Encore des tas de généralités
Drmar a écrit :c'est qu'on me prenne pour un con en me disant que le recyclage coûte à la communauté.
Oui, le recyclage coûté à la communauté: certains matériaux permettent de faire du bénéfice une fois recyclé. D'autres pas. Au global, la filière recyclage n'est pas bénéficiaire avec la seule revente des matériaux recyclé.
En plus, pour certains matériaux, il y des cycles économiques qui font qu'à certains moments, il y a moyen de revendre les matériaux recyclé à d'autres moments, il faut payer pour s'en débarrasser. C'est donc une filière assez aléatoire au niveau des rentrées.
Drmar a écrit :Si demain mon voisin vient me demander de lui donner un coup de main pour un boulot de deux minutes ou il lui manque une troisième main...on se fait choper par l'inspecteur du travail et on l'a ou je pense.
faux: C'est seulement si tu vas l'aider sur un chantier (de construction) que tu vas avoir un problème. Aider son voisin deux minutes ne constitue pas une infraction. Et tu n'aura jamais de problème si tu vas tondre la pelouse de ton voisin quand il est malade ou absent.
Faux pas confondre lutte contre le travail au noir et rendre service entre voisins. Et encore moins en faire une généralité.
Drmar a écrit :Il y a dans le montage du triage / recyclage et ramassage des déchets une super magouille, elle a déjà été expérimentée par Al Capone et améliorée par la mafia napolitaine....Marseille n'est pas en reste.
Comme dans tous les secteurs confiés au secteur privé et ou l'autorité publique ne met pas les moyens pour surveiller et contrôler. Il suffit de voir le secteur des faux médicaments ou des fausses pièces détachées de voitures.
Mais, en Wallonie et à Bruxelles, la collecte des déchets ménagers est du ressort des intercommunales. Et il n'y a pas de mafia à ce niveau-là.
Et pour Naples, les causes sont multiples. Mais la mafia n'a pu en profiter que parce que, entre autre, le système de contrôle était inefficace:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_des_d%C3%A9chets_en_CampanieDrmar a écrit : Je recycle et je suis conscient de son 'utilité...Mais la manière..."vous et vous, vous êtes volontaires" - oui chef bien chef...sinon le PV. Comme dans les mauvais films de guerre.
Je pense que tu oublies un point fondamental: au départ, les déchets, c'est toi qui les génèrent. C'est donc à toi à assumer le coûts des conséquences des choix que tu poses et de la pollution qu'ils génèrent. Perso, à la sortie des magasins, je leur laisse un max d'emballage. Et j'essaye de choisir mes produits en fonction de la quantité de déchets qu'ils (ne) génèrent (pas).
Il est donc normal que lorsque tu demandes à la collectivité de prendre en charge les conséquences de tes actes (=traiter tes déchets) que tu payes pour ce service. Et pour diminuer le coût de ce service, à toi de préparer au mieux les déchets à traiter.
Drmar a écrit : En un mot je sais que c'est un prétexte pour me faire payer, mais où va mon pognon ?

Ce n'est pas un prétexte pour te faire payer. C'est une volonté de responsabiliser - via leur portefeuille - les pollueurs que nous sommes.
Et ton pognon va à la commune qui doit payer le service de retraitement des déchets.