Windows 10 rame, rame

Un problème avec Windows ?

Modérateurs : Gilbert, Diamond, Barbapapa

Windows 10 rame, rame

Message par Alias » 10 Août 2017 15:23

Salut,

Nouveau pc : Packard Bell iMedia S 2291
ce mdoèle
Windows 10 déjà installé et je n'ai rien installé de particulier.

Et pourtant, quand je l'allume j'entends le disque tourner en continu, je laisse des heures dans l'espoir que ce qu'il fait finira par se terminer mais rien (mise à jour ou d'autres trucs qui m'échapperaient puisque je ne vois rien).
Et ça fait des jours que ça dure.

De plus, l'affichage de la boite hotmail est d'une lenteur, que ce soit par edge, chrome ou firefox. Je ne parle pas des pièces jointe qui mettent une éternité.
Et ça ne vient pas de la connexion, j'ai un portable qui a quelques années (windows 7) et qui a un affichage instantané.
Ce pc a une vocation de n'être que pour le côté bureautique, je ne lui demande rien de plus que de m'afficher mes mails et surfer sur le net.

Je viens ici en dernier recours, je cherche depuis des jours, sans trouver ce qui cloche.

Si quelqu'un a une solution, merci. :D
Alias
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 416
Inscription : 18 Août 2011 23:26
Localisation : 7110

Re: Windows 10 rame, rame

Message par jibi049 » 10 Août 2017 15:30

Défaillance hardware ou une saloperie qui tourne en fond,peut-être...
jibi049
 

Re: Windows 10 rame, rame

Message par betaku » 10 Août 2017 17:04

A mon avis, c'est tout à fait normal, vu le proc... Alors avec un disque dur...

Et comme le premier allumage de windows 10 c'est toujours délicat :lol:
Proximus Flex Fiber XS 500/500 - Internet Box Wifi 6
Image
Avatar de l’utilisateur
betaku
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1880
Inscription : 14 Août 2009 15:00
Localisation : Etterbeek

Re: Windows 10 rame, rame

Message par mackguil » 10 Août 2017 17:07

betaku a écrit :Et comme le premier allumage de windows 10 c'est toujours délicat :lol:


J'en ai livré un cette semaine,7.1 GB de mises à jours à télécharger avant de pouvoir commencer à utiliser le trigu et deux heures pour la mises à jours pourtant c'était une bête de course. :-?
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Windows 10 rame, rame

Message par Alias » 10 Août 2017 17:21

Après combien d'heures/jour donc ? :(
J'ai vu un pc plus ancien qui galérait moins et il avait encore un des port ps/2 pour le clavier :roll:

Si j'avais le choix, je le remplace illico et c'est ce qui risque d'arriver. Mais je risque de perdre la garanti. :roll:
Alias
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 416
Inscription : 18 Août 2011 23:26
Localisation : 7110

Re: Windows 10 rame, rame

Message par tntuner » 11 Août 2017 08:54

TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3104
Inscription : 29 Jan 2016 13:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: Windows 10 rame, rame

Message par AndyHe » 11 Août 2017 12:08

J'avais des problèmes aussi après la mise à jour Creator upgrade, DD tournant sans cesse, la veille qui ne veillait jamais ou ne se réveillait pas, etc... En parcourant le web j'ai lu de désinstaller l'antivirus (Avira dans mon cas) et depuis çà roule avec Windows defender.
AndyHe
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3455
Inscription : 26 Mai 2008 21:31

Re: Windows 10 rame, rame

Message par jibi049 » 11 Août 2017 13:11

Il n'est pas non plus inutile de repartir sur une installation fraîche de Windows avec un ISO officiel pour une première bonne raison sur ce genre de PC : éviter les bloatwares de Packard poubelle qui pourraient nuire au bon fonctionnement du PC, s'il y en a.
D'une manière ou d'une autre ils incorporent des logiciels et drivers maison, parfois c'est pas plus mal de même tenter l'expérience avec les drivers "génériques" (directement auprès d'AMD,...)
jibi049
 

Re: Windows 10 rame, rame

Message par Alias » 12 Août 2017 12:25

@tntuner , j'ai failli mettre tout le refrain en titre de sujet :lol:

Pour ce qui est de réinstaller : le PC est neuf avec W10 d'origine, mais j'ai quand même fait la réinstallation par acquis de conscience. En veillant à ce que rien ne soit ajouté.
Sauf les MàJ imposé par windows avant que je ne trouve le moyen de désactiver cette fonction.

J'ai d'ailleurs désactivé 2-3 trucs comme Superfetch et windows search.
Bizarrement, ça a amélioré l'affichage de ma page hotmail. Même si ça se traine encore par rapport à mon vieux PC.
De temps en temps, c'est tellement lent que je crois que je n'ai pas cliqué sur le mail que je veux lire.
Sachant que la tour est relié directement par câble tandis que mon PC tourne sur wifi via un routeur.
Sur une connexion VOO confirmé à 100Mo par speedtest (via le routeur, je ne suis plus qu'à +/-50Mo)

En passant par le gestionnaire de fichier, j'ai l'affichage du processeur à 99% pratiquement en continu.
A moins de mettre de la musique pour couvrir le son, on entend tourner le PC en continu avec la petite lumière qui clignote pour confirmer qu'il travaille.
Alias
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 416
Inscription : 18 Août 2011 23:26
Localisation : 7110

Re: Windows 10 rame, rame

Message par jibi049 » 12 Août 2017 12:35

Faut pas désactiver Superfetch sur un HDD.
Mais bon Windows search pas de soucis.
Faudrait identifier ce qui prend 99% si tu as désactivé ces deux services,il y a autre chose qui semble se passer mal.
C'est un CPU moisi ceci dit. Rien que les 1 Mo de cache ça m'a fait rire.
jibi049
 

Re: Windows 10 rame, rame

Message par Alias » 12 Août 2017 16:13

Pour Superfetch, j'avais trouvé ça sur un site et j'ai noté une différence.

Pour le reste, le PC était vendu en l'état. Je ne pensais pas avoir besoin de plus pour surfer sur le net et l'utilisation occasionnelle d'un traitement de texte.
Si c'est "que" ça le problème, faudra que je me fasse une raison.
Alias
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 416
Inscription : 18 Août 2011 23:26
Localisation : 7110

Re: Windows 10 rame, rame

Message par marcs » 12 Août 2017 21:31

Bonjour,

Au début de win10, beaucoup de gens avait ce problème de cpu exagérément actif, si je me souvient bien, on leur conseillait de désactiver cortona.

Il peut aussi être utile de désactiver les vignettes dynamiques qui ne servent pas (icône Windows en bas à gauche ==> clic droit sur une tuile ==> cliquer sur "plus" puis sur "désactiver la vignette dynamique")
marcs
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1109
Inscription : 20 Mai 2015 07:55

Re: Windows 10 rame, rame

Message par tntuner » 14 Août 2017 08:09

Alias a écrit :Je ne pensais pas avoir besoin de plus pour surfer sur le net et l'utilisation occasionnelle d'un traitement de texte.

Un (vieux) PC sous Linux suffit si c'est pour ça.
Mais bon, c'est un autre débat ;)
TV: Juste Android TV avec Chromecast, Amazon Prime Video et Netflix (ça fait déjà un paquet de choses à regarder)
Internet: Zuny (200 Mbps down, 10 Mbps up)
Téléphone fixe: VOIP OVH abonnement découverte
PC avec Windows 10 & 11 + antiX 21
Avatar de l’utilisateur
tntuner
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3104
Inscription : 29 Jan 2016 13:12
Localisation : Bruxelles, Belgique, Europe, Troisième planète après le soleil

Re: Windows 10 rame, rame

Message par jibi049 » 14 Août 2017 09:01

En même temps c'est surtout qu'en 2009 on faisait des CPU Dual Core comme :
http://ark.intel.com/products/37251/Int ... 00-MHz-FSB

8 ans : 2 Ghz, 1 MB de cache, mais évidemment support de la DDR2.
Maintenant : 1,5 Ghz, 1 MB de cache, DDR3

J'ai nettoyé un notebook l'autre jour, avec ce CPU Intel et un SSD Samsung 850 Pro Evo. Il va bien mais tu sens les limites imposées par le CPU quand tu lances quelque chose.
Sans compter les performances graphiques qui peuvent impacter.
jibi049
 

Re: Windows 10 rame, rame

Message par Alias » 15 Août 2017 12:53

Un (vieux) PC sous Linux suffit si c'est pour ça.

S'il n'y avait que moi qui l'utilise, ce ne serait pas un problème ^^

Au début de win10, beaucoup de gens avait ce problème de cpu exagérément actif, si je me souvient bien, on leur conseillait de désactiver cortona.

Windows planque bien les fonctions pour désactiver ses trucs inutiles. Il faut vraiment le vouloir parfois :roll:

J'ai nettoyé un notebook l'autre jour, avec ce CPU Intel et un SSD Samsung 850 Pro Evo. Il va bien mais tu sens les limites imposées par le CPU quand tu lances quelque chose.
Sans compter les performances graphiques qui peuvent impacter.

Je n'ai pas pensé à vérifié. Je pensais naïvement que si l'OS est mis sur un pc c'est qu'il fonctionne correctement.
C'est sur que je ferai attention, d'autant que je veux changer de portable et que je crains le pire :roll:
Alias
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 416
Inscription : 18 Août 2011 23:26
Localisation : 7110

Re: Windows 10 rame, rame

Message par Geo » 16 Août 2017 07:48

Tu n'as pas regardé les processus qui travaillaient ? Et il y a quoi comme antivirus sur ce pc (c'est de plus en plus des usines à gaz) ?
VOO Trio Mobile Giga Max (Réseau AiMesh Asus AX6100) - iPhone 15 PRO 256 Go
Mon blog info et multimédia -> Blog TIC
Avatar de l’utilisateur
Geo
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1336
Inscription : 17 Nov 2001 01:00
Localisation : Namur

Re: Windows 10 rame, rame

Message par Alias » 16 Août 2017 21:58

Même que je ne fais rien, la loupiote s'allume en continue.

Pour ce qui est de l'antivirus, aucun installé. Il n'y a que celui par défaut de windows 10.

A la limite, je peux m'habituer au bruit de la machine, mais qu'il me ralentit l'ouverture des pages internet, c'est bien plus ennuyant. J'ai parfois le temps de me préparer un café et de le boire avant de voir s'afficher mes mails. :roll:
Alias
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 416
Inscription : 18 Août 2011 23:26
Localisation : 7110

Re: Windows 10 rame, rame

Message par csam » 16 Août 2017 22:06

Alias a écrit :Même que je ne fais rien, la loupiote s'allume en continue.

Pour ce qui est de l'antivirus, aucun installé. Il n'y a que celui par défaut de windows 10.

A la limite, je peux m'habituer au bruit de la machine, mais qu'il me ralentit l'ouverture des pages internet, c'est bien plus ennuyant. J'ai parfois le temps de me préparer un café et de le boire avant de voir s'afficher mes mails. :roll:


Mais dis-nous quels processus prennent tes ressources.
Pour ce faire, tu clique droit en dessous où sont affichées les icônes de ce qui tourne, tu prends "gestionnaire de tâches" et en dessous de la fenêtre: plus de détails. Tu auras une fenêtre en quatre colonnes: cpu, mémoire, disque et réseau. Tu verras tout de suite dans les processus, celui qui consomme le plus de mémoire, de cpu ou de disque.
___
CS
Avatar de l’utilisateur
csam
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3515
Inscription : 05 Fév 2016 23:38
Localisation : Arel land

Re: Windows 10 rame, rame

Message par Vinnie » 04 Sep 2017 16:27

Avec un dual core de 1,5 GHz ca rame ? Ben c'est normal ! C'est moins puissant qu'un smartphone !

Pour te dire, mon quad core AMD 2,1 GHz est un peu trop lent pour win 10, mais ca va... Tant que je n'ai pas 3 videos en streaming dans Firefox, ca va.

Chez ma mère : dual core intel 2,2 GHz : C'est encore pire ! Surtout lors de mises à jour , ou après les MAJ, lorsque windows vérifie ce qui est installé. Par contre, quand rien ne tourne en arrière plan, c'est nickel pour surfer.

J'avais également désactivé le superfetch sur les 2 pc ... je l'ai réactivé car avec le temps cela devenait de plus en plus lent (pour ouvrir les programmes) ... On conseille de désactiver cela uniquement avec disque dur SSD.

Sinon comme disait Jibi, les 2 pc dont je parle sont énormément plus rapides depuis que j'ai installé proprement windows 10 avec un CD/Clé usb téléchargé depuis le site de microsoft.
Je constate parfois des lenteurs après un passage à la dernière versin de win, alors hop -> un ptit format avec la dernière version et on n'en parle plus.

Pour ce qui est des drivers , il y a pas mal de problèmes, mais microsoft semble en avoir déja résolu 2 (suite à mon commentaire dans leur hub)
Je suis responsable de ce que je dis,
je ne suis pas responsable de ce que vous comprenez
Avatar de l’utilisateur
Vinnie
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4306
Inscription : 30 Juin 2007 19:56

Re: Windows 10 rame, rame

Message par jibi049 » 05 Sep 2017 10:23

Précision quand même, il est bon de rappeler que -> un disque dur != un SSD. C'est pas la même chose, il faut donc bien choisir ses mots.
jibi049
 

Suivant

Retour vers Windows

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit