bbox3 + time capsule (en mode routeur?)

Si vous avez un problème ou une solution à un problème ou une astuce avec ce type de modem, postez donc l'info ici

Modérateur: Barbapapa

bbox3 + time capsule (en mode routeur?)

Message par bigbross » 04 Sep 2013 09:55

Bonjour,

Je viens de recevoir une bbox3 pour une nouvelle ouverture de ligne chez Belgacom. Je reviens de l'étranger, où je fonctionnais avec un binôme modem + routeur. Dans cette config, en guise de routeur, j'avais acheté une Time Capsule.

Ma question est toute bête : [b]le routeur Apple (Airport Extreme intégré à la Time Capsule) vaut-il mieux que le routeur Belgacom ?[/b] Je dois avouer que mon premier contact avec l'interface de la bbox3 me laisse perplexe (lent, peu de contrôle). Et honnêtement, a priori, les ingénieurs Apple m'inspire davantage confiance que ceux de Belgacom.

Si c'est le cas, comment configuré la bbox3 en mode bridge, ou équivalent, pour que tout le travail de routage soit fait par la Time Capsule et pour éviter les doublons PPPoE / DHCP / NAT ?

Si ce n'est pas le cas, je mets juste la Time Capsule en LAN avec la bbox pour pouvoir profiter de Time Machine ?

Merci à tous pour votre aide.
bigbross
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 4
Inscription : 29 Déc 2010 19:59

Re: bbox3 + time capsule (en mode routeur?)

Message par JiBi81 » 04 Sep 2013 20:46

Tu n'auras acces qu'au menu "user" donc tu ne sais rien faire avec! Trouve une Bbox2 tu auras moins de problème (conseil d'un technicien de chez belgacom!)
Image
Avatar de l’utilisateur
JiBi81
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 658
Inscription : 02 Avr 2007 10:58
Localisation : Verviers 4800

Re: bbox3 + time capsule (en mode routeur?)

Message par bigbross » 05 Sep 2013 12:56

Merci pour ton conseil JiBi81.
Mais tant qu'à faire, je préfère me débrouiller avec la bbox3. C'est l'avenir, parait-il. Haha. Hm.

En chipotant un peu, voilà la configuration à laquelle je suis arrivé :

Sur la bbox 3 :
- PPP désactivé
- Wifi désactivé
- "Configuration IP" désactivée (j'imagine que c'est le nom "user-friendly" qu'ils donnent au DHCP?)
- cable RJ45 sortant du connecteur LAN 1

Sur la Time Capsule
- cable RJ45 entrant dans le connecteur WAN
- PPPoE configuré avec le couple pseudo @SKYNET et mot de passe Belgacom
- Plage IP du DHCP laissée sur 192.168.1.x (donc la Time Capsule a l'IP 192.168.1.1)

Ça a l'air de fonctionner, et au moins je profite de la configurabilité, de la convivialité du soft Airport d'Apple.

A votre avis, c'est bon comme ça où il y a encore des inefficiences ? Genre double NAT ou que sais-je ?

Et à titre d'information, quelle est la différence entre cette configuration et un véritable "mode bridge" ?

Merci !
bigbross
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 4
Inscription : 29 Déc 2010 19:59

Re: bbox3 + time capsule (en mode routeur?)

Message par MrBrightside » 05 Sep 2013 14:30

Bonjour,

J'ai la même config (bbox3 + TC) et j'ai de façon similaire désactivé le PPP et le DHCP de la bbox3, laissant à la TC le soin d'initier la session PPPoE et le routage.

Nous obtenons si je ne m'abuse une configuration identique à l'ancien mode bridge.

Je regrette le temps ou les FAI se contentaient de nous fournir de simples modems ethernet, sans ces calamiteuses "box" au routage foireux et au wifi anémique...

Bonne journée,
Avatar de l’utilisateur
MrBrightside
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 5
Inscription : 25 Oct 2010 10:22

Re: bbox3 + time capsule (en mode routeur?)

Message par Eigos4300 » 05 Sep 2013 14:51

Pas con comme config :-)
Movetonight.com
//// In Nightlife We Trust

Site officiel : http://www.movetonight.com
Facebook : http://www.facebook.com/movetonightdotcom
Avatar de l’utilisateur
Eigos4300
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 523
Inscription : 25 Août 2013 13:23
Localisation : Un peu partout

Re: bbox3 + time capsule (en mode routeur?)

Message par delllled2002 » 05 Sep 2013 15:58

si j ai tout compris .je peux faire idem BBox3+routeur linksys adsl2+ derriere et branchez mon tel voip sur le routeur Linsksys qui le reconnait bien ?
delllled2002
Membre
Membre
 
Message(s) : 220
Inscription : 10 Mai 2004 08:21

Re: bbox3 + time capsule (en mode routeur?)

Message par bigbross » 05 Sep 2013 16:54

Oui j'imagine que ça marche avec n'importe quel routeur derrière la bbox3.

Bon si je ne suis pas le seul à avoir configuré ça comme ça, c'est que ça doit tenir un minimum la route. :D Le seul désagrément, c'est qu'on n'a plus accès à l'interface de la bbox3 via le browser. Les solutions que j'ai sont :
- une connexion ethernet directe pc <-> bbox (pas pratique)
- réactiver, le temps nécessaire, le wifi de la bbox grâce au bouton qui est intelligemment (!) placé sur son boitier et de s'y connecter (relativement pratique)
bigbross
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 4
Inscription : 29 Déc 2010 19:59

Re: bbox3 + time capsule (en mode routeur?)

Message par delllled2002 » 05 Sep 2013 19:10

et dans ce cas la ..
ta vitesse de connection est donné par ta bbox3 ou ton routeur adsl2 ?
Parce que si tu te retrouve en adsl2 avec une ligne vdsl quel est l interet ?
delllled2002
Membre
Membre
 
Message(s) : 220
Inscription : 10 Mai 2004 08:21

Re: bbox3 + time capsule (en mode routeur?)

Message par philippe_d » 09 Sep 2013 20:41

bigbross a écrit :Et à titre d'information, quelle est la différence entre cette configuration et un véritable "mode bridge" ?

On parles toujours du "mode bridge" et on veus dire: désactiver le PPP de la Boox, le DHCP et eventuellement le Wifi.
Ceci n'a rien à voir avec un bridge, et absolument pas nécéssaire pour mettre une bbox2 ou bbox3 en bridge.
La seule chose que ça fait, est d'arrêter une conncetion PPP inutile, ou de désactiver le WiFi inutile.
Je ne désactiverai jamais le DHCP de la Box, ceci ne sert à rien!
Mais même sans désactiver le PPP de la Box, il est parfaitement possible d'utilser la box en "mode bridge".

delllled2002 a écrit :si j ai tout compris .je peux faire idem BBox3+routeur linksys adsl2+ derriere et branchez mon tel voip sur le routeur Linsksys qui le reconnait bien ?

Tu as mal compris. Ton "routeur" linksys adsl2+ est un modem, pas un router.
Ce que tu veus faire n'est souvent pas possible avec un modem ... sauf si il y a une possibilité de mettre ton linksys adsl2+ en mode "routeur"
Je ne pens epas que ton linksys adsl2+ possède d'un port WAN, seulement un port "ADSL"
Groeten,
Philippe.

VoIP: WeePee (numéros fixes portés), Sipgate.de, Sipgate.co.uk, MegaVoip (sortant BE).
Provider: Proximus "Start" (60/4 mbps down/up).
Modem/Router: Fritz!Box 7590 int, FW 154.07.28, VDSL2/vectoring, Annex A, sync 100/35, native IPv6 (Proximus).
Telefoon centrale: Euracom 181 derrière FritzBox So.
TV: Telenet CI+, Fritz!DVB-C, Kodi (VRTNu, VTMGo).
philippe_d
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1647
Inscription : 19 Jan 2009 09:03
Localisation : Waregem

Re: bbox3 + time capsule (en mode routeur?)

Message par gregleo » 23 Mai 2014 15:29

Des nouvelles concernant un passage possible de la BBOX3 en mode bridge. J'ai une Time Capsule et je viens de passer chez Belgacom. J'ai beau chercher, aucune information sur le mode bridge de la BBOX3.
gregleo
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 5
Inscription : 27 Sep 2008 16:34

Re: bbox3 + time capsule (en mode routeur?)

Message par philippe_d » 24 Mai 2014 08:37

Tu n'as pa lu le message précéndente?

Il n'existe pas un "mode bridge" sur la b-box, ni la b-box2, ni la b-box3.
Par défault, sur la b-box, le "PPPoE passtrough" est activé, ceci veut dire que tu sais faire une propre session PPPoE sur un apparaeil connecté à la b-box.

En bref:
    - ne faites RIEN sur ta b-box (2/3) ou mettez-le sur factory default.
    - connecter le port "WAN" (Internet) ta Time Capsule sur LAN1-2 (B-box2) ou sur LAN 1-4 (B-box3).
    - mettre ta Time Capsule sur "PPPoE" et introduisez ton user-id (fx123456@SKYNET) et ton mdp Belgacom.
    - connecter tous les clients de ton réseau locale sur ta Time Capsule. Voilla c'est tout.
Si tu as Belgacom TV, brancher les décodeurs sur LAN3-4 (B-box2) ou LAN 1-4 (B-box3).
Si le WiFi du B-box3 (que tu n'utiliseras pas) te gène, tu pourrais l'arrêter, mais tu n'auras plus un FONspot ...
Groeten,
Philippe.

VoIP: WeePee (numéros fixes portés), Sipgate.de, Sipgate.co.uk, MegaVoip (sortant BE).
Provider: Proximus "Start" (60/4 mbps down/up).
Modem/Router: Fritz!Box 7590 int, FW 154.07.28, VDSL2/vectoring, Annex A, sync 100/35, native IPv6 (Proximus).
Telefoon centrale: Euracom 181 derrière FritzBox So.
TV: Telenet CI+, Fritz!DVB-C, Kodi (VRTNu, VTMGo).
philippe_d
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1647
Inscription : 19 Jan 2009 09:03
Localisation : Waregem

Re: bbox3 + time capsule (en mode routeur?)

Message par BTU » 24 Août 2014 08:31

Bonjour,

Suite à un problème avec ma B-BOX 2,Belgacom m'a fourni une B-BOX3.
Je rencontre maintenant un souci pour reconnecter ma Time Capsule .Lorsqu'elle est connectée sur un Port Lan de la B-Box le témoin du Port Clignote en orange et la Time Capsule également.
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Pour info je ne me sert pas de la Capsule comme routeur mais comme disque de sauvegarde Time Machine.
Merci
BTU
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 1
Inscription : 24 Août 2014 08:11

Re: bbox3 + time capsule (en mode routeur?)

Message par ErikSMA » 30 Juil 2018 07:28

philippe_d a écrit :Tu n'as pa lu le message précéndente?

Il n'existe pas un "mode bridge" sur la b-box, ni la b-box2, ni la b-box3.
Par défault, sur la b-box, le "PPPoE passtrough" est activé, ceci veut dire que tu sais faire une propre session PPPoE sur un apparaeil connecté à la b-box.

En bref:
    - ne faites RIEN sur ta b-box (2/3) ou mettez-le sur factory default.
    - connecter le port "WAN" (Internet) ta Time Capsule sur LAN1-2 (B-box2) ou sur LAN 1-4 (B-box3).
    - mettre ta Time Capsule sur "PPPoE" et introduisez ton user-id (fx123456@SKYNET) et ton mdp Belgacom.
    - connecter tous les clients de ton réseau locale sur ta Time Capsule. Voilla c'est tout.
Si tu as Belgacom TV, brancher les décodeurs sur LAN3-4 (B-box2) ou LAN 1-4 (B-box3).
Si le WiFi du B-box3 (que tu n'utiliseras pas) te gène, tu pourrais l'arrêter, mais tu n'auras plus un FONspot ...




Hello à tous,

Je déterre ce vieux topic pour ce point précis : Philippe, tu expliques le PPPoE passthrough qui permet donc de configurer une connexion PPPoE via un autre routeur. C'est ce que j'ai comme config depuis hier, par contre je galère à connecter ma Proximus TV, que ce soit sur la B-Box 3 ou l'Airport Extreme. Dans ma config, j'ai désactivé la connexion PPPoE de la B-Box3 mais d'après ce que tu expliques, on peut l'activer, tout en configurant une autre connexion PPPoE avec l'Airport Extreme ? A mon sens deux connexions PPPoE à la suite feraient foirer tout le bazar mais je me trompe peut-être...

Donc ça voudrait dire, sortir un RJ45 de la B-Box3 vers l'Airport qui, lui, routerait tout le reste, et un cable en direct d'un autre port de la B-Box3 vers le décodeur ?

Merci !
ErikSMA
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 4
Inscription : 27 Fév 2014 11:16

Re: bbox3 + time capsule (en mode routeur?)

Message par mackguil » 30 Juil 2018 08:54

ErikSMA a écrit :
Hello à tous,

Je déterre ce vieux topic pour ce point précis : Philippe, tu expliques le PPPoE passthrough qui permet donc de configurer une connexion PPPoE via un autre routeur. C'est ce que j'ai comme config depuis hier, par contre je galère à connecter ma Proximus TV, que ce soit sur la B-Box 3 ou l'Airport Extreme. Dans ma config, j'ai désactivé la connexion PPPoE de la B-Box3 mais d'après ce que tu expliques, on peut l'activer, tout en configurant une autre connexion PPPoE avec l'Airport Extreme ? A mon sens deux connexions PPPoE à la suite feraient foirer tout le bazar mais je me trompe peut-être...

Belgacom gère très bien les pppoe multiples.

Donc ça voudrait dire, sortir un RJ45 de la B-Box3 vers l'Airport qui, lui, routerait tout le reste, et un cable en direct d'un autre port de la B-Box3 vers le décodeur ?

Merci !

Oui
Avatar de l’utilisateur
mackguil
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 21326
Inscription : 14 Mai 2005 10:22
Localisation : Luik Belgium

Re: bbox3 + time capsule (en mode routeur?)

Message par ErikSMA » 31 Juil 2018 07:28

Merci, j'essaierai ce soir ! Au niveau DHCP, je dois réactiver celui de la BBox 3 alors, pour qu'il puisse attribuer une IP à la Proximus TV ?

Donc j'aurais la BBox3 qui ferait routeur, avec une adresse comme 192.168.1.1 et un DHCP dont le range serait genre 192.168.1.20 à 192.168.1.50, et sur l'Airport une IP local sur un range complètement différent, style 10.0.1.1 et un IP range qui va de 10.0.1.10 à 10.0.1.100 par exemple ?

Ca tient la route ?

Merci !
ErikSMA
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 4
Inscription : 27 Fév 2014 11:16

Re: bbox3 + time capsule (en mode routeur?)

Message par SohKa » 31 Juil 2018 09:57

ErikSMA a écrit :Ca tient la route ?

Oui, aucun soucis.

Il n'est pas possible à l'heure actuelle de désactiver la partie LAN de la Bbox3. Et il ne sert pas à grand chose de couper le DHCP. C'est pas comme si ça consommait des masses de ressources.
Avatar de l’utilisateur
SohKa
Membre
Membre
 
Message(s) : 116
Inscription : 19 Fév 2013 16:05
Localisation : Belgique

Re: bbox3 + time capsule (en mode routeur?)

Message par Papa Hacker » 26 Jan 2024 10:47

Ayant une Bbox 3V, pour pouvoir spécifier le serveur DNS, j'ai moi aussi connecté ma TC à mon ISP en PPoE via la Bbox.
Aucun souci. Parfait!
Cependant, mon PC étant sur le LAN de la TC, je ne peux plus accéder à l'interface de la Bbox.

Le LAN de ma TC est en DHCP 192.168.2.2 … 192.168.2.200.
Quel configuration faire pour y ajouter un accès à l'interface de la Bbox?

Merci d'avance pour vos réponses.
Papa Hacker
Nouveau
Nouveau
 
Message(s) : 1
Inscription : 26 Jan 2024 10:25


Retour vers Routeur/Adsl

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit