FIBRE Optique disponible dans les lotissements suivants

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Re: FIBRE Optique disponible dans les lotissements suivants

Message par titi70 » 21 Juil 2017 23:36

himitsu2013 a écrit :
betaku a écrit :
himitsu2013 a écrit :
alloja a écrit :On parle bien de la FTTH pour "la fibre". :wink:


L'ironie est que même le FTTH n'est pas une ligne 100% fibre. Le FTTH vas jusqu'a ton boitier dans ta cave ou sur ton palier. Mais de là c'est du cuivre jusqu'a ton ordi.


C'est donc bien du FTTH et non du FTTComputer :lol:


Oui bien sur mais ce qui est intéressant c'est qu'il n'y a pas tellement de différence entre ma connection et du vrai FTTH. Le gars en FTTH se retrouves avec 10 metres ou moins de cuivre jusqu'a l'ordi. Moi j'ai peut-être 40 metres de cuivre de la boite de rue juste à côté de chez moi. jusqu'a mon ordi.
Finalement le FTTH n'est vraiment intéressant que pour le gars en pleine campagne avec 5 kilometres de cuivre entre lui et la centrale...


MDR, faut pas confondre une paire téléphonique de cuivre qui atteint maximum 100 Mbps avec un câble ethernet qui atteint 1Gbps (voire 10 Gbps) hein...
titi70
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 475
Inscription : 21 Juil 2017 23:30

Re: FIBRE Optique disponible dans les lotissements suivants

Message par himitsu2013 » 22 Juil 2017 15:51

TL7800 a écrit :
himitsu2013 a écrit :Oui bien sur mais ce qui est intéressant c'est qu'il n'y a pas tellement de différence entre ma connection et du vrai FTTH. Le gars en FTTH se retrouves avec 10 metres ou moins de cuivre jusqu'a l'ordi. Moi j'ai peut-être 40 metres de cuivre de la boite de rue juste à côté de chez moi. jusqu'a mon ordi.
Finalement le FTTH n'est vraiment intéressant que pour le gars en pleine campagne avec 5 kilometres de cuivre entre lui et la centrale...


Oh que si il y a une différence ! La paire de cuivre sera toujours un goulot d'étranglement pour la bande passante :wink:


Mais en FTTH tu ne branches pas la fibres directement sur ton ordi, c'est du cuivre du boitier jusqu'a ton ordi donc l'étranglement est là aussi...
La différence est que le cuivre est beaucoup plus court car de la rue à chez toi en normal et de ton boitier chez toi à ton ordi chez toi en FTTH.

marcolino a écrit :hein??? la fibre arrive jusqu'au ONT et en suite à la BBOx3 via un cable ethernet gigabit. t'as pas de "cuivre".


Ah si c'est comme ca alors oui, la différence est là, mais le fait reste que en FTTH on est pas en fibre de A à Z, le jour ou tu branches une fibre optique qui arrives de la rue directement dans ton ordi, ce jour là on pourra dire que l'on est en pure fibre.
Avatar de l’utilisateur
himitsu2013
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 281
Inscription : 24 Jan 2014 22:44
Localisation : Région Bruxelloise

Re: FIBRE Optique disponible dans les lotissements suivants

Message par himitsu2013 » 22 Juil 2017 15:58

titi70 a écrit :MDR, faut pas confondre une paire téléphonique de cuivre qui atteint maximum 100 Mbps avec un câble ethernet qui atteint 1Gbps (voire 10 Gbps) hein...


Ne meurt pas de rire trop vite car tu te trompes, le VDSL en cuivre peut monter jusqu'a 200 Mbit/s ce qui est le double de ton affirmation.
Et ce n'est que le début, avec le futur Go Fast ou G Fast, je sais plus, on pourra atteindre le Gbit/s en cuivre.
C'est vrai que j'aimerais bien être en FTTH mais le cuivre n'a pas encore dit son dernier mot.

D'ailleurs à ce sujet, est-il pensable qu'un jour ils mettent le FTTH partout et pas seulement dans les nouvelles constructions?
Avatar de l’utilisateur
himitsu2013
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 281
Inscription : 24 Jan 2014 22:44
Localisation : Région Bruxelloise

Re: FIBRE Optique disponible dans les lotissements suivants

Message par TL7800 » 22 Juil 2017 17:16

himitsu2013 a écrit :
Mais en FTTH tu ne branches pas la fibres directement sur ton ordi, c'est du cuivre du boitier jusqu'a ton ordi donc l'étranglement est là aussi...
La différence est que le cuivre est beaucoup plus court car de la rue à chez toi en normal et de ton boitier chez toi à ton ordi chez toi en FTTH.


Ce n'est pas la même technologie qui est utilisée. En Ethernet 1Gbps, on utilise les 4 paires du câble. En plus, tu es "tout seul" sur ton câble Ethernet, tu n'as pas tous les autres clients qui viennent perturber la liaison (même si le vectoring fait des miracles) :wink:
TL7800
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2517
Inscription : 10 Oct 2010 15:54
Localisation : Ath

Re: FIBRE Optique disponible dans les lotissements suivants

Message par marcolino » 22 Juil 2017 17:17

himitsu2013 a écrit :
TL7800 a écrit :
himitsu2013 a écrit :Oui bien sur mais ce qui est intéressant c'est qu'il n'y a pas tellement de différence entre ma connection et du vrai FTTH. Le gars en FTTH se retrouves avec 10 metres ou moins de cuivre jusqu'a l'ordi. Moi j'ai peut-être 40 metres de cuivre de la boite de rue juste à côté de chez moi. jusqu'a mon ordi.
Finalement le FTTH n'est vraiment intéressant que pour le gars en pleine campagne avec 5 kilometres de cuivre entre lui et la centrale...


Oh que si il y a une différence ! La paire de cuivre sera toujours un goulot d'étranglement pour la bande passante :wink:


Mais en FTTH tu ne branches pas la fibres directement sur ton ordi, c'est du cuivre du boitier jusqu'a ton ordi donc l'étranglement est là aussi...
La différence est que le cuivre est beaucoup plus court car de la rue à chez toi en normal et de ton boitier chez toi à ton ordi chez toi en FTTH.

marcolino a écrit :hein??? la fibre arrive jusqu'au ONT et en suite à la BBOx3 via un cable ethernet gigabit. t'as pas de "cuivre".


Ah si c'est comme ca alors oui, la différence est là, mais le fait reste que en FTTH on est pas en fibre de A à Z, le jour ou tu branches une fibre optique qui arrives de la rue directement dans ton ordi, ce jour là on pourra dire que l'on est en pure fibre.


Dans AUCUN pays dans le monde on branche la fibre sur le pc.
marcolino
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1111
Inscription : 16 Déc 2009 17:10

Re: FIBRE Optique disponible dans les lotissements suivants

Message par servperso » 22 Juil 2017 18:13

Juste pour préciser.
L'ethernet existe en 1Gbps, 2.5Gbps, 5Gbps, 10Gbps et 40Gbps

La norme fibre utilisé c'est le GPON ou le 10G-GPON donc maximum 10G par arbre gpon de 64 clients.

Au final, l'ethernet fera donc très bien le job, surtout dans ses déclinaisons 2.5Gbps et 5Gbps qui sont neuves, mais approuvé et qu'on aura bientôt à dispos.

Morale de l'histoire, oui l'ethernet suffit amplement pour la fibre. Mais l'ethernet, c'est 8 files avec un blindage spéciale, sur maximum 100M (plutôt 30M dans les maisons en général).
La paire de cuivre, c'est 2 fils avec des centaines de voisins et du crosstalk à tout va.

Bref, justifier le retard dans la fibre par "de toute manière, c'est du câble", c'est totalement useless vu que la mise en application du cable diffère trop.
Et la fibre, c'est évolution friendly. C'est le 1er médias prévu pour le DATA. (le docsis, c'est du recyclage de cable TV et le VDSL du recyclage de ligne téléphonique).

PS pour le message au dessus: c'est faisable avec un module SFP+ hein, mais on parle de matos pour datacenter. Pas pour particulier

Stop les troll et vivement le FTTH ! :)
servperso
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1491
Inscription : 28 Août 2007 01:05
Localisation : Liège

Re: FIBRE Optique disponible dans les lotissements suivants

Message par marcolino » 22 Juil 2017 18:20

servperso a écrit :Juste pour préciser.
L'ethernet existe en 1Gbps, 2.5Gbps, 5Gbps, 10Gbps et 40Gbps

La norme fibre utilisé c'est le GPON ou le 10G-GPON donc maximum 10G par arbre gpon de 64 clients.

Au final, l'ethernet fera donc très bien le job, surtout dans ses déclinaisons 2.5Gbps et 5Gbps qui sont neuves, mais approuvé et qu'on aura bientôt à dispos.

Morale de l'histoire, oui l'ethernet suffit amplement pour la fibre. Mais l'ethernet, c'est 8 files avec un blindage spéciale, sur maximum 100M (plutôt 30M dans les maisons en général).
La paire de cuivre, c'est 2 fils avec des centaines de voisins et du crosstalk à tout va.

