Laptop du travail

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Laptop du travail

Message par back » 11 Juin 2014 10:24

Et c'est l'assurance du boulot qui intervient parce que tu l'a laissé dans la voiture et que celle-ci s'est fait fracturé ?
Nii a écrit :
back a écrit :Allo, non mais allo quoi... :smurf:
T'es un Linuxien et t'as pas le TRIM, allo quoi !
back
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 11090

Message par ced64k » 11 Juin 2014 10:35

Aussi oui.
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 5198

Message par back » 11 Juin 2014 10:38

J'ai un ami à qui on lui a reproché sa négligence. Vendredi soir il rentre du boulot et fait un stop (apéro prolongé) place du luxembourg. Le vol a été commis +/- vers 23h. L'assurance n'est pas intervenu.
Nii a écrit :
back a écrit :Allo, non mais allo quoi... :smurf:
T'es un Linuxien et t'as pas le TRIM, allo quoi !
back
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 11090

Message par H2G2 » 11 Juin 2014 10:39

Dindon a écrit : pourquoi je ne pourrais pas le laisser au boulot (si on le vole là, ce sera la même assurance)

Peut-être, mais le risque de vol "groupé" (et de perte éventuelle de données sensibles/perturbation des activités normales) est considérablement réduit si les employés qui ont un laptop le reprennent chez eux, plutôt que de laisser plus ou moins sans surveillance tous les laptops de la boîte au même endroit.
"Si tu manges dans la main de ton patron, tu mangeras toute ta vie. Si tu mords la main qui te nourrit, tu ne mangeras qu'une seule fois."
Manuel de savoir-vivre à l'usage du bon ouvrier (avec le soutien de l'Association patronale de prévention du cannibalisme dans le prolétariat)
H2G2
Acharné
Acharné

Message(s) : 2524

Message par solar10 » 11 Juin 2014 11:13

cypl a écrit :quelques (bonnes) raisons pour l'employeur de demander de rapporter son laptop à la maison :

- En cas de grève/piquet de grève, tu as ton pc avec toi - tu peux continuer à travailler
- En cas de catastrophe (le site est détruit/incendie), tu as ton pc avec toi - cela fait d'ailleur sans doute partie du plan BCP/DRP
- Si tu es malade, tu peux toujours envoyer le dossier/presentation sur lequel tu travaillais à ton collègue
- etc

+1
Ce doit être la motivation la plus plausible.
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 24236

Message par Dindon » 11 Juin 2014 11:13

H2G2 a écrit :
Dindon a écrit : pourquoi je ne pourrais pas le laisser au boulot (si on le vole là, ce sera la même assurance)

Peut-être, mais le risque de vol "groupé" (et de perte éventuelle de données sensibles/perturbation des activités normales) est considérablement réduit si les employés qui ont un laptop le reprennent chez eux, plutôt que de laisser plus ou moins sans surveillance tous les laptops de la boîte au même endroit.

le risque est subjectif, et à moins d'être imposé par l'assurance, pourquoi le boulot le demanderait.
moi, bobo? je t'ennuie parce que j'ai un idéal qui ne te convient pas ou parce qu'en plus, j'ai un salaire convenable? A moins que tu es juste allergique aux petits oursons en peluche?
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7259

Message par Dindon » 11 Juin 2014 11:14

solar10 a écrit :
cypl a écrit :quelques (bonnes) raisons pour l'employeur de demander de rapporter son laptop à la maison :

- En cas de grève/piquet de grève, tu as ton pc avec toi - tu peux continuer à travailler
- En cas de catastrophe (le site est détruit/incendie), tu as ton pc avec toi - cela fait d'ailleur sans doute partie du plan BCP/DRP
- Si tu es malade, tu peux toujours envoyer le dossier/presentation sur lequel tu travaillais à ton collègue
- etc

+1
Ce doit être la motivation la plus plausible.

C'est ce à quoi je pense aussi, mais comme ils ne le disent pas clairement, et qu'ils utilisent le vol possible comme prétexte, ça me gène fortement.
moi, bobo? je t'ennuie parce que j'ai un idéal qui ne te convient pas ou parce qu'en plus, j'ai un salaire convenable? A moins que tu es juste allergique aux petits oursons en peluche?
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par GuiGui » 11 Juin 2014 11:36

Dindon a écrit :
H2G2 a écrit :Peut-être, mais le risque de vol "groupé" (et de perte éventuelle de données sensibles/perturbation des activités normales) est considérablement réduit si les employés qui ont un laptop le reprennent chez eux, plutôt que de laisser plus ou moins sans surveillance tous les laptops de la boîte au même endroit.

le risque est subjectif, et à moins d'être imposé par l'assurance, pourquoi le boulot le demanderait.

Perso, je pense comme H2G2
C'est pas une question d'assurance (cout/prix) mais de continuité de travail.
Si tout le monde laisse son laptop au boulot et qu'ils sont "tous" volés (ou incendiés/inondés/vandalisés...), la boite s'arrête pendant des jours et des semaines.
Là ben même si on te le vole à toi, ben tu retournes au boulot et y en a bien un ou deux en stock qu'on te refilera. Le risque qu'il y a des cambriolage/agression-vol-dans-le-metro pour tous les employers le même jours est tout de même limité :)

Ca ajouter aux grèves/éléments extérieurs comme le dit Solar.

Des serveurs et des desktops y a pas le choix (t'imagine avec un desktop dans ton sac à dos :) ) mais des laptops pas de soucis pour le faire.
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

<< Parrainage keytrade bank >>
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 9388

Message par Dindon » 11 Juin 2014 11:42

Oui, oui, je comprends ça très bien.
Mais je trouverai beaucoup plus normal que mon employeur paie un garde, plutôt que d'obliger à prendre du matériel de bureau à la maison.

ps : en fait, je n'ai pas dit le principal.
Je ne fais pas de télétravail, on ne me rembourse pas une partie de mon adsl ou de mon abo GSM.

Même si je le comprends à moitié, (raisonnement pas l'absurde inside), Je devrais aussi emporter avec moi mon téléphone fixe, mes notes, et toutes autres choses qui m'empêcheraient de travailler en cas de vol?
Et pourquoi dois-je prendre mon laptop le we, et pas la semaine alors?
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par solar10 » 11 Juin 2014 11:47

Si la boite a un disaster recovery plan correct, on s'en fout que l'employé avait un laptop ou un desktop ou encore qu'il ramène son laptop à la maison ou pas. le DRP prévoit une infra de backup.
Leurs intentions ne sont pas claires sur cette obligation de ramener un outil de travail à la maison.
L'excuse de l'assurance, c'est port'nawak, ça cache un truc pas net.
En général, ramener du travail à la maison, c'est le genre de truc à faire bondir les syndicats. Faut voir si cette demande n'est pas pas une étape vers une autre situation encore non avouée.
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 24236

Message par H2G2 » 11 Juin 2014 12:27

Et si, au lieu d'un laptop, c'était un GSM/smartphone?
"Si tu manges dans la main de ton patron, tu mangeras toute ta vie. Si tu mords la main qui te nourrit, tu ne mangeras qu'une seule fois."
Manuel de savoir-vivre à l'usage du bon ouvrier (avec le soutien de l'Association patronale de prévention du cannibalisme dans le prolétariat)
H2G2
Acharné
Acharné

Message par Dindon » 11 Juin 2014 12:38

H2G2 a écrit :Et si, au lieu d'un laptop, c'était un GSM/smartphone?

Bon exemple... expliques moi un peu ce que je ferais d'un GSM, seulement le WE, sans être de garde, avec un numéro que seul mes collègues connaissent, pendant le we?
J'ai beau chercher....
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par H2G2 » 11 Juin 2014 12:56

On ne te demande pas d'en faire quoi que ce soit (tu peux même l'éteindre puisque tu ne travailles pas).
Non, ce que je me demandais (sans trop connaître la réponse, d'ailleurs: comme j'ai dit, j'ai toujours bossé comme indépendant et la vie des salariés, c'est une autre planète :D ), c'est ce que font les employés qui ont un GSM professionnel payé par la boîte (commerciaux, par ex.), ils le ramènent chez eux ou ils le laissent dans un tiroir? Cela dit, j'imagine qu'il n'y a pas de différence semaine/WE (difficile à expliquer dans ton cas, c'est vrai), mais c'était une vraie question que je posais, un peu comme une piste de réflexion, pas un argument retors déguisé en question-piège ;-)
H2G2
Acharné
Acharné

Message par Dindon » 12 Juin 2014 09:57

Je suppose que la plupart des gens prennent leur GSM avec eux le we, même si il est éteint.

Dans quelques semaines, je ne rentre pas chez moi après mon travail et je suis dans l'impossibilité d'avoir mon portable avec moi.
Soit il sera attaché à mon bureau, soit ils me trouveront un local, un endroit où je pourrais le mettre jusqu'à lundi.
.... Je suis curieux de voir ce que je vais devoir faire et comment ça va se passer.
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par jibi049 » 12 Juin 2014 11:23

Dindon a écrit :C'est bien ce que je pense, l'assurance du boulot interviendra.
Je ne comprends pas donc pas pourquoi, utilisant le prétexte de la sécurité dans le bâtiment pendant le WE, je dois prendre mon laptop chez moi. De plus, chez mi, ce n'est pas plus sécurisé qu'au boulot... et je peux me faire agresser dans les transports en commun.

SI je le laisse tomber le we, alors que je leur ai clairement dit que je n'en ai pas besoin et que c'est eux qui m'oblige à le prendre, ce serait fort de café si je devais supporter les frais.

J'ai bien envie de ne pas me laisser faire, mais je vais passer pour le bad boy de la bande.

C'est spécial, chez nous on laisse le portable où on veut, on ne nous oblige pas à le reprendre. Nous sommes couverts en cas de vol, même si l'ordinateur était à demi-apparent sous un siège de voiture, en tout cas pour autant qu'il y ait effraction. Maintenant si on ouvre ta voiture avec la magie de l'électronique, c'est peut-être plus dur à faire croire... Enfin bref, techniquement tu devrais être assuré, maintenant je serais toi je me renseignerais et surtout j'irais quand même demander pourquoi l'ordinateur ne peut pas rester sur le bureau pendant ton absence... C'est pas non plus comme si tu allais faire une rébellion non plus... :D
jibi049

Précédent

Retour vers Bavardage