Problème réinstallation Win8

Un problème avec Windows ?

Modérateurs : Gilbert, Diamond, Barbapapa

Problème réinstallation Win8

Message par Bingo » 14 Juin 2013 12:15

Salut à tous.

Gros problème ici.
J'ai un Asus S200 avec Win8 64 bits préinstallé (version normale, pas Pro).
Il est plein de "crapware", et après l'avoir utilisé quelques temps comme ça j'ai décidé de repartir sur un Windows 8 "propre".
J'ai lu auparavant à plusieurs endroits que la clé de licence étant stockée dans le BIOS, je pouvais réinstaller avec n'importe quel média de Windows 8 et que ça irait. OK...
Petite précision : ayant déjà pas mal utilisé le PC, j'ai plein de trucs sur ma partition Data que je voudrais garder.
Il va sans dire que l'ordinateur est fourni sans DVD ni quoi que ce soit, juste une partition "recovery", mais vu qu'elle contient tous les "crapwares" Asus elle ne m'intéresse pas.

1er essai : Je télécharge une ISO (la conscience tranquille, puisque j'ai une clé), je copie tout sur une clé USB, j'enlève le "secure boot", je démarre sur ma clé USB, l'install se lance, je choisis ma version de Windows (Windows 8 N 64 bits), et j'arrive au partitionnement. Je ne fais pas trop gaffe à ce qui est écrit en petit en bas, et je supprime ma partition système. Seulement quand je veux la sélectionner pour installer Windows dessus, je me rends compte qu'il me dit un truc du style "impossible d'installer sur cette partition car le disque est en GPT". Ah, OK. Je cherche un peu et je comprends qu'il me faut une clé USB qui permette de booter en UEFI. OK.

2ème essai : je fais ma clé comme il faut en UEFI, je remets tous mes fichiers d'installation dessus, je boot dessus (en UEFI donc), et là message d'erreur :
\windows\system32\winload.efi missing or corrupt
erreur 0xc0000359
Mince...
Je cherche un peu sur le net, c'est pas commun comme erreur, et apparemment l'ISO que j'ai téléchargée ne permettrait pas d'installer sur des disques GPT.
C'est une ISO "all in one" qui permet de réinstaller n'importe quelle version de Windows 8, tant que la clé trouvée dans le BIOS est OK.

Du coup, je ne vois pas trop ce que je pourrais essayer d'autre ? Qu'est-ce qu'il me faut comme ISO ?
Je suis bien embêté, je ne peux même plus restaurer avec le recovery d'Asus (il me dit que le disque est locké ??), et puis de toutes façons je voudrais un Windows8 "propre".
Une idée de ce que je pourrais faire, ou de quelle ISO je devrais télécharger ?

On est d'accord que je ne fais rien d'illégal là hein, je veux juste réinstaller le Win8 pour lequel j'ai une licence tout à fait valable.

Merci d'avance !
Bingo
Acharné
Acharné

Message(s) : 2492

Re: Problème réinstallation Win8

Message par n1ck0 » 14 Juin 2013 22:54

Tu as téléchargé une iso officielle et vérifié sa somme de contrôle?
C'est une version 64bits?
n1ck0
Acharné
Acharné

Message(s) : 2318

Message par Bingo » 15 Juin 2013 00:31

Non, vu que c'est un windows OEM je n'ai pas la clé de licence pour télécharger sur le site de Microsoft. C'était bien là le problème, il fallait réussir à télécharger la bonne ISO.
J'ai finalement réussi, mais c'était pas évident. Il me fallait une version 64bits Home, et pas une version "All in one".
Maintenant c'est bon, tout va bien, mais quelle galère...
Bingo
Acharné
Acharné

Message(s) : 2492

Message par n1ck0 » 15 Juin 2013 00:46

digitalriver est l'hébergeur officiel des iso il me semble. De toute façon les sommes de contrôles sont accessibles sur le site de m$ donc pas trop difficile de vérifier si l'iso est originale ou trafiquée.
n1ck0
Acharné
Acharné

Message par roylion15 » 02 Juil 2013 09:38

Bonjour ,
il te faut télécharger l'iso RETAIL officielle de la version 64bits, elle contient deux indexs dans le fichier INSTALL.WIM > la version win8 core et la win8 pro.
Grave le DVD et boote en mode UEFI, le choix de l'installation de la version core ou pro se fera automatiquement par rapport à la clef Windows stockée dans le bios du pc.

Voici la somme de contrôle de la version N 64 bits FR dispo sur le technet.

Code : Tout sélectionner
Nom de fichier : fr_windows_8_n_x64_dvd_916093.iso
Langues : French
SHA1 :64B18A0320F8EB4C946AE260FB5A2F9DD0A3933A
VOO « PACK TRIO GIGA MAX MOBILE»
TECHNICOLOR CGA4233 (Mode Bridge) - Routeur ASUS GT-AXE16000
roylion15
Acharné
Acharné

Message(s) : 4007

Message par n1ck0 » 02 Juil 2013 15:05

Cette licence intégrée dans le bios qui est une forme de bridage de la machine achetée est un abus et de plus c'est stupide. Je vois sur les forums un paquet de gens bien emmerdé par ça.
n1ck0
Acharné
Acharné

Message par roylion15 » 02 Juil 2013 17:32

n1ck0 a écrit :Cette licence intégrée dans le bios qui est une forme de bridage de la machine achetée est un abus et de plus c'est stupide. Je vois sur les forums un paquet de gens bien emmerdé par ça.

Effectivement, çà devient de l'abus c'est surtout nettement plus compliqué en cas de crash disque ou encore de carte mère défectueuse notamment pour la réactivation de Windows, Egalement obtenir des informations de la part de certains OEM pour le remplacement et la réinstallation est devenu une sinécure ... Difficile également pour les assembleurs/revendeurs de disposer des DVD OEM originaux de réinstallation...
VOO « PACK TRIO GIGA MAX MOBILE»
TECHNICOLOR CGA4233 (Mode Bridge) - Routeur ASUS GT-AXE16000
roylion15
Acharné
Acharné

Message(s) : 4007

Message par Jupilerman » 02 Juil 2013 18:27

Et les seuls à être embêté par ce système sont encore et toujours les honnêtes gens.
Les bidouilleurs n'auront aucuns problèmes pour installer n'importe quelle version sur n'importe quelle machine.
Tu veux de l'aide ? Alors je t'invite à consulter ce lien puis celui-ci. Sinon, on ne va pas te comprendre !
Image
Jupilerman
Acharné
Acharné

Message(s) : 2194

Retour vers Windows