Bref, justifier le retard dans la fibre par "de toute manière, c'est du câble", c'est totalement useless vu que la mise en application du cable diffère trop.
Et la fibre, c'est évolution friendly. C'est le 1er médias prévu pour le DATA. (le docsis, c'est du recyclage de cable TV et le VDSL du recyclage de ligne téléphonique).

PS pour le message au dessus: c'est faisable avec un module SFP+ hein, mais on parle de matos pour datacenter. Pas pour particulier

Stop les troll et vivement le FTTH ! :)


+1

C'est totalement du matériel pour les data centers et pas pour monsieur et madame tout le monde ;)
marcolino
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1111
Inscription : 16 Déc 2009 17:10

Re: FIBRE Optique disponible dans les lotissements suivants

Message par servperso » 22 Juil 2017 19:11

marcolino a écrit :
servperso a écrit :Juste pour préciser.
L'ethernet existe en 1Gbps, 2.5Gbps, 5Gbps, 10Gbps et 40Gbps

La norme fibre utilisé c'est le GPON ou le 10G-GPON donc maximum 10G par arbre gpon de 64 clients.

Au final, l'ethernet fera donc très bien le job, surtout dans ses déclinaisons 2.5Gbps et 5Gbps qui sont neuves, mais approuvé et qu'on aura bientôt à dispos.

Morale de l'histoire, oui l'ethernet suffit amplement pour la fibre. Mais l'ethernet, c'est 8 files avec un blindage spéciale, sur maximum 100M (plutôt 30M dans les maisons en général).
La paire de cuivre, c'est 2 fils avec des centaines de voisins et du crosstalk à tout va.

Bref, justifier le retard dans la fibre par "de toute manière, c'est du câble", c'est totalement useless vu que la mise en application du cable diffère trop.
Et la fibre, c'est évolution friendly. C'est le 1er médias prévu pour le DATA. (le docsis, c'est du recyclage de cable TV et le VDSL du recyclage de ligne téléphonique).

PS pour le message au dessus: c'est faisable avec un module SFP+ hein, mais on parle de matos pour datacenter. Pas pour particulier


Stop les troll et vivement le FTTH ! :)


+1

C'est totalement du matériel pour les data centers et pas pour monsieur et madame tout le monde ;)

Le 2.5Gbps, et le 5Gbps, j'y crois pour le particulier :) laisse juste quelques années et on y sera
servperso
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1491
Inscription : 28 Août 2007 01:05
Localisation : Liège

Re: FIBRE Optique disponible dans les lotissements suivants

Message par OnThe Road » 26 Juil 2017 09:46

marcolino a écrit :
himitsu2013 a écrit :
alloja a écrit :On parle bien de la FTTH pour "la fibre". :wink:


L'ironie est que même le FTTH n'est pas une ligne 100% fibre. Le FTTH vas jusqu'a ton boitier dans ta cave ou sur ton palier. Mais de là c'est du cuivre jusqu'a ton ordi.


hein??? la fibre arrive jusqu'au ONT et en suite à la BBOx3 via un cable ethernet gigabit. t'as pas de "cuivre".


Et ton câble ethernet, il est fait en quoi? :D

En fait l'idéal, st d'avoir la connexion fibre jusque ta box.
OnThe Road
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 621
Inscription : 03 Août 2005 18:38

Re: FIBRE Optique disponible dans les lotissements suivants

Message par marcolino » 26 Juil 2017 10:39

OnThe Road a écrit :
marcolino a écrit :
himitsu2013 a écrit :
alloja a écrit :On parle bien de la FTTH pour "la fibre". :wink:


L'ironie est que même le FTTH n'est pas une ligne 100% fibre. Le FTTH vas jusqu'a ton boitier dans ta cave ou sur ton palier. Mais de là c'est du cuivre jusqu'a ton ordi.


hein??? la fibre arrive jusqu'au ONT et en suite à la BBOx3 via un cable ethernet gigabit. t'as pas de "cuivre".


Et ton câble ethernet, il est fait en quoi? :D

En fait l'idéal, st d'avoir la connexion fibre jusque ta box.


La connexion fibre ne peut pas arriver à ta box (pas encore en tout cas) car la Bbox3 n'a pas de module ONT intégré comme les boxs de certains FAIs dans des autres pays (Suisse, France, Italie , etc ..).

