Il m'est arrivé de lire les commentaires de cet excellent forum pour comparer mon expérience avec celle d'autres utilisateurs, mais après ma dernière péripétie avec la plus catastrophique des sociétés de câblodistribution, j'ai décidé de partager mon impression!
Cela fait presque 11 ans que je suis abonné au triple play de Numéricable. Avec une facture avoisinant aujourd'hui les 90€/mois, je pense donc être un bon client pour eux et mériter un traitement digne de ce nom. Sauf que pour l'ancien Coditel, ce genre d'argument n'a absolument aucune valeur...
Je vous passe les ennuis techniques survenus au cours de toutes ces années (changement de l'ancien décodeur en moyenne tous les 6 mois, mauvaise facturation) et les heures perdues en boutique ou à appeler leur call center, dont les employés connaissent en général moins bien le produit que le client en question.
J'en arrive à la Box, que je décide de prendre il y a un an. Je me rends donc à la boutique de Bruxelles-Ville où l'échange se fait, apparemment, sans le moindre problème. Inquiet de ne pas recevoir de facture le mois suivant, je me renseigne au call center qui me dit qu'elle suivra prochainement. En effet, quelques semaines plus tard, mon compte (sur ordre permanent) est débité de... 800€!!!!!!!!! Scandalisé, je re-téléphone au call center, qui m'explique que je suis en facturation semestrielle et que la facture en question portait sur 8 mois (je n'avais rien signé au moment de prendre la box, il n'y avait donc aucune raison de changer de périodicité!).
Ayant reçu d'une voie parallèle le courriel d'un responsable à Bruxelles, je prends mon plus beau clavier pour faire part de mon indignation. Quelques jours plus tard, mon compte est crédité des mois excédentaire (+/- 400€). Mais je n'ai jamais reçu la moindre réponse à mon courriel et encore moins d'excuse pour cet abus manifeste dont l'origine est une erreur administrative de Numéricable!
La suite: cela fait plusieurs semaines que j'ai des problèmes de réception TV (j'habite Neder). Dernier exemple en date: le soir d'Arsenal-Anderlecht, il était impossible de suivre la rencontre tant les coupures étaient nombreuses. Je téléphone donc le lendemain au call center, qui me dit, comme d'habitude, de vérifier ou changer mes câbles et si cela persiste, changer de Box. Mes câbles étant en parfait état, je prends donc à nouveau le chemin de la boutique... Retour à la maison et installation. Première surprise, les coupures persistent (preuve d'un problème de réseau!). La deuxième, elle, est énorme: étant abonné BeTv, je vérifie la fonction replay pour Be à la demande et je tombe sur: M6, Paris Première, Canal+ à la demande, TF6, France Télévision... et pas sur les chaines belges en catch-up! C'est reparti pour un tour: appel call center, où il faut 25 minutes à mon interlocuteur pour comprendre le problème. Désarmé, il me dit qu'il va faire remonter l'info au service technique. Le lendemain, je reçois un mail laconique du service technique qui me demande de contacter le... call center pour faire venir un technicien!!!!! Une histoire de fous...
Une semaine plus tard, je n'ai plus de problème de réception (comme par hasard) sans avoir rien changé (preuve que c'est bien le réseau). N'ayant, par contre, toujours pas retrouvé mon Be à la demande (un abonnement payant!), je prends des nouvelles auprès du call center... Rebelote: 25 minutes pour faire comprendre le problème et pour m'entendre dire que je dois retourner à la boutique pour vérifier la mise à jour de ma Box (et entendre au passage, des énormités genre: le replay n'est pas disponible sur la Box...)
En 11 ans, Numéricable m'a épuisé, usé, rincé, carbonisé (lol). Les employés du call center n'étant que de pauvres téléphonistes jetés en première ligne pour servir de paravant, je n'arrive même pas à passer mes frustrations sur eux (re-lol). Mais j'ai rarement vu autant d'incompétences concentrées en une aussi petite structure... (et je n'ai même pas parlé de Voofoot qui disparaît après 3 mois de compétition re-re-lol)
Je n'ai jamais été fan de Belgacom, mais là, s'en est trop: je jette l'éponge et passe à la concurrence (moins chère qui plus est).
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout...