La liberté d'expression mythe ou réalité?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Re: La liberté d'expression mythe ou réalité?

Message par solar10 » 06 Mai 2014 12:37

Sauf que, LAUL c'est pas un porc, c'est un gros con.
solar10
Vingt mille
Vingt mille

Message(s) : 24236

Message par Dretre » 06 Mai 2014 12:42

Sincèrement à part les 500 clampins qui participaient à ce "meeting pour le Télévie des Bisounours de Télétubbies et la collecte de bonbons", il y a vraiment des gens pour s'indigner de son interdiction ? Même le Conseil d'Etat a confirmé l'interdiction du "congrès" ...
Dretre
Acharné
Acharné

Message(s) : 2929

Message par patrix » 06 Mai 2014 12:43

La liberté d’expression permet d’exprimer beaucoup de pensées mais pas toutes. Dans une société démocratique, il est nécessaire d’interdire l’incitation à la haine. Cette interdiction n’est pas propre à la Belgique et est citée dans des dispositions légales européennes et internationales.

Et c'est bien le noeud du problème. Les interdictions sont la conséquence d'actes politiques qui ne sont pas neutres par définition. Qui choisit ce qui est interdit ? Qui a un intérêt politique à faire du bruit autour d'une interdiction ?
Je préfère la conception américaine de la liberté d'expression, qui mise sur l'intelligence des citoyens pour séparer le bon grain de l'ivraie. Le Ku Klux Klan a été poursuivi pour les meurtres qu'il a commis, mais pas pour ses idées. Entretemps, c'est presque devenu une société folklorique qui prête à rire (mais donne à pleurer - Desproges).

"If we don't believe in freedom of expression for people we despise, we don't believe in it at all." - Noam Chomsky. Juif américain qui a reconnu le droit au négationniste Faurisson de publier son ramassis de c..ries, au nom de la liberté d'expression, justement.
patrix
Habitué
Habitué

Message(s) : 964

Message par cartastic » 06 Mai 2014 12:46

Dretre a écrit :Sincèrement à part les 500 clampins qui participaient à ce "meeting pour le Télévie des Bisounours de Télétubbies et la collecte de bonbons", il y a vraiment des gens pour s'indigner de son interdiction ? Même le Conseil d'Etat a confirmé l'interdiction du "congrès" ...

Essaie d'argumenter au lieu de répéter
La loi dit,le conseil d'etat dit...
cartastic
Habitué
Habitué

Message(s) : 891

Message par Dindon » 06 Mai 2014 12:49

cartastic a écrit :
Dretre a écrit :Sincèrement à part les 500 clampins qui participaient à ce "meeting pour le Télévie des Bisounours de Télétubbies et la collecte de bonbons", il y a vraiment des gens pour s'indigner de son interdiction ? Même le Conseil d'Etat a confirmé l'interdiction du "congrès" ...

voir mon explication plus haut.... c'est très bien illustré.... :D
moi, bobo? je t'ennuie parce que j'ai un idéal qui ne te convient pas ou parce qu'en plus, j'ai un salaire convenable? A moins que tu es juste allergique aux petits oursons en peluche?
Dindon
Vieux Caillou
Vieux Caillou

Message(s) : 7259

Message par Dretre » 06 Mai 2014 12:52

cartastic a écrit :

C'est moi qui dois argumenter ?? Hé ben ...

T'es encore plus con que ce que je pensais, et ça c'est ma liberté d'expression qui parle :smurf:

Si pour toi un meeting antisémite, c'est pas en contradiction avec la loi antiracisme et anti-discrimination, je ne sais pas ce qu'il te faut.

Tant qu'on y est, autorisons gaiement les rassemblements d'appels à la haine pour l'envoi de jeunes en Syrie :smurf: :smurf:
Dretre
Acharné
Acharné

Message par soze » 06 Mai 2014 12:54

@Dretre

Qui a dit que c'était un meeting antisémite?
Laurent Louis lui-même ou quelqu'un d'autre?

Parce qu'en lisant les médias (la dépêche AFP), on avait vraiment l'impression que le titre du meeting était "congrès antisémite".
Alors que le titre était "congrès européen de la dissidence".
On aurait pu le qualifier de congrès antisémite seulement après avoir constater que les propos au sein de ce meeting étaient à caractère antisémite, mais pas avant!

C'est un procès d'intention et dans une démocratie, c'est grave.
Aujourd'hui, c'est cet imbécile de Laurent Louis, mais demain, c'est le PTB, Ecolo, le parti Pirate etc etc.
telenet fibernet
soze
Habitué
Habitué

Message(s) : 636

Message par cartastic » 06 Mai 2014 12:58

Dretre a écrit :

C'est moi qui dois argumenter ?? Hé ben ...

T'es encore plus con que ce que je pensais, et ça c'est ma liberté d'expression qui parle :smurf:

Si pour toi un meeting antisémite, c'est pas en contradiction avec la loi antiracisme et anti-discrimination, je ne sais pas ce qu'il te faut.

Tant qu'on y est, autorisons gaiement les rassemblements d'appels à la haine pour l'envoi de jeunes en Syrie :smurf: :smurf:

Bon ok tu trolles :D

Je passe
cartastic
Habitué
Habitué

Message par Dretre » 06 Mai 2014 13:00

soze a écrit :@Dretre

Parce qu'en lisant les médias (la dépêche AFP), on avait vraiment l'impression que le titre du meeting était "congrès antisémite".
On aurait pu le qualifier de congrès antisémite seulement après avoir constater que les propos au sein de ce meeting étaient à caractère antisémite, mais pas avant!

Aujourd'hui, c'est cet imbécile de Laurent Louis, mais demain, c'est le PTB, Ecolo, le parti Pirate etc etc.

Suffit de voir les intervenants pour se faire sa propre idée. Que du beau monde ... Faut être naïf pour croire qu'ils se rassemblaient pour faire une belote.
C'est comme espérer qu'un meeting des Hell's Angels se fera dans la joie et la bonheur humeur avec l'échange d'idées pour la journée mondiale du tricot ...

Soyons sérieux 2 minutes svp.
Dretre
Acharné
Acharné

Message par Dretre » 06 Mai 2014 13:03

Tu vois cartastic, Dindon, patrix et soze allimentent le débat, avec de vrais arguments.

Toi, tu n'amène que de la merde.
Dretre
Acharné
Acharné

Message par patrix » 06 Mai 2014 13:03

Marcel Sel s'est fendu d'un billet: "Laurent Louis, le zéro qui se prenait pour Zorro"
http://www.cclj.be/article/3/5506
patrix
Habitué
Habitué

Message par Thierry69 » 06 Mai 2014 13:04

http://www.7sur7.be/7s7/fr/3007/Bruxell ... ccle.dhtml

Voilà encore qque chose de génant.
On saisi des livres qui sont en vente.
Il faut aussi décider ce que chacun doit lire?

NB : Pour info, ma femme a une très grande collection de livres sur les camps de concentrations, la vie etc...
Elle lit tout cela pour savoir et essayer de comprendre. Et d'ailleurs un de ses rêves, est d'aller "visiter" les camps, mais nous irions évidemment avec les enfants.
Donc, si je suis d'éventuels propos, le fait d'acheter/lire/être intéressé par des livres traitant ce sujet, si quelqu'un les voit, nous serions automatiquement caractérisé comme nazi?
Alors que c'est tout le contraire, une volonté de comprendre et faire en sorte que cela n'arrive plus avec là, des belges, luxembourgeois, suisses, français, ou d'autres nationalités (je me censure là, pour éviter de faire des amalgames) qui se retrouveraient dans des conditions similaires qui d'après mon avis personnel sont déplorables (oui, encore un mot édulcoré).

Mais comme je dis souvent sous forme d'humour, "Mon grand-père est mort pendant la guerre 40-45" il est tombé d'un mirador
Pas vrai bien sûr, toute ma famille a participé, mais du bon côté. Encore faut-il savoir quel est le bon côté? Et qui pour "juger" ce bon côté?
D'ailleurs, mon grand-père a écrit un livre que j'avais tapé sur ordinateur alors que j'avais 11 ans pour la publication.
Grammar is important. For instance, commas save lives:
Let's eat grandpa.
OR
Let's eat, grandpa.
Thierry69
Acharné
Acharné

Message(s) : 3499

Message par Dretre » 06 Mai 2014 13:09

Thierry69 a écrit :http://www.7sur7.be/7s7/fr/3007/Bruxelles/article/detail/1877477/2014/05/06/Information-judiciaire-contre-la-librairie-Xsime-a-Uccle.dhtml

Voilà encore qque chose de génant.
On saisi des livres qui sont en vente.
Il faut aussi décider ce que chacun doit lire?

NB : Pour info, ma femme a une très grande collection de livres sur les camps de concentrations, la vie etc...
Elle lit tout cela pour savoir et essayer de comprendre. Et d'ailleurs un de ses rêves, est d'aller "visiter" les camps, mais nous irions évidemment avec les enfants.
Donc, si je suis d'éventuels propos, le fait d'acheter/lire/être intéressé par des livres traitant ce sujet, si quelqu'un les voit, nous serions automatiquement caractérisé comme nazi?
Alors que c'est tout le contraire, une volonté de comprendre et faire en sorte que cela n'arrive plus avec là, des belges, luxembourgeois, suisses, français, ou d'autres nationalités (je me censure là, pour éviter de faire des amalgames) qui se retrouveraient dans des conditions similaires qui d'après mon avis personnel sont déplorables (oui, encore un mot édulcoré).

Mais comme je dis souvent sous forme d'humour, "Mon grand-père est mort pendant la guerre 40-45" il est tombé d'un mirador
Pas vrai bien sûr, toute ma famille a participé, mais du bon côté. Encore faut-il savoir quel est le bon côté? Et qui pour "juger" ce bon côté?
D'ailleurs, mon grand-père a écrit un livre que j'avais tapé sur ordinateur alors que j'avais 11 ans pour la publication.

Le contenu des livres saisis sera analysé afin d'en déterminer l'éventuel caractère antisémite.

Faut lire l'article Thierry :wink:
Il n'est absolument pas question de bannir les livres traitant des camps ...
Dretre
Acharné
Acharné

Message par cartastic » 06 Mai 2014 13:09

Dretre a écrit :Tu vois cartastic, Dindon, patrix et soze allimentent le débat, avec de vrais arguments.

"S" à amènes stp :D
cartastic
Habitué
Habitué

Message par Thierry69 » 06 Mai 2014 13:14

Dretre, je dis pas de bannir les livres, mais des livres en ventes ont été saisis.
Et probablement des livres "Borderline" dans un contexte politiquement correct. Et qui serviront d'argument pour impliquer une organisation etc..
Grammar is important. For instance, commas save lives:
Let's eat grandpa.
OR
Let's eat, grandpa.
Thierry69
Acharné
Acharné

Message(s) : 3499

Message par soze » 06 Mai 2014 13:15

Dretre a écrit :
soze a écrit :@Dretre

Suffit de voir les intervenants pour se faire sa propre idée. Que du beau monde ... Faut être naïf pour croire qu'ils se rassemblaient pour faire une belote.
C'est comme espérer qu'un meeting des Hell's Angels se fera dans la joie et la bonheur humeur avec l'échange d'idées pour la journée mondiale du tricot ...

Soyons sérieux 2 minutes svp.

Ce n'est pas de l'angélisme que de condamner des gens uniquement pour ce qu'ils font et pas pour ce que l'on pense qu'ils vont faire.
Tu es quand même d'accord avec moi qu'on ne peut pas faire des procès d'intention?

Ce que je veux dire par là, c'est que si on permet de faire ça à Laurent Louis et sa clique, demain, on pourra le faire avec n'importe qui et les prétextes, on les trouvera toujours.
Si durant le meeting on contrevient à la Loi, on peut intervenir mais pas avant.
telenet fibernet
soze
Habitué
Habitué

Message(s) : 636

Message par Dretre » 06 Mai 2014 13:17

cartastic a écrit :
Dretre a écrit :Tu vois cartastic, Dindon, patrix et soze allimentent le débat, avec de vrais arguments.

"S" à amènes stp :D

Venant d'un mec qui utilise "si il" au lieu de "s'il", ça me glisse sur la bite :smurf:
Dretre
Acharné
Acharné

Message par Dretre » 06 Mai 2014 13:23

soze a écrit :
Ce n'est pas de l'angélisme que de condamner des gens uniquement pour ce qu'ils font et pas pour ce que l'on pense qu'ils vont faire.
Tu es quand même d'accord avec moi qu'on ne peut pas faire des procès d'intention?

Ce que je veux dire par là, c'est que si on permet de faire ça à Laurent Louis et sa clique, demain, on pourra le faire avec n'importe qui et les prétextes, on les trouvera toujours.
Si durant le meeting on contrevient à la Loi, on peut intervenir mais pas avant.

Je comprend le point de vue ... Doit-on pour autant laisser s'organiser un congrès d'incitation à la haine ?
L'organisation d'une baston entre deux groupes de supporters hooligans, doit-on intervenir avant ou après ?
Une personne marque son intention d'en assassiner une autre, doit-on intervenir avant ou après le meurtre ? Le raccourci ici est simpliste, j'avoue ...

Le cas est complexe, tu parles de prétexte, il ne s'agit ici de pas n'importe lequel non plus :wink:
Dretre
Acharné
Acharné

Message par Damien » 06 Mai 2014 13:27

C'est assez clair que certains utilisent les accusations d'antisémitisme pour tenter d'empêcher toute critique légitime d'Israël et de sa politique. Si l'on peut critiquer les USA pour certaines actions sans que l'on ne soit accusé de secrètement vouloir l'extermination de tous les américains ou de détester ceux-ci, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait en être de même pour Israël. Tout comme on peut critiquer l'Arabie Saoudite sans être accusé de haïr tous les musulmans ou les personnes d'origine arabe.

Si on lit la presse Israélienne, on y trouve des articles qui donneraient lieu à des accusations d'antisémitisme, etc. chez nous:
http://www.haaretz.com/opinion/1.588252
But Kerry’s vacillations do not change the reality that shrieks from every wall. From every West Bank Palestinian village, from every reservoir and power grid that is for Jews only; apartheid screams from every demolished tent encampment and every verdict of the military court; from every nighttime arrest, every checkpoint, every eviction order and every settlement home. No, Israel is not an apartheid state, but for nearly 50 years an apartheid regime has ruled its occupied territories. Those who want to continue to live a lie, to repress and to deny are invited to visit Hebron. No honest, decent person could return without admitting the existence of apartheid. Those who fear that politically incorrect word have only to walk for a few minutes down Shuhada Street, with its segregated road and sidewalks, and their fear of using the forbidden word will vanish without a trace.

Mais si vous dites "Apartheid' ici, on vous accusera de vouloir la disparition d'Israël et la mort de tous ses habitants, d'être un nazi, un antisémite, etc. Heureusement, il y a encore la liberté d'expression et on ne vous interdira généralement pas de le faire. Mais, si la tactique qui consiste à systématiquement prévoir une contre-manifestation avec des risques de débordement se généralise, cela pourrait ne plus être le cas. Aujourd'hui Laurent Louis, demain les gens qui organisent des événements BDS?
πάντα δὲ δοκιμάζετε, τὸ καλὸν κατέχετε
Damien
Acharné
Acharné

Message(s) : 4499

Message par patrix » 06 Mai 2014 13:31

En même temps, ça me pose toujours un problème qu'on désigne comme mouton noir des personnes au nom de certaines de leurs idées.
Si on prend Alain Soral, par exemple, tout n'est pas à jeter. Sa critique du féminisme est discutable (dans le sens "sujet à débat") mais n'est pas sans fondement.
Ce raisonnement vaut aussi pour Tarik Ramadan.

Allez-y. Ouvrez le feu.
patrix
Habitué
Habitué

PrécédentSuivant

Retour vers Bavardage