Nouveaux quotas...

Discussions sur le fournisseur Proximus

Modérateurs : Diamond, Barbapapa

Re: Nouveaux quotas...

Message par crenforce » 23 Mai 2016 13:07

Hello, quand je dépasse mon quota je reçois un SMS et quand j'ouvre une page web j'ai un banderole dans le bas de l'écran qui me dit que j'ai dépassé etc etc (au couleur proximus) comme ceci:

Image

Image
crenforce
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3116
Inscription : 21 Juin 2021 20:14

Re: Nouveaux quotas...

Message par solitaire2511 » 23 Mai 2016 17:13

Je ne verrai ça jamais puisque je suis dans un pack (illimité) :wink:
Mais sinon c'est sympa la banderole, ça permet de savoir pourquoi le surf est lent soudainement avant de commencer à démonter la moitié de ton installation en pensant à un soucis :lol:
Proximus Fiber Boost 1 Gbps/500 Mbps
Internet Box Wi-Fi 6
TV Box Android V7c
Avatar de l’utilisateur
solitaire2511
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3029
Inscription : 02 Mars 2010 11:07
Localisation : Bruxelles-Capitale

Re: Nouveaux quotas...

Message par KaiN34 » 23 Mai 2016 17:18

solitaire2511 a écrit :Je ne verrai ça jamais puisque je suis dans un pack (illimité) :wink:
Mais sinon c'est sympa la banderole, ça permet de savoir pourquoi le surf est lent soudainement avant de commencer à démonter la moitié de ton installation en pensant à un soucis :lol:


Si si tu peux quand même avoir la banderole, si tu as un Internet Comfort en pack la limite est à 300 Go, si tu as un Internet Maxi en pack la limite est à 500 Go. Dans tous les cas rajouter des packs est gratuit.
KaiN34
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 273
Inscription : 20 Jan 2013 18:47

Re: Nouveaux quotas...

Message par crenforce » 23 Mai 2016 19:22

Je suis en "illimité"* aussi et pourtant... :lol:




*nous vous prenons pour des débiles en vous forçant à ajouter des pack de 20go une fois que vous avez télécharger trop.
crenforce
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3116
Inscription : 21 Juin 2021 20:14

Re: Nouveaux quotas...

Message par radipacuit » 24 Mai 2016 20:53

Bonjour tout le monde !
J'au lu quasiment tout ce sujet haha et donc si je comprends bien, on peut prendre des volumes pack gratuits de 20gb autant qu'on veut ?
Pas uniquement 1 par mois ?

Merci ! =)
radipacuit
Membre
Membre
 
Message(s) : 25
Inscription : 24 Mai 2016 20:51

Re: Nouveaux quotas...

Message par crenforce » 24 Mai 2016 21:23

Effectivement. Je prend toujours 1to d'avance chaque mois et on ne m'a jamais rien dit.
crenforce
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3116
Inscription : 21 Juin 2021 20:14

Re: Nouveaux quotas...

Message par radipacuit » 24 Mai 2016 21:39

Ah c'est nickel ça !
Et tu peux les prendre n'importe quand ces packs ou il faut attendre d'avoir atteint la limite de notre abonnement ? (ce sera 300gb pour ma part, Comfort dans un pack)

merci !
radipacuit
Membre
Membre
 
Message(s) : 25
Inscription : 24 Mai 2016 20:51

Re: Nouveaux quotas...

Message par servperso » 24 Mai 2016 21:49

En tous cas, proximus se permet de réécrire à la volée le traffic HTTP, c'est une atteinte à la neutralité du net qui mérite d'être reporté !
servperso
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1491
Inscription : 28 Août 2007 01:05
Localisation : Liège

Re: Nouveaux quotas...

Message par radipacuit » 24 Mai 2016 21:51

servperso a écrit :En tous cas, proximus se permet de réécrire à la volée le traffic HTTP, c'est une atteinte à la neutralité du net qui mérite d'être reporté !

Désolé je ne comprends pas, qu'est-ce que cela signifie exactement ? merci :)
radipacuit
Membre
Membre
 
Message(s) : 25
Inscription : 24 Mai 2016 20:51

Re: Nouveaux quotas...

Message par crenforce » 24 Mai 2016 21:56

Oui tu peux en prendre quand tu le souhaites, pas de quota requis.

Si un jour on me dit que je télécharge trop, je résilie directement et je me casse ailleurs.
crenforce
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3116
Inscription : 21 Juin 2021 20:14

Re: Nouveaux quotas...

Message par radipacuit » 24 Mai 2016 22:03

Je vois, ouf ça me rassure, moi qui étais déjà occupé à voir ce que j'allais faire pour diminuer ma quantité de téléchargements... :p
Bonne soirée et merci ^^ :)
radipacuit
Membre
Membre
 
Message(s) : 25
Inscription : 24 Mai 2016 20:51

Re: Nouveaux quotas...

Message par servperso » 24 Mai 2016 22:33

Pour faire simple,
proximus affiche un message dans tes pages web.
Cela veux dire, que proximus modifie la page avant de te la servire, hors le seul et unique objectif d'un réseau est de transporter.

C'est un peu comme si quand tu envoi une lettre par la poste, celle-ci ouvre ton courrier et ajoute un encart publicitaire sous chacune de tes lettres avant de la refermer et de l'envoyer a ton destinataire

C'est quelque chose de très très mal perçu sur internet et pas totalement légale il me semble !
servperso
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1491
Inscription : 28 Août 2007 01:05
Localisation : Liège

Re: Nouveaux quotas...

Message par Kadrik » 24 Mai 2016 23:17

servperso a écrit :Pour faire simple,
proximus affiche un message dans tes pages web.
Cela veux dire, que proximus modifie la page avant de te la servire, hors le seul et unique objectif d'un réseau est de transporter.

C'est un peu comme si quand tu envoi une lettre par la poste, celle-ci ouvre ton courrier et ajoute un encart publicitaire sous chacune de tes lettres avant de la refermer et de l'envoyer a ton destinataire

C'est quelque chose de très très mal perçu sur internet et pas totalement légale il me semble !


Tu parle de quoi exactement?
Avatar de l’utilisateur
Kadrik
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3861
Inscription : 24 Oct 2011 00:13
Localisation : Entre ma chaise et mon clavier.

Re: Nouveaux quotas...

Message par servperso » 24 Mai 2016 23:39

Kadrik a écrit :
servperso a écrit :Pour faire simple,
proximus affiche un message dans tes pages web.
Cela veux dire, que proximus modifie la page avant de te la servire, hors le seul et unique objectif d'un réseau est de transporter.

C'est un peu comme si quand tu envoi une lettre par la poste, celle-ci ouvre ton courrier et ajoute un encart publicitaire sous chacune de tes lettres avant de la refermer et de l'envoyer a ton destinataire

C'est quelque chose de très très mal perçu sur internet et pas totalement légale il me semble !


Tu parle de quoi exactement?


du screen de crenforce (speedtest) ou on vois le bandeau de proximus en bas de celui-ci.
servperso
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1491
Inscription : 28 Août 2007 01:05
Localisation : Liège

Re: Nouveaux quotas...

Message par Kadrik » 25 Mai 2016 09:24

servperso a écrit :du screen de crenforce (speedtest) ou on vois le bandeau de proximus en bas de celui-ci.


Ok.
Je te rassure, on va pas venir t'espionner, c'est clairement pas notre job :lol:
Ce bandeau est un système qui vient effectivement de Proximus et qui vise à encore améliorer le service.
En effet, à la moindre lenteur, bon nombre d'utilisateurs pensent à redémarrer la bbox, voir même faire un reset du modem dès qu'il y a un petit problème de vitesse.... Ce petit message permet donc à monsieur et madame tout le monde de l'orienté directement vers la source du problème plutôt que de perdre du temps dans de potentielles erreurs d'analyse de leur problème.
Quoi de mieux que l'écran de ton pc qui te signale le soucis?
Attention que ce bandeau, si j'ai bon souvenir, n'en est encore qu'en phase de test actuellement, tout le monde ne peut pas encore l'avoir dans ce genre de situation.
Avatar de l’utilisateur
Kadrik
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3861
Inscription : 24 Oct 2011 00:13
Localisation : Entre ma chaise et mon clavier.

Re: Nouveaux quotas...

