Fedora 27

Un bon endroit pour poser ses questions sur Linux, BSD, Smoothwall, ...

Modérateurs : watch, Barbapapa

Fedora 27

Message par Pierre. » 15 Nov 2017 18:05

Y'a un poste pour la version 18.3 beta de Linux Mint et rien pour la version finale de Fedora 27 !

scandale !!! :smurf:

https://fedoramagazine.org/announcing-fedora-27/
Pierre.
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 467
Inscription : 25 Avr 2012 18:59

Re: Fedora 27

Message par csam » 15 Nov 2017 19:02

+1
Il y a plein d'allergiques à Fedora ici . Je me demande pourquoi alors que c'est la distribution la plus innovante et la plus souple.

CS
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Fedora 27

Message par mackguil » 15 Nov 2017 19:29

csam a écrit :+1
Il y a plein d'allergiques à Fedora ici . Je me demande pourquoi alors que c'est la distribution la plus innovante et la plus souple.

CS


Oui et non, il y a aussi par exemple une envie de rationalisation des OS et de leurs maintenance.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Fedora 27

Message par Pierre. » 15 Nov 2017 20:36

Moi j'aime bien Fedora ! :)
Pierre.
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 467
Inscription : 25 Avr 2012 18:59

Re: Fedora 27

Message par tntuner » 16 Nov 2017 09:20

J'ai rien contre Fedora. Mais je préfère Mint :-)
Les goûts et les couleurs...
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3104
Inscription : 29 Jan 2016 13:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: Fedora 27

Message par Pierre. » 16 Nov 2017 11:29

Moi je préfère Solus (d'ailleurs je viendrai poster l'annonce de la sortie de Solus 4 d'ici 2 petites semaines).
Mais ca ne m'empêche pas d'apprécier Fedora.
J'ai utilisé Linux Mint pendant quelques années... je suis un peu déçu de l'évolution de cette distribution, mais elle reste sympa.

Je n'aime pas trop ArchLinux et j'exècre les dérivés de dérivés de dérivés qui pour moi ne sont que pollution et n'apportent rien à la communauté, ... (sauf pour Mint bien entendu qui est un peu l'exception qui confirme la règle puisque cette distrib apporte son lot de contributions intéressantes à la communauté).
Pierre.
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 467
Inscription : 25 Avr 2012 18:59

Re: Fedora 27

Message par csam » 16 Nov 2017 11:34

tntuner a écrit :J'ai rien contre Fedora. Mais je préfère Mint :-)
Les goûts et les couleurs...

Pour garder l'halène fraîche ? Image
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Fedora 27

Message par tntuner » 16 Nov 2017 13:32

Pierre,

L'avantage que je vois à utiliser une distribution basée sur Debian (Ubuntu , Mint, etc) ou sur Red Hat (Fedora, Cent OS) est qu'elle permet d'installer pas mal de logiciels.
Quand on veut installer un logiciel sous Linux qui n'est pas dans le software manager, souvent on peut trouver le .DEB et le .RPM.
Ce n'est hélas pas le cas sous Solus.
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3104
Inscription : 29 Jan 2016 13:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: Fedora 27

Message par Alan » 16 Nov 2017 15:21

Salut,

les distributions basées sur du RPM (Fedora, OpenSuse, Mageia, etc.) sont délaissées au profit des distributions basées sur les paquets DEB (Ubuntu, Linux Mint, Debian, etc.). Pourquoi ? Parce que la base de logiciels est plus importante sur Debian et consorts.

Pour info, l'équipe de Linux Mint a décidé de ne plus offrir Linux Mint avec le bureau KDE. Je suppose que c'est pour se recentrer sur les bureaux Cinnamon et Mate (les 2 bureaux par défaut de la distribution Mint).
Alan
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 571
Inscription : 22 Déc 2009 01:36

Re: Fedora 27

Message par tntuner » 16 Nov 2017 15:24

Ah bon? Tu tiens cette info de où?

Je lis ceci sur leur site pourtant:

Linux Mint 18.3 BETA

The BETA for the Cinnamon and the MATE editions will be released this week.

We hope you’ll enjoy them and we look forward to receiving your feedback. We’ll announce their official release in a couple of days.

Last minute changes

Some improvements got into Linux Mint 18.3 at the last minute. These include:

Better out of the box support for spell-checking and synonyms in English, German, Spanish, French, Italian, Portuguese and Russian.
Easy installation of Skype, Google Earth and WhatsApp in the Software Manager
In MATE’s mintmenu: Recently used apps

There are also a couple of changes in Xfce and KDE, but it’s a bit too early to report on them (we’ll release these editions after Cinnamon and MATE).
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3104
Inscription : 29 Jan 2016 13:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: Fedora 27

Message par Alan » 16 Nov 2017 15:42

L'annonce officielle est indiquée ici : https://blog.linuxmint.com/?p=3418
Ils y expliquent le pourquoi en détail.

KDE Edition

In continuation with what’s been done in the past, Linux Mint 18.3 will feature a KDE edition, but it will be the last release to do so.


Après Mint 18.3, il n'y aura plus de version KDE de Mint.
Alan
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 571
Inscription : 22 Déc 2009 01:36

Re: Fedora 27

Message par csam » 16 Nov 2017 19:56

Passez à Fedora [emoji16]

CS
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Fedora 27

Message par Pierre. » 16 Nov 2017 22:22

tntuner a écrit :Pierre,

L'avantage que je vois à utiliser une distribution basée sur Debian (Ubuntu , Mint, etc) ou sur Red Hat (Fedora, Cent OS) est qu'elle permet d'installer pas mal de logiciels.
Quand on veut installer un logiciel sous Linux qui n'est pas dans le software manager, souvent on peut trouver le .DEB et le .RPM.
Ce n'est hélas pas le cas sous Solus.

Le nombre réduit d'applications dans la logithèque est une remarque que je vois très souvent... de la part de personnes qui n'utilisent pas Solus.
Si il est vrai que la logithèque est relativement modeste, les nouveaux utilisateurs sont souvent surpris d'y trouver tout les logiciels qu'ils ont l'habitude d'utiliser. On essaie d'éviter d'avoir 10 applications qui font la même chose et quand un utilisateur ne trouve pas un logiciel précis, on lui en conseille un autre similaire (et bien entendu il peut faire une demande de paquet). Ca peut paraître un peu rebutant mais il est plutôt rare que les gens ne soient pas satisfait des alternatives proposées car on privilégie la qualité à la quantité. Ceci étant dit, on sait très bien que ça reste un frein pour certains. D'ici une ou 2 semaines, les paquets snaps seront disponibles directement depuis la logithèque (à l'instar de ce que Linux Mint fait avec les Flatpak). Cela permettra de remplacer avantageusement le dépôt tiers et d'offrir beaucoup plus de logiciels qui ne seront jamais acceptés dans le dépot de Solus.

Donc à moins d'avoir des besoins hyper spécifiques, le contenu de la logithèque est rarement un réel problème (ce n'est pas la taille qui compte ^^). Et ce d'autant plus que les applications sont mises à jour bien plus régulièrement que sur une debian/ubuntu sans pour autant être aussi foireux que peuvent l'être la plupart des rolling releases.

Oups me suis éloigné du sujet initial !! duh.
Pierre.
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 467
Inscription : 25 Avr 2012 18:59

Re: Fedora 27

Message par tntuner » 17 Nov 2017 08:40

Finalement, la question qu'on peut se poser c'est: qu'apporte Solus que Mint n'apporte pas (ou Fedora)?
Mint est solide, stable, facile à prendre en main par la plupart des utilisateurs lambda. Il contient déjà la plupart des logiciels le plus souvent utilisés. C'est quand-même très positif tout cela.

A titre d'exemple, sous Mint, j'utilise Asunder pour ripper mes CDs en mp3, ogg, flac, opus, etc.
A ce jour, je n'ai pas trouvé d'autre logiciel aussi bon sous Linux (il est paramétrable à souhait).
Tourne-t-elle sous Solus?
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3104
Inscription : 29 Jan 2016 13:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: Fedora 27

Message par mackguil » 17 Nov 2017 09:18

tntuner a écrit :Finalement, la question qu'on peut se poser c'est: qu'apporte Solus que Mint n'apporte pas (ou Fedora)?
Mint est solide, stable, facile à prendre en main par la plupart des utilisateurs lambda. Il contient déjà la plupart des logiciels le plus souvent utilisés. C'est quand-même très positif tout cela.

A titre d'exemple, sous Mint, j'utilise Asunder pour ripper mes CDs en mp3, ogg, flac, opus, etc.
A ce jour, je n'ai pas trouvé d'autre logiciel aussi bon sous Linux (il est paramétrable à souhait).
Tourne-t-elle sous Solus?

https://archive.solus-project.com/shannon/a/asunder/

Configure, make et make install, le cas échéant.
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Fedora 27

Message par tntuner » 17 Nov 2017 11:53

Bête question: c'est simple à utiliser les .eopkg???

Je ne suis pas assez avancé en Linux pour connaitre les commandes dont tu parles, Mackguil. Mais bon, on en apprend tous les jours ;)
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3104
Inscription : 29 Jan 2016 13:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: Fedora 27

Message par mackguil » 17 Nov 2017 12:18

Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Fedora 27

Message par tntuner » 17 Nov 2017 13:09

Ok! A tester un jour...
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3104
Inscription : 29 Jan 2016 13:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: Fedora 27

Message par Pierre. » 18 Nov 2017 13:18

tntuner a écrit :Bête question: c'est simple à utiliser les .eopkg???

Je ne suis pas assez avancé en Linux pour connaitre les commandes dont tu parles, Mackguil. Mais bon, on en apprend tous les jours ;)

Oui c'est simplissime (en tout cas c'est + simple que les commandes apt pour les .deb). Ceci étant dit, il suffit de cliquer sur install/uninstall dans le Software center, pas besoin d'utiliser la ligne de commande.
Pierre.
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 467
Inscription : 25 Avr 2012 18:59

Re: Fedora 27

Message par Pierre. » 18 Nov 2017 13:54

tntuner a écrit :Finalement, la question qu'on peut se poser c'est: qu'apporte Solus que Mint n'apporte pas (ou Fedora)?
Mint est solide, stable, facile à prendre en main par la plupart des utilisateurs lambda. Il contient déjà la plupart des logiciels le plus souvent utilisés. C'est quand-même très positif tout cela.

A titre d'exemple, sous Mint, j'utilise Asunder pour ripper mes CDs en mp3, ogg, flac, opus, etc.
A ce jour, je n'ai pas trouvé d'autre logiciel aussi bon sous Linux (il est paramétrable à souhait).
Tourne-t-elle sous Solus?

Tout dépend de ce que tu cherches. Si tu veux des mises à jour régulières (autre que les mises à jour de sécurité et des applications pour se connecter au net), il faut préférer une rolling release comme Solus. Un autre avantage méconnu de Solus est que c'est une distribution est stateless (pas complètement mais c'est en cours). Qu'est-ce que ça veut dire? Que la distribution fourni ses configurations par défaut dans /usr/share/... et que l'utilisateur peut mettre ses propres fichiers de configuration dans /etc/...Comme ça, plus besoin de devoir faire des backups des fichiers de config originaux: si tu foires quelque chose ou si tu veux revenir à la config originale, tu supprimes le fichier dans /etc. Autre point assez méconnu de Solus, qui pourtant est intéressant pour les joueurs c'est Linux Steam Integration, on est en train de le porter en snap pour permettre au plus grand nombre d'en profiter mais l'avantage de Solus est d'avoir les mises à jour immédiatement. Sinon, contrairement à certaines distros, la communauté est très sympa, et fait plutôt rare, l'équipe est très accessible, toujours prête à aider et à l'écoute des utilisateurs. Etant donné que c'est une distribution assez jeune et très active, les évolutions sont assez rapides et les innovations nombreuses. Finalement ceux qui apprécient l'environnement de bureau Budgie préféreront sans doute Solus.
Ceci étant dit, je prêche pour ma chapelle, mais Solus a également ses faiblesses: sa taille est à la fois un atout et un inconvénient, les infos ne sont publiées qu'en anglais et une (petite) partie des applications spécifiques de Solus n'est pas encore multilingue, la logithèque est plus limitée qu'ailleurs, etc.
Pierre.
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 467
Inscription : 25 Avr 2012 18:59

Suivant

Retour vers Unix

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit