Programme pour gérer l'alimentation d'un PC Portable ?

Un problème avec Windows ?

Modérateurs : Gilbert, Diamond, Barbapapa

Programme pour gérer l'alimentation d'un PC Portable ?

Message par Nuke » 14 Jan 2015 18:53

Bonjour,

J'ai lu sur plusieurs sites que pour optimiser la durée de vie de sa batterie , il ne fallait pas laisser la batterie de son PC portable passer sous les 20% et au dessus des 80%.

J'ai déjà un programme qui me fait une notification dans la barre des taches à ces moments là (mais ce n'est pas pratique dans les jeux en plein écran car ça fait bugger) :/

Quelqu'un n'aurait pas plutôt un programme qui coupe l'alimentation du pc portable (virtuellement et pas physiquement) à 80% pour atteindre le déchargement jusque 20% et relancer ensuite l'alimentation ?

Merci d'avance. :)
Nuke
Nouveau
Nouveau

Message(s) : 8

Re: Programme pour gérer l'alimentation d'un PC Portable ?

Message par roylion15 » 14 Jan 2015 18:57

C'est quoi comme pc portable ?
parce qu'il ne faut pas mettre n'importe quoi comme programme, certaines marques ont un programme spécifique et certains ont des réglages via BIOS/UEFI ....
VOO « PACK TRIO GIGA MAX MOBILE»
TECHNICOLOR CGA4233 (Mode Bridge) - Routeur ASUS GT-AXE16000
roylion15
Acharné
Acharné

Message(s) : 4007

Message par Nuke » 14 Jan 2015 20:43

MSI GE60 ;)
Nuke
Nouveau
Nouveau

Message par max » 15 Jan 2015 10:55

Nuke a écrit :J'ai lu sur plusieurs sites que pour optimiser la durée de vie de sa batterie , il ne fallait pas laisser la batterie de son PC portable passer sous les 20% et au dessus des 80%.

J'ai envie de dire WTF!?! :) Si tu lis l’article à l'origine de cette histoire de 20-80 (et qui a été reprise partout), tu apprendras que de toute façon, ta batterie sera bonne à remplacer d'ici 2 ans; même si tu en prends soin. Et que son véritable ennemis, c'est la chaleur.
max
Barbapapa Team
Barbapapa Team

Message(s) : 8788

Message par psyko » 15 Jan 2015 10:59

Max c'est justement pour limiter sa destruction rapide que c'est recommandé, en fait il ne faut juste pas faire 0 -> 100% juste parce que ça chauffe pendant une longue période.

Le plus simple pour une utilisation prolongée c'est de virer la batterie (enfin quand c'est possible) et sinon la recharger pc coupé car du coup il doit juste recharger la batterie et non en plus compenser la puissance demandée par la machine tournant (-> ça dure moins longtemps).
psyko
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14138

Message par Nuke » 15 Jan 2015 17:10

Pour le fait de ne pas dépasser les 80%, c'est pour ça : "Les batteries li-ion prennent 50% du temps de charge pour arriver à 80%. Les 20 derniers pourcents de charge vont mettre le même temps que les 80 premiers." (source: http://www.frandroid.com/actualites-gen ... ces-avenir)

Et sinon Max, je crois que je vais faire comme tu dis, quand j'utiliserai mon pc pendant de longue période, enlever la batterie.
Par contre je l'ai jamais fais, donc est-ce qu'il y a un truc important à savoir ou c'est que du bon ?

Au fait, c'est vraiment utile de calibrer sa batterie ? (avec un logiciel style BatteryCare par exemple ?)
Nuke
Nouveau
Nouveau

Retour vers Windows