quelle console de jeux choisir ?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

quelle console de jeux choisir ?

Message par red71 » 14 Sep 2014 21:11

J'ai trois enfants : 13ans - 10 ans - 7ans (F-G-G).
J'ai déjà une Wii avec pleins de jeux et elle tourne encore souvent.

Se pose la question d'une nouvelle console. Naturellement, ils penses à la Wii U.
Est-ce que ca vaut le peine par rapport à la Wii ?

Moi j'ajoute la question de la PS4.
La PS4 apporte-t-elle des jeux d'un style différents ?

Merci pour vos avis.
red71
Acharné
Acharné

Message(s) : 1971

Re: quelle console de jeux choisir ?

Message par Damien » 14 Sep 2014 21:48

La Wii U a quelques bons jeux, mais cela reste fort limité comparé à une console qui vient de sortir et restera au top pendant 5 ans au moins.

Regarde la liste des meilleurs jeux: http://www.metacritic.com/browse/games/ ... ?sort=desc

En gros: quelques bons jeux tirés des licences classiques de Nintendo et des titres multiplateformes.

La Wii U, c'est un mauvais plan pour le moment. Un échec pour Nintendo. 250 euros d'investissement pour une dizaine d'exclus intéressantes, c'est cher payé. J'attendrais 1/2 baisses de prix pour me lancer. La PS4 est un bien meilleur investissement pour l'avenir. Et, oui, le style de jeu sera différent: les Wii sont surtout axées "casual gaming", tandis que la PS4 a une gamme plus large de jeux.
πάντα δὲ δοκιμάζετε, τὸ καλὸν κατέχετε
Damien
Acharné
Acharné

Message(s) : 4499

Message par tigrouetwinnie » 14 Sep 2014 21:53

D'autres répondront mieux que moi, mais de ma petite expérience avec une wii et une ps3, ce sont des consoles plutôt complémentaire.
La ps est plus dans la registre jeux de stratégie, guerre, sports ... aux graphismes hyper soignés ou il faut des heures pour avancés dans un jeu.
La wii, c'est plus pour se marrer entre potes / frères à des "jeux à la con".

Je sais, c'est réducteur, mais c'est mon ressenti.
tigrouetwinnie

Message par clear.be » 14 Sep 2014 21:58

Et pourquoi pas une Xbox One avec kinect ?
clear.be
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 12440

Re: Re : quelle console de jeux choisir ?

Message par red71 » 14 Sep 2014 22:09

clear.be a écrit :Et pourquoi pas une Xbox One avec kinect ?

Pourquoi pas.
Soit la wii U apporte une vraie révolution par rapport à la Wii.
Soit ce n'est qu'une évolution et j'ai plutôt envie envie de prendre une console complémentaire. La Wii et le hdd branché dessus ne seront pas jetés ;-)
red71
Acharné
Acharné

Message par n1ck0 » 15 Sep 2014 00:59

tigrouetwinnie a écrit :D'autres répondront mieux que moi, mais de ma petite expérience avec une wii et une ps3, ce sont des consoles plutôt complémentaire.
La ps est plus dans la registre jeux de stratégie, guerre, sports ... aux graphismes hyper soignés ou il faut des heures pour avancés dans un jeu.
La wii, c'est plus pour se marrer entre potes / frères à des "jeux à la con".

Je sais, c'est réducteur, mais c'est mon ressenti.

houla c'est vite oublier les titres phares de N qui prennent des heures à terminer(je pense aux legend of zelda et qui n'a aucun équivalent niveau gameplay tout support confondu, oui j'en cherche un donc bon :/ je vais etre "obligé" de passer par l'achat d'une console Nintendo si je veux le même gameplay) et faire un focus sur les jeux à plusieurs comme mario kart, c'est un jeu fun mais après un temps t'en as marre et il passe à la trappe, je ne trouve pas sa durée de vie très bonne.

Et bon faut aussi répondre au topic...

Oui les autres consoles apportent des jeux différents de ce qui est proposé au catalogue de Nintendo. Mais je ne pourrais dire si ils sont plus intéressants(voir remarque plus haut concernant le gameplay). Je pense que je manque de jeux de référence au gameplay intéressant sur les console, pour moi le catalogue des autres fourni pas mal de jeux...ennuyants(trop répétitifs) et de démarquant peu les uns des autres.

J'espère que quelqu'un connaissant des jeux de références sur d'autres consoles me fera penser le contraire :p
Dernière édition par n1ck0 le 15 Sep 2014 12:18, édité 1 fois.
n1ck0
Acharné
Acharné

Message(s) : 2318

Message par Le Dam » 15 Sep 2014 08:44

Alors moi, comme tigrou, je possède une Wii bourrée de jeux et une PS3.
Je vais me débarrasser de la Wii car les enfants ont vraiment accroché à la PS3 (graphisme époustouflant).

Alors PS3 ou PS4 ?
Et bien, à choisir, je prends la PS3 pour plusieurs raisons :
- tu en trouves d'occasion à très bons prix
- le nombre de jeux existants est très impressionnant...et tu les trouves entre 6€ et 12€ chez Cash Converter
- les deux premiers modèles (Fat + Slim) sont hackables
Le Dam
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7534

Message par jibi049 » 15 Sep 2014 08:55

La PS4 et la Xbox One, vaut mieux également attendre que plus de jeux soient sortis. Si c'est pour investir dans une console pour 3-4 jeux en exclu, ce serait dommage.
Bon évidemment il y a les multi-plateformes mais tout dépend de ce qu'ils aiment et de ce que tu comptes laisser passer comme jeu chez toi (question de la violence toussa toussa).
jibi049

Message par ced64k » 15 Sep 2014 09:02

On a une PS3, une Wii et une Wii U et pour l'instant c'est la Wii U qui est le plus souvent allumée :) (Mario Kart 8, Donkey Kong Country: Tropical Freeze, LEGO City Undercover, Nintendo Land, New Super Mario Bros U). La PS3 c'est plutôt des jeux pour ados/adultes (Uncharted, GTA, Last of US, etc). Quoique il y a moyen de s'en sortir (Little Big Planet, Rayman, Sonic & Sega All-Stars Racing, etc)
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 5198

Message par psyko » 15 Sep 2014 09:04

Puis les PS sont souvent aussi plus axées pour jouer en solo, la wii reste une console plus axée familiale/partie entre amis.

Maintenant si tu as déjà une Wii, tu peux attendre pour la Wii U qui risque de se voir encore soldée bientôt vu son échec commercial.
psyko
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14138

Message par Fritor » 15 Sep 2014 09:40

Bonjour,

moi j'ai eu une PS1 puis une PS2. Ma femme voulait une WII pour la wii fit mais on a quasi jamais joué avec et puis j'ai pris une XBOX360 et avec l'arrivée de la Kinect, c'est les enfants qui l'utilise le plus (6 ans (G) et 10 ans (F)).

de plus NETFLIX, you tube, dailymotion, muzu, Eurosport player est disponible sur la XBOX 360.
PROXIMUS VDSL et Fixe / Scarlet GSM
TNT France, TNT RTBF, NETFLIX, Amazon Prime Video
Image,Image
Fritor
Acharné
Acharné

Message(s) : 1266

Message par red71 » 15 Sep 2014 09:54

Merci pour tous vos avis.
Pas évident de choisir car j'ai quasiment des avis positifs pour toutes les consoles ;-)

ced64k, tu as la Wii et la Wii U. Comment juges tu le "gap" entre les deux ?
Est-ce que c'est vraiment un cran au dessus ou pas vraiment ?
red71
Acharné
Acharné

Message par bored » 15 Sep 2014 11:09

Comme tout le monde, y'a pas vraiment de bonne réponse à cette question.

Je dirais aussi qu'une console Nintendo est plus un bon complément d'une autre plateforme que vraiment pertinente seule. Je suis assez d'accord que la Wii U sera intéressante quand elle aura un peu baissé de prix.

Personnellement, je suis un joueur PC car cela reste le moyen le moins cher de jouer à beaucoup de jeux pendant longtemps : pour le prix d'un jeu console, tu peux avoir 3 à 15 jeux sur PC, ce qui compense sensiblement l'investissement de base un peu plus conséquent pour avoir un PC capable de faire tourner les jeux correctement. Depuis peu, Steam permet de streamer les jeux à un PC moins performant et j'ai été bluffé du résultat; quasiment aucune latence et mon petit Zotac à 100 € est devenu une console de salon en 2 clis. Mais ce n'est pas pour tout le monde...

Pour les consoles Sony/Microsoft, acheter maintenant me semble peu raisonnable : les bons jeux sont encore rares et les consoles restent chères. Personnellement, j'attends la fin de vie des consoles pour passer le pas : le prix devient modique, le catalogue de jeux est immense et pas cher et on peut mieux estimer quelle console nous convient le mieux ! Ex : j'ai eu une 360 tout le long de la génération précédente (avant de revenir sur PC) et je ne jurai que par elle, tant la PS3 était cher et proposait des exclus moins tentantes. Sauf qu'en fin de vie, le vent a tourné et pendant que Microsoft ne se concentrait que sur Halo et Gears of War, la PS3 proposait The Last of Us, bien plus excitant. L'un dans l'autre, les exclus PS3 se sont révélées plus riches et impressionnantes sur le long terme.

Nintendo continue à proposer de super jeux propriétaires mais au-delà, je crains que la situation ne soit pire que sur Wii où c'était déjà pas fameux en terme de jeux third-party. Et puis, faut aimer jouer à 117e version de Mario, aussi réussie soit-elle.

Mais évidemment, je suis un adulte et j'imagine que les enfants voient les choses différemment.

Mon classement de priorité serait donc :
- PS3
- PS4
- Wii U
- Xbox One
bored
Acharné
Acharné

Message(s) : 2813

Message par swift11 » 16 Sep 2014 08:32

red71 a écrit :Merci pour tous vos avis.
Pas évident de choisir car j'ai quasiment des avis positifs pour toutes les consoles ;-)

Pour info, Samsung commence à proposer des jeux sur smart TV (modèles 2013, 2014) http://global.samsungtomorrow.com/?p=42155
Dernière édition par swift11 le 16 Sep 2014 08:55, édité 1 fois.
swift11
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 5004

Message par ced64k » 16 Sep 2014 08:50

red71 a écrit :ced64k, tu as la Wii et la Wii U. Comment juges tu le "gap" entre les deux ?
Est-ce que c'est vraiment un cran au dessus ou pas vraiment ?

C'est un gros cran au dessus au niveau graphique, on est au niveau de la PS3/Xbox 360 voire un peu mieux. Au niveau des jeux ça reste similaire, c'est du Nintendo, un Mario Kart reste un Mario Kart. Quoique les jeux sont un peu plus gamer par exemple Donkey Kong Country: Tropical Freeze n'est pas à mettre entre les mains d'un enfant sinon il va lancer la manette à travers la pièce après quelques minutes tellement c'est dur :D
Il y a pas mal de jeux multi-platformes qui sont sortis dessus (Assassin Creed, Need for Speed, etc)

Mais Nintendo a complètement foiré le marketing, les gens pensent que c'est une Wii avec une tablette :p
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par red71 » 16 Sep 2014 11:18

Donc Wii u = Wii avec super image mais gameplay et style de jeux similaires ?
red71
Acharné
Acharné

Message par ced64k » 16 Sep 2014 11:37

Oui mais moins casual quand même. C'est plus Mario/Zelda/Donkey Kong que Wii Fit/Wii Sport.
D'un autre côté c'est un peu la même chose entre la PS3 et la PS4, les graphismes sont plus jolis mais ça reste du callof, GTA, Uncharted et consort.

On verra dans quelques années lequel des 3 grands évoluera le plus…

Pour résumer:
Tu es riche : tu prends la PS4/Xbox One
Tu veux jouer avec un catalogue de jeux énormes et variés : PS3/Xbox 360
Tu veux jouer aux exclus Nintendo : Wii U
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par red71 » 16 Sep 2014 12:12

J'ai déjà une Wii avec plein de jeux sur un disque dur, et on ne va pas la bazarder.
Par contre mon "principal" joueur a 10ans, n'est ce pas un peu jeune par rapport au catalogue PS3/PS4 ?
red71
Acharné
Acharné

Message par popol_the_man » 16 Sep 2014 13:39

on a une ps3, wii , wiiu , PS4 , xbox 360 , xbox one les consoles sont toutes debranchées sauf la 360 et la PS4 .
mon fils a 14 ans et mes filles 11 et 7 mais elles sont plutot ipad .
Par contre lui c'est beaucoup online a GTA , COD .
La WiiU , hummm c'est la force de nitendo faire du nouveau avec du vieux ...
Par contre tu vas pleurer, tu parlais de disque dur bourré de jeux ca c'est fini avec les Next Gen ou alors c'est que tu achetes les jeux online ...
popol_the_man
Acharné
Acharné

Message(s) : 3790

Message par Le Dam » 16 Sep 2014 14:56

Le HDD de ma PS3 est déjà bien chargé (de mes propres backups bien entendu)...il faut juste acheter une PS3 d'occase (FAT ou SLIM de certains modèles) pour que cela fonctionne. Tu peux alors quasi abandonner la connexion sur le PSN.

Sinon, ceci ça boost plutôt bien : viewtopic.php?f=26&t=87643
Le Dam
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7534

Retour vers Bavardage