[RESOLU] Proximus BBOX3 - problème DLNA (NAS Synology+Onkyo)

Si vous avez un problème ou une solution à un problème ou une astuce avec ce type de modem, postez donc l'info ici

Modérateur: Barbapapa

[RESOLU] Proximus BBOX3 - problème DLNA (NAS Synology+Onkyo)

Message par stlen » 22 Fév 2016 10:12

Bonjour,

Je ne parviens pas à faire fonctionner correctement le DLNA sur mon réseau local.

Mon ampli Onkyo ne voit pas toujours le serveur DLNA sur le NAS et affiche <NO SERVER>.
Le lecteur blu-ray ne voit pas toujours le NAS.
La TV ainsi que le PC voient correctement le NAS.
La Squeezebox voit la musique sur le NAS (protocole propriétaire via Logitech Media Server)

Pouvez-vous m'aider ? On dirait que le protocole SSDP ne fonctionne pas bien. Faut-il changer de routeur ?

Voici la configuration de mon réseau basé sur un modem-router Proximus bbox3 (Technicolor)
Port LAN 1 : cable vers switch d-link sur lequel est connecté :
- NAS Synology DS415+ (dernière version de DSM 5.2)
- PC Windows 10
- Imprimante HP
- Lecteur réseau (Logitech Squeezebox Touch)
Port LAN 2 : TV Samsung
Port LAN 3 : Ampli A/V Onkyo RZ900
Port LAN 4 : Lecteur Blu Ray (Sony)

Merci d'avance
Dernière édition par stlen le 29 Fév 2016 19:34, édité 1 fois.
stlen
Habitué
Habitué

Message(s) : 271

Re: Proximus BBOX3 - problème DLNA (NAS Synology + Onkyo)

Message par mackguil » 22 Fév 2016 10:19

As tu essayer de créer un serveur dlna à partir d'un autre périphérique et tester si tous le monde le voit ?

Histoire d'isoler un problème de réseau, de périphérique ou de protocole.
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 21159

Message par stlen » 23 Fév 2016 19:22

J'ai activé le serveur DLNA sur mon PC ainsi que celui de la bbox3.

Le NAS et le PC mettent un certain temps pour être visible sur l'ampli tandis que le serveur de la bbox3 est visible immédiatement.

Sur le NAS, le délai de publication SSDP est réglé sur 30 secondes.
stlen
Habitué
Habitué

Message par mackguil » 23 Fév 2016 21:01

stlen a écrit :J'ai activé le serveur DLNA sur mon PC ainsi que celui de la bbox3.

Le NAS et le PC mettent un certain temps pour être visible sur l'ampli tandis que le serveur de la bbox3 est visible immédiatement.

Sur le NAS, le délai de publication SSDP est réglé sur 30 secondes.

Tout fonctionne mais avec un délai, si je comprend bien ?
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message par stlen » 24 Fév 2016 14:04

Avec un délai de plusieurs heures pour l'ampli et le lecteur blu ray. La TV voit le NAS immédiatement.

J'ai lu sur d'autres forum que désactiver la sécurité anti-DoS du Synology pouvait résoudre cela. Je vais essayer.
stlen
Habitué
Habitué

Message par stlen » 25 Fév 2016 09:20

J'ai essayé de déactiver la protection Dos et cela ne fonctionne pas.

La TV voit le NAS mais pas l'ampli ni le lecteur blu-ray. Le fait de redémarrer le NAS corrige le problème temporairement.

Je vais essayer avec un ancien switch réseau afin d'utiliser un seul port de la bbox 3, ce qui donnerait :

Port LAN1 bbox 3 --> switch1 --> TV + ampli + bluray + switch2 --> NAS + PC + imprimante + Squeezebox
stlen
Habitué
Habitué

Message par mackguil » 25 Fév 2016 09:34

stlen a écrit :J'ai essayé de déactiver la protection Dos et cela ne fonctionne pas.

La TV voit le NAS mais pas l'ampli ni le lecteur blu-ray. Le fait de redémarrer le NAS corrige le problème temporairement.

Je vais essayer avec un ancien switch réseau afin d'utiliser un seul port de la bbox 3, ce qui donnerait :

Port LAN1 bbox 3 --> switch1 --> TV + ampli + bluray + switch2 --> NAS + PC + imprimante + Squeezebox

Le temps de latence à la connexion que tu constates ne correspond pas au temps de lease du serveur dhcp .

Si oui essayes en fixant manuellement les ip de tous les périphériques.

Si non débranches tous les périphériques et reconnectes les un par un, dés que le problème réapparaît, cherches dans la configuration du périphérique que tu viens de remettre en route.
mackguil
Vingt mille
Vingt mille

Message par stlen » 26 Fév 2016 14:12

Je viens de faire l'essai en retrouvant un ancien switch d-link :

Je n'ai rien changé d'autre à la configuration. Les IP sont toujours dynamiques (DHCP) mais sont configurées en statiques sur la bbox3 (chaque périphérique reçoit toujours la même adresse)

Cela semble mieux fonctionner. L'ampli et le lecteur blu-ray détectent directement le NAS. On dirait que le problème vient du fait que lorsqu'on sélectionne DLNA sur l'ampli, il envoie une requête M-SEARCH en multicast et que la bbox3 ne la transmettrait pas au NAS. Comme j'ai mis un switch, cette requête est transmise aux autres ports du switch sans passer par la bbox3, ce qui permet au NAS de répondre et de s'identifier à l'ampli.

De plus l'application VLC sur mon smartphone voit aussi le NAS, ce qui n'était pas le cas avant. Je ne comprends pas pourquoi parce que dans ce cas, la requête M-SEARCH passe bien dans la bbox3 (WIFI -> LAN1)

J'ai l’impression que la bbox3 ne gère pas correctement (ou filtre) le multicast, ce qui empêche le protocole SSDP de fonctionner correctement. Je ne trouve pas de paramètre pour agir la-dessus. Il y a peut-être des paramètres en mode admin mais je n'ai pas accès.

Je vais laisser la configuration comme cela quelques jours pour voir si cela tient. Si c'est le cas, c'est que le problème vient de la bbox3. Dans ce cas, je mettrai un autre routeur avec la bbox3 en bridge.

[EDIT 29/02/2016]

Après 4 jours avec cette configuration, le DLNA fonctionne correctement. Le problème viend donc bien de la bbox3.
stlen
Habitué
Habitué

Retour vers Routeur/Adsl