Leur positionnement dans la numérotation des chaînes prédéfinie par les distributeurs devrait aussi être revue (elles sont actuellement situées entre les canaux 50 et 60 du côté de Voo et entre les 330 et 340 pour Belgacom TV). Il faut assortir "l'obligation du must carry d'un positionnement dans les neuf premiers canaux", comme cela a été concrétisé dans le nord du pays.
http://www.rtbf.be/info/belgique/detail ... id=8275266
Mon avis sur le sujet, je trouve aussi que la numérotation des chaines locales a son importance, à partir du moment où c'est une chaine qui fait partie d'un service public "de proximité", elle doit être mieux proposée, et statistiquement se retrouver au numéro 50 ou au 9, cela joue sur leur audience et le réflexe de zapper dessus, surtout en se retrouvant expédiés après de nombreuses chaines nationales belges et françaises.
de toute façon à partir du moment où l'ordre des chaines peut être modifié par la suite par l'utilisateur, cela reste un ordre conseillé à la première installation, après les gens font ce qui veulent avec leur numérotation, mais au moins pour la première installation la numérotation est censée être plus logique. Voo devrait s’inspirer de ce qui se fait dans d'autres pays européens, par exemple c'est assez peu logique de mettre AB3 qui fini par un "3" à la chaine 12, alors que la mettre au numéro 13 juste après permet inconsciemment à l'utilisateur de mieux se souvenir du numéro qui fini par le même chiffre.
J'avais lu un article qui disait que le CSA demande régulièrement une numérotation logique de première installation, à la partie qui légifère sur le sujet, mais ils restent souvent sans réponses sur le sujet.
Il faut dire il y a tellement peu de logique dans la gestion des offres TV belges, qu'ils seraient capable de mettre la chaine "RTL-M6 Boutique" au numéro 1