Il faudra certainement attendre la Bbox4 pour ça.
marcolino
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1111
Inscription : 16 Déc 2009 17:10

Re: FIBRE Optique disponible dans les lotissements suivants

Message par vodnok » 26 Juil 2017 10:48

En même que la fibre arrive à la box ou pas, pour le moment c'est pas un problème puisque c'est maximum 350 Mbit....
Image
vodnok
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2257
Inscription : 23 Août 2005 15:03

Re: FIBRE Optique disponible dans les lotissements suivants

Message par marcolino » 26 Juil 2017 10:52

vodnok a écrit :En même que la fibre arrive à la box ou pas, pour le moment c'est pas un problème puisque c'est maximum 350 Mbit....


et ca sera meme pas un probleme lors que ils vont faire le profile 1 Gbit car le ethernet gigabit est supporté par tous les ordinateurs recents ;)

le "problème" viendra lors que ils voudront aller au dela de 1 gbps. mais ca sera pour 2022-2025 à mon avis ;)
marcolino
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1111
Inscription : 16 Déc 2009 17:10

Re: FIBRE Optique disponible dans les lotissements suivants

Message par ota1998 » 26 Juil 2017 12:29

z
Dernière édition par ota1998 le 28 Août 2019 21:19, édité 1 fois.
ota1998
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 659
Inscription : 23 Juin 2009 14:53

Re: FIBRE Optique disponible dans les lotissements suivants

Message par marcolino » 26 Juil 2017 12:56

ota1998 a écrit :>Il faudra certainement attendre la Bbox4 pour ça.
L'ONT fait partie de la ligne, pas la bbox. Cela permet aussi à un olo de brancher son équipement.


dans la plupart des autres pays tous les FAIs sont en train de passer à des Boxs avec ONT integré ;) il suffit d'aller voir à l'etranger, ou la FTTH est arrivé beaucoup plus tot que en Belgique (comme d'habitude):

France:
Livebox 4 orange

Image

Suisse:
Sunrise Box:
Image

Italie:
FAI Tiscali 1 Gbps , Box Genew HG326AC

Image
marcolino
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1111
Inscription : 16 Déc 2009 17:10

Re: FIBRE Optique disponible dans les lotissements suivants

Message par vodnok » 31 Juil 2017 09:46

marcolino a écrit :
ota1998 a écrit :>Il faudra certainement attendre la Bbox4 pour ça.
L'ONT fait partie de la ligne, pas la bbox. Cela permet aussi à un olo de brancher son équipement.


dans la plupart des autres pays tous les FAIs sont en train de passer à des Boxs avec ONT integré ;) il suffit d'aller voir à l'etranger, ou la FTTH est arrivé beaucoup plus tot que en Belgique (comme d'habitude):


La stratégie Belge semble la bonne puisque la Belgique est dans le top des vitesses moyennes. LA grosse différence selon moi est que la Belgique a fait le choix du VDSL en attendant de passer à la fibre. Alors que les autres pays, peut être moins bien équipe à la base on fait le choix de la fibre. Le problème est que ces pays vont mettre beaucoup trop de temps pour arriver à des vitesses moyennes correcte. Dans ces pays c'est soit la FTTH, soit l'ADSL2+ (comme en France). La France vient de comprendre et commence à mettre du VDSL.

Selon moi la Belgique à bien joué le coup, en tout cas les faits le démontrent. Et à présent Proximus entame la seconde phase, mettre la fibre là ou elle peut le mettre facilement. Et proximus le fait uniquement car le câble lui fait concurrence. (VDSL max 100Mbit, la ou le cable permet du 200Mbit)

Pour moi installer la fibre dans toutes les maisons en Belgique est illusoire. L'avenir sera au sans fil. Que ce soit la 5G ou le 6G.... Mais rien qu'avec la 5G, on peut avoir du Giga bit en domestique. D'ailleurs c'est sans doute ce que Proximus fait actuellement avec ca technologie qui combien cuivre et 4G.

Logiquement à terme nous aurons donc 2 situations :

- Fibre là ou c'est possible (en ville ou nouveau lotissement)
- Technologie cuivre + 5G partout ailleurs.

Cela permettra théoriquement à Proximus d'offrir une connexion équivalente à tous les belges avec du GigaBit d'ici 2020-2022 sans devoir trop investir (cad ouvrir les trottoirs et jardin des maisons)
Image
vodnok
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2257
Inscription : 23 Août 2005 15:03

Re: FIBRE Optique disponible dans les lotissements suivants

Message par marcolino » 31 Juil 2017 10:01

vodnok a écrit :
marcolino a écrit :
ota1998 a écrit :>Il faudra certainement attendre la Bbox4 pour ça.
L'ONT fait partie de la ligne, pas la bbox. Cela permet aussi à un olo de brancher son équipement.


dans la plupart des autres pays tous les FAIs sont en train de passer à des Boxs avec ONT integré ;) il suffit d'aller voir à l'etranger, ou la FTTH est arrivé beaucoup plus tot que en Belgique (comme d'habitude):


La stratégie Belge semble la bonne puisque la Belgique est dans le top des vitesses moyennes. LA grosse différence selon moi est que la Belgique a fait le choix du VDSL en attendant de passer à la fibre. Alors que les autres pays, peut être moins bien équipe à la base on fait le choix de la fibre. Le problème est que ces pays vont mettre beaucoup trop de temps pour arriver à des vitesses moyennes correcte. Dans ces pays c'est soit la FTTH, soit l'ADSL2+ (comme en France). La France vient de comprendre et commence à mettre du VDSL.

Selon moi la Belgique à bien joué le coup, en tout cas les faits le démontrent. Et à présent Proximus entame la seconde phase, mettre la fibre là ou elle peut le mettre facilement. Et proximus le fait uniquement car le câble lui fait concurrence. (VDSL max 100Mbit, la ou le cable permet du 200Mbit)

Pour moi installer la fibre dans toutes les maisons en Belgique est illusoire. L'avenir sera au sans fil. Que ce soit la 5G ou le 6G.... Mais rien qu'avec la 5G, on peut avoir du Giga bit en domestique. D'ailleurs c'est sans doute ce que Proximus fait actuellement avec ca technologie qui combien cuivre et 4G.

Logiquement à terme nous aurons donc 2 situations :

- Fibre là ou c'est possible (en ville ou nouveau lotissement)
- Technologie cuivre + 5G partout ailleurs.

Cela permettra théoriquement à Proximus d'offrir une connexion équivalente à tous les belges avec du GigaBit d'ici 2020-2022 sans devoir trop investir (cad ouvrir les trottoirs et jardin des maisons)


Sauf que la 5G a besoin des micro-cellules et pas des macro-cellules comme maintenant la 4G. Pour offrir des vitesses proches du gigabit il faudra avoir milliers de micro antennes tous les 50 mètres. C'est pour ça que dans certains pays ils utiliseront les ROPs et l'illumination publique pour placer ces micro cellules. Dans les zones rurales donc il y aura pas la 5G avec les vitesses annoncées.
marcolino
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1111
Inscription : 16 Déc 2009 17:10

Re: FIBRE Optique disponible dans les lotissements suivants

Message par vodnok » 31 Juil 2017 10:29

Une des nouveautés de la 5G est le « beamforming ». Cette technologie, utilisée avec le MIMO massif en ondes centimétriques, permettra d’augmenter la capacité des réseaux mobiles et la portée des signaux à destination des terminaux 5G. En 4G, tous les smartphones servis par une même antenne doivent se partager le débit de cette cellule. Le beamforming permet, en 5G, de concentrer un faisceau radio en direction de chaque terminal. Ainsi, chacun bénéficie de sa propre « mini-cellule » qui le suit dans ses déplacements, et au sein de laquelle il dispose d’un débit optimum.

Logiquement donc, là ou il y a de 4G aujourd'hui, la 5G devrait permettre d'augmenter les débits. Je n'ai encore vu nulle part que l'on parlait de devoir mettre des antennes tous les 50m :-) La 5G autorise plusieurs implémentation, plusieurs bandes de fréquence. Théoriquement la 5G peut aller à des dizaines de GigaBit / sec sur un terminal. Evidemment cela dépend des conditions. Et nous n'aurons cette réponse que dans quelques années.
Image
vodnok
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2257
Inscription : 23 Août 2005 15:03

Re: FIBRE Optique disponible dans les lotissements suivants

Message par - slc - » 11 Août 2017 18:06

Bonjour, :D

Des travaux ont été effectués sur l'avenue Henri Liebrecht à Jette.

Quelqu'un sait si c'est une bonne nouvelle ?

Merci :)
- slc -
Membre
Membre
 
Message(s) : 85
Inscription : 29 Août 2011 07:12

Re: FIBRE Optique disponible dans les lotissements suivants

Message par LuUcAs » 12 Août 2017 15:16

Bonjour, savez-vous où je pourrais avoir des infos si des travaux serait prévu à Anderlecht pour placer la fibre ? Merci
LuUcAs
Membre
Membre
 
Message(s) : 71
Inscription : 08 Jan 2013 14:19
Localisation : Anderlecht

Re: FIBRE Optique disponible dans les lotissements suivants

Message par marcolino » 14 Août 2017 09:16

Facebook me propose cet evenement:

https://goo.gl/q1mucJ


avec cette vidéo:

https://youtu.be/eLHcOM6W1i8
marcolino
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1111
Inscription : 16 Déc 2009 17:10

Précédent

Retour vers Proximus (Internet)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Arowan, Google [Bot]