À propos des canaux…

Discussions sur les réseaux sans fil.

Modérateurs : Eric, Barbapapa

À propos des canaux…

Message par alloja » 30 Août 2016 09:10

Hello tout le monde !

Depuis peu, j'ai deux points d'accès Wi-Fi dans la maison et y a une question qui me turlupine : est-ce mieux d'utiliser pour ces deux AP le même canal Wi-Fi (tous les deux sur le canal 13, par ex) ou vaut-il mieux utiliser un canal différent pour chaque (un sur le 6 et un sur le 11, toujours par ex) ?
Ma question vaut donc bien pour le 2,4 GHz (pour le 5 GHz, tout est déjà configuré bien comme il faut).

Merci d'avance !
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2601
Inscription : 02 Avr 2011 16:50
Localisation : Evere

À propos des canaux…

Message par road rebel » 08 Sep 2016 10:54

Ça dépends...

Soit le même canal et tu définis un minRSSi (1) et tu adaptes la puissance d'émission selon les besoins et la configuration, soit des canaux sans chevauchements (2).

En effet tu veux que le roaming entre les points d'accès soit optimal. Bien que la première solution soit à mon avis meilleure, tu dois connectée le profil de réception de chaque appareil et ce à plusieurs endroits. C'est la raison pour laquelle plusieurs marques passent au "MESH wifi".
road rebel
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 496
Inscription : 22 Déc 2008 20:07

Re: À propos des canaux…

Message par alloja » 08 Sep 2016 11:08

road rebel a écrit :Ça dépends...

Soit le même canal et tu définis un minRSSi (1) et tu adaptes la puissance d'émission selon les besoins et la configuration, soit des canaux sans chevauchements (2).

En effet tu veux que le roaming entre les points d'accès soit optimal. Bien que la première solution soit à mon avis meilleure, tu dois connectée le profil de réception de chaque appareil et ce à plusieurs endroits. C'est la raison pour laquelle plusieurs marques passent au "MESH wifi".

Hey!

Le problème, c'est que je ne pense pas qu'on puisse régler le minRSSI (FRITZ!Box).
Mes deux points d'accès sont à l'opposé l'un de l'autre dans la maison et à des étages différents. Ils émettent actuellement tous les deux sur le canal 13, mais vaudrait donc mieux en bouger un des deux si je comprends bien ?
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2601
Inscription : 02 Avr 2011 16:50
Localisation : Evere

Re: À propos des canaux…

Message par Mr Coyote » 08 Sep 2016 11:22

J'ai ici le même SSID mais sur trois canaux différents : 2 (Linksys), 6 (Voo) et 12 Fritz.
A part le modem Voo duquel je perds assez régulièrement la connexion depuis quelques jours (j'ai passé le débit de supérieur à normal en espérant que cela solutionne le problème), tout roule.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Zuny [ex-Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Carte Bis Hotbird/Astra - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E - 42E & 45E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : RTBF + FR
Avatar de l’utilisateur
Mr Coyote
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3655
Inscription : 30 Août 2006 20:11
Localisation : La Louvière

Re: À propos des canaux…

Message par alloja » 08 Sep 2016 13:50

J'ai changé les réglages des 2 FRITZ afin d'avoir un canal propre pour chacune. On va bien voir.

Merci pour vos réponses !
Net : Proximus Flex Ultra Fiber + Internet Box+ / AmpliFi Alien / UCG-Ultra
Mobile : Mobile Flex S + Mobile Unlimited
TV : DVB-T2 + V7c & Apple TV 4K (w/ Pickx Mix FR & Be tv)
Avatar de l’utilisateur
alloja
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2601
Inscription : 02 Avr 2011 16:50
Localisation : Evere


Retour vers Wireless

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit