Lecter H a écrit :Le partage du cable se fera en gros de la même façon qu'est partagé un satellite entre plusieurs opérateurs.
Maintenant avec un décodeur et une carte propre à chaque opérateur, on ne verra aucune différence.
Sur ce point, je ne suis pas vraiment d'accord parce qu'un satellite est en fait vendu/loué par "morceaux"... il y a plusieurs têtes, bandes, fréquences, azimuts,... et chaque client en réserve une configuration auprès du consortium propriétaire.
Sur le cable, il y aura soit une version assez proche du concept de la distribution d'électricité (1 fournisseur/distributeur commun et plein de vendeurs); soit une version "satellite" et donc plein de gens qui envoient chacuns leurs propres signaux codés...
Si c'est la première solution qui était prépondérante (on pourrait avoir un mix des 2 possibilités), VOO continuera a distribuer avec toutes les merdes que l'on a pour le moment (mais il n'est jamais sûr qu'un autre soit réellement mieux et plus compétant-performant non plus).
Dans tous les cas, les prix ne vont pas changer fortement... sauf si l'Europe l'impose (comme pour la téléphonie mobile lors du roaming)... ce qui n'est pas probable puisque trop localisé comparé à l'itinérance des Mobiles.
Cela signifie que nous n'aurons que notre IBBT pour forcer la main aux leadeurs Belges en espérant des alliances avec d'autres (on peut réver ou craindre aussi).