Fournisseurs Informatique - Activité complémentaire

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Message par Captain Jo » 23 Mai 2014 19:44

squale56 a écrit :Tu te trompes non pas dans l'idée mais dans les termes choisis,

Pas vraiment. Il cause langage TVA. Déclaration et déduction TVA.

Mais une TVA LDLC.be ne sera pas inscrite dans un compte TVA au niveau comptable. Elle sera inscrite dans un compte de charges. On dira aussi "déduite". Et c'est reparti pour un tour avec le fiscal (charges déductibles vs non déductibles).

Inscription dans un compte de charges => intervient dans le calcul du prix de revient.
Captain Jo
Acharné
Acharné

Message(s) : 3672

Re: Fournisseurs Informatique - Activité complémentaire

Message par cypl » 23 Mai 2014 20:01

Après on s'étonne que des gens bossent au noir :666:
C'est peut-être moins l'envie de frauder que de se casser la tête à comment "facturer" une bête prestation à 100 euros matériel compris :lol:
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7099

Message par Cdric » 23 Mai 2014 21:41

oui, les 100€ sont un exemple bien sur...maintenant si je dois commander plusieurs pc en pièces détachées...ca chiffre autrement ! Mais j'avais besoin d'un exemple..

Le fait est que là, je suis encore plus perdu qu'avant :/

quelqu'un pour résumer ce qui est "correct" alors ?
Je pensais bien que je ne pouvais "déduire" QUE ce qui me sert à MOI pour MON activité complémentaire...donc ça c'était clair pour moi.
donc :

1) acheter du matos TVA comprise pour un client et le revendre en prenant la margé bénéficiaire (soumise à la TVA que je devrai déclarer comme revenu)
2) acheter du matos HTVA pour un client et le revendre en prenant la margé bénéficiaire et dans ce cas là, je déclare la totalité de la TVA (matos + marge bénéficiaire)

Merci :)
Cdric
Membre
Membre

Message(s) : 27

Message par RobinDesBois » 23 Mai 2014 22:11

Cdric a écrit :Le fait est que là, je suis encore plus perdu qu'avant :/

Normal, moi non plus je n'ai rien compris à leur explications :666:

quelqu'un pour résumer ce qui est "correct" alors ?
Je pensais bien que je ne pouvais "déduire" QUE ce qui me sert à MOI pour MON activité complémentaire...donc ça c'était clair pour moi.
donc :

1) acheter du matos TVA comprise pour un client et le revendre en prenant la margé bénéficiaire (soumise à la TVA que je devrai déclarer comme revenu)
2) acheter du matos HTVA pour un client et le revendre en prenant la margé bénéficiaire et dans ce cas là, je déclare la totalité de la TVA (matos + marge bénéficiaire)

Merci :)

Quand tu achètes à un fournisseur qui facture la TVA belge, tu la récupères. Si LDLC.be te facture la TVA belge, tu peux la récupérer aussi. (tu fous ton n° de TVA dans ton adresses s'il n'y a pas de case pour ça)
Tu dois acheter soit avec TVA belge, soit HT en intracommunautaire. Ce que tu ne dois pas faire, c'est acheter avec de la TVA étrangère car tu ne pourras pas la récupérer (facilement).

Tu dois séparer la TVA à récupérer de celle à compter. Ce sont des choses différentes.
À ton client, tu factures toujours la TVA sur la totalité du montant HT de ta facture de vente. Peu importe si tu as acheté TVAC ou HT.
Je te conseille d'aller voir ton comptable pour mettre ces choses au point. Tu ne maitrises pas la base, tu risques de te planter.
Dernière édition par RobinDesBois le 23 Mai 2014 22:33, édité 2 fois.
RobinDesBois
Acharné
Acharné

Message(s) : 3353

Message par Cdric » 23 Mai 2014 22:16

oui, à mon avis j'irai voir quelqu'un assez vite...pas toujours évident...je voulais juste pouvoir arrondir les fins de mois avec les compétences acquises depuis tant d'années...et pas me prendre la tête avec de la tva etc :)
Cdric
Membre
Membre

Message par RobinDesBois » 23 Mai 2014 22:32

Il y a un système simplifié pour les très petites entreprises avec un CA annuel inférieur à 5580€. Tu ne factures plus de TVA mais tu ne la récupères plus non plus.
Intéressant si tu fais du service essentiellement au particulier.

Je pense que tu dois te faire aider par un pro pour voir le système qui te conviendra le mieux.
RobinDesBois
Acharné
Acharné

Message(s) : 3353

Message par Cdric » 23 Mai 2014 22:44

oui c'est le système de franchise...mais comme j'ai aussi besoin de pas mal de matos informatique pour moi...C'était intéressant de pouvoir récupérer la TVA
Cdric
Membre
Membre

Message par Jupilerman » 24 Mai 2014 07:19

Question stupide (probablement) de ma part, mais...
On n'est plus obligé d'avoir suivi des cours de gestion pour ouvrir un registre de commerce ?
Parce que la TVA, c'est quand même un truc hyper important. Donc, une méconnaisance peut être parfois problématique.
Surtout si un fonctionnaire vient mettre son nez dans tes affaires.
Tu veux de l'aide ? Alors je t'invite à consulter ce lien puis celui-ci. Sinon, on ne va pas te comprendre !
Image
Jupilerman
Acharné
Acharné

Message(s) : 2194

Message par back » 24 Mai 2014 07:36

RobinDesBois a écrit :Il y a un système simplifié pour les très petites entreprises avec un CA annuel inférieur à 5580€.

15000€ :666:
Nii a écrit :
back a écrit :Allo, non mais allo quoi... :smurf:
T'es un Linuxien et t'as pas le TRIM, allo quoi !
back
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 11090

Message par Krisprols56 » 24 Mai 2014 08:59

Bouchon a écrit :
Le Veilleur a écrit :Je commande la plus part du temps chez http://be.ingrammicro.com/ Pour t'inscrire, tu dois juste avoir un petit call avec un commercial.

Concernant Ingrammicro, attention qu'il faut avoir un volume de commande annuel de 12,000 € minimum, en dessous de ce volume, vous ne pourrez plus commander chez eux au bout d'un an.

Ca fait 3 ans que j'ai un compte Ingram, je commande pour quelques centaines d'euros à chaque fois et mon compte est toujours actif.

Ingram Micro j'ai arrêté de travailler avec eux il y a quelques années parce qu'ils sont imposé la domiciliation bancaire pour le paiement des factures. Pendant des années j'ai toujours payé C.O.D. puis un jour ils ont supprimé ce système pour le remplacer par la domiciliation et ça je ne pouvais pas l'accepter.

Et puis avec eux j'ai eu très souvent des problème de livraison (colis abimés, cartons écrasés) et en plus ils collaient des étiquettes Ingram directement sur les cartons des produits (pas question de livrer au client un colis avec les coordonnées complètes de mon fournisseur et le montant du contre-remboursement écrit dessus).

Bref, maintenant je paye un tout petit peu plus cher (2-3%) mais j'ai tourné le dos sans regret à Ingram Micro.
Krisprols56
Habitué
Habitué

Message(s) : 602

Message par Cdric » 25 Mai 2014 22:41

Krisprols56 a écrit :
Bref, maintenant je paye un tout petit peu plus cher (2-3%) mais j'ai tourné le dos sans regret à Ingram Micro.

tu passes par quel fournisseur pour être totalement satisfait alors ? :)
Cdric
Membre
Membre

Message par Le Veilleur » 26 Mai 2014 08:58

Pour Ingram, j'ai toujours payé via bacontact sur site, ou lors via virement.
Le Veilleur
Casimir Team
Casimir Team

Message(s) : 2282

Message par Cdric » 26 Mai 2014 11:21

Le Veilleur a écrit :Pour Ingram, j'ai toujours payé via bacontact sur site, ou lors via virement.

Sans avoir besoin de remplir la condition du chiffre d'affaire "énorme" pour une activité complémentaire alors ?
Cdric
Membre
Membre

Message par Damien » 26 Mai 2014 11:27

Jupilerman a écrit :Question stupide (probablement) de ma part, mais...
On n'est plus obligé d'avoir suivi des cours de gestion pour ouvrir un registre de commerce ?
Parce que la TVA, c'est quand même un truc hyper important. Donc, une méconnaisance peut être parfois problématique.
Surtout si un fonctionnaire vient mettre son nez dans tes affaires.

Si la personne a un diplôme de l'enseignement supérieur, c'est bon. Après, c'est aussi à elle de s'informer pour éviter les conséquences fâcheuses.
πάντα δὲ δοκιμάζετε, τὸ καλὸν κατέχετε
Damien
Acharné
Acharné

Message(s) : 4499

Message par GuiGui » 26 Mai 2014 12:15

conséquences facheuse en effet. Ils ne rigolent pas du tout à la TVA. Pas la peine d'aller pleurer en disant qu'on a fait une erreur de débutant ou qu'on a oublier de payer ce qu'on devait. Quand ils en tiennent un ils ne lachent pas.

Une fois que tu fais un peu de chiffre, le comptable tu peux le déduire et la TVA aussi :)
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

<< Parrainage keytrade bank >>
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 9388

Message par Cdric » 26 Mai 2014 12:38

oui, avec mon diplôme d'analyste/programmeur j'ai la gestion et donc pas de soucis pour eux...maintenant, ce week-end j'ai pris contact avec un comptable qui s'occupera de me filer un coup de main pour mes déclarations TVA tous les X mois ! :)
Cdric
Membre
Membre

Message par Le Veilleur » 26 Mai 2014 18:34

Cdric a écrit :
Le Veilleur a écrit :Pour Ingram, j'ai toujours payé via bacontact sur site, ou lors via virement.

Sans avoir besoin de remplir la condition du chiffre d'affaire "énorme" pour une activité complémentaire alors ?

Oui tout a fait, j achete pour moins de 1000 euros par an et on m'a jamais demandé mon chiffre d'affaire ni autre condition.
Maintenant j'ai crée une SPRL, je ne sais pas si ça change quelque chose pour eux ou non.
Le Veilleur
Casimir Team
Casimir Team

Message(s) : 2282

Précédent

Retour vers Bavardage