par Damien » 12 Juil 2014 01:05
Pour les personnalités publiques, on fait la balance entre le droit à la protection de la vie privée et le droit à l'information. Par exemple, une photo d'un président allant visiter sa maîtresse en scooter (au hasard) peut rentrer dans ce cadre car il peut y avoir un débat d'intérêt général sur sa sécurité, sur la façon dont il occupe son temps quand son pays va mal, etc. Cela s'applique également au fait de divulguer des informations sur la vie privée. Par contre, publier des photos de Caroline de Monaco et de sa famille en vacances a été considéré comme une atteinte à sa vie privée car cela n'a aucun intérêt pour le public de savoir où elle passe ses vacances à partir du moment où celles-ci sont des vacances qui ne prêtent pas à débat. Si elle avait par exemple été chasser avec de l'argent public comme Juan Carlos, la décision aurait sans doute été différente.
En gros, pour être compatible avec les décisions de la CEDH, il faut regarder s'il y a une contribution utile à un débat d'intérêt général, la notoriété de la personne, son attitude préalable vis-à-vis de la presse, la véracité des informations et la façon de les obtenir.
Donc, mise en balance du droit à l'information et du droit à la vie privée. On peut dire qu'un homme politique a eu une aventure, mais pas détailler ses pratiques sexuelles. On peut montrer une photo de lui allant chez sa maîtresse, mais pas une de leurs ébats. Cela s'applique également aux autres personnalités et la notion de débat d'intérêt général peut être très large.
πάντα δὲ δοκιμάζετε, τὸ καλὸν κατέχετε