Guest Network, paramètrage ?

Discussions sur les réseaux sans fil.

Modérateurs : Eric, Barbapapa

Guest Network, paramètrage ?

Message par JL777 » 30 Oct 2016 10:44

Bonjour,

Je sèche face à un problème de Wifi du "Guest Network", alors je me tourne vers vous pour trouver la faille :)

En résumé :
C'est dans un club de sport.
Au rdc, la bbox en 192.168.1.1 (canal 1) et un routeur wifi en 192.168.0.1 (canal 6) pour le Guest Network libre
Au 1er étage, un point d'accès wifi libre 11) connecté au LAN du routeur wifi du rdc

Quand en journée je reset le routeur et le point d'accès, tout fonctionne correctement, tant en 2.4 qu'en 5.0.
Puis plus tard, on me signal que le wifi ne fonctionne plus (message "pas de connexion internet").

Il est vrai qu'en journée il n'y a qu'une dizaine de personnes connectées avec leur smartphone.
Et le soir, avec les cours, cela passe à 30/40 personnes.
Est ce que cela pourrait être la cause du blocage des connexions wifi ?
Il y aurait des smartphones qui se mettraient en mode téléchargement lorsque présence de wifi ? et de ce fait feraient planter le wifi ?
Ou est ce tout autre chose ?

Comment paramétrer le routeur (et le point d'accès) pour empêcher ce genre de plantage ?

Déjà merci pour les pistes que vous pourriez me donner :jap:
JL777
Membre
Membre
 
Message(s) : 38
Inscription : 02 Juil 2015 21:24

Re: Guest Network, paramètrage ?

Message par royco1 » 10 Déc 2016 21:20

peut être un problème d'autorisation du nombre d'invité, quelle est la marque du routeur avec le mode invité ?
Il y a sûrement une limitation d'adresse IP.
Image
royco1
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 507
Inscription : 13 Août 2003 08:06

Re: Guest Network, paramètrage ?

Message par JL777 » 11 Déc 2016 00:04

royco1 a écrit :peut être un problème d'autorisation du nombre d'invité, quelle est la marque du routeur avec le mode invité ?
Il y a sûrement une limitation d'adresse IP.


Merci royco1 de m'aider :)

Le routeur est le TP-Link WDR3500

J'ai limité le nombre d'adresses IP autorisées, de 110 à 150.
Je ne pense pas que le problème soit là, car hier j'ai vérifié le nombre de connectés durant la soirée : il y en avait 15.
Par rapport à il y a un mois, j'ai limité la bande passante par IP à 512>3072 en Download et à 128>1024 en Upload.
Mais c'est encore trop je suppose car durant la soirée (avec les 15 connectés donc), j'ai mesuré un débit de +/- 100K (et parfois rien) en download et (étrangement) +/- 2M en Upload.
J'ai aussi vérifié le débit au niveau du Wifi de la Bbox du bureau administratif (avec mot de passe), et là j'avais 23M en Download et 7M en Upload, donc situation normal vu que j'ai réservé la moitié de la bande passante VDSL pour l'administration. Donc là c'est ok. Mais par contre pour le réseau libre via le routeur TP-Link....
Je devrais peut être encore réduire la bande passante par IP, style 1024 max en Download et 256k en Upload ? C'est peu non ? J'avoue ne plus trop m'y retrouver pour le paramétrage du Wifi Guest...
Peut être que le routeur (et le point d'accès Netgaer EX7000) sont trop faibles pour plus de 10 connexions ? Alors dans ce cas comment faire pour tout de même les utiliser ?
Réduire encore le nombre d'adresse IP disponible ? A une dizaine ?

Merci pour l'aide
JL777
Membre
Membre
 
Message(s) : 38
Inscription : 02 Juil 2015 21:24

Re: Guest Network, paramètrage ?

Message par royco1 » 11 Déc 2016 07:15

c'est vrai que des configurations ont l'air bonnes, dommage que tu n'as pas un autre routeur pour essayer, la je ne saurait pas t'aider plus désolé.
Image
royco1
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 507
Inscription : 13 Août 2003 08:06

Re: Guest Network, paramètrage ?

Message par JL777 » 12 Déc 2016 00:09

Merci quand même royco1 :wink:

Je dois passer cette semaine au club de sport, je descendrai la largeur de bande passante à 256 en Up et 1024 en Down (comme vu sur une faq de TP-Link http://www.tp-link.com/us/faq-649.html ), et limiterai les adresses IP de 110 à 130. On verra ce que cela donnera.
JL777
Membre
Membre
 
Message(s) : 38
Inscription : 02 Juil 2015 21:24

Re: Guest Network, paramètrage ?

Message par JL777 » 14 Déc 2016 00:32

Pour info au cas où cela intéresse quelqu'un :

J'ai modifié le nombre d'IP en DHCP, 20 possibles, de 110 à 130.
Pour la bande passante autorisée pour le "Guest network" : Down : 256 > 12288; UP : 256 > 1024
Il y a aussi un Lecteur audio réseau/internet qui était connecté sur le LAN en DHCP sur ce réseau et que j'ai placé en IP Fixe en dehors de la bande DHCP et en lui réservant une largeur de bande.
Les tests n'étaient toujours pas concluants, avec toujours des down hyper lents et des pertes de connexion internet ! et le lecteur audio qui perdait le flux internet pour le streaming.

Ce routeur étant connecté sur une Bbox 3, j'ai été vérifier son contenu.
L'adresse Wan du routeur Tp-Link était bien en dehors du DHCP (39 alors que DHCP de 40 à 62)
Par contre je me suis posé la question d'un double pare feu .... ?
Vu que le Tp-Link a son Pare Feu activé, je l'ai placé en DMZ sur la Bbox3, et là le miracle s'est produit !
Le wifi du Guest Network du Tp-Link a sa connexion internet permanente et rapide :
SpeedTest sur ce Wifi donne une vitesse en down entre 5 et 7M avec 3 connectés en DHCP cet après midi,
Et le lecteur audio internet/réseau fonctionne maintenant parfaitement avec un flux continu à 100%

Reste a voir dans les prochains jours si tout reste en état. :wink:
JL777
Membre
Membre
 
Message(s) : 38
Inscription : 02 Juil 2015 21:24

Re: Guest Network, paramètrage ?

Message par Jereminiah » 14 Déc 2016 01:38

Et pourquoi pas TP-Link fasse la session en PPPOE directement lui-même au lieu de BBOX 3? et BBOX 3 sera tout simplement en mode de modem et tu contrôles totalement le réseau via TP-Link.. ;-)

Bien à toi
Voo Duo Tatoo
Limelette : Technicolor CGA4233VOO (Mode Bridge) => Routeur Synology RT2600AC => AP WiFi Asus RT-AC87U + WiFi FON Simpl
LLN : CG3100 (Mode Bridge) => Asus RT-AX88U => Synology RT1900AC (AP) + Apple Airport (AP)
Avatar de l’utilisateur
Jereminiah
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 356
Inscription : 25 Fév 2011 21:26
Localisation : Ottignies-LLN

Re: Guest Network, paramètrage ?

Message par JL777 » 14 Déc 2016 12:20

Bjr Jereminiah,

Oui c'est une bonne idée mais elle n'est pas applicable ici.
Parce qu'il y a un réseau privé qui doit être totalement séparé de celui du public, qui lui est sur 2 niveaux/étages (d'où le point d'accès Netgaer au Niveau 1 ajouté au routeur TP Link du Niveau 0)
Le réseau privé connecté sur la Bbox sert à l'administration sur le réseau 1.x (PC fixe et portable + NAS + Vidéo surveillance + Centrale Tel IP + TV).
Le Wifi libre public (ainsi que le LAN pour le lecteur de streaming audio internet) est sur le réseau 0.x sur le routeur Tp-Link et est ainsi totalement isolé du réseau administratif. Et cela est plus simple à gérer vu que 1 routeur indépendant par réseau (x2).

Merci
Bonne journée
JL777
Membre
Membre
 
Message(s) : 38
Inscription : 02 Juil 2015 21:24

Re: Guest Network, paramètrage ?

Message par mackguil » 14 Déc 2016 15:37

JL777 a écrit :Bjr Jereminiah,

Oui c'est une bonne idée mais elle n'est pas applicable ici.
Parce qu'il y a un réseau privé qui doit être totalement séparé de celui du public, qui lui est sur 2 niveaux/étages (d'où le point d'accès Netgaer au Niveau 1 ajouté au routeur TP Link du Niveau 0)
Le réseau privé connecté sur la Bbox sert à l'administration sur le réseau 1.x (PC fixe et portable + NAS + Vidéo surveillance + Centrale Tel IP + TV).
Le Wifi libre public (ainsi que le LAN pour le lecteur de streaming audio internet) est sur le réseau 0.x sur le routeur Tp-Link et est ainsi totalement isolé du réseau administratif. Et cela est plus simple à gérer vu que 1 routeur indépendant par réseau (x2).

Merci
Bonne journée


Pfsense ou un firewall hardware pour gérer les réseaux en vlan, ne seraient ils pas plus efficaces ?
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: Guest Network, paramètrage ?

Message par JL777 » 14 Déc 2016 16:47

Certainement, mais là ça sort de mes compétences, et puis c'est un petit réseau, un peu complexe il est vrai mais petit, et la taille de ce club fait qu'ils peuvent se contenter de l'installation mise en place (surtout qu'ils ne savent pas quel sera l'avenir de leur club).
Merci mackguil pour ta suggestion

Tiens une question en passant :
pourquoi ne peut on pas mettre sur UN routeur en invisible le SSID protégé par WPA et en visible le SSID du Guest network ? C'est tout ou rien, c'est dommage car cela encombre la liste des réseaux disponibles.
Il serait plus logique de pouvoir choisir la visibilité du SSID séparément, par exemple sur le TP-Link il y a le 2.4 et le 5.0 pour le protégé et le 2.4 et le 5.0 pour le guest Network, ca en fait 4 de visibles.
Il est vrai que je peux désactiver le 5.0, réduisant de facto à 2 SSID visibles, mais j'aurai souhaité que le protégé ne soit pas visible, seul le Guest devrait être visible. Je suppose que ce genre d'option est réservée aux gros routeurs.
JL777
Membre
Membre
 
Message(s) : 38
Inscription : 02 Juil 2015 21:24


Retour vers Wireless

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit