Le contournement de Marche vers le Gerny, pour quand ?

Pour tout ce qui est bavardage, hors-sujet et cie.

Modérateurs : Diamond, watch, Barbapapa, Casimir

Le contournement de Marche vers le Gerny, pour quand ?

Message par brebis » 10 Mai 2013 19:47

Je me rends assez souvent à Marche-en-Famenne (en fait, tous les vendredis, je vais faire un petit tour à l'Hyper Carrefour), et je sais par ailleurs que la dernière phase du contournement (depuis le Wex vers Rochefort via la route du Gerny devrait bientôt voir le jour (voir cet article).

Or, nous voilà déjà en mai 2013, et à hauteur du rond-point sous la N4, ben y a toujours rien : aucune présence de machines, aucun début de travaux.

Bref, amis Marchois qui consultez ce forum (j'espère qu'il y en a quand même), avez-vous des infos sur le début des travaux de ce contournement ? N'était-il par ailleurs pas prévu que ces travaux-là se fassent en même temps que les travaux de rénovation du boulevard de Liège ?

Car me rendant donc à Marche tous les vendredis après-midi, et venant de Rochefort par Marloie (et actuellement j'ai pas le choix puisque la route du Gerny est en rénovation et donc inaccessible), il m'arrive souvent (aux alentours de 16h30) de me retrouver déjà en plein bouchon dans la descente juste après Marloie (donc, bien avant d'arriver à la Pirire)... du coup, il m'est déjà arrivé de faire demi-tour et de remonter pour aller chercher la N4 à Hollogne (donc, après la traversée de Waha), et d'aller jusqu'à hauteur du Wex pour prendre la petite route (la route de Waillet, je crois qu'elle se nomme) qui m'amène directement au mini rond-point juste en face de l''Hyper.
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 12:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Le contournement de Marche vers le Gerny, pour quand ?

Message par clear.be » 10 Mai 2013 20:23

Rien a voir mais les noms des patelins du côté de marche m'ont toujours fait sourire : Waha, Humain, Bande... :D
Avatar de l’utilisateur
clear.be
Dix mille
Dix mille
 
Message(s) : 12478
Inscription : 10 Sep 2003 19:40

Re: Le contournement de Marche vers le Gerny, pour quand ?

Message par Keeper » 10 Mai 2013 21:07

c'est comme toutes les régions regarde Namur : Oreye, Bouges, Jambes
[ Je ne blâme pas les gens pour les erreurs qu'ils commettent, mais qu'ils en assument les conséquences ]
Avatar de l’utilisateur
Keeper
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 4471
Inscription : 17 Juin 2001 01:00

Re: Le contournement de Marche vers le Gerny, pour quand ?

Message par cypl » 10 Mai 2013 21:08

t'habites Bouge ou t'habites Bande? :smurf:
Avatar de l’utilisateur
cypl
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7145
Inscription : 20 Sep 2008 10:38
Localisation : N 50.886 E 4.360

Re: Le contournement de Marche vers le Gerny, pour quand ?

Message par crowdog » 10 Mai 2013 22:06

brebis a écrit :Je me rends assez souvent à Marche-en-Famenne (en fait, tous les vendredis, je vais faire un petit tour à l'Hyper Carrefour), et je sais par ailleurs que la dernière phase du contournement (depuis le Wex vers Rochefort via la route du Gerny devrait bientôt voir le jour (voir cet article).

Or, nous voilà déjà en mai 2013, et à hauteur du rond-point sous la N4, ben y a toujours rien : aucune présence de machines, aucun début de travaux.

Bref, amis Marchois qui consultez ce forum (j'espère qu'il y en a quand même), avez-vous des infos sur le début des travaux de ce contournement ? N'était-il par ailleurs pas prévu que ces travaux-là se fassent en même temps que les travaux de rénovation du boulevard de Liège ?

Car me rendant donc à Marche tous les vendredis après-midi, et venant de Rochefort par Marloie (et actuellement j'ai pas le choix puisque la route du Gerny est en rénovation et donc inaccessible), il m'arrive souvent (aux alentours de 16h30) de me retrouver déjà en plein bouchon dans la descente juste après Marloie (donc, bien avant d'arriver à la Pirire)... du coup, il m'est déjà arrivé de faire demi-tour et de remonter pour aller chercher la N4 à Hollogne (donc, après la traversée de Waha), et d'aller jusqu'à hauteur du Wex pour prendre la petite route (la route de Waillet, je crois qu'elle se nomme) qui m'amène directement au mini rond-point juste en face de l''Hyper.


En effet il y a des marchois (pas d'origine dans mon cas) qui consultent ce forum.
Vade retro satanas avec ce maudit contournement dit économique :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire: :angryfire:
Le plus tard possible sera le mieux !!!!!
Les riverains ne sont pas du tout pressés de voir arriver les machines, je peux te le dire, d'ailleurs, les habitants de la rue frasire ont introduit un recours au Conseil d'Etat contre cette nuisance.
Image
crowdog
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 366
Inscription : 07 Sep 2009 19:25
Localisation : 6900 M-E-F

Re: Le contournement de Marche vers le Gerny, pour quand ?

Message par brebis » 11 Mai 2013 00:18

crowdog a écrit :Les riverains ne sont pas du tout pressés de voir arriver les machines, je peux te le dire, d'ailleurs, les habitants de la rue frasire ont introduit un recours au Conseil d'Etat contre cette nuisance.


J'avais vu (je ne sais plus où... dans un article - je crois - sur LAVENIR.NET) le "tracé" de ce contournement, et en effet ça passerait près de maisons... d'ailleurs, en faisant à l'instant une recherche via mots-clés, je tombe sur ceci.
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 12:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Le contournement de Marche vers le Gerny, pour quand ?

Message par raphaeldugrandnord » 11 Mai 2013 07:48

je suis assez d'accord avec Crowdog, une jolie ptite rue avec des maisons toutes neuves ou presque, des terrains achetés à prix d'or, quelle dévaluation.

mais quand on voit le trafic au Gerny et a Marloie... comment faire autrement?

le tracé passe aussi par la rue du Vivier(celle de l'hôpital), c'est bien moins peuplé certes, mais on entend pas ses habitants..?
Avatar de l’utilisateur
raphaeldugrandnord
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6168
Inscription : 09 Mars 2006 10:59
Localisation : 6110

Re: Le contournement de Marche vers le Gerny, pour quand ?

Message par solar10 » 11 Mai 2013 09:25

Keeper a écrit :c'est comme toutes les régions regarde Namur : Oreye, Bouges, Jambes

Hum... Oreye, province de Liège
Avatar de l’utilisateur
solar10
Vingt mille
Vingt mille
 
Message(s) : 24396
Inscription : 04 Mai 2008 13:39
Localisation : www.belgium.be:4000

Re: Le contournement de Marche vers le Gerny, pour quand ?

Message par brebis » 11 Mai 2013 09:29

solar10 a écrit :
Keeper a écrit :c'est comme toutes les régions regarde Namur : Oreye, Bouges, Jambes

Hum... Oreye, province de Liège


Il y a Bras, aussi, près de Saint-Hubert (et même Bra... Bra-sur-Lienne, en fait).
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 12:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Le contournement de Marche vers le Gerny, pour quand ?

Message par brebis » 11 Mai 2013 09:47

crowdog a écrit :Les riverains ne sont pas du tout pressés de voir arriver les machines, je peux te le dire, d'ailleurs, les habitants de la rue frasire ont introduit un recours au Conseil d'Etat contre cette nuisance.


Un recours pour carrément faire annuler le tracé (donc, jamais de contournement) ou bien pour demander encore une modification dudit tracé ?

Pour que je comprenne bien les choses :

- au niveau de la rue du Vivier, la voie passerait en-dessous, si j'ai bien lu divers articles sur le web ?

- au niveau de la rue Frasire, elle va être coupée en deux (dit-on)... mais de quelle façon ? D'après cet article sur LAMEUSE.BE, on y écrit qu'il est prévu que "l’axe du contournement soit creusé à un mètre en dessous du niveau de la rue, perpendiculairement".
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 12:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Le contournement de Marche vers le Gerny, pour quand ?

Message par Difool » 11 Mai 2013 20:37

Mmm, je pense pas qu'on soit prêt de l'avoir ce contournement. Sinon, autre trajet, venir par Havrenne, Humain, Aye, Wex...
BGC => Voo Duo Passio. Demande d'abo: 26/11 - Prise de RDV: 28/11 - Activation: 02/12
Image vs Image
Avatar de l’utilisateur
Difool
Acharné
Acharné
 
Message(s) : 1860
Inscription : 01 Déc 2006 15:41
Localisation : BE 6900

Re: Le contournement de Marche vers le Gerny, pour quand ?

Message par raphaeldugrandnord » 11 Mai 2013 21:19

Difool a écrit :Mmm, je pense pas qu'on soit prêt de l'avoir ce contournement. Sinon, autre trajet, venir par Havrenne, Humain, Aye, Wex...



+1 ça faisait bien 8 ou 10 ans qu'on parlait de l'autre, alors celui là..........
Avatar de l’utilisateur
raphaeldugrandnord
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6168
Inscription : 09 Mars 2006 10:59
Localisation : 6110

Re: Le contournement de Marche vers le Gerny, pour quand ?

Message par brebis » 12 Mai 2013 00:19

raphaeldugrandnord a écrit :
Difool a écrit :Mmm, je pense pas qu'on soit prêt de l'avoir ce contournement. Sinon, autre trajet, venir par Havrenne, Humain, Aye, Wex...



+1 ça faisait bien 8 ou 10 ans qu'on parlait de l'autre, alors celui là..........


Tu veux dire par là que ça faisait bien déjà 8-10 ans qu'on parlait du boulevard urbain ?
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 12:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Le contournement de Marche vers le Gerny, pour quand ?

Message par raphaeldugrandnord » 12 Mai 2013 07:29

brebis a écrit :
Tu veux dire par là que ça faisait bien déjà 8-10 ans qu'on parlait du boulevard urbain ?


non,ça été plus vite pour le boulevard. je parlais du contournement N4 jusqu'au WEX
Avatar de l’utilisateur
raphaeldugrandnord
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6168
Inscription : 09 Mars 2006 10:59
Localisation : 6110

Re: Le contournement de Marche vers le Gerny, pour quand ?

Message par brebis » 12 Mai 2013 09:44

Maintenant, je me demande si ce dernier tronçon de contournement (une fois construit) aura un réel impact sur la mobilité : en effet, beaucoup de gens qui viennent de Rochefort pour aller à Marche ont l'habitude de prendre l'axe "jemelle" plutôt que l'axe "Gerny" (qui est souvent considéré comme une route quelque peu dangereuse, car je crois me souvenir qu'il y a déjà eu quelques accidents graves sur cette route du Gerny), et continueront à passer par Jemelle, etc... et forcément passeront inévitablement par Marloie puis par la Pirire (sauf si on bifurque à gauche un peu après On pour aller reprendre la route du Gerny).

Ou alors, faudra réaliser une campagne d'information pour inciter les gens venant de Rochefort et voulant se rendra à Marche (ou à Liège, ou pour aller chercher la N4) à s'y rendre par la route du Gerny.

N'était-il pas prévu que ce tronçon soit réalisé en même temps que le boulevard urbain ? Maintenant, ce boulevard c'est bien beau... mais je crois que même avec le tronçon "Frasire" (autant l'appeler ainsi :lol: ), durant les heures de pointes il sera quand même bouchonné, tout ça à cause de la réduction des voies (1 voie dans chaque sens au lieu de 2). Alors, "on" veut toujours "faire du beau", faire de beaux trottoirs, faire "dans le convivial", alors qu'en fin de compte tout ce qu'il fallait c'était refaire simplement le revêtement (tout en gardant la voie à 4 bandes).

Mais bon, à croire que pour avoir des subsides pour refaire des routes, maintenant il faut présenter des projets "conviviaux" (trottoirs, casses-vitesses, chicanes, etc...).
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 12:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Le contournement de Marche vers le Gerny, pour quand ?

Message par brebis » 12 Mai 2013 09:49

raphaeldugrandnord a écrit :
brebis a écrit :
Tu veux dire par là que ça faisait bien déjà 8-10 ans qu'on parlait du boulevard urbain ?


non,ça été plus vite pour le boulevard. je parlais du contournement N4 jusqu'au WEX


Le WEX, c'est bien beau... mais je trouve que le Bouchat (Mayeur des Marchois) il est un peu mégalomane (avoir son petit "Forest National", son petit "Parc des Expositions"), alors que je parie que dans les petits villages de l'entité y a encore des travaux d'égouttage à faire, et que les gens attendent depuis longtemps !
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 12:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Re: Le contournement de Marche vers le Gerny, pour quand ?

Message par raphaeldugrandnord » 12 Mai 2013 10:19

brebis a écrit :
Le WEX, c'est bien beau... mais je trouve que le Bouchat (Mayeur des Marchois) il est un peu mégalomane (avoir son petit "Forest National", son petit "Parc des Expositions"), alors que je parie que dans les petits villages de l'entité y a encore des travaux d'égouttage à faire, et que les gens attendent depuis longtemps !



mégalomane, je ne sais pas, mais ça a fait beaucoup de changements en peu de temps. les derniers gros travaux, c'était la Pirire je pense.

les égouts, mouais, je n'en ai pas et je ne m'en porte pas plus mal, mais c'est vrai que je paie la taxe d'égouttage, c'est un un comble :o c'est un quartier à l'écart du centre, c'est compliqué pour les faire.

la rénovation de la grand'rue, ça c'est bien plus important
Avatar de l’utilisateur
raphaeldugrandnord
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 6168
Inscription : 09 Mars 2006 10:59
Localisation : 6110

Re: Le contournement de Marche vers le Gerny, pour quand ?

Message par crowdog » 14 Mai 2013 18:41

brebis a écrit :
crowdog a écrit :Les riverains ne sont pas du tout pressés de voir arriver les machines, je peux te le dire, d'ailleurs, les habitants de la rue frasire ont introduit un recours au Conseil d'Etat contre cette nuisance.


Un recours pour carrément faire annuler le tracé (donc, jamais de contournement) ou bien pour demander encore une modification dudit tracé ?

Pour que je comprenne bien les choses :

- au niveau de la rue du Vivier, la voie passerait en-dessous, si j'ai bien lu divers articles sur le web ?

- au niveau de la rue Frasire, elle va être coupée en deux (dit-on)... mais de quelle façon ? D'après cet article sur LAMEUSE.BE, on y écrit qu'il est prévu que "l’axe du contournement soit creusé à un mètre en dessous du niveau de la rue, perpendiculairement".


Au niveau de la rue du Vivier : en effet le contournement passera en dessous par un tunnel sans raccordement à la rue du vivier ... et c'est heureux.
Au niveau de la rue Frasire : d'après les plans du MET que j'ai vu le contournement passe perpendiculairement aux maisons sans creusement ni pont, ni carrefour juste un embranchement pour aller de la rue frasire vers Namur et un passage sous voie pour piétons.
Image
crowdog
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 366
Inscription : 07 Sep 2009 19:25
Localisation : 6900 M-E-F

Re: Le contournement de Marche vers le Gerny, pour quand ?

Message par crowdog » 14 Mai 2013 18:51

raphaeldugrandnord a écrit :je suis assez d'accord avec Crowdog, une jolie ptite rue avec des maisons toutes neuves ou presque, des terrains achetés à prix d'or, quelle dévaluation.

mais quand on voit le trafic au Gerny et a Marloie... comment faire autrement?

le tracé passe aussi par la rue du Vivier(celle de l'hôpital), c'est bien moins peuplé certes, mais on entend pas ses habitants..?


Comme je l'ai dit à M. PIERRARD, notaire et accessoirement ... échevin des travaux de la ville de Marche lors d'une réunion organisée avec les riverains, cette route est avant tout une route économique. Elle sera principalement utilisée par les camions de la scierie FRUYTIER, FAMENNE BETONS et EFT. Faut savoir que FRUYTIER tourne presque 24h/24 et que leurs semi-remorques roulent principalement entre 4h et 7h du matin ... je vous dit pas les nuisances sonores !!!! Donc pas d'illusion cette partie du contournement de Marche n'est pas destiné aux quelques particuliers comme Brebis venant de Rochefort ou autres.

Pour ce qui est de la rue du vivier, peu d'habitants ont réagis ... pourtant les nuisances sonores seront bien aux rendez-vous quand le contournement sera contruit ... et qui dit nuisances dit dévaluation de la valeur des biens immobiliers. Pour ma part, j'ai introduit en son temps une réclamation contre le permis demandé par la commune et ce, afin de garantir mes droits.
Image
crowdog
Habitué
Habitué
 
Message(s) : 366
Inscription : 07 Sep 2009 19:25
Localisation : 6900 M-E-F

Re: Le contournement de Marche vers le Gerny, pour quand ?

Message par brebis » 14 Mai 2013 20:10

crowdog a écrit :Comme je l'ai dit à M. PIERRARD, notaire et accessoirement ... échevin des travaux de la ville de Marche lors d'une réunion organisée avec les riverains, cette route est avant tout une route économique. Elle sera principalement utilisée par les camions de la scierie FRUYTIER,


C'est vrai qu'en plus, FRUYTIER se trouvera tout près du futur rond-point qui sera érigé en face des bureaux de L'AVENIR (je crois).

Ceci dit, quelle idée de refaire la route du Gerny actuellement à cet endroit maintenant... ou alors, ils auraient déjà dû ériger ce rond-point en même temps, non ? Mais ils ne pouvaient pas sans doute (tant que le permis dudit contournement n'est pas délivré).
Mon matos A/V dont je me sers encore actuellement : TV LED Samsung UE37C6800 + ampli A/V Pioneer VSX-915 + enceintes avant/centre/surrounds Canton + subwoofer Yamaha + lecteur Blu-Ray Samsung BD-C5500 + Vidéo S-VHS Philips VR1200 + projecteur Acer K130 et écran Epson sur pied pour quelques séances ciné de temps en temps + déco V5 compact de Proximus TV
Image
brebis
Vieux Caillou
Vieux Caillou
 
Message(s) : 7494
Inscription : 20 Mai 2006 12:40
Localisation : Quelque part en Province de Luxembourg

Suivant

Retour vers Bavardage

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : DBL, Lehtod, Still