Le service américain de vidéo en ligne Netflix a annoncé mercredi son arrivée très attendue dans 6 pays européens, dont la Belgique, "fin 2014", dans le cadre d'une expansion de grande ampleur en Europe.

Bonne nouvelle pour les amateurs de vidéos à la demande sous forme d'abonnement: Netflix débarque enfin en Belgique ! Son arrivée est prévue au cours du dernier trimestre 2014. C'est Netflix qui nous l'apprend, sous forme d'un communiqué de presse concernant 6 pays (Belgique, Allemagne, France, Suisse, Autriche et Luxembourg).
L'arrivée de ce service d'abonnement à la VOD à prix raisonnable pourrait freiner largement le téléchargement illégal de films et de séries.
D'abord uniquement sur internet ?
En Belgique, le groupe américain devrait lancer son service uniquement sur internet dans un premier temps, puis éventuellement comme option des services de télévision sur box ADSL ou câble (Belgacom TV ou Voocorder).
Diffusés en streaming (visionnage sans téléchargement), les films et les séries seront visibles sur le site de Netflix, de la même manière que n'importe quelle vidéo sur internet, et sur tout appareil connecté (ordinateur, télévision connectée à internet, tablette, smartphone).
Il est toujours possible de voir sur télévision l'écran de son ordinateur (y compris une vidéo de Netflix) et raccordant son ordinateur à sa télé par un câble HDMI, par exemple. Netflix a pour atout une ergonomie simple, des recommandations personnalisées de films et séries à voir, et une bonne qualité d'image, sauf problème de débit.
Une offre en français
"Dès son lancement, les internautes disposant d'une connexion haut débit pourront s'abonner à Netflix, profitant d'une large sélection de séries TV et de films français, hollywoodiens et internationaux, ainsi que des productions originales Netflix. Ces programmes seront accessibles sur TV, tablette, smartphone, console de jeu et ordinateur, à toute heure et tout endroit", indique le groupe dans un communiqué.
Netflix est réputé pour sa vaste sélection de programmes télévisés mais a aussi fait parler de lui avec des productions originales rivalisant avec ceux des chaînes traditionnelles comme "House of Cards", qui a reçu plusieurs récompenses dont un Golden Globe pour l'actrice Robin Wright.
Son arrivée a été annoncée plusieurs fois ces derniers mois en Belgique, mais les rumeurs avaient été rapidement démenties par le groupe.
De 7 à 9 euros par mois
Netflix ne donne pas de détails dans l'immédiat sur les dates exactes de lancement selon les pays et les programmations locales prévues, ni sur le prix des abonnements mensuels qu'il promet toutefois "bas".
Partout où il est installé, le service est tarifé de 7 à 9 euros par mois environ, et les tarifs belges ne devraient pas dépasser 10 euros, selon la presse.
Dans certains pays le groupe propose des offres un peu plus chères (un euro de plus) pour une option d'usage simultané sur plusieurs écrans ou une qualité HD. A noter que Netflix a un peu relevé ses prix en mai.
source officiel : Mathieu Tamigniau - rtlinfo.be
