Salaire consultant IT en Belgique et au Luxembourg ?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: Salaire consultant IT en Belgique et au Luxembourg ?

Message par super_newbie_pro » 22 Mai 2014 15:44

Ouch le temps de trajet !!! Faut vraiment aimer son boulo dans ce cas là où toucher suffisamment que pour le temps passé sur la route ne soit plus un traca :o
super_newbie_pro
Nouveau
Nouveau

Message(s) : 7

Message par evrion » 22 Mai 2014 16:01

Je crois savoir qu'en Belgique, on est champions pour les déplacements domiciles/lieu de travail.

Moi perso c'est 200km/jour, 2h30 de trajets. Mais sans la voiture de société, le Lux c'est quand même moins bandant
evrion
Habitué
Habitué

Message(s) : 266

Message par GuiGui » 22 Mai 2014 16:02

Yep, moi c'était 200km/jour 5j/7 avec 20 jours de congé -> quasi 60000/an, pendant 12 ans.
La c'est un chouilla plus près (180/ jour), j'a un peu plus de congé (34) et je fais du homeworking 1 à 2 jours par semaine. Je devrais m'en sortir avec un peu plus de 40.000km/ an.

A la sortie de l'école, une boite luxo voulait bien m'engager et me donner une voiture mais voulait que je déménage plus près :)
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

<< Parrainage keytrade bank >>
GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 9388

Message par SlaYeR » 22 Mai 2014 16:03

psyko a écrit :
GuiGui a écrit :Pas besoin de ticket, les extraits de comptes devraient suffire.
Mais quelle plaie quand même.

Si tu utilises des ticket resto tu as pas de transactions :wink:

D'un autre coté SlaYeR c'est garder des tickets ou risquer de payer des impôts en Belgique; tu préfères quoi? :wink:

Ouais je sais bien, mais faut je me discipline a les garder et pas les jeter à la premiere poubelle venue ... vieille habitude :D

En meme temps, je pense qu'en habitant à Arlon, j'ai moins de risque que quelqu'un habitant à Liege ou Namur. Ils se doutent bien que si on habite là, c'est pas pour le plaisir mais pour etre plus pres du Lux :lol:
SlaYeR
Acharné
Acharné

Message(s) : 1464

Message par solar10 » 22 Mai 2014 16:22

Euh, je serais un rien méfiant quand même. Ils peuvent être de très mauvaises fois par moment.
J'ai mordu ma langue pour pas répondre aux commentaires-préjugés que la fonctionnaire me balançait toutes les 2 phrases.
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 24236

Message par super_newbie_pro » 23 Mai 2014 10:07

Question pour ceux qui ont des voitures de fonction en consultant IT ; quand y a des pneus à changer, vidange etc... Comment procédez-vous ?
super_newbie_pro
Nouveau
Nouveau

Message par GuiGui » 23 Mai 2014 10:13

On va au garage :)

Les pneus -> centrale de pneus agréées qui vérifie l'état et fait une demande au leasing.
Les vidanges -> j'ai plus eu a en faire depuis au moins 10 ans. Elles sont reprises dans les entretiens qui se passe comme pour les pneus -> garage agrés (de la marque souvent), vérif du kilometrage -> demande au leasing.
Si vous êtes contre la rétroactivité : Touche pas mes certificats verts (ça commence avec les panneaux solaires et ensuite ... ?)

GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par evrion » 23 Mai 2014 10:21

Dites, vous connaissez des boites qui engagent et forment des juniors pour des trucs styles BI, SAP,... bref des trucs où on ne fait pas que développer, mais où il y a également du relationnel et du fonctionnel ?
evrion
Habitué
Habitué

Message par super_newbie_pro » 23 Mai 2014 11:41

GuiGui a écrit :On va au garage :)

Les pneus -> centrale de pneus agréées qui vérifie l'état et fait une demande au leasing.
Les vidanges -> j'ai plus eu a en faire depuis au moins 10 ans. Elles sont reprises dans les entretiens qui se passe comme pour les pneus -> garage agrés (de la marque souvent), vérif du kilometrage -> demande au leasing.

Euh oui lol... mais je voulais dire pour les formalités et paiements ; faut-il une autorisation de la hiérarchie quand il faut changer les pneus et leur présenter des devis ? doit-on payer et leur présenter la facture ensuite ? est-ce uniquement chez le concessionnaire partenaire ?
Dernière édition par super_newbie_pro le 23 Mai 2014 11:46, édité 2 fois.
super_newbie_pro
Nouveau
Nouveau

Message par psyko » 23 Mai 2014 11:44

super_newbie_pro a écrit :
GuiGui a écrit :On va au garage :)

Euh oui lol... mais je voulais dire pour les formalités et paiements ; faut-il une autorisation de la hiérarchie quand il faut changer les pneus et leur présenter des devis ? doit-on payer et leur présenter la facture ensuite ? est-ce uniquement chez le concessionnaire partenaire ?

En général c'est un leasing qui comprends tout (véhicule, essence (parfois), entretien, consommables); donc le garage (agréé) prends contact avec le leasing qui valide l'opération (qui va vérifier en gros que ce n'est pas de l'abus) puis le garage envoi la facture au leasing qui se charge de tout payer.
psyko
Dix mille
Dix mille

Message(s) : 14138

Message par super_newbie_pro » 23 Mai 2014 11:48

psyko a écrit :En général c'est un leasing qui comprends tout (véhicule, essence (parfois), entretien, consommables); donc le garage (agréé) prends contact avec le leasing qui valide l'opération (qui va vérifier en gros que ce n'est pas de l'abus) puis le garage envoi la facture au leasing qui se charge de tout payer.
merci pour l'info.

Autre question sur les impôts. Si on travaille au Luxembourg avec une rémunération de 2500-3000 net, est-il plus intéressant au niveau des impôts (impôt sur le revenu + taxe d'habitation (+ éventuellement taxe foncière)), (pour chercher la localisation de son futur logement), d'avoir son domicile fiscal en France, au luxembourg ou en belgique ?

EDIT ; auto-réponse trouvée :
La libre circulation des travailleurs, proclamée par l’article 39 du traité CE permet aux citoyens d’un pays membre de l’Union Européenne d’exercer leur activité sur tout le territoire de l’Espace économique Européen. En conséquence, les frontaliers n’ont besoin d’aucune autorisation pour accéder à un emploi au Luxembourg.

Au-delà de ce principe, la France et le Luxembourg ont signé une convention bilatérale destinée à régir le partage de l’impôt et éviter la double imposition des travailleurs. Cette convention stipule que « les salaires ne sont imposables que dans l’Etat sur le territoire duquel l’activité est exercé (art 14-1) ». Notez qu’à la différence des conventions signées avec la Belgique ou l’Allemagne, celle-ci ne détermine pas explicitement de zone géographique à l’intérieur desquelles on peut considérer un travailleur comme frontalier. La convention se contente de parler de résidents et de non-résidents.

Ainsi, les travailleurs frontaliers sont soumis au régime fiscal luxembourgeois, plus avantageux. (...)

Pour être en règle avec l’administration fiscale, il vous faudra faire une demande de fiche de retenue pour non-résident auprès de l’Administration des Contributions. Une fois cette feuille remplie et retournée, l’organisme vous enverra une fiche de retenue d’impôts à remettre à votre employeur. Vos impôts seront alors prélevés directement à la source dès lors que 50% de vos revenus sont perçus dans le pays et que vous y travaillez depuis neuf mois. Autrement, les frontaliers doivent remplir une déclaration annuelle de revenus auprès de l’Etat Luxembourgeois et seront prélevés en fin d’année. Notez que vous pouvez choisir, même si une majorité de vos revenus provient du Luxembourg, d’être imposé en fin d’année et ainsi bénéficier d’une déduction d’impôts sur les intérêts liés au paiement de votre habitation personnelle (depuis le 1° janvier 2008).
Ces démarches auprès du Luxembourg vous permettront d’être exonéré d’impôt en France. Néanmoins, il vous faudra remplir une déclaration de revenus (formulaire 2042) ainsi qu’une déclaration des revenus encaissés à l’étranger (formulaire 2047) auprès du Centre des impôts français.

Source ; http://vivrealetranger.studyrama.com/sp ... rticle1605
super_newbie_pro
Nouveau
Nouveau

Message par GuiGui » 23 Mai 2014 12:26

evrion a écrit :Dites, vous connaissez des boites qui engagent et forment des juniors pour des trucs styles BI, SAP,... bref des trucs où on ne fait pas que développer, mais où il y a également du relationnel et du fonctionnel ?

Hum, y en a peut-être mais ça doit pas être courant. SAP & BI en général c'est assez vaste, complexe et cher.

Tu peux essayer chez Chronos. Je sais qu'ils ont bien formé un gars que je connais (mais qui avait bossé 9 mois dans une autre boite avant) dans 2 ou 3 domaines assez pointu.

GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par popol_the_man » 26 Mai 2014 19:09

Tu veux dire Cronos ?

Ce sont les rois du BI !
popol_the_man
Acharné
Acharné

Message(s) : 3790

Message par GuiGui » 26 Mai 2014 19:56

Cronos oui (faute de frappe)
je sais qu'ils sont dans le domaine (pour ça que je les cite) mais va savoir s'ils formeraient un junior. Tu peux tenter ta chance.

GuiGui
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message par Dindon » 28 Mai 2014 10:22

J'ai travaillé avec Cronos sur le projet sur lequel je suis. Aucune idée de comment et par qui ils ont été formés, mais il n'avaient pas l'air d'être malheureux.
moi, bobo? je t'ennuie parce que j'ai un idéal qui ne te convient pas ou parce qu'en plus, j'ai un salaire convenable? A moins que tu es juste allergique aux petits oursons en peluche?
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7259

Message par evrion » 28 Mai 2014 10:25

Je vais envisager de les contacter pour voir si former en BI, c'est quelque chose d'envisageable chez eux...
evrion
Habitué
Habitué

Message par popol_the_man » 29 Mai 2014 10:45

Dindon a écrit :J'ai travaillé avec Cronos sur le projet sur lequel je suis. Aucune idée de comment et par qui ils ont été formés, mais il n'avaient pas l'air d'être malheureux.

Chez nous aussi j'en ai vu défiler plusieurs des consultants et c'etait souvent des flamands ou alors des francophones qui parlent le neerlandais ( et oui ca existe :p )

je pense qu'ils travaillent principalement en Flandre et à Bruxelles , ils ont aussi des cours a Kontich ou Louvain mais ce n'est pas en Francais enfin si tu es dans l'it

et que tu ne parles pas Anglais , y a un bleme :p
popol_the_man
Acharné
Acharné

Message(s) : 3790

Message par solar10 » 29 Mai 2014 11:10

popol_the_man a écrit :
Dindon a écrit :J'ai travaillé avec Cronos sur le projet sur lequel je suis. Aucune idée de comment et par qui ils ont été formés, mais il n'avaient pas l'air d'être malheureux.

Chez nous aussi j'en ai vu défiler plusieurs des consultants et c'etait souvent des flamands ou alors des francophones qui parlent le neerlandais ( et oui ca existe :p )

je pense qu'ils travaillent principalement en Flandre et à Bruxelles , ils ont aussi des cours a Kontich ou Louvain mais ce n'est pas en Francais enfin si tu es dans l'it

et que tu ne parles pas Anglais , y a un bleme :p

A part dans quelques domaines pointus, tu connais des boites d'IT qui paient bien en dehors de BXL-BW ?
Si tu veux bosser dans l'IT en Belchique, l'anglais, c'est bien. Et avec le flamand en plus, ça te donne accès à 90% du marché belge. Et si tu est quadri-lingue avec allemand, alors c'est top. Si malheureusement tu ne parles que français en baragouinant de l'anglais, tu trouveras beaucoup de portes fermées.
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 24236

Message par Tingis » 30 Mai 2014 14:30

solar10 a écrit :Hello les luxos. Y en a qui?: http://www.lesfrontaliers.lu/finances/c ... ar-le-fisc
Moi je n'ai rien reçu.

Déjà reçu par 2 fois en quelques années, c'est vraiment chiant !
Tingis
Membre
Membre

Message(s) : 118

Message par Thierry69 » 30 Mai 2014 17:38

Bin, tingis, si tu habites Neder-Over-Hembeek, tu peux justifier plus de 50% (je pense que c'est le nombre de jours, mais à vérifier), de travail sur le sol luxembourgeois?
Grammar is important. For instance, commas save lives:
Let's eat grandpa.
OR
Let's eat, grandpa.
Thierry69
Acharné
Acharné

Message(s) : 3499

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage