Wifi Mesh + Proximus

Discussions sur les réseaux sans fil.

Modérateurs : Eric, Barbapapa

Wifi Mesh + Proximus

Message par leforban » 30 Sep 2017 11:11

Salut à tous,

J'aimerai installer un réseau wifi avec une bonne couverture dans une maison assez grande et avec un seul et même SSID. Je me suis donc naturellement intéressé au Mesh... C'est ce qui amène mes deux questions suivantes :

1°) Quel système de Mesh me conseillez vous ? (Netgear Orbi a l'air d'être un maître achat mais j'aimerai avoir quelques retours)

2°) Est-il possible de donner le rôle de routeur au nouvel appareil plutôt qu'à la Bbox 3 ? (Genre en désactivant le PPP sur la Box et en donnant les identifiants Proximus au nouvel appareil)

Pour un petit complément d'information, la maison est comme "coupée en deux" mais un cable a été passé dans la seconde partie. Ce qui signifie que le second "point d'accès" peut-être connecté en câblé pour propager le réseau original...

Merci d'avance !
leforban
Membre
Membre
 
Message(s) : 34
Inscription : 03 Juin 2010 20:32

Re: Wifi Mesh + Proximus

Message par alloja » 30 Sep 2017 13:42

leforban a écrit :Salut à tous,

J'aimerai installer un réseau wifi avec une bonne couverture dans une maison assez grande et avec un seul et même SSID. Je me suis donc naturellement intéressé au Mesh... C'est ce qui amène mes deux questions suivantes :

1°) Quel système de Mesh me conseillez vous ? (Netgear Orbi a l'air d'être un maître achat mais j'aimerai avoir quelques retours)

2°) Est-il possible de donner le rôle de routeur au nouvel appareil plutôt qu'à la Bbox 3 ? (Genre en désactivant le PPP sur la Box et en donnant les identifiants Proximus au nouvel appareil)

Pour un petit complément d'information, la maison est comme "coupée en deux" mais un cable a été passé dans la seconde partie. Ce qui signifie que le second "point d'accès" peut-être connecté en câblé pour propager le réseau original...

Merci d'avance !

Hello!

Alors normalement pour l'Orbi, le routeur et le satellite ne se connectent pas entre eux en filaire, mais grâce à une connexion Wi-Fi 5GHz dédiée en MiMo 4x4. Le seul système mesh qui permet de le faire à ma connaissance est l'eero… mais bonne chance pour le trouver chez nous.
Sinon, en général, oui, le système mesh prend en charge les identifiants Proximus me semble, mais je ne pense pas qu'il faille forcément débrancher le PPPOE sur la bbox3. Beaucoup ne le désactive plus. :wink:
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2601
Inscription : 02 Avr 2011 16:50
Localisation : Evere

Re: Wifi Mesh + Proximus

Message par leforban » 02 Oct 2017 10:15

Un grand merci pour ta réponse.

Effectivement, les Eero semblent vraiment intéressants entre autres grâce à leur capacité de faire du "ethernet backhaul" par contre, dommage qu'il n'y ait que deux ports ethernet sur chaque appareil et que de toutes façons, ils ne soient pas encore certifiés pour l'Europe.

Je pense donc me diriger vers l'Orbi de chez Netgear même s'il s'agit de la solution la plus coûteuse... :-?

Merci ! Si d'autres ont des retours par rapport à l'utilisation des Orbi + Proximus, n'hésitez pas à partager votre expérience ! :D
leforban
Membre
Membre
 
Message(s) : 34
Inscription : 03 Juin 2010 20:32

Re: Wifi Mesh + Proximus

Message par Eric » 13 Nov 2018 16:44

Routeur Synology RT2900AC et à divers endroits les Synology MR2200AC

https://www.cachem.fr/synology-lance-me ... -mr2200ac/

https://www.synology.com/fr-fr/products/MR2200ac

Il vaut mieux acheter ce matériel en Belgique ou en Allemagne mais éviter la France (140€ comparé à 200€ en France)
Avatar de l’utilisateur
Eric
Casimir Team
Casimir Team
 
Message(s) : 4854
Inscription : 11 Juin 2001 01:00
Localisation : Jodoigne

Re: Wifi Mesh + Proximus

Message par globox3 » 13 Nov 2018 16:58

leforban a écrit :2°) Est-il possible de donner le rôle de routeur au nouvel appareil plutôt qu'à la Bbox 3 ? (Genre en désactivant le PPP sur la Box et en donnant les identifiants Proximus au nouvel appareil)

Pour un petit complément d'information, la maison est comme "coupée en deux" mais un cable a été passé dans la seconde partie. Ce qui signifie que le second "point d'accès" peut-être connecté en câblé pour propager le réseau original...


Tu peux le faire avec des solution à base de fritzBox et autres. (j'ai ça chez moi et je n'utilise pas la BBOX)

J'ai 2 configs:

- 7490 et Fritz repeater (cablé)
- 7490 et 7390 cablés entre eux. Dans ce cas ce n'est pas stricto sensu du mesh mais ça en a le goût et la couleur :-)

plus d'info sur https://lu.avm.de/fr/service/fritzbox/f ... port-mesh/

Attention seules les FritzBox 7360/7490/3490/7430 sont "approved" par proximus
Fidèle au même opérateur (Wanadoo, tiscali qui fut ensuite repris par Scarlet), après 20 ans, je change et je redécouvre les joies de ce qui marche BIEN
globox3
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 477
Inscription : 08 Fév 2010 17:24

Re: Wifi Mesh + Proximus

Message par Magicben5 » 23 Fév 2021 18:43

Sorry de déterrer ce sujet.

J'aimerais savoir s'il est possible de mettre un Netgear Orbi pour faire un réseau Mesh (je mettrais le routeur Orbi près de la Bbox, et le satellite de l’autre côté de la pièce, où se trouve la télé), et surtout s'il est possible de relier le décodeur TV au satellite Orbi.

J'ai pu lire que certaines personnes avaient des problèmes et que les images ne se diffusaient pas justement, du coup j'aimerais savoir si c'est faisable, et si oui, à quelles conditions.

Si pas possible avec Orbi, quels systèmes mesh supportent le décodeur Proximus TV lorsque celui-ci est connecté à un des satellites, et non directement à la base (qui elle même, est connectée a la bbox via ethernet)

Netgear dit que ça fonctionne si on relie le décodeur directement à la base Orbi (elle même reliée en ethernet à la bbox), mais ma configuration ne me le permettra pas, et je devrai donc relier ce décodeur à un satellite orbi (le décodeur sera relié au satellite en ethernet, mais il est évident que le satellite sera relié en wifi avec la base orbi).

En effet, je préfère investir dans un modèle Orbi type RBK20 (ou autre, selon vos conseils)plutôt que de prendre le "Wifi Booster" que Proximus propose.

D'avance merci !
Magicben5
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 11
Inscription : 23 Fév 2021 18:32

Re: Wifi Mesh + Proximus

Message par boovich » 23 Fév 2021 20:57

Bonsoir,

votre souhait de configuration devrait fonctionner, tout dépend de la liaison wifi, donc de la taille de votre pièce. Car je doute que vous ayez un mur de métal ou d’eau en séparation. Si vous pouvez surélever les deux éléments, le signal wifi passera encore mieux.

C’est juste le routeur qui doit avoir un vlan particulier pour un décodeur Proximus TV. Pas forcement le système mesh, si il ne fait pas le routage (si possible, sur le Orbi hors de prix), DHCP actif seulement sur la Bbox.

Je vous conseille de quand même reconsidérer un simple câble RJ45.
En ayant deux routeurs récents, vous pouvez souvent facilement effectuer un pont wifi entre les deux, comme un système mesh ou répéteur wifi. Mais plus versatile. Avec un routeur additionnel avec fonction répéteur dans le firmware, qui répéterait le wifi de la Bbox. (Comme certains routeurs Asus ou autres à moins de 100€)
Cela vous reviendra moins cher que du RBK20 à plus de 200€. Même avec un router en WiFi 6.

Exemple le Huawei Router 3, WiFi 6, CPU dual core à 35€, si vous pouvez utiliser une adresse en France, ou 41€ si vous pouvez vous servir d'une adresse aux Pays-Bas jusqu'au 28/02 (code -10€ pour 50€ d'achats). Ou la promo du dual core à 57€ sur Amazon France en cochant le coupon de 20€. Ou encore 60€ le quad core sur Amazon Espagne, avec coupon à cocher de 10€.
(Je ne comprends pas cette segmentation intra-UE).

https://www.amazon.fr/HONOR-Router-Antennes-contr%C3%B4le-Parental/dp/B08FD8X48Q/
https://www.amazon.es/HUAWEI-WiFi-AX3-Quad-coreWiFi-multiusuario/dp/B08DFSS245/

https://www.dealabs.com/bons-plans/honor-router-3-2106137
https://nl.pepper.com/aanbiedingen/honor-router-3-wifi-6-plus-184840
ou encore une adresse en Allemagne
https://www.mydealz.de/deals/honor-router-3-white-1758354

Mode Repeater
https://consumer.huawei.com/eg-en/support/content/en-us15383591/

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
boovich
Membre
Membre
 
Message(s) : 112
Inscription : 15 Nov 2017 21:22

Re: Wifi Mesh + Proximus

Message par alloja » 24 Fév 2021 07:25

Pas d’Orbi ici, mais à priori ça fonctionne en les configurant en mode point d’accès https://community.netgear.com/t5/Répéteurs-WiFi/Pas-de-connection-réseau-Proximus-TV/td-p/2000653
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2601
Inscription : 02 Avr 2011 16:50
Localisation : Evere

Re: Wifi Mesh + Proximus

Message par Magicben5 » 24 Fév 2021 09:10

boovich a écrit :Bonsoir,

votre souhait de configuration devrait fonctionner, tout dépend de la liaison wifi, donc de la taille de votre pièce. Car je doute que vous ayez un mur de métal ou d’eau en séparation. Si vous pouvez surélever les deux éléments, le signal wifi passera encore mieux.

C’est juste le routeur qui doit avoir un vlan particulier pour un décodeur Proximus TV. Pas forcement le système mesh, si il ne fait pas le routage (si possible, sur le Orbi hors de prix), DHCP actif seulement sur la Bbox.

Je vous conseille de quand même reconsidérer un simple câble RJ45.
En ayant deux routeurs récents, vous pouvez souvent facilement effectuer un pont wifi entre les deux, comme un système mesh ou répéteur wifi. Mais plus versatile. Avec un routeur additionnel avec fonction répéteur dans le firmware, qui répéterait le wifi de la Bbox. (Comme certains routeurs Asus ou autres à moins de 100€)
Cela vous reviendra moins cher que du RBK20 à plus de 200€. Même avec un router en WiFi 6.

Exemple le Huawei Router 3, WiFi 6, CPU dual core à 35€, si vous pouvez utiliser une adresse en France, ou 41€ si vous pouvez vous servir d'une adresse aux Pays-Bas jusqu'au 28/02 (code -10€ pour 50€ d'achats). Ou la promo du dual core à 57€ sur Amazon France en cochant le coupon de 20€. Ou encore 60€ le quad core sur Amazon Espagne, avec coupon à cocher de 10€.
(Je ne comprends pas cette segmentation intra-UE).

https://www.amazon.fr/HONOR-Router-Antennes-contr%C3%B4le-Parental/dp/B08FD8X48Q/
https://www.amazon.es/HUAWEI-WiFi-AX3-Quad-coreWiFi-multiusuario/dp/B08DFSS245/

https://www.dealabs.com/bons-plans/honor-router-3-2106137
https://nl.pepper.com/aanbiedingen/honor-router-3-wifi-6-plus-184840
ou encore une adresse en Allemagne
https://www.mydealz.de/deals/honor-router-3-white-1758354

Mode Repeater
https://consumer.huawei.com/eg-en/support/content/en-us15383591/

Cordialement


Bonjour et merci de votre retour.

En effet, l'idée serait de le faire dans la même pièce. En fait dans ma nouvelle maison, la prise internet arrive dans un coin de mon salon, mais il m'est impossible de mettre ma télévision à cet endroit là. De plus, il s'agit d'une maison récente et donc très bien isolée, donc je crains que le simple wifi de la bbox3 ne passe pas jusqu'en haut. du coup, le satellite Orbi serait situé à seulement 3-4m, dans la même pièce, que le routeur orbi et la bbox, donc il ne devrait pas y avoir de soucis de connexion.

J'ai bien compris que je ne pourrais pas utiliser le routeur ORBI comme "routeur", mais qu'il faudrait que je l'utilise comme access Point... Mais j'ai lu sur certains forums que même comme ça, il y a un risque que ça ne fonctionne pas car ce n'est peut-être pas "approuvé" par proximus. En gros, je voudrais avoir une alternative à leur "wifi booster" qui ne me semble pas bien costaud.

Du coup, mon idée de base était d'acheter un système Mesh, et de relier la bbox au nouveau routeur en RJ45 (normal)... Mais d'utiliser la prise éthernet du satellite (lui-même relié en wifi à son routeur mesh), pour connecter mon décodeur Proximus.

Si vous avez d'autres suggestions, je serais heureux de les entendre ! Je ne suis pas calé en informatique, donc avec des termes simples svp :)


Je suis désolé, mais je ne comprends pas votre explication concernant les routeurs supplémentaires malheureusement.
Magicben5
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 11
Inscription : 23 Fév 2021 18:32

Re: Wifi Mesh + Proximus

Message par boovich » 24 Fév 2021 13:39

Bonjour,

To mesh, c’est mailler, c’est un terme générique. Vous pouvez mailler avec différentes marques. Pas obligé qu’avec un système mesh. Même si le lien de Alloja confirme que ça devrait fonctionner en point d’accès wifi, après je sais pas si ça marche qu’avec le satellite du pack Orbi, ou bien on peut également désactiver le routage sur la base principale Orbi, qui se comporterait alors comme un satellite supplémentaire en mode répéteur/switch. (Ce serait logique)

Il ne devrait pas y avoir de problèmes avec le décodeur Proximus iptv, si la Bbox s’occupe encore du routage (couche 3 osi). Un répéteur, Accès Point et Switch restant sur la couche 2 osi.

Le wifi 2,4Ghz de la Bbox 3 devrait bien se faire capter sur un étage supérieur. Si vous n’avez pas de rails métalliques entre les étages. L’isolation ne bloque pas autant les ondes que le métal et l’eau.

Donc je vous conseille juste l’achat d’un routeur comme le Honor Router 3, vous pourriez répéter le 5,0 Ghz de la Bbox 3. Et utiliser les ports jaunes du Honor comme switch pour votre décodeur et autres appareils près de votre TV. La Bbox 3 et le Honor 3 seraient reliés en wifi 5 Ghz 2x2 MiMo.

Si vous pouvez, plus tard relier la Bbox au Honor par câble. Vous passeriez le Honor de Repeater/Switch à Acces Point (wifi 6)/Switch.

Ce serait meilleur rapport qualité prix pour vous. Et pas de risques d’espionnages chinois sans routage activé sur le Honor, on reste avec les failles de la Bbox.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
boovich
Membre
Membre
 
Message(s) : 112
Inscription : 15 Nov 2017 21:22

Re: Wifi Mesh + Proximus

Message par Magicben5 » 24 Fév 2021 14:21

Bonjour Boovich,

Je comprends mieux et je vous remercie. Je pense que votre idée est bonne, en effet.

Par contre, mon wifi sur la Bbox est en mode "smart wifi". Du coup, comment je fais pour répéter uniquement le 5,0Ghz ?
Merci !
Magicben5
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 11
Inscription : 23 Fév 2021 18:32

Re: Wifi Mesh + Proximus

Message par boovich » 24 Fév 2021 15:03

En effet, peut-être le mode répéteur du Honor 3 ne pourrait fonctionner si le "smart" wifi est activé, car réseau 2,4 et 5,0 Ghz fusionnés.

Je vous conseille grandement de contacter Proximus et de désactiver le "smart" wifi. Et de configurer vous-même votre wifi dans l’interface de la Bbox avec un nom distinct pour le 5,0 Ghz. (Mieux à la revente/réutilisation sans être client Proximus)

C’est de la "smart" collection de données. Avec l’application smartphone.

Et avec un router récent comme le Honor 3, si une nouvelle Bbox sort avec wifi 6 et WPA3. Vous seriez déjà WPA3 ready avec le Honor Router 3. Même si mode répéteur limité en wifif 5.
Enfin, je crois.
Dernière édition par boovich le 24 Fév 2021 15:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
boovich
Membre
Membre
 
Message(s) : 112
Inscription : 15 Nov 2017 21:22

Re: Wifi Mesh + Proximus

Message par Magicben5 » 24 Fév 2021 15:17

Un grand merci de votre retour !
Magicben5
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 11
Inscription : 23 Fév 2021 18:32

Re: Wifi Mesh + Proximus

Message par boovich » 24 Fév 2021 16:19

De rien.

Si vous choisissez un routeur type Honor Router 3, configurez le avec un pc, via navigateur, dans son interface firmware.
Si vous voulez quand même utiliser l’application smartphone, mettez alors un mot de passe fort dans le cloud.
Avatar de l’utilisateur
boovich
Membre
Membre
 
Message(s) : 112
Inscription : 15 Nov 2017 21:22

Re: Wifi Mesh + Proximus

Message par Magicben5 » 24 Fév 2021 16:25

Je vais en effet sans doute me diriger vers ce type de Routeur et le configurer en mode repeteur.

Pensez-vous que ce produit est mieux que le Wifi-Bridge que propose Proximus ?

D'avance merci !

Cordialement,
Magicben5
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 11
Inscription : 23 Fév 2021 18:32

Re: Wifi Mesh + Proximus

Message par boovich » 24 Fév 2021 17:01

C'est certainement plus polyvalent, avec antennes externes inclinables à bon gain dBi. Et LAN Gigabit.
Et je ne crois pas que le Wifi-Bridge de Proximus soit déjà WiFi 6 WPA 3. Surement le RJ45 du Wifi-Bridge bridé en 100Mb/s.
Avatar de l’utilisateur
boovich
Membre
Membre
 
Message(s) : 112
Inscription : 15 Nov 2017 21:22

Re: Wifi Mesh + Proximus

Message par Magicben5 » 24 Fév 2021 17:34

Je vous remercie pour votre gentillesse Boovich !

Je vais déjà tenter d'acheter un Honor sur Amazon, et le tester dans ma maison actuelle (mon décodeur est actuellement connecté à ma Box via ethernet, et je vais le déplacer en haut et le connecter au Honor configuré en Repeater... pour voir si Proximus TV fonctionne. Si c'est le cas, alors ça fera l'affaire pour la maison que nous venons d'acheter ! Si pas, je le renvoie à Amazon.

Au pire, si je me rends compte lors du déménagement que malgré tout, je n'ai pas beaucoup de réseau en Haut, je peux toujours acheter un second Honor et le mailler avec celui qui sera proche de la télé d'en bas.

Je note que vous préconisez le RJ45, mais je n'ai pas cette possibilité malheureusement :(

On se tient donc au courant ! Merci pour votre aide et vos conseils ;-)
Magicben5
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 11
Inscription : 23 Fév 2021 18:32

Re: Wifi Mesh + Proximus

Message par boovich » 24 Fév 2021 17:42

Avec plaisir, même si sympathie, ça passe mieux.
J'ai également bénéficié de formations en partie financées par le contribuable, comme les infrastructures.

Magicben5 a écrit :Au pire, si je me rends compte lors du déménagement que malgré tout, je n'ai pas beaucoup de réseau en Haut, je peux toujours acheter un second Honor et le mailler avec celui qui sera proche de la télé d'en bas.


A voir si le double pont wifi est possible avec le Honor Router 3, normalement oui.
L'idéal serait de faire passer au moins un cable à l'étage, même en devant percer le chassis de deux fenêtres.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
boovich
Membre
Membre
 
Message(s) : 112
Inscription : 15 Nov 2017 21:22

Re: Wifi Mesh + Proximus

Message par Magicben5 » 24 Fév 2021 18:20

Oui j’ai vu qu’on pouvait mailler jusqu’à 5 routeurs Honor.

Dernière question: ils mentionnent « jusqu’à 4 appareils en 2.4 et 16 en 5.0 »...

Mon idée étant par la suite de faire une maison légèrement connectée (2-3 ampoules connectées et 2-3 prises connectées ».

Du coup, si je mets 4 ampoules connectées en wifi, j’ai déjà mes 4 appareils ? Car ce genre de produits ne se connecte qu’en 2.4...

Ou bien c’est moi qui comprends mal ?
Magicben5
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 11
Inscription : 23 Fév 2021 18:32

Re: Wifi Mesh + Proximus

Message par boovich » 24 Fév 2021 18:59

Magicben5 a écrit :« jusqu’à 4 appareils en 2.4 et 16 en 5.0 »


Je crois que cela concerne un Honor 3 cpu dual core en mode routage. Peut-être valable en mode Repeater qui fonctionne peut-être qu'en 5.0 Ghz, mais le router est déchargé des fonctions de routage, puisque la Bbox s’en chargerait. Plus de ressources cpu disponibles.
Vous pourriez avoir des baisses de performances en dépassant cette limite par "répéteur".
Il faudra, peut-être, connecter les objets connectés en 2.4 à la Bbox aussi, si le Honor ne diffuse pas de 2.4Ghz en mode répéteur. Mais je crois que oui. Cela doit être que le pont wifi, qui ne soit possible qu'en 5.0 Ghz. On peut peut-être configurer un 2.4 Ghz sur un canal différent que la Bbox (1. 6 ou 11), avec même SSID et mot de passe que la Bbox. Pour bascule automatique en 2.4 Ghz.

La version cpu quad core du honor 3 devrait encaisser plus d'appareils en wifi, sans latence notable. Je crois aussi 256MB de DDR au lieu de 128MB de RAM pour la version dual core.

Pourquoi pas une ou deux ampoules connectées pour les jeux de couleurs. Mais autant limiter le rayonnement du wifi, en câblant un maximum.
Il y a des prises avec minuteur (programmable sur une semaine) sans besoin de wifi. Pour alimenter une lampe led lors de départs en vacances.
Avatar de l’utilisateur
boovich
Membre
Membre
 
Message(s) : 112
Inscription : 15 Nov 2017 21:22

Suivant

Retour vers Wireless

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit

cron