Nouveaux quotas...

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Re: Nouveaux quotas...

Message par arktus » 30 Mai 2016 15:17

Je suis tombé sur cette banderole à l'instant, j'ai failli tomber de ma chaise.

Kadrik a écrit :
marcs a écrit :@ Kadrik,

Peut être utile de préciser que (si je comprend bien) ce n'est pas une réécriture du trafic HTTP à la volée (on ne modifie pas le contenu de la page) mais de l'ajout d'un avertissement par dessus le signal émis sans modification de la page.


Oui, aussi


C'est forcément une réécriture du trafic HTTP, c'est impossible de faire autrement.

Maintenant, si par là, vous voulez dire que le contenu n'est pas lu et pas modifié au sens qu'on ne fait qu'ajouter un message à la fin sans discernement, c'est soit complètement faux, soit complètement stupide.

Si c'est vrai, et que la banderole est juste "append" à la fin du paquet HTTP (ce qui déjà, en soit, est une violation du principe de neutralité...) alors, ça veux dire que si je n'ai pas téléchargé du HTML, je vais avoir un fichier invalide?
Ca n'a pas de sens, ça casserait beaucoup trop de choses (download de fichiers, utilisation d'API qui retourne du JSON/XML, y compris celles des sites web qu'on visite, Facebook, ...).

Donc il y a forcément "lecture" du contenu du message pour voir si on peux y ajouter, ou pas, la banderole. Surtout qu'il m'a semblé (je confirmerai le mois prochain, quand je n'aurai de nouveau plus de bande passante) que la banderole n'était pas ajoutée à la fin du fichier HTML mais avant la fin du </body>, ce qui nécessite, encore une fois, lecture et modification du contenu de la page.

Proximus n'a pas à lire le contenu des pages web qu'on visite, et encore moins à le modifier...
Dernière édition par arktus le 30 Mai 2016 15:46, édité 1 fois.
arktus
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 2
Inscription : 30 Mai 2016 15:01

Re: Nouveaux quotas...

Message par crenforce » 30 Mai 2016 15:42

Personnellement je ne trouve pas ça dramatique quand on sait que google etc récoltes un max de données sur nous...

Puis franchement j'aurais pas eu cette banderole je ne m'en serais pas rendu compte car je faisais uniquement du surf et pour le surf les 3 mbps suffisent en général.
crenforce
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3116
Inscription : 21 Juin 2021 20:14

Re: Nouveaux quotas...

Message par servperso » 30 Mai 2016 19:46

arktus a écrit :Je suis tombé sur cette banderole à l'instant, j'ai failli tomber de ma chaise.
marcs a écrit :@ Kadrik,

Peut être utile de préciser que (si je comprend bien) ce n'est pas une réécriture du trafic HTTP à la volée (on ne modifie pas le contenu de la page) mais de l'ajout d'un avertissement par dessus le signal émis sans modification de la page.



C'est forcément une réécriture du trafic HTTP, c'est impossible de faire autrement.

Maintenant, si par là, vous voulez dire que le contenu n'est pas lu et pas modifié au sens qu'on ne fait qu'ajouter un message à la fin sans discernement, c'est soit complètement faux, soit complètement stupide.

Si c'est vrai, et que la banderole est juste "append" à la fin du paquet HTTP (ce qui déjà, en soit, est une violation du principe de neutralité...) alors, ça veux dire que si je n'ai pas téléchargé du HTML, je vais avoir un fichier invalide?
Ca n'a pas de sens, ça casserait beaucoup trop de choses (download de fichiers, utilisation d'API qui retourne du JSON/XML, y compris celles des sites web qu'on visite, Facebook, ...).

Donc il y a forcément "lecture" du contenu du message pour voir si on peux y ajouter, ou pas, la banderole. Surtout qu'il m'a semblé (je confirmerai le mois prochain, quand je n'aurai de nouveau plus de bande passante) que la banderole n'était pas ajoutée à la fin du fichier HTML mais avant la fin du </body>, ce qui nécessite, encore une fois, lecture et modification du contenu de la page.

Proximus n'a pas à lire le contenu des pages web qu'on visite, et encore moins à le modifier...


Enfin quelqu'un qui comprend le problème :)
Donc tu dit qu'il foute sa directement dans le code html et même pas à la fin.
Ah ouais quoi ... se gène pas chez PXS.

J'ai ouvert un article sur mon blog, pas encore de réaction de leurs part (je les ais tweeter) hors mi qu'il transmettent aux personnes concernés.
servperso
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1491
Inscription : 28 Août 2007 01:05
Localisation : Liège

Re: Nouveaux quotas...

Message par torentbit » 31 Mai 2016 09:29

servperso a écrit :Il peut donc prévenir son client un peu plus en aval afin de continuer à lui fournir un vrai internet et pas un truc a mi chemin entre internet et la chine.


la je suis au regret de dire que c'est franchement moisi de la part de proximus, je paye donc tu touche pas a mon trafic ...
Fibre SFR-France gigabit VDSL Edpnet 100/35 et
Ex FAI : Wanadoo - Tiscali - Fulladsl - Scarlet - Euphony - Edpnet - Mac Telecom - Eleven - Latribu - BT - Skynet pro compact - Dommel - Free - Proximus

"L'ordinateur est une grande invention : il y a autant d'erreur qu'avant mais plus personne n'est responsable..."
Avatar de l’utilisateur
torentbit
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4813
Inscription : 10 Nov 2003 22:14
Localisation : Lille Asie-Pacifique

Re: Nouveaux quotas...

Message par marcolino » 31 Mai 2016 10:23

crenforce a écrit :Personnellement je ne trouve pas ça dramatique quand on sait que google etc récoltes un max de données sur nous...

Puis franchement j'aurais pas eu cette banderole je ne m'en serais pas rendu compte car je faisais uniquement du surf et pour le surf les 3 mbps suffisent en général.


oui mais google ne modifie pas le contenu des pages internet. je comprends que pour Proximus c'est la facon la plus facile pour notifier mme et mr tout le monde mais je suis completement d'accord avec l'article du blog qui dit que PXS viole la neutralité du net.

j'ajoute aussi un autre moyen de notifier mr et mme tout le monde sans modifier le trafic HTTP: un simple "captive portal" qui s'affiche *avant* la page internet demandée , comme c'est le cas dans les aeroports ou les hotels avec les hotspots WiFi. une fois que le client fait un click sur "OK j'ai compris que j'ai depassé mon quota" alors la page demandée s'affiche, SANS AUCUNE modification du body HTML.
marcolino
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1111
Inscription : 16 Déc 2009 17:10

Re: Nouveaux quotas...

Message par arktus » 31 Mai 2016 10:33

marcolino a écrit :
crenforce a écrit :Personnellement je ne trouve pas ça dramatique quand on sait que google etc récoltes un max de données sur nous...

Puis franchement j'aurais pas eu cette banderole je ne m'en serais pas rendu compte car je faisais uniquement du surf et pour le surf les 3 mbps suffisent en général.


oui mais google ne modifie pas le contenu des pages internet. je comprends que pour Proximus c'est la facon la plus facile pour notifier mme et mr tout le monde mais je suis completement d'accord avec l'article du blog qui dit que PXS viole la neutralité du net.

j'ajoute aussi un autre moyen de notifier mr et mme tout le monde sans modifier le trafic HTTP: un simple "captive portal" qui s'affiche *avant* la page internet demandée , comme c'est le cas dans les aeroports ou les hotels avec les hotspots WiFi. une fois que le client fait un click sur "OK j'ai compris que j'ai depassé mon quota" alors la page demandée s'affiche, SANS AUCUNE modification du body HTML.


Pour moi, cela reste toujours très invasif un "captive portal". Chipoter au contenu du trafic ne devrait jamais être une possibilité pour un FAI.
Il existe beaucoup, beaucoup d'autres moyens de prévenir l'utilisateur (le plus simple étant d'effectivement donner une bande passante illimitée aux gens qui ont l'option, mais c'est probablement un autre débat :666: ).
arktus
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 2
Inscription : 30 Mai 2016 15:01

Re: Nouveaux quotas...

Message par tf » 31 Mai 2016 13:40

J'ai bien la banderole (la première fois que je l'ai vue, je n'ai surtout pas cliqué dessus, croyant à un phishing). L'expression « j'ai failli tomber de ma chaise » employée ci-dessus est très bonne ;)

Mais pas de SMS ni de mail... (dans le style pourquoi faire simple si on peut faire compliqué).
tf
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 513
Inscription : 20 Nov 2001 01:00
Localisation : Bruxelles

Re: Nouveaux quotas...

Message par Nii » 01 Juin 2016 11:57

Un mail est envoyé sur la boite skynet liée au compte, un sms est envoyé sur le numéro de contact
Nii
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 892
Inscription : 11 Sep 2011 17:10

Re: Nouveaux quotas...

Message par crenforce » 01 Juin 2016 13:28

Attention que pour ma part, le sms je l'ai toujours reçu au moins 24h après avoir dépassé. Pourtant mon tel est non stop allumé.
crenforce
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3116
Inscription : 21 Juin 2021 20:14

Re: Nouveaux quotas...

Message par Nii » 01 Juin 2016 14:23

Ta ligne est trop rapide, je propose de diminuer la vitesse [emoji14]
Nii
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 892
Inscription : 11 Sep 2011 17:10

Re: Nouveaux quotas...

Message par crenforce » 01 Juin 2016 17:04

Nii a écrit :Ta ligne est trop rapide, je propose de diminuer la vitesse [emoji14]


Non non surtout pas :lol:

Suis en congé jusqu'à mardi (merci les grèves) du coup je peux en profiter :D
crenforce
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3116
Inscription : 21 Juin 2021 20:14

Re: Nouveaux quotas...

Message par tutur_totor » 11 Août 2016 21:14

J'ai fait un speedtest en "dépassement de cotat" et quel étonnement
Image
Test fait avec liaison par cable vers le BB3 tech?

Le bridage est il aussi bridé ?
Avatar de l’utilisateur
tutur_totor
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 616
Inscription : 17 Fév 2007 20:01

Re: Nouveaux quotas...

Message par TL7800 » 11 Août 2016 22:15

Ça dépend de l'abonnement :wink:
TL7800
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2517
Inscription : 10 Oct 2010 15:54
Localisation : Ath

Re: Nouveaux quotas...

Message par tutur_totor » 12 Août 2016 20:37

TL7800 a écrit :Ça dépend de l'abonnement :wink:

ça dépénd aussi de la possibilité max. du réseau
Et le passage de la TV SD en HD n'arrange pas les choses,
d'ou a mon avis le bridage de l"internet pour faire passer la TV plus facilement
Avatar de l’utilisateur
tutur_totor
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 616
Inscription : 17 Fév 2007 20:01

Re: Nouveaux quotas...

Message par TL7800 » 12 Août 2016 21:38

Heu non, en dépassement de quota la vitesse est limitée à :

- 1 Mbps pour le "Start"
- 3 Mbps pour le "Comfort"
- 5 Mbps pour le "Maxi"

Pour ceux en illimité, il suffit de prend des packs "Extra Volume" gratuitement.

Après ceux en ADSL à 1 Mbps, c'est sûr qu'ils n'iront pas plus vite :lol:

:wink:
TL7800
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 2517
Inscription : 10 Oct 2010 15:54
Localisation : Ath

Re: Nouveaux quotas...

Message par tutur_totor » 14 Août 2016 21:02

TL7800 a écrit :Heu non, en dépassement de quota la vitesse est limitée à :

- 1 Mbps pour le "Start"
- 3 Mbps pour le "Comfort"
- 5 Mbps pour le "Maxi"

Pour ceux en illimité, il suffit de prend des packs "Extra Volume" gratuitement.

Après ceux en ADSL à 1 Mbps, c'est sûr qu'ils n'iront pas plus vite :lol:

:wink:

Et le bridage est " proportionnel " a la vitesse disponible normalement :lol:
Avatar de l’utilisateur
tutur_totor
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 616
Inscription : 17 Fév 2007 20:01

Précédent

Retour vers Proximus (Internet)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit