asogorb a écrit :
J'ai un balcon orienté sud/ouest. Je souhaiterais placer une parabole discrète (type plate dans l'idéal) et aimerais disposer des chaines belges (type Telesat) et des chaines britanniques. Je pense donc qu'il faudrait viser 2 satellites différents et qu'il me faudrait donc deux têtes?
Télésat + le bouqet Freesat anglais, c'est exactement ça que j'ai. Il ne faut pas deux têtes, mais trois. Il y a trois satellites. Télésat est sur deux satellites (Hotbird et Astra) et Freesat est sur un autre (Astra 2). Moi j'ai deux antennes. Une de 80cm avec double tête pour Télésat et une de 60cm avec une seule tête pour Freesat. Ca va super bien, mais c'est pas du tout discret. Chez moi ça va car c'est sur un mur donnant sur le jardin et pas visible de la rue. En ville sur un balcon, ça le ferait pas. C'est l'installateur chez qui j'ai acheté qui m'avait dit que la 60cm fournie dans les kits Télésat c'était pas suffisant pour une réception fiable par tous les temps, que pour bien recevoir les chaînes belges il fallait une 80cm. De fait, le signal des chaînes belges est plus difficile à recevoir. Avec mon antenne, par temps normal j'ai plus de 80% de signal sur TF1 mais seulement 70% sur la RTBF.
Les "double têtes" qu'on rencontre couramment dans le commerce pour les antennes standard sont soit pour "Hotbird-Astra", soit pour "Astra-Astra3". Il n'y en a pas pour "Astra-Astra2". Les satellites sont trop éloignés. Sur le webshop de Télésat, ils vendent un accessoire à 4 têtes pour capter "Astra-Astra2-Astra3-Hotbird", mais je ne sais pas la taille de l'antenne qu'il faut pour l'utiliser ni si c'est fiable. A priori, j'ai pas trop confiance dans le matériel officiel Télésat.