Scarlet dans les choux depuis le 27 janvier soir ?

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Re: Scarlet dans les choux depuis le 27 janvier soir ?

Message par fritz2cat » 20 Nov 2016 11:05

Suite de l'histoire. Nous sommes dimanche. Toujours KO.
Donc on réclame depuis hier matin. Scarlet reconnaît le problème. Et rejette la faute sur Belgacom/Proximus.
J'ai quand même du mal à croire que pour deux sociétés du même groupe, il n'y ait pas de SLA pour qu'un technicien ne réinitialise le jour même cet équipement d'infrastructure qui est planté un samedi.
Et aujourd'hui la situation est encore pire qu'hier.

Il m'est arrivé un truc bizarre aujourd'hui. Juste après un redémarrage de la box, le serveur DNS de celle-ci m'a donné des réponses fausses.
Code : Tout sélectionner
C:\Users\f>ping u1.dmmail.eu

Pinging u1.dmmail.eu [198.18.1.21] with 32 bytes of data:
Request timed out.
Reply from 192.168.68.1: Destination host unreachable.
Reply from 192.168.68.1: Destination host unreachable.
Reply from 192.168.68.1: Destination host unreachable.

Ping statistics for 198.18.1.21:
    Packets: Sent = 4, Received = 3, Lost = 1 (25% loss),

C:\Users\f>ping k2.dmmail.eu

Pinging k2.dmmail.eu [198.18.1.11] with 32 bytes of data:
Reply from 192.168.68.1: Destination host unreachable.
Reply from 192.168.68.1: Destination host unreachable.
Reply from 192.168.68.1: Destination host unreachable.
Reply from 192.168.68.1: Destination host unreachable.

Ping statistics for 198.18.1.11:
    Packets: Sent = 4, Received = 4, Lost = 0 (0% loss),

Les adresses IP ne sont pas correctes. Ces deux serveurs sont chez OVH, l'un en France et l'autre au Canada. Ils possèdent les adresses IP 192.95.16. 124 et 91.121.137. 58 .
ARIN dit que 198.18.** sont (lien):
Addresses starting with "198.18." or "198.19." are set aside for use in isolated laboratory networks used for benchmarking and performance testing. They should never appear on the Internet and if you see Internet traffic using these addresses, they are being used without permission.

Qu'est ce que ça fiche dans ma box ?
192.168.68.1 est l'adresse de ma box.
Et c'est normal ça, 0% packet loss quand la box renvoie un ICMP unreachable ?

C'est galère, internet complètement inutilisable ! (ici je poste via un VPN, tunnel ssh)
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Re: Scarlet dans les choux depuis le 27 janvier soir ?

Message par howtoowz » 20 Nov 2016 14:41

Je suis chez scarlet et j'ai aucun problème. Tout est normal chez moi
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Re: Scarlet dans les choux depuis le 27 janvier soir ?

Message par breezer79 » 20 Nov 2016 14:46

et vous habitez où? Le problème est local.
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Re: Scarlet dans les choux depuis le 27 janvier soir ?

Message par mackguil » 20 Nov 2016 16:10

fritz2cat a écrit :Suite de l'histoire. Nous sommes dimanche. Toujours KO.
Donc on réclame depuis hier matin. Scarlet reconnaît le problème. Et rejette la faute sur Belgacom/Proximus.
J'ai quand même du mal à croire que pour deux sociétés du même groupe, il n'y ait pas de SLA pour qu'un technicien ne réinitialise le jour même cet équipement d'infrastructure qui est planté un samedi.
Et aujourd'hui la situation est encore pire qu'hier.

Il m'est arrivé un truc bizarre aujourd'hui. Juste après un redémarrage de la box, le serveur DNS de celle-ci m'a donné des réponses fausses.
Code : Tout sélectionner
C:\Users\f>ping u1.dmmail.eu

Pinging u1.dmmail.eu [198.18.1.21] with 32 bytes of data:
Request timed out.
Reply from 192.168.68.1: Destination host unreachable.
Reply from 192.168.68.1: Destination host unreachable.
Reply from 192.168.68.1: Destination host unreachable.

Ping statistics for 198.18.1.21:
    Packets: Sent = 4, Received = 3, Lost = 1 (25% loss),

C:\Users\f>ping k2.dmmail.eu

Pinging k2.dmmail.eu [198.18.1.11] with 32 bytes of data:
Reply from 192.168.68.1: Destination host unreachable.
Reply from 192.168.68.1: Destination host unreachable.
Reply from 192.168.68.1: Destination host unreachable.
Reply from 192.168.68.1: Destination host unreachable.

Ping statistics for 198.18.1.11:
    Packets: Sent = 4, Received = 4, Lost = 0 (0% loss),

Les adresses IP ne sont pas correctes. Ces deux serveurs sont chez OVH, l'un en France et l'autre au Canada. Ils possèdent les adresses IP 192.95.16. 124 et 91.121.137. 58 .
ARIN dit que 198.18.** sont (lien):
Addresses starting with "198.18." or "198.19." are set aside for use in isolated laboratory networks used for benchmarking and performance testing. They should never appear on the Internet and if you see Internet traffic using these addresses, they are being used without permission.

Qu'est ce que ça fiche dans ma box ?
192.168.68.1 est l'adresse de ma box.
Et c'est normal ça, 0% packet loss quand la box renvoie un ICMP unreachable ?

C'est galère, internet complètement inutilisable ! (ici je poste via un VPN, tunnel ssh)


Tu peux aussi utiliser tor pour te dépanner.

Que dit un:

Code : Tout sélectionner
dig forum.adsl-bc-org


comparé à un:

Code : Tout sélectionner
dig @8.8.8.8 forum.adsl-bc-org
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Re: Scarlet dans les choux depuis le 27 janvier soir ?

Message par ixamas » 20 Nov 2016 17:15

howtoowz a écrit :Je suis chez scarlet et j'ai aucun problème. Tout est normal chez moi


Chez moi aussi ça roule. (7330)
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Re: Scarlet dans les choux depuis le 27 janvier soir ?

Message par breezer79 » 20 Nov 2016 17:18

Le problème est bien localisé et concerne une partie de bxl-brabant flamand.
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Re: Scarlet dans les choux depuis le 27 janvier soir ?

Message par fritz2cat » 20 Nov 2016 21:31

mackguil a écrit :Tu peux aussi utiliser tor pour te dépanner.

Que dit un:

Code : Tout sélectionner
dig forum.adsl-bc-org


comparé à un:

Code : Tout sélectionner
dig @8.8.8.8 forum.adsl-bc-org

Haha Tor, sauf que l'entry node fera partie des adresses non atteignables... une chance sur deux...

Quant à mon problème de 198.18 je l'ai résolu avec un résolveur local, mais celui-ci a aussi du mal quand il n'arrive pas à joindre certains gtld-servers.net ...
C'est celui intégré à la box qui m'a raconté ça juste après l'avoir rebooté.
Code : Tout sélectionner
f@PC-F ~
$ dig forum.adsl-bc.org @192.168.68.5

; <<>> DiG 9.10.3-P4 <<>> forum.adsl-bc.org @192.168.68.5
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 28266
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 2, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 1

;; OPT PSEUDOSECTION:
; EDNS: version: 0, flags:; udp: 4000
;; QUESTION SECTION:
;forum.adsl-bc.org.             IN      A

;; ANSWER SECTION:
forum.adsl-bc.org.      284     IN      A       104.25.139.18
forum.adsl-bc.org.      284     IN      A       104.25.138.18

;; Query time: 5 msec
;; SERVER: 192.168.68.5#53(192.168.68.5)
;; WHEN: Sun Nov 20 20:32:03 CET 2016
;; MSG SIZE  rcvd: 78


f@PC-F ~
$ dig forum.adsl-bc.org @8.8.8.8

; <<>> DiG 9.10.3-P4 <<>> forum.adsl-bc.org @8.8.8.8
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 1168
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 2, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 1

;; OPT PSEUDOSECTION:
; EDNS: version: 0, flags:; udp: 512
;; QUESTION SECTION:
;forum.adsl-bc.org.             IN      A

;; ANSWER SECTION:
forum.adsl-bc.org.      299     IN      A       104.25.138.18
forum.adsl-bc.org.      299     IN      A       104.25.139.18

;; Query time: 182 msec
;; SERVER: 8.8.8.8#53(8.8.8.8)
;; WHEN: Sun Nov 20 20:32:16 CET 2016
;; MSG SIZE  rcvd: 78


f@PC-F ~
$ dig forum.adsl-bc.org @192.168.68.1

; <<>> DiG 9.10.3-P4 <<>> forum.adsl-bc.org @192.168.68.1
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 31102
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 2, AUTHORITY: 2, ADDITIONAL: 5

;; OPT PSEUDOSECTION:
; EDNS: version: 0, flags:; udp: 4096
;; QUESTION SECTION:
;forum.adsl-bc.org.             IN      A

;; ANSWER SECTION:
forum.adsl-bc.org.      300     IN      A       104.25.139.18
forum.adsl-bc.org.      300     IN      A       104.25.138.18

;; AUTHORITY SECTION:
adsl-bc.org.            81435   IN      NS      may.ns.cloudflare.com.
adsl-bc.org.            81435   IN      NS      hugh.ns.cloudflare.com.

;; ADDITIONAL SECTION:
may.ns.cloudflare.com.  80192   IN      A       173.245.58.135
may.ns.cloudflare.com.  80192   IN      AAAA    2400:cb00:2049:1::adf5:3a87
hugh.ns.cloudflare.com. 7504    IN      A       173.245.59.117
hugh.ns.cloudflare.com. 7504    IN      AAAA    2400:cb00:2049:1::adf5:3b75

;; Query time: 24 msec
;; SERVER: 192.168.68.1#53(192.168.68.1)
;; WHEN: Sun Nov 20 20:32:41 CET 2016
;; MSG SIZE  rcvd: 220
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Re: Scarlet dans les choux depuis le 27 janvier soir ?

Message par mackguil » 20 Nov 2016 22:04

As tu essayé en ipv4 only ?
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Re: Scarlet dans les choux depuis le 27 janvier soir ?

Message par fritz2cat » 20 Nov 2016 23:06

mackguil a écrit :As tu essayé en ipv4 only ?

Bonne idée. Jai retiré les bindings du serveur DNS local de ses adresses FE80::
Mais ça ne change rien.
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Re: Scarlet dans les choux depuis le 27 janvier soir ?

Message par mackguil » 20 Nov 2016 23:34

fritz2cat a écrit :
mackguil a écrit :As tu essayé en ipv4 only ?

Bonne idée. Jai retiré les bindings du serveur DNS local de ses adresses FE80::
Mais ça ne change rien.


Le temps de réponse des trois dns est correct et ça passe en vpn ....

Dans le log de ton résolveur, tu n'as pas placé la verbosité au max histoire de voir les erreurs ?

Tu cherche les requêtes A ou AAAA (dans les queries) et tu constateras lesquelles sont les plus foireuses.

Si tu tapes l'ip d'un site et non la dns, ça passe ?
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Re: Scarlet dans les choux depuis le 27 janvier soir ?

Message par fritz2cat » 21 Nov 2016 00:03

Je suis à la maison et j'ai l'adresse IP 62.235.168.158
Je possède des serveurs à l'extérieur, certains sont accessibles et d'autres non.
Un de ceux-ci s'appelle v2.dmmail.eu et héberge mon blog.demees.net. Je n'ai actuellement pas de connexion possible de chez moi vers ce serveur, ni ping, ni ssh, ni http(s) ni imaps.

J'ai d'autres serveurs, parfois certains sont accessibles et d'autres pas, même quand ils sont dans le même datacentre mais dans des plages d'IP différentes !!

Ici je vais me connecter sur ce v2.dmmail.eu via un autre serveur auquel j'ai accès, ce qui va me permettre de faire des ping et des traceroute à partir des 2 bouts du tuyau cassé.

Depuis chez moi (scarlet) je suis sous Windows dans une console Cygwin
$ dig v2.dmmail.eu

; <<>> DiG 9.10.3-P4 <<>> v2.dmmail.eu
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 25048
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 1, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 1

;; OPT PSEUDOSECTION:
; EDNS: version: 0, flags:; udp: 4000
;; QUESTION SECTION:
;v2.dmmail.eu. IN A

;; ANSWER SECTION:
v2.dmmail.eu. 416 IN A 95.211.44.102

;; Query time: 2 msec
;; SERVER: 192.168.68.5#53(192.168.68.5)
;; WHEN: Sun Nov 20 22:44:21 CET 2016
;; MSG SIZE rcvd: 57


f@PC-F ~
$ ping v2.dmmail.eu

Pinging v2.dmmail.eu [95.211.44.102] with 32 bytes of data:
Request timed out.
Request timed out.
Request timed out.
Request timed out.

Ping statistics for 95.211.44.102:
Packets: Sent = 4, Received = 0, Lost = 4 (100% loss),

f@PC-F ~
$ curl *******/ip.php # pour avoir mon IP
62.235.168.158
f@PC-F ~
$ tracert v2.dmmail.eu

Tracing route to v2.dmmail.eu [95.211.44.102]
over a maximum of 30 hops:

1 2 ms 2 ms 1 ms 192.168.68.1
2 8 ms 8 ms 8 ms ip-62-235-168-1.dsl.scarlet.be [62.235.168.1]
3 * * * Request timed out.
4 * * * Request timed out.
5 * * * Request timed out.
6 * * ^C



et maintenant à partir de v2 qui est en Hollande
# ssh v2.dmmail.eu
[email protected]'s password:
Linux v2.dmmail.eu 3.2... ...

Last login: Sat Nov 19 18:07:30 2016 from ip-62-235-166-146.dsl.scarlet.be

root@v2:~# traceroute 62.235.168.158
traceroute to 62.235.168.158 (62.235.168.158), 30 hops max, 60 byte packets
1 ge-8-47.ce25.ams-01.nl.leaseweb.net (95.211.44.252) 0.786 ms * *
2 te-4-3.ce21.ams-01.nl.leaseweb.net (81.17.32.244) 0.497 ms 0.504 ms *
3 xe-0-3-5.br01.ams-01.nl.leaseweb.net (81.17.32.230) 0.321 ms 0.305 ms 0.282 ms
4 ix-xe-5-1-3-0.thar1.HNN-Amsterdam.as6453.net (195.219.162.73) 0.338 ms 0.320 ms 0.297 ms
5 if-ae-4-2.tcore1.AV2-Amsterdam.as6453.net (80.231.205.14) 4.508 ms 4.511 ms 4.627 ms
6 if-ae-17-2.thar1.B1D-Brussels.as6453.net (195.219.194.154) 4.610 ms 4.459 ms 4.447 ms
7 195.219.227.2 (195.219.227.2) 4.650 ms 4.593 ms 4.574 ms
8 lag-31-1000.ibrmar4.isp.belgacom.be (91.183.246.129) 4.847 ms 5.079 ms 5.097 ms
9 * * *
10 lg-11-200.msr02mar7.isp.belgacom.be (91.183.244.23) 4.672 ms 4.535 ms 4.539 ms
11 * * *
12 * * *
13 * * *
14 * * *
15 * * *
16 * * *
17 * * *
18 * * *
19 * * *
20 * * *
21 * * *
22 * * *
23 * * *
24 * * *^C
root@v2:~# ping 62.235.168.158
PING 62.235.168.158 (62.235.168.158) 56(84) bytes of data.
^C
--- 62.235.168.158 ping statistics ---
9 packets transmitted, 0 received, 100% packet loss, time 7999ms


Je reboote la box, et hop parfois v2 est accessible, mais c'est par exemple fbcdn et google qui ne le sont plus.

De toute façon tout ce qu'on fait ici ne sert à rien. Il y a des gens qui sont affectés, on ne saura jamais combien, ça semble se limiter à la région de WSP-Kraainem-Wezembeek-Sterrebeek avec des plaignants qui parlent le français, peut-être plus loin dans le Brabant flamand.
Je ne serais pas surpris que ce soit une carte dans un routeur/BAS/LEX /truc bazar belgabrol dans un central téléphonique, d'où partent des fibres optiques vers les boîtiers gris situés au coin des rues. Belgacom a reconnu le problème mais (1) ne fait pas de monitoring (oups, télésurveillance) et (2) offre un tellement mauvais service à Scarlet que quand ça déraille un samedi matin, il n'y a personne pour pousser sur le bouton reset de la console d'administration certainement accessible à distance ! Punis jusque lundi.
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Re: Scarlet dans les choux depuis le 27 janvier soir ?

Message par Le Dam » 21 Nov 2016 14:19

Tiens, je me disais bien que ça déconne costaud depuis ce we !
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Re: Scarlet dans les choux depuis le 27 janvier soir ?

Message par fritz2cat » 21 Nov 2016 14:25

Le Dam a écrit :Tiens, je me disais bien que ça déconne costaud depuis ce we !

Bonjour,

où habitez-vous ?
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Re: Scarlet dans les choux depuis le 27 janvier soir ?

Message par breezer79 » 21 Nov 2016 14:54

Message du service technique sur mon téléphone: "Veuillez nous appeler pour procéder à des vérifications"

Pff, ils ont qu'à vérifier l'historique, c'est déjà la 4eme fois..
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Re: Scarlet dans les choux depuis le 27 janvier soir ?

Message par Le Dam » 21 Nov 2016 15:15

fritz2cat a écrit :
Le Dam a écrit :Tiens, je me disais bien que ça déconne costaud depuis ce we !

Bonjour,

où habitez-vous ?

Woluwe-Saint-Pierre
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Re: Scarlet dans les choux depuis le 27 janvier soir ?

Message par fritz2cat » 21 Nov 2016 15:24

Le Dam a écrit :Woluwe-Saint-Pierre

ah ben oui, c'est dans votre profil.
J'avais vu "Vieux Caillou" qui est un lieu-dit à Genappe ou dans ce coin-là, mais cette info vient du nombre de posts :D
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Re: Scarlet dans les choux depuis le 27 janvier soir ?

Message par fritz2cat » 21 Nov 2016 15:28

Aujourd'hui à 14h26 ce n'est toujours pas réglé.
Plus de 48 heures que ça dure.

J'envoie à l'instant le courrier suivant à l'adresse questionXscarlet.be (X remplace @)
Bonjour,

Depuis plus de 48 heures et pour la quatrième fois depuis un an, on se
retrouve à ne plus pouvoir utiliser Scarlet internet dans la périphérie
Est de Bruxelles.

J'ai appelé le service technique samedi , on m'a aimablement dit que le
problème était résolu. C'est faux. Le conseiller a coupé la communication
au lieu de me renvoyer vers l'enquête de satisfaction.

Comme aujourd'hui à 13h30 ça ne fonctionne toujours pas, je viens de
rappeler le service technique. J'ai eu une aimable dame qui m'a dit qu'un
dossier est ouvert et qu'il faut patienter.
Je lui ai dit, par courtoisie, que j'allais répondre à l'enquête, et que
j'étais satisfait de l'amabilité mais pas de l'absence de réponse
concrète. Sur ce, elle a coupé sans que je puisse répondre à l'énquête.

Votre call-center ne sert à rien. Ils n'ont accès à rien à part le fichier
clients. Ils sont aimables mais n'ont aucune compétence qui sorte de leur
probable check-list. Grâce à la mondialisation, ils ont quelques
difficultés à prononcer les lieux géographiques en néerlandais...

= = =

Pour traiter du problème de fond maintenant.

A chaque fois c'est l'équipement de Belgacom
lg-11-200.msr02mar7.isp.belgacom.be (91.183.244.23) qui est en rade.

Comment se fait-il que ça se reproduise pour la 4è fois depuis janvier ?
Comment se fait-il que personne n'intervienne alors que de nombreux foyers
soient en panne ?
Comment se fait-il que Scarlet se réfugie derrière une absence de
responsabilité alors que Belgacom et Scarlet ont des relations
privilégiées ?

Je rouvre le dossier auprès du Médiateur (qui avait été ouvert en août
puis fermé avec une réponse de Normand de la part de Scarlet).

Si je le souhaite, je me permettrai de publier des informations non
diffamatoires mais qui sont conformes à la réalité, sur des forums où je
suis affilié.

Je suis client chez Scarlet depuis décembre 2004. Ce qui fait environ 8000
euros de factures toujours payées à temps. De votre côté je vous demande
de satisfaire aussi à vos obligations.

Si ce soir ce n'est pas réglé il faudra bien que je me décide à passer à
la concurrence.

Sachez que j'ai un collègue qui habite av de Grunne à 1 km de chez moi, à
qui j'avais conseillé Scarlet, et je m'en mords les doigts. Il est
évidemment aussi en panne depuis samedi, ce soir il va chez Telenet pour
faire un portage.

Cordialement
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Re: Scarlet dans les choux depuis le 27 janvier soir ?

Message par breezer79 » 21 Nov 2016 15:37

@fritz2cat
Oui c'est inadmissible.
Pensez vous que si pars chez Proximus, le soucis sera le meme?
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Re: Scarlet dans les choux depuis le 27 janvier soir ?

Message par mackguil » 21 Nov 2016 15:42

breezer79 a écrit :@fritz2cat
Oui c'est inadmissible.
Pensez vous que si pars chez Proximus, le soucis sera le meme?


l'infrastructure étant commune ...
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Re: Scarlet dans les choux depuis le 27 janvier soir ?

Message par fritz2cat » 21 Nov 2016 15:59

mackguil a écrit :
breezer79 a écrit :@fritz2cat
Oui c'est inadmissible.
Pensez vous que si pars chez Proximus, le soucis sera le meme?


l'infrastructure étant commune ...

hé bien, non.
Un voisin ayant proximus n'a pas de problème. D'autres adresses IP, d'autres tuyaux.
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