Message par marcs » 25 Mai 2016 12:59

@ Kadrik,

Peut être utile de préciser que (si je comprend bien) ce n'est pas une réécriture du trafic HTTP à la volée (on ne modifie pas le contenu de la page) mais de l'ajout d'un avertissement par dessus le signal émis sans modification de la page.
marcs
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1109
Inscription : 20 Mai 2015 07:55

Re: Nouveaux quotas...

Message par Kadrik » 25 Mai 2016 13:52

marcs a écrit :@ Kadrik,

Peut être utile de préciser que (si je comprend bien) ce n'est pas une réécriture du trafic HTTP à la volée (on ne modifie pas le contenu de la page) mais de l'ajout d'un avertissement par dessus le signal émis sans modification de la page.


Oui, aussi
Avatar de l’utilisateur
Kadrik
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3861
Inscription : 24 Oct 2011 00:13
Localisation : Entre ma chaise et mon clavier.

Re: Nouveaux quotas...

Message par servperso » 25 Mai 2016 16:03

marcs a écrit :@ Kadrik,

Peut être utile de préciser que (si je comprend bien) ce n'est pas une réécriture du trafic HTTP à la volée (on ne modifie pas le contenu de la page) mais de l'ajout d'un avertissement par dessus le signal émis sans modification de la page.


Euh, c'est pas possible sans toucher au socket TCP.
Peu importe, modifier la structure d'un paquet = atteinte à la neutralité du net.
Cela serai acceptable uniquement si il faudrait avoir une extention sur son navigateur pour l'afficher.

De plus, ce système va casser certaines choses (les logiciels qui font appel a des requêtes HTTP pour récupérer une info par exemple)

Le but de proximus est de fournir un tuyaux, pas de changer la composition chimique du liquide qu'il transporte.

Voici un petit article wikipédia qui définis clairement la notion de neutralité du web: https://fr.wikipedia.org/wiki/Neutralit ... %C3%A9seau

Hors, dans le cas présent, le point 4 est clairement altéré (même si c'est un ajout, c'est une modification en sois)
servperso
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1491
Inscription : 28 Août 2007 01:05
Localisation : Liège

Re: Nouveaux quotas...

Message par solitaire2511 » 25 Mai 2016 17:19

servperso a écrit :Peu importe, modifier la structure d'un paquet = atteinte à la neutralité du net.


Dans ce cas si je trouve sympa la banderole, ça permet de savoir pourquoi le surf est lent soudainement avant de commencer à démonter/reset la moitié de ton install en pensant qu'il y à un soucis.
Perso, parler d'atteinte de neutralité du net je trouve ça un peu exagéré pour une chose aussi futile et surtout qui se veux pratique.

Après chacun le subit ou le vit à sa façon...
Proximus Fiber Boost 1 Gbps/500 Mbps
Internet Box Wi-Fi 6
TV Box Android V7c
Avatar de l’utilisateur
solitaire2511
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 3029
Inscription : 02 Mars 2010 11:07
Localisation : Bruxelles-Capitale

Re: Nouveaux quotas...

Message par servperso » 25 Mai 2016 17:50

solitaire2511 a écrit :
servperso a écrit :Peu importe, modifier la structure d'un paquet = atteinte à la neutralité du net.


Dans ce cas si je trouve sympa la banderole, ça permet de savoir pourquoi le surf est lent soudainement avant de commencer à démonter/reset la moitié de ton install en pensant qu'il y à un soucis.
Perso, parler d'atteinte de neutralité du net je trouve ça un peu exagéré pour une chose aussi futile et surtout qui se veux pratique.

Après chacun le subit ou le vit à sa façon...


Ce n'est pas la fin, je suis bien d'accord qu'il s'agit d'un truc pratique.
Mais le souci reste que le moyen employé viole clairement la neutralité du net.

Il existe tant d'autres moyens de prévenir l'utilisateur qui serait beaucoup plus clean tels que:
- Le sms (qui est déjà présent)
- Le mail
- L'afficher sur les sites proximus uniquement
- Le dire de manière automatique sur la hotline

Le but de proximus est de payer moins de support en réduisant ses appels.
Il peut donc prévenir son client un peu plus en aval afin de continuer à lui fournir un vrai internet et pas un truc a mi chemin entre internet et la chine.
servperso
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1491
Inscription : 28 Août 2007 01:05
Localisation : Liège

PrécédentSuivant

Retour vers Proximus (Internet)

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit