Chaines locales, demande de numérotation logique

Discussion sur Voo, section TV

Modérateurs : Shak, Barbapapa

Chaines locales, demande de numérotation logique

Message par clients100 » 21 Fév 2016 18:57

Pour rappel, les chaines locales demandent régulièrement que leur numérotation soit présente dans les 10 premiers numéros

Leur positionnement dans la numérotation des chaînes prédéfinie par les distributeurs devrait aussi être revue (elles sont actuellement situées entre les canaux 50 et 60 du côté de Voo et entre les 330 et 340 pour Belgacom TV). Il faut assortir "l'obligation du must carry d'un positionnement dans les neuf premiers canaux", comme cela a été concrétisé dans le nord du pays.

http://www.rtbf.be/info/belgique/detail ... id=8275266

Mon avis sur le sujet, je trouve aussi que la numérotation des chaines locales a son importance, à partir du moment où c'est une chaine qui fait partie d'un service public "de proximité", elle doit être mieux proposée, et statistiquement se retrouver au numéro 50 ou au 9, cela joue sur leur audience et le réflexe de zapper dessus, surtout en se retrouvant expédiés après de nombreuses chaines nationales belges et françaises.

de toute façon à partir du moment où l'ordre des chaines peut être modifié par la suite par l'utilisateur, cela reste un ordre conseillé à la première installation, après les gens font ce qui veulent avec leur numérotation, mais au moins pour la première installation la numérotation est censée être plus logique. Voo devrait s’inspirer de ce qui se fait dans d'autres pays européens, par exemple c'est assez peu logique de mettre AB3 qui fini par un "3" à la chaine 12, alors que la mettre au numéro 13 juste après permet inconsciemment à l'utilisateur de mieux se souvenir du numéro qui fini par le même chiffre.

J'avais lu un article qui disait que le CSA demande régulièrement une numérotation logique de première installation, à la partie qui légifère sur le sujet, mais ils restent souvent sans réponses sur le sujet.

Il faut dire il y a tellement peu de logique dans la gestion des offres TV belges, qu'ils seraient capable de mettre la chaine "RTL-M6 Boutique" au numéro 1 :D
Dernière édition par clients100 le 25 Juil 2016 22:41, édité 1 fois.
clients100
Habitué
Habitué

Message(s) : 381

Re: Chaines locales, demande de numérotation logique

Message par Mr Coyote » 21 Fév 2016 23:56

La numérotation c'est vraiment une question de goût. Sur le sat, je suis en partie la numérotation de la TNT française. Mais j'ai relégué plus loin dans la numérotation Canal+ (qui est le plus souvent crypté) et les chaines infos .
J'ai donc 1. TF1;2. France 2;3. France 3;4. France 4; ... 14. AB1; 15. RTL9; 16. Téva; 17. D17 ... 25. Chérie 25; TV5; RTS1 et 2; chaines Bis; chaines info; Canal +
Et comme beaucoup, ma sélection est gérée par des listes de favoris : une liste France, une liste UK, une liste Allemagne, une liste Musique, une liste IPTV (avec les locales).
Mais c'est vraiment une question de goût. Vraiment peu de chance de trouver quelqu'un ici qui aurait les mêmes listes.
Mais impensable pour moi, question d'habitude, de ne pas avoir TF1 et France 2 sur les deux premières positions.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Hey [ex-Zuny & Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Edision Mio+ 4K - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E & 42E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : FR
Mr Coyote
Acharné
Acharné

Message(s) : 3628

Message par clients100 » 24 Fév 2016 18:17

Mr Coyote a écrit :La numérotation c'est vraiment une question de goût. Sur le sat, je suis en partie la numérotation de la TNT française. Mais j'ai relégué plus loin dans la numérotation Canal+ (qui est le plus souvent crypté) et les chaines infos .
Mais c'est vraiment une question de goût. Vraiment peu de chance de trouver quelqu'un ici qui aurait les mêmes listes.

Oui mais comme dit plus haut, l'article parle d'un ordre de numérotation uniquement pour la "première installation", après les gens changent leur ordre comme ils veulent de toute façon.
Mais comme il y a aussi beaucoup de gens qui laissent l'ordre "automatique" imposé en première installation, le CSA est censé donner un petit coup de pouce aux chaines locales pour leur numérotation.

Mr Coyote a écrit :Mais impensable pour moi, question d'habitude, de ne pas avoir TF1 et France 2 sur les deux premières positions.

Je pense qu'à l'époque de la télédistribution analogique, pas mal de gens avait cet ordre (tf1, france2, france3) pour les 3 premiers numéros, mais bon puisque le numérique permet un classement automatique, c'est quand même logique que sur les distributeurs (Voo, proximus, télésat), les chaines belges : publiques, privées et locales, soient privilégiées dans les 10 - 20 premiers numéros.
Dernière édition par clients100 le 25 Juil 2016 22:43, édité 1 fois.
clients100
Habitué
Habitué

Message par NOSTROMO » 24 Fév 2016 18:57

(Voo, proximus, télésat), les chaines belges : publiques, privées et locales, soient privilégiées dans les 10 premiers numéros.

Euh .... et à Bruxelles on fait comment ?
Et il s'agit de QUELLES chaines à placer dans les 10 numéros ? Celles en HD ou celles en SD ?

le CSA est censé donner un petit coup de pouce aux chaines locales pour leur numérotation.

Bof... l'avis du CSA ça n'intéresse vraiment pas grand monde.
NOSTROMO
Acharné
Acharné

Message(s) : 1023

Message par clients100 » 24 Fév 2016 19:31

NOSTROMO a écrit :Et il s'agit de QUELLES chaines à placer dans les 10 numéros ? Celles en HD ou celles en SD ?

On est en 2016, cette question de SD ou HD ne se pose plus, par exemple la France va dégager complètement ses chaines SD mpeg-2 au mois d'avril pour faire place au format mpeg-4 HD généralisé, pas mal de pays européens sont dans cette logique, donc pour répondre à cette question uniquement les HD,
l'idée de l'article semble être de mettre dans les 20 premiers (en Wallonie) : les 3 RTBF, les 3 RTL, Arte belgique, AB3, et la chaine locale principale, ainsi que les historiques françaises TF1, France 2, France 3, etc...
Dernière édition par clients100 le 25 Juil 2016 22:39, édité 1 fois.
clients100
Habitué
Habitué

Message par Mr Coyote » 24 Fév 2016 19:51

Chacun doit pouvoir ordonner ses chaines comme il le sent. Surtout d'après ce qu'il regarde. Dans mon cas, me basant sur la numérotation française, placer Canal+, qui est le plus souvent crypté, en 4, n'a aucun sens.
Mais c'est clair que placer une chaine en position 50, ce n'est pas aider le téléspectateur à zapper sur cette chaine. Je pense que le zapping dans les chaines généralistes se fait jusque 25, pas beaucoup plus.

En Allemagne, la chaine régionale (SWR3, BR3, HR3 ...) se place toujours en 3 derrière Das Erste et ZDF et devant RTL, Sat1, Vox, Pro7, Arte, Kabel 1 et RTL II. Mais en termes de budget, de moyens financiers et de programmation, on ne peut pas comparer les 3èmes chaines allemandes à nos télévisions locales.
Tél : VOIP via OVH
Internet : Hey [ex-Zuny & Voo illimité]
TV : Vu+ Solo2 sous VTI 14.0.6 - Edision Mio+ 4K - MIS FR - Triax 130 et 90 cm sur 0.8W - 5W - 1.9E - 4.8E - 9E - 13E - 19.2E - 23.5E - 26E - 28.2E - 39E & 42E
Chaines locales BE, FR, CH en IPTV et IPradio - TNT : FR
Mr Coyote
Acharné
Acharné

Message(s) : 3628

Message par Roger COAXIAL » 25 Fév 2016 23:31

Les télés locales seront sur le canal 11 dés avril mai et dès 2017, l'ensemble des télévisions locales seront diffusées dans l'offre TV numérique quelle que soit leur zone de couverture.
http://www.lavenir.net/cnt/DMF20160224_00785068
Roger COAXIAL
Acharné
Acharné

Message(s) : 1100

Message par clients100 » 26 Fév 2016 19:08

Roger COAXIAL a écrit :Les télés locales seront sur le canal 11 dés avril mai
http://www.lavenir.net/cnt/DMF20160224_00785068

Ce sera déjà mieux pour l'exposition des Tv locales,
mais encore une fois ce n'est toujours pas une "décision générale", mais juste le distributeur Voo qui fait un peu ce qui lui chante,
ce type de réglementation est censé être "structuré" avec obligations d'être par exemple dans les 10 - 15 premiers numéros sur tous les distributeurs : Voo, Proximus, voire telesat
clients100
Habitué
Habitué

Retour vers Voo TV