Impôts directs.

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Impôts directs.

Message par Altar » 05 Juin 2014 12:29

H2G2 a écrit :Maintenant, si tu t'imagines que les quelques minutes que tu "perds" à trier génèrent à elles seules de plantureux bénéfices dont tu serais spolié, je crois que tu surestimes un peu la plus-value de ta main-d’œuvre :P

H2G2, je suis comme Saint-Thomas. Je demande à voir les chiffres détaillés, surtout s'il y a des sociétés privées dans le circuit, pour croire qu'on ne se fait pas des couilles en or dans ce business :wink:
Altar
Acharné
Acharné

Message(s) : 3317

Message par H2G2 » 05 Juin 2014 14:16

Je ne parlais pas des sociétés privées, mais des intercommunales qui gèrent la collecte et le tri des déchets (celles à qui "profitent" les précieuses minutes que Drmar consacre consciencieusement à ne pas tout mélanger comme un sagouin dans le même sac des ordures ménagères).
En aval, il y a, j'imagine, toute une filière privée qui rachète les déchets ainsi triés et se charge de les "valoriser". Je suppose qu'il y a moyen de trouver les chiffres que tu demandes à voir, mais... tu n'as qu'à chercher toi-même si ça te chiffonne :P En ce qui me concerne, tant mieux pour ces sociétés privées si elles se font des couilles en or (à moins de soutenir qu'il faut nationaliser tout le secteur, mais c'est un autre débat).
Mais aussi indispensable et estimable que soit le geste de mettre le papier/carton d'un côté, le verre d'un autre et les PMC dans les sacs bleus, ne viens pas me dire que c'est ça qui fait la valeur ajoutée du business.
"Si tu manges dans la main de ton patron, tu mangeras toute ta vie. Si tu mords la main qui te nourrit, tu ne mangeras qu'une seule fois."
Manuel de savoir-vivre à l'usage du bon ouvrier (avec le soutien de l'Association patronale de prévention du cannibalisme dans le prolétariat)
H2G2
Acharné
Acharné

Message(s) : 2524

Message par solar10 » 05 Juin 2014 14:18

solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 24236

Message par Drmar » 05 Juin 2014 14:32

Pour les couilles en or + 100......."C'est ce qui me dérange."
Mon analyse est exacte, cette entreprise devrait engendrer les mêmes bénéfices que toute autre entreprise de même envergure.(Bébnéfices qui devraient être distribués aux communes en fonction du nombre de ménages.)
Une entreprise dont 16620 des travailleurs sont employés sans rémunérations, sans charges fiscales ni sociales, difficile d'imaginer le chiffre d'affaire .......y'en a qui se font......comme dit Altar
Pour ceux qui croient que je suis pingre....92€ + le prix des sacs !. "L'argent c'est vulgaire...tout le monde en a."
Pour moi, on ne doit pas laisser impuni le spectacle abject de cinq mille personnes ovationnant le négationniste Faurisson, mais en même temps on ne peut qu’être scandalisé par l’absence de toute sanction à l’égard d’un Etat – un gouvernement intérimaire – celui d’Israël, massacrant des enfants palestiniens.(Stephane Hessel)

La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être.(H Poincaré)
ING n'aime pas les vieux
Drmar
Acharné
Acharné

Message(s) : 1488

Message par back » 05 Juin 2014 14:37

Drmar a écrit :Mon analyse est exacte, cette entreprise devrait engendrer les mêmes bénéfices que toute autre entreprise de même envergure.(Bébnéfices qui devraient être distribués aux communes en fonction du nombre de ménages.)

Et les bénéfices seraient acquis grâce à la facturation aux communes et donc aux ménages
Nii a écrit :
back a écrit :Allo, non mais allo quoi... :smurf:
T'es un Linuxien et t'as pas le TRIM, allo quoi !
back
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 11090

Message par solar10 » 05 Juin 2014 14:40

La question qui me taraude depuis un temps, c'est comment ils recyclent les tetrapak?
Parce que vous avez vu que l'intérieur est couvert d'une couche alu plastifié super bien collée. Qu'est-ce que ça coûte de séparer alu, plastique et carton ? Essayez de faire ça à la main sans faire de confettis!
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 24236

Message par back » 05 Juin 2014 14:43

http://www.tetrapak.com/fr/environnement/recyclage

et tu as un paquet de videos sur youtube
Nii a écrit :
back a écrit :Allo, non mais allo quoi... :smurf:
T'es un Linuxien et t'as pas le TRIM, allo quoi !
back
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 11090

Message par Drmar » 05 Juin 2014 14:44

back a écrit :Et les bénéfices seraient acquis grâce à la facturation aux communes et donc aux ménages

back il ne doit pas y avoir longtemps que tu es sorti du lit...encore ensommeillé ?
Ne prend pas ça de travers mais, fais un effort pouc comprendre ce que tu lis.
Pour moi, on ne doit pas laisser impuni le spectacle abject de cinq mille personnes ovationnant le négationniste Faurisson, mais en même temps on ne peut qu’être scandalisé par l’absence de toute sanction à l’égard d’un Etat – un gouvernement intérimaire – celui d’Israël, massacrant des enfants palestiniens.(Stephane Hessel)

La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un intérêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être.(H Poincaré)
ING n'aime pas les vieux
Drmar
Acharné
Acharné

Message par H2G2 » 05 Juin 2014 14:55

Drmar a écrit :Mon analyse est exacte, cette entreprise devrait engendrer les mêmes bénéfices que toute autre entreprise de même envergure.(Bénéfices qui devraient être distribués aux communes en fonction du nombre de ménages.)

Entre un déchet dont tu cherches à te débarrasser et un secteur florissant (on parle de tout un secteur, pas d'une entreprise fantôme, et même d'un secteur transnational comme le montre le lien de Solar10. Bonne chance pour expliquer à ces sociétés étrangères qu'elles doivent redistribuer leurs bénéfices aux communes wallonnes), entre ces deux extrémités de la chaîne, il y a un truc qui s'appelle la valeur ajoutée. Libre à toi de penser que c'est toi qui fais tout le boulot en triant tes déchets, mais j'ai comme un doute...
A ce compte-là, tu peux aussi râler contre ce que te coûtent tes cotisations à la mutuelle alors que ce sont tes petits microbes à toi qui font la fortune de l'industrie pharmaceutique.
"Si tu manges dans la main de ton patron, tu mangeras toute ta vie. Si tu mords la main qui te nourrit, tu ne mangeras qu'une seule fois."
Manuel de savoir-vivre à l'usage du bon ouvrier (avec le soutien de l'Association patronale de prévention du cannibalisme dans le prolétariat)
H2G2
Acharné
Acharné

Message(s) : 2524

Message par Dretre » 05 Juin 2014 16:37

Drmar a écrit :Pour les couilles en or + 100......."C'est ce qui me dérange."
Mon analyse est exacte, cette entreprise devrait engendrer les mêmes bénéfices que toute autre entreprise de même envergure.(Bébnéfices qui devraient être distribués aux communes en fonction du nombre de ménages.)
Une entreprise dont 16620 des travailleurs sont employés sans rémunérations, sans charges fiscales ni sociales, difficile d'imaginer le chiffre d'affaire .......y'en a qui se font......comme dit Altar
Pour ceux qui croient que je suis pingre....92€ + le prix des sacs !. "L'argent c'est vulgaire...tout le monde en a."

Tu estimes donc devoir être rémunéré pour trier tes déchets ?

Et quoi tu veux aussi un salaire mensuel de prof pour avoir éduqué tes gosses ? Ha ben ouais tu t'es occupé de tes gosses en noir pendant minimum 18 ans ... sans être conventionné par l'ONE :smurf:
Dretre
Acharné
Acharné

Message(s) : 2929

Message par Still » 05 Juin 2014 16:41

Excellent la réponse :-D
Proximus Flex Fiber Boost : 1000 / 100
Still
Habitué
Habitué

Message(s) : 615

Message par Drmar » 05 Juin 2014 18:29

C'est ici que je devrais être rémunéré...par des baudets.

ING n'aime pas les vieux
Drmar
Acharné
Acharné

Message par Dretre » 05 Juin 2014 19:53

Je comprends mieux pourquoi il râle de devoir trier les déchets. Il existe un reportage sur sa famille, ça lui prend 3h par jour pour trier :smurf:

https://www.youtube.com/watch?v=sXeooSTt9hc
Dretre
Acharné
Acharné

Message(s) : 2929

Message par OnThe Road » 08 Juin 2014 11:43

Encore des tas de généralités

Drmar a écrit :c'est qu'on me prenne pour un con en me disant que le recyclage coûte à la communauté.

Oui, le recyclage coûté à la communauté: certains matériaux permettent de faire du bénéfice une fois recyclé. D'autres pas. Au global, la filière recyclage n'est pas bénéficiaire avec la seule revente des matériaux recyclé.
En plus, pour certains matériaux, il y des cycles économiques qui font qu'à certains moments, il y a moyen de revendre les matériaux recyclé à d'autres moments, il faut payer pour s'en débarrasser. C'est donc une filière assez aléatoire au niveau des rentrées.

Drmar a écrit :Si demain mon voisin vient me demander de lui donner un coup de main pour un boulot de deux minutes ou il lui manque une troisième main...on se fait choper par l'inspecteur du travail et on l'a ou je pense.

faux: C'est seulement si tu vas l'aider sur un chantier (de construction) que tu vas avoir un problème. Aider son voisin deux minutes ne constitue pas une infraction. Et tu n'aura jamais de problème si tu vas tondre la pelouse de ton voisin quand il est malade ou absent.
Faux pas confondre lutte contre le travail au noir et rendre service entre voisins. Et encore moins en faire une généralité.

Drmar a écrit :Il y a dans le montage du triage / recyclage et ramassage des déchets une super magouille, elle a déjà été expérimentée par Al Capone et améliorée par la mafia napolitaine....Marseille n'est pas en reste.

Comme dans tous les secteurs confiés au secteur privé et ou l'autorité publique ne met pas les moyens pour surveiller et contrôler. Il suffit de voir le secteur des faux médicaments ou des fausses pièces détachées de voitures.
Mais, en Wallonie et à Bruxelles, la collecte des déchets ménagers est du ressort des intercommunales. Et il n'y a pas de mafia à ce niveau-là.
Et pour Naples, les causes sont multiples. Mais la mafia n'a pu en profiter que parce que, entre autre, le système de contrôle était inefficace: http://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_des_d%C3%A9chets_en_Campanie

Drmar a écrit : Je recycle et je suis conscient de son 'utilité...Mais la manière..."vous et vous, vous êtes volontaires" - oui chef bien chef...sinon le PV. Comme dans les mauvais films de guerre.

Je pense que tu oublies un point fondamental: au départ, les déchets, c'est toi qui les génèrent. C'est donc à toi à assumer le coûts des conséquences des choix que tu poses et de la pollution qu'ils génèrent. Perso, à la sortie des magasins, je leur laisse un max d'emballage. Et j'essaye de choisir mes produits en fonction de la quantité de déchets qu'ils (ne) génèrent (pas).
Il est donc normal que lorsque tu demandes à la collectivité de prendre en charge les conséquences de tes actes (=traiter tes déchets) que tu payes pour ce service. Et pour diminuer le coût de ce service, à toi de préparer au mieux les déchets à traiter.

Drmar a écrit : En un mot je sais que c'est un prétexte pour me faire payer, mais où va mon pognon ? :angryfire:

Ce n'est pas un prétexte pour te faire payer. C'est une volonté de responsabiliser - via leur portefeuille - les pollueurs que nous sommes.
Et ton pognon va à la commune qui doit payer le service de retraitement des déchets.
OnThe Road
Habitué
Habitué

Message(s) : 609

Message par cypl » 08 Juin 2014 12:11

OnThe Road a écrit :la collecte des déchets ménagers est du ressort des intercommunales. Et il n'y a pas de mafia à ce niveau-là.

:lol: :lol: :lol:

Gestion politisée, concurrence inexistante/réprimée, aucune transparence,... :angel2:
Le plus grand voleur/mafieux, c'est l'Etat....

En Italie, on paie le pizzo, ici on paie les intercommunales :smurf:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pizzo_(mafia)
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7099

Message par cypl » 08 Juin 2014 12:21

OnThe Road a écrit :Ce n'est pas un prétexte pour te faire payer. C'est une volonté de responsabiliser - via leur portefeuille - les pollueurs que nous sommes

C'est un volonté de culpabiliser le peuple de LEUR agissement/décision/non-décision et de le faire casquer. C'est à la mode et ça à l'air de fonctionner, con de peuple que nous sommes.
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7099

Message par Altar » 08 Juin 2014 16:28

OnThe Road a écrit :C'est une volonté de responsabiliser - via leur portefeuille - les pollueurs que nous sommes.

Donc au lieu de gérer le problème à la source, on taxe le consommateur qui ne peut pas se débattre et qui n'a quasiment aucune altérnative... Logique à toute épreuve.

cypl a écrit :C'est un volonté de culpabiliser le peuple de LEUR agissement/décision/non-décision et de le faire casquer. C'est à la mode et ça à l'air de fonctionner, con de peuple que nous sommes.

+1.
Altar
Acharné
Acharné

Message(s) : 3317

Message par OnThe Road » 09 Juin 2014 22:28

cypl a écrit :Gestion politisée, concurrence inexistante/réprimée, aucune transparence,... :angel2:
Le plus grand voleur/mafieux, c'est l'Etat....

jusqu'à preuve de contraire:
- chaque fois que l'on a du mettre en concurrence des secteurs gérés par les intercommunales les prix ont augmentés (cfr prix de l'électricité).
- la législation impose plus de transparence dans une intercommunale qui gère les déchets que dans les sociétés privées qui font le même boulot.
- tu veux qu'on fasse le tour des boites privées et de la compétence de leur dirigeant? On commence par les banques?

A nouveaux, j'ai l'impression que tu te lances dans des affirmations non étayées et non fondées.

Et le plus grand voleur, si j'en crois la répartition de la richesses dans ce pays, ce n'est pas l'Etat ...
OnThe Road
Habitué
Habitué

Message par OnThe Road » 09 Juin 2014 22:31

cypl a écrit :
OnThe Road a écrit :Ce n'est pas un prétexte pour te faire payer. C'est une volonté de responsabiliser - via leur portefeuille - les pollueurs que nous sommes

C'est un volonté de culpabiliser le peuple de LEUR agissement/décision/non-décision et de le faire casquer. C'est à la mode et ça à l'air de fonctionner, con de peuple que nous sommes.

Non: pas de culpabiliser. De responsabiliser. Par rapport aux conséquences de ton mode de vie.
Jusqu'à preuve du contraire, aucune intercommunale n'est responsable du fait que tu achètes des aliments conditionnés en sachets séparés ou conditionné en vrac. A toi de mieux choisir ce que tu achètes et de l'impact que cela génère en matière de déchet.
OnThe Road
Habitué
Habitué

Message par OnThe Road » 09 Juin 2014 22:34

Altar a écrit :
OnThe Road a écrit :C'est une volonté de responsabiliser - via leur portefeuille - les pollueurs que nous sommes.

Donc au lieu de gérer le problème à la source, on taxe le consommateur qui ne peut pas se débattre et qui n'a quasiment aucune altérnative... Logique à toute épreuve.

Ben si, tu peux gérer le problème à la source: à toi de faire gaffe à ce que tu consommes et donc achètes.
Et il y a plein d'alternatives possibles. C'est juste une question de vouloir changer ses habitudes.
OnThe Road
Habitué
Habitué

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage