduction sur le prix de location. Avantage donc à celui qui financera les travaux dès le début

Comme opérateur il y a bien entendu Proximus mais il y a les autres comme Orange, Brutélé, Telenet ou d'autres acteurs qui ne ne sont pas encore présent dans le marché

Logique cette opération doit être rentable et donc j'essaie de faire un dossier pour convaincre la commune de prendre l'initiative au lieu d'attendre....
Image
vodnok
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2257
Inscription : 23 Août 2005 15:03

Re: La fibre en Belgique

Message par marcolino » 16 Avr 2018 12:59

vodnok a écrit :
marcolino a écrit :
vodnok a écrit :
ota1998 a écrit :Curieux de voir ce que proposera edpnet sur la fibre (l'accord est signé avec pxs). Pour une saine concurrence, il vaudrait mieux avoir un réseau ftth propriété de l'Etat, le privé offrant les services dessus. Ne ricanez pas, quelques villes à l'étranger ont procédé ainsi. Par exemple Stockholm https://www.stokab.se/In-english/
Ici l'ibpt va se retrouver bien embêté puisque le réseau ffth de pxs n'est ouvert à la concurrence qu'en offre bitstream (avec un tarif tout inclus) et donc sans concurrence sur l'infrastructure comme cela se passe en france. Techniquement le bitstream c'est bien mieux (plus simple et plus fiable car il n'y a pas d'armoire de rue pour changer de FAI) mais avec le duopole pxs/voo il n'y a pas de vrai concurrence donc les prix restent élevés.


Je commence à embêter ma commune avec ce genre d'idée. Auriez-vous des informations ou référence qui pourraient m'aider à convaincre ma commune de faire quelque chose ?


malheureusement je ne pense pas que ça soit possible en Belgique. c’est que Proximus qui décide ou et quand fibrer. A la limite si votre bourgmestre peut joindre des hauts manager de Proximus pour faire du « pushy-pushy » ça pourrait être une idée.


Justement je ne souhaite pas que Proximus installe sa fibre monopoliste... Mon idée est :

La commune installe des fourreaux

La commune oblige les opérateurs fibres à utiliser ces fourreaux qui seront donc loué
ou
La commune installe sont propre réseau de fibre qui sera alors loué aux différents intervenants

La commune invite les opérateurs à co-financer les travaux ce qui leur donnera une réduction sur le prix de location. Avantage donc à celui qui financera les travaux dès le début

Comme opérateur il y a bien entendu Proximus mais il y a les autres comme Orange, Brutélé, Telenet ou d'autres acteurs qui ne ne sont pas encore présent dans le marché

Logique cette opération doit être rentable et donc j'essaie de faire un dossier pour convaincre la commune de prendre l'initiative au lieu d'attendre....


c’est une super initiative !! franchement je suis avec toi!

le problème c’est que il faudra se renseigner si les bases légales pour faire ça sont la.

la solution idéale pour la Belgique serait de faire comme certains pays ou l’état avec des fonds nationaux et européens a commencé à construire des réseaux alternatifs à l’opérateur traditionnel.

en france ils ont fait ça avec les RIPs (réseaux d’initiative publique) et en Italie l’état a fondé une nouvelle société appellée Open Fiber qui va fibrer 270 villes avec des fonds privés et le reste d’Italie (même les petits villages perdus) avec des fonds publiques.

en suite ces réseaux n’offrent pas internet aux utilisateurs finaux mais ils « louent » l’infrastructure aux FAIs qui peuvent raccorder les clients.
marcolino
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1111
Inscription : 16 Déc 2009 17:10

Re: La fibre en Belgique

Message par ota1998 » 17 Avr 2018 21:00

z
Dernière édition par ota1998 le 28 Août 2019 20:21, édité 1 fois.
ota1998
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 659
Inscription : 23 Juin 2009 14:53

Re: La fibre en Belgique

Message par Mr Coyote » 17 Avr 2018 23:54

ota1998 a écrit :
marcolino a écrit :malheureusement je ne pense pas que ça soit possible en Belgique. c’est que Proximus qui décide ou et quand fibrer.

Il n'y a pas que pxs qui installe et qui gère un réseau fibre en belgique.
C'est en regardant sur https://lafibre.info/firstheberg/master ... #msg534159 que je viens de découvrir que c'est même possible avec de petits moyens.
https://www.firstheberg.com/fr/ gère un réseau fibre et quelques datacenters dans la région de Valenciennes (qui possède son infrastructure fibre).
Voir le twitter du propriétaire de firstheberg, Jérémy Martin : https://twitter.com/caaptusss

A ma connaissance (j'ai été client deux ans, peut-être trois), FH est un gros revendeur d'OVH. Que ce soit sur son compte Twitter ou sur son site, on ne voit aucune photo probante de l'infrastructure en question, dont le fameux datacenter. Quelle est la part entre le vrai et le faux, je ne sais pas mais je doute que tout soit vrai.

Question support, bof. Le mec est pas super agréable et l'équipe n'est pas très fournie. Bref, ça ressemble plutôt au gars qui expérimente des trucs et essaie de faire quelque chose plutôt que le truc méga sérieux avec une infrastructure de malade. Quand on lit le compte Twitter, on voit aussi que les pannes s'accumulent.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3655
Inscription : 30 Août 2006 20:11
Localisation : La Louvière

Re: La fibre en Belgique

Message par servperso » 18 Avr 2018 18:43

Mr Coyote a écrit :
ota1998 a écrit :
marcolino a écrit :malheureusement je ne pense pas que ça soit possible en Belgique. c’est que Proximus qui décide ou et quand fibrer.

Il n'y a pas que pxs qui installe et qui gère un réseau fibre en belgique.
C'est en regardant sur https://lafibre.info/firstheberg/master ... #msg534159 que je viens de découvrir que c'est même possible avec de petits moyens.
https://www.firstheberg.com/fr/ gère un réseau fibre et quelques datacenters dans la région de Valenciennes (qui possède son infrastructure fibre).
Voir le twitter du propriétaire de firstheberg, Jérémy Martin : https://twitter.com/caaptusss

A ma connaissance (j'ai été client deux ans, peut-être trois), FH est un gros revendeur d'OVH. Que ce soit sur son compte Twitter ou sur son site, on ne voit aucune photo probante de l'infrastructure en question, dont le fameux datacenter. Quelle est la part entre le vrai et le faux, je ne sais pas mais je doute que tout soit vrai.

Question support, bof. Le mec est pas super agréable et l'équipe n'est pas très fournie. Bref, ça ressemble plutôt au gars qui expérimente des trucs et essaie de faire quelque chose plutôt que le truc méga sérieux avec une infrastructure de malade. Quand on lit le compte Twitter, on voit aussi que les pannes s'accumulent.


Je pense que le DC de FH existe bien, j'ai vu passer une série de photos ou il a rencontré un souci d’alimentation électrique. (un disjoncteur haute tension qui a explosé)
servperso
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1491
Inscription : 28 Août 2007 01:05
Localisation : Liège

Re: La fibre en Belgique

Message par ota1998 » 19 Avr 2018 04:41

z
Dernière édition par ota1998 le 28 Août 2019 20:21, édité 1 fois.
ota1998
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 659
Inscription : 23 Juin 2009 14:53

Re: La fibre en Belgique

Message par Mr Coyote » 20 Avr 2018 00:03

Euh, ça c'est un bâtiment, rien de plus. Ca ne veut rien dire. Il n'est écrit nulle part que tout ce bâtiment appartient à FH ou quelle portion ils en occupent. De plus, il n'y a aucune photo d'une éventuelle salle de serveurs. Je ne demande pas à avoir un inventaire du matériel de cette salle. Même une photo floue ou de basse résolution constituerait un début de preuve. Mais là, il n'y a rien de tout cela.

Quant à CIV, c'est un partenaire, fournisseur, prestataire externe. Or FH dit avoir son PROPRE datacenter.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3655
Inscription : 30 Août 2006 20:11
Localisation : La Louvière

PrécédentSuivant

Retour vers Proximus (Internet)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Arowan