Laptop du travail

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Laptop du travail

Message par Dindon » 10 Juin 2014 11:21

Hello,

J’aimerais votre avis.
Pour des raisons obscures de sécurité, on m'oblige à prendre mon laptop du travil le we chez moi, même si je ne dois pas télé-travailler.

Est-ce légal? (je pense avoir signé un papier y'a longtemps qui le stipule - à vérifier)
Si on me le vol sur le chemin domicile - travail, quelle assurance va intervenir?
Si on me le vol chez moi?
SI je le laisse tomber par inadvertance?
Si je le perds?
moi, bobo? je t'ennuie parce que j'ai un idéal qui ne te convient pas ou parce qu'en plus, j'ai un salaire convenable? A moins que tu es juste allergique aux petits oursons en peluche?
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7259

Re: Laptop du travail

Message par back » 10 Juin 2014 11:26

pour ta tronche ;-) Maintenant suffit de lire ta "laptop policy" ;-)
Nii a écrit :
back a écrit :Allo, non mais allo quoi... :smurf:
T'es un Linuxien et t'as pas le TRIM, allo quoi !
back
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 11090

Message par Dindon » 10 Juin 2014 11:31

back a écrit :pour ta tronche ;-) Maintenant suffit de lire ta "laptop policy" ;-)

J'ai vérifié, ils ont bien pris soin de ne pas l'écrire dedans...
Le problème, c'est toujours la même chose... rentrer en guerre contre son employeur pour une bétise, et après t'es grillé quand tu as une faveur à demander.
moi, bobo? je t'ennuie parce que j'ai un idéal qui ne te convient pas ou parce qu'en plus, j'ai un salaire convenable? A moins que tu es juste allergique aux petits oursons en peluche?
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par H2G2 » 10 Juin 2014 12:02

back a écrit :pour ta tronche ;-)

Ben, pourquoi? :o
En France, sauf en cas de faute lourde, ce n'est apparemment pas le cas (malgré des règlements intérieurs qui ne feraient pas le poids devant la justice):
http://www.actuentreprise.com/nos-artic ... u-salarie/
"Si tu manges dans la main de ton patron, tu mangeras toute ta vie. Si tu mords la main qui te nourrit, tu ne mangeras qu'une seule fois."
Manuel de savoir-vivre à l'usage du bon ouvrier (avec le soutien de l'Association patronale de prévention du cannibalisme dans le prolétariat)
H2G2
Acharné
Acharné

Message(s) : 2524

Message par back » 10 Juin 2014 12:12

H2G2 a écrit :
back a écrit :pour ta tronche ;-)

Ben, pourquoi? :o
En France, sauf en cas de faute lourde, ce n'est apparemment pas le cas (malgré des règlements intérieurs qui ne feraient pas le poids devant la justice):
http://www.actuentreprise.com/nos-artic ... u-salarie/

Même principe qu'une voiture non ? Si tu cartonnes ta voiture de société en tord tu es bon pour avoir la franchise à ta charge non ?

Maintenant le vol tu es peut être couvert par une assurance.
Nii a écrit :
back a écrit :Allo, non mais allo quoi... :smurf:
T'es un Linuxien et t'as pas le TRIM, allo quoi !
back
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 11090

Message par H2G2 » 10 Juin 2014 12:23

Je n'en sais rien (d'ailleurs, je suis indépendant donc pas concerné...). Mais l'article est assez clair (pour la France, donc)
Il s’agit là d’une règle de principe visée directement dans les arrêts de la Cour de cassation : « Vu le principe selon lequel la responsabilité pécuniaire du salarié à l’égard de l’employeur ne peut être engagée que pour faute lourde » (par exemple en dernier lieu Cass. soc. 30 mars 2011). La faute lourde est caractérisée par l’intention de nuire (Cass. soc. 29 novembre 1990). Il ne suffit pas que la faute revête une gravité exemplaire, ni qu’elle soit volontaire, il faut que le salarié ait agi pour causer un dommage à l’employeur.

Idem pour la voiture, apparemment
De plus, plusieurs textes du Code de la route conduisent à rendre l’employeur pécuniairement responsable des infractions commises par le salarié, faisant ainsi exception au principe énoncé par le même Code à l’article L. 121-1 alinéa 1 : « Le conducteur d’un véhicule est responsable pénalement des infractions commises par lui. »
"Si tu manges dans la main de ton patron, tu mangeras toute ta vie. Si tu mords la main qui te nourrit, tu ne mangeras qu'une seule fois."
Manuel de savoir-vivre à l'usage du bon ouvrier (avec le soutien de l'Association patronale de prévention du cannibalisme dans le prolétariat)
H2G2
Acharné
Acharné

Message par Dindon » 10 Juin 2014 12:27

.....même si ce texte est intéressant, je travaille en Belgique ;-)
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par H2G2 » 10 Juin 2014 12:42

C'est ballot :P
En Belgique, c'est moins clair:
en cas de dommages causés par le travailleur à l'employeur ou à des tiers dans l'exécution de son contrat, le travailleur ne répond que de son dol et de sa faute lourde. Il ne répond de sa faute légère que si celle-ci présente dans son chef un caractère habituel plutôt qu'accidentel.
Donc, à partir du 4e laptop que tu laisses tomber, ça commence à sentir le roussi... :o
Mais es-tu dans le cadre de l'exécution de ton contrat?
Et d'ailleurs, il faudrait aussi tirer au clair ce qui suit:
A peine de nullité, il ne peut être dérogé à la responsabilité fixée aux alinéas 1er et 2 que par une convention collective de travail rendue obligatoire par le Roi, et ce uniquement en ce qui concerne la responsabilité à l'égard de l'employeur.
L'employeur peut, dans les conditions prévues par l'article 23 de la loi du 12 avril 1965 concernant la protection de la rémunération des travailleurs, imputer sur la rémunération les indemnités et dommages-intérêts qui lui sont dus en vertu du présent article et qui ont été, après les faits, convenus avec le travailleur ou fixés par le juge
H2G2
Acharné
Acharné

Message par ced64k » 10 Juin 2014 12:54

On m'a volé le macbook du boulot chez moi et c'est leur assurance qui a remboursé.
ced64k
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 5198

Message par Dindon » 10 Juin 2014 13:23

C'est bien ce que je pense, l'assurance du boulot interviendra.
Je ne comprends pas donc pas pourquoi, utilisant le prétexte de la sécurité dans le bâtiment pendant le WE, je dois prendre mon laptop chez moi. De plus, chez mi, ce n'est pas plus sécurisé qu'au boulot... et je peux me faire agresser dans les transports en commun.

SI je le laisse tomber le we, alors que je leur ai clairement dit que je n'en ai pas besoin et que c'est eux qui m'oblige à le prendre, ce serait fort de café si je devais supporter les frais.

J'ai bien envie de ne pas me laisser faire, mais je vais passer pour le bad boy de la bande.
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par Le Veilleur » 10 Juin 2014 13:32

Tu le mets dans ton armoire/tirroir fermé à clé... si tu n'es pas de garde et que tu ne fais pas de télétravail... pq tu devrais reprendre ton pc chez toi ?

Et pour la Nespresso, vous faites chaqu'un votre tour ?
Le Veilleur
Casimir Team
Casimir Team

Message(s) : 2282

Message par bzoler » 10 Juin 2014 13:35

Dindon a écrit :C'est bien ce que je pense, l'assurance du boulot interviendra.
Je ne comprends pas donc pas pourquoi, utilisant le prétexte de la sécurité dans le bâtiment pendant le WE, je dois prendre mon laptop chez moi. De plus, chez mi, ce n'est pas plus sécurisé qu'au boulot... et je peux me faire agresser dans les transports en commun.

SI je le laisse tomber le we, alors que je leur ai clairement dit que je n'en ai pas besoin et que c'est eux qui m'oblige à le prendre, ce serait fort de café si je devais supporter les frais.

J'ai bien envie de ne pas me laisser faire, mais je vais passer pour le bad boy de la bande.

c'est un problème assez généralisé, chez nous c'est conseillé aussi pour ceux qui ont des portables, de les reprendre chez eux
même si ce n'est pas obligatoire

un collègue qui avait oublié une fois un HDD externe, le lendemain , il avait disparu,
les équipes de nettoyage sont souvent pointés du doigt pour ce genre de disparitions mais sans preuve, il est difficile d'être plus affirmatif

au Berlaymont où j'ai travaillé quelques mois, je me rappelle, les écrans, les ordis, tout le matériel était sécurisé par des chaînes à cadenas

Ma seule étoile est morte, — et mon luth constellé
Porte le soleil noir de la Mélancolie.
bzoler
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 6914

Message par Dindon » 10 Juin 2014 13:44

Le Veilleur a écrit :Tu le mets dans ton armoire/tirroir fermé à clé... si tu n'es pas de garde et que tu ne fais pas de télétravail... pq tu devrais reprendre ton pc chez toi ?

Et pour la Nespresso, vous faites chaqu'un votre tour ?

Tu rigoles, mais j'ai failli demander si je devais prendre mes stylos aussi ;-)

Je n'ai aucun endroit au boulot pour le ranger sous clé, par contre, il est câblé en kensington.
Et Puis, je ne comprends pas pourquoi un employé devrait prendre son matériel chez lui quand son employeur n'est pas foutu de sécuriser son bâtiment. (et de s'assurer en conséquence).
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par cypl » 10 Juin 2014 14:25

quelques (bonnes) raisons pour l'employeur de demander de rapporter son laptop à la maison :

- En cas de grève/piquet de grève, tu as ton pc avec toi - tu peux continuer à travailler
- En cas de catastrophe (le site est détruit/incendie), tu as ton pc avec toi - cela fait d'ailleur sans doute partie du plan BCP/DRP
- Si tu es malade, tu peux toujours envoyer le dossier/presentation sur lequel tu travaillais à ton collègue
- etc
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7099

Message par solar10 » 10 Juin 2014 14:38

Fait gaffe... depuis qu'on sait qu'on peut activer les laptops à distance et allumer les micro+webcam sans allumer le témoin... :conehead: :silly:
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 24236

Message par Thierry69 » 10 Juin 2014 15:28

Il y a mieux, que le patron fasse acheter le laptop par l'employé :)
Grammar is important. For instance, commas save lives:
Let's eat grandpa.
OR
Let's eat, grandpa.
Thierry69
Acharné
Acharné

Message(s) : 3499

Message par solar10 » 10 Juin 2014 15:33

Thierry69 a écrit :Il y a mieux, que le patron fasse acheter le laptop par l'employé :)

[v] Laptop dual-core pour faire du télétravail bgc :-) et encore heureux qu'à l'époque, les enfants se contentaient des dessins animés sur le popcorn. Parce que aujourd'hui en adsl + les sessions YouTube, je fais pas un dessin.
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 24236

Message par arkhaton » 10 Juin 2014 16:04

Salut,
de plus si tu le ramènes chez toi, cela peut être considéré comme un avantage extra légal et taxé par l'état. Cas présenté au boulot pour des Ipad qu'on laisse bien sagement au bureau pour ne pas douiller.
A+
Résiste et mords !

Image
Image
arkhaton
Habitué
Habitué

Message(s) : 699

Message par Mosquito2001 » 11 Juin 2014 09:45

En cas de vol dans les transports en commun ou chez toi c'est l'assurance du boulot qui intervient, encore heureux...
Maintenant c'est un outil de travail que tu ne sais pas vraiment utiliser pour le loisir dans la plupart des cas (pas de droits admin, port usb désactivés, policy firewall proxy...), je vois mal en quoi ça pourrait être considéré comme un avantage extra légal. La situation est différente dans le cas où l’employeur te paye un pc ou un laptop spécifiquement pour chez toi.
Mosquito2001
Acharné
Acharné

Message(s) : 1937

Message par Dindon » 11 Juin 2014 10:19

Mosquito2001 a écrit :En cas de vol dans les transports en commun ou chez toi c'est l'assurance du boulot qui intervient, encore heureux...
Maintenant c'est un outil de travail que tu ne sais pas vraiment utiliser pour le loisir dans la plupart des cas (pas de droits admin, port usb désactivés, policy firewall proxy...), je vois mal en quoi ça pourrait être considéré comme un avantage extra légal. La situation est différente dans le cas où l’employeur te paye un pc ou un laptop spécifiquement pour chez toi.

Je suis d'accord avec toi, en plus, ce n'est pas stipuler dans mon contrat que je reçois un laptop. J'ai juste un laptop comme si j'avais un desktop.

Par contre, si c'est effectivement l'assurance du boulot qui intervient dans tous les cas, pourquoi je ne pourrais pas le laisser au boulot (si on le vol là, ce sera la même assurance)
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Suivant

Retour vers Bavardage