Touches ne fonctionnent plus

...

Modérateur: Barbapapa

Touches ne fonctionnent plus

Message par lazarus » 20 Mars 2018 20:56

Mon MBP de 2011 a décidé hier que 3 touches ne fonctionneraient plus (le r, que je copie-colle ici pour rédiger ce message, l"apostrophe/chiffre 4 et le dollar).
J"ai lu qu"on pouvait faire un reset Pram mais ça n"a rien donné, jai bien entendu nettoyé mon clavier, sans résultat...

Est-ce que qqun connait un réparateur dans la région car je ne me sens pas capable de remplacer le clavier moi-même. Merci. :cry:
Avatar de l’utilisateur
lazarus
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2678
Inscription : 29 Juil 2007 12:27
Localisation : Aywaille

Re: Touches ne fonctionnent plus

Message par mackguil » 20 Mars 2018 22:32

Officiel ou toutes marques ?
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Touches ne fonctionnent plus

Message par lazarus » 21 Mars 2018 20:29

Peu importe mais je redoute un peu tout de même de confier une bête de 2800euros à un quidam..
J"avais envie d"enlever le disque dur avant de leur confier mais je suppose qu"on va me dire qu"il faut pouvoir démarrer la machine (?).
Entretemps on m"a signalé Mister Genius (Liège) donc p-ê vais-je leur confier.
Avatar de l’utilisateur
lazarus
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2678
Inscription : 29 Juil 2007 12:27
Localisation : Aywaille

Re: Touches ne fonctionnent plus

Message par prozacd70 » 21 Mars 2018 22:29

Changer le clavier d'un portable n'est pas très compliqué(faut faire gaffe en tirant sur les 2 petites nappes,qui raccordent
le clavier a la carte mère)Même Oxfam à Ixelles fait ça depuis 2 ans(ils ont un sérieux stock de claviers,de toutes marques)pour 20 ou 30 €.
Evidement, si pas en magasin il faut payer la pièce de rechange..dont coût clavier neuf et main-d’œuvre
..!
Avatar de l’utilisateur
prozacd70
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4279
Inscription : 29 Mars 2007 07:42

Re: Touches ne fonctionnent plus

Message par csam » 21 Mars 2018 22:45

Pour info: Sur replacedirect.be un clavier revient à 60€ port inclus.

CS
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Touches ne fonctionnent plus

Message par ced64k » 21 Mars 2018 22:50

Quand tu dis nettoyer tu as declipsé la touche pour bien tout nettoyer en dessous ?
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 13:35
Localisation : Belgique

Re: Touches ne fonctionnent plus

Message par Mr Coyote » 21 Mars 2018 23:04

csam a écrit :Pour info: Sur replacedirect.be un clavier revient à 60€ port inclus.

CS

J'ai un clavier en rab ici dont je me débarrasse à bien moins de 60€. A voir s'il est bien compatible avec l'ordi de Lazarus.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3655
Inscription : 30 Août 2006 20:11
Localisation : La Louvière

Re: Touches ne fonctionnent plus

Message par lazarus » 22 Mars 2018 07:52

ced64k a écrit :Quand tu dis nettoyer tu as declipsé la touche pour bien tout nettoyer en dessous ?


Non, je n'ai pas osé, j'ai soulevé doucement avec un petit tournevis et j'y suis allé doucement aussi avec un compresseur dans les 4 sens.
Il n'y avait pour ainsi dire aucune poussière d'ailleurs.

Entretemps j'ai l'impression que généralement tout mon clavier commence à avoir un souci peu à peu, on dirait qu'il y a une toute petite latence maintenant quand je tapote vite.
Chez Mister Genius donc, je n'en aurais "que" pour une centaine d'euros (ça me va) disent-ils, s'il ne faut pas tout démonter sinon ce sera 200 mais là je trouve ça un peu chérot.
Dernière édition par lazarus le 22 Mars 2018 07:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lazarus
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2678
Inscription : 29 Juil 2007 12:27
Localisation : Aywaille

Re: Touches ne fonctionnent plus

Message par lazarus » 22 Mars 2018 07:54

Mr Coyote a écrit :
csam a écrit :Pour info: Sur replacedirect.be un clavier revient à 60€ port inclus.

CS

J'ai un clavier en rab ici dont je me débarrasse à bien moins de 60€. A voir s'il est bien compatible avec l'ordi de Lazarus.


Ca peut m'intéresser mais Genius ils me disaient que c'était impossible de prévoir quel clavier de remplacement il faudrait, même si je leur donnais mon modèle/année précis (!?).
Le mien étant un MBP 17" mid 2010.
Avatar de l’utilisateur
lazarus
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2678
Inscription : 29 Juil 2007 12:27
Localisation : Aywaille

Re: Touches ne fonctionnent plus

Message par mackguil » 22 Mars 2018 08:10

lazarus a écrit :Peu importe mais je redoute un peu tout de même de confier une bête de 2800euros à un quidam..

http://www.abysscomputer.be/reparation/

http://cami.be//shops?mid=194
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Touches ne fonctionnent plus

Message par ced64k » 22 Mars 2018 08:53

lazarus a écrit :Peu importe mais je redoute un peu tout de même de confier une bête de 2800euros à un quidam..


Ton Mac a huit ans, on est en 2018, il vaut encore 800€.

Changer le clavier d'un portable n'est pas très compliqué(faut faire gaffe en tirant sur les 2 petites nappes,qui raccordent
le clavier a la carte mère)


C'est un MacBook Unibody, il faut démonter entièrement l'ordinateur pour accéder au clavier.


youtu.be/SnEyYYNq2qE
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 13:35
Localisation : Belgique

Re: Touches ne fonctionnent plus

Message par Mr Coyote » 22 Mars 2018 11:56

lazarus a écrit :
Mr Coyote a écrit :
csam a écrit :Pour info: Sur replacedirect.be un clavier revient à 60€ port inclus.

CS

J'ai un clavier en rab ici dont je me débarrasse à bien moins de 60€. A voir s'il est bien compatible avec l'ordi de Lazarus.


Ca peut m'intéresser mais Genius ils me disaient que c'était impossible de prévoir quel clavier de remplacement il faudrait, même si je leur donnais mon modèle/année précis (!?).
Le mien étant un MBP 17" mid 2010.

Je suis clairement une buse en bricolage mais pour en avoir déjà démonté un, ce n'est pas compliqué. Il faut faire cela proprement et calmement. Il y a en général des tutos sur Youtube qui expliquent dans quel ordre faire les choses. Oui, il faut démonter la moitié de l'ordi pour remplacer le clavier. Et c'est pareil pour le disque dur (je l'avais démonté pour cela quand il fonctionnait encore). Outre un petit tournevis à croix, il te faudra peut-être un petit tournevis T6. Je peux regarder pour les caractéristiques du clavier qui se trouve ici plus tard dans la journée.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3655
Inscription : 30 Août 2006 20:11
Localisation : La Louvière

Re: Touches ne fonctionnent plus

Message par lazarus » 22 Mars 2018 19:32

Le DD c'était hyper easy évidemment, j'ai mis un SSD il y a 2 ans, ça m'a pris 2'. Idem quand j'avais ajouté de la Ram.
Maintenant, oui c'est un unibody et pour arriver au clavier c'est le "dernier étage", j'ai vu les tutos aussi, je le sens moyennement mais je suis prêt à essayer pour ne pas le confier à autrui.

Ton Mac a huit ans, on est en 2018, il vaut encore 800€.

Certes mais si je devais acheter un nouveau (et même plus un 17") c'est quasi 3000 boules avec un 'bête' SSD de 512Go (et si au moins je pouvais en acheter un sans DD puisque le mien a même pas 2 ans et qu'il y a "tout" dessus, OS, mon énorme bibliothèque Itunes, mes photos..
Avatar de l’utilisateur
lazarus
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2678
Inscription : 29 Juil 2007 12:27
Localisation : Aywaille

Re: Touches ne fonctionnent plus

Message par Mr Coyote » 22 Mars 2018 23:58

J'ai mesuré le clavier : 27,1 X 10,5 cm. En-dessous, il y a une sorte de nappe plastique qui relie clavier, mouse pad etc. Le modèle présent ici est un A1206.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3655
Inscription : 30 Août 2006 20:11
Localisation : La Louvière

Re: Touches ne fonctionnent plus

Message par ced64k » 23 Mars 2018 09:04

lazarus a écrit :je suis prêt à essayer pour ne pas le confier à autrui.


Ça me semble le mieux. Ce que je voulais dire c'est que payer 200€ de réparation pour un ordinateur aussi vieux ce ne serait pas rentable, donc autant essayer de le faire soi-même.
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 13:35
Localisation : Belgique

Re: Touches ne fonctionnent plus

Message par lazarus » 01 Avr 2018 20:38

Voilà j'ai passé l'apmidi à démonter tout mon MBP pour remplacer le clavier, merci les tutos YT.
Je redoutais d'avoir fait pire, mais au moins toutes les lettres fonctionnent...MAIS rien de la ligne supérieure (du ESC à l'éjection de disque, donc luminosité, rétroéclairage, volume...) et aussi la touche "$" et la ">"..

:?:


EDIT: en chipotant, j'ai partiellement progressé: les touches de la ligne supérieure refonctionnent quasi toutes, pas encore volume up et down (!), et puis toujours $ et <.
Avatar de l’utilisateur
lazarus
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2678
Inscription : 29 Juil 2007 12:27
Localisation : Aywaille

Re: Touches ne fonctionnent plus

Message par mackguil » 02 Avr 2018 08:11

lazarus a écrit :Voilà j'ai passé l'apmidi à démonter tout mon MBP pour remplacer le clavier, merci les tutos YT.
Je redoutais d'avoir fait pire, mais au moins toutes les lettres fonctionnent...MAIS rien de la ligne supérieure (du ESC à l'éjection de disque, donc luminosité, rétroéclairage, volume...) et aussi la touche "$" et la ">"..

:?:


EDIT: en chipotant, j'ai partiellement progressé: les touches de la ligne supérieure refonctionnent quasi toutes, pas encore volume up et down (!), et puis toujours $ et <.


Une nappe mal insérée/clipsée, peut être.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Touches ne fonctionnent plus

Message par lazarus » 02 Avr 2018 10:20

J'y ai pensé, mais ça toucherait tout le clavier, non ?
Là j'ai 95% des touches qui fonctionnent. Enfin, c'est déjà nettement plus confortable quand toutes les lettres fonctionnent (!).
Je pense que si je devais le refaire, évidemment, j'irais 2x plus vite car hier ça m'a pris un temps dingue, j'ai pris plein de photos pour montrer quelle vis allait où, et je faisais des arrets sur image du tuto YT tout le temps pour être sûr de ne pas me tromper.
Les nappes, il y en a une qui m'a fait arracher les cheveux, impossible de la réinsérer, j'ai essayé pendant bien 1/2H, j'ai même fait une pause tellement j'allais péter les plombs.
J'y suis finalement arrivé mais si ça se trouve c'est cellelà qui pose problème, tellement je l'ai malmenée.

EDIT C'est dont bel et bien cette foutue nappe, j'ai regardé hier 2 tutos et sur les 2 les mecs galèrent aussi pour la remettre à fond.

à 19'29 sur celle-ci: https://www.youtube.com/watch?time_cont ... nEyYYNq2qE (évidemment avec sa main on ne voit rien au moment crucial)
à 18'15 ici: https://www.youtube.com/watch?v=Z5pV_zJcHUk

Je viens de voir un forum où ils y arrivent en collant du papier-collant pour amener cette foutue nappe à fond dans son slot. Testerai ça tout à l'heure.

https://fr.ifixit.com/Answers/View/4401 ... %27t+go+in
Avatar de l’utilisateur
lazarus
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2678
Inscription : 29 Juil 2007 12:27
Localisation : Aywaille

Re: Touches ne fonctionnent plus

Message par mackguil » 02 Avr 2018 11:00

lazarus a écrit :
Je viens de voir un forum où ils y arrivent en collant du papier-collant pour amener cette foutue nappe à fond dans son slot. Testerai ça tout à l'heure.

https://fr.ifixit.com/Answers/View/4401 ... %27t+go+in


J'allais te le proposer mais version toile isolante. :-?
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Touches ne fonctionnent plus

Message par ced64k » 02 Avr 2018 11:10

lazarus a écrit :à 18'15 ici: https://www.youtube.com/watch?v=Z5pV_zJcHUk


Tu as le même outil pour pousser la nappe ?
EDPnet VDSL XL - OVH VoIP - TNT FRForum motocross belgique - Image Twitch 64K
Avatar de l’utilisateur
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 5208
Inscription : 31 Juil 2006 13:35
Localisation : Belgique

Suivant

Retour vers Mac